Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384253 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?

Aller en bas 
+2
scrat
StéphaneetAndrea
6 participants
AuteurMessage
StéphaneetAndrea
actifs
actifs
StéphaneetAndrea


Messages : 246
Date d'inscription : 15/12/2018
Age : 45
Localisation : Ouanne 89560

Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 10:15

Bonjour à tous,

Je vous explique pourquoi je me pose la question si on peut louer une CH pour quelques heures ou juste en journée.

Nous sommes en contact avec une personne dans notre coin qui est esthéticienne, modeleuse et qui propose soins esthétiques.

Nous sommes en discussion pour faire un partenariat pour que nos futurs clients puissent réserver modelages etc...
Jusque là, tout va bien.

Elle nous a demandé si elle aurait la possibilité de recevoir quelques clients à elle, dans notre espace que nous pourrions lui louer
à l'occasion. On parle de 4/5 par semaines.
Légalement non, car l'espace détente est strictement réservé aux hôtes qui sont en CH... sinon c'est comme si on avait une activité commerciale, donc ERP etc...

Mais est-il possible de proposer une CH qui sera réservée que pour quelques heures, la personne pourra l'utiliser, déposer ses affaires, se doucher si elle souhaite etc, mais elle repartira après.

Car nous avons une petite chambre, qui à la base était prévue pour servir en privé-perso-famille mais que l'on pourrait déclarer également, et qui nous servirait à l'occasion pour recevoir une personne qui accède au SPA.
La personne aurait officiellement une facture pour une réservation CH+accès SPA compris.

Est-ce tordu ? Very Happy

Car j'ai trouvé plusieurs établissements CH qui fonctionnent comme cela... mais est-ce légal ?

merci pour vos éclaircissements.

Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 10:46

Tu navigues...aux frontières du possible !! Laughing
A partir du moment ou tu fait cela pour exercer ton activité et que tu mets toutes les chances de ton coté pour réussir et,
SURTOUT que tu payes de la TVA sur ton activité et que tu es déclaré en entreprise....Le fisc va te foutre la paix.
Attention simplement au day use ...et sa déviance 5a7....car si tu prêtes un lieu d'exercice a une hôtesse de charme dans ton Etablissement
régulièrement...c'est du proxénétisme  Wink
Il y a quelques mois une membre du forum été embêtée avec des réservations via OTA  de péripatéticiennes qui faisaient "leurs petites affaires" dans ses apparts en donnant rendez vous à leurs clients trouvés sur le web pour des câlins.."L'idée est bonne", changer de cadre régulièrement donne du piment a ces rendez vous..; Embarassed Mais bon t'as intérêt a surveiller !!!!
Pour revenir a ton cas: j'ai une vision à présent très détachée de nos arrangements avec l’interprétation de la loi au sens stricte. Depuis l’arrivée des applis WEB et tout le collaboratif débrouille/partage/complément de revenu....et L’abîme juridique qui entoure toute cette nébuleuse d'activité plus ou moins rémunératrice, tu peux être serein ! Y-a ceux qui "cuisinent" chez eux sans règle, ceux qui aident a "bricoler", ceux qui "prêtent leur voiture", "leur femme" , "leur homme" etc etc... Rolling Eyes  Laughing  
Tu disposes potentiellement d'un bel outil , rien ne t’empêches de cuisiner et organiser des événements dans le village, fait passer les pompiers pour te conseiller et la commission hygiène sécurité du département te donnera des conseils...tu peux avoir des aménagements aux règles ERP avec l'accord et l'appui du maire....
Et comme vous refaites tout de A a Z....c'est facile de tirer les gaines et mettre en place alarme et détecteurs incendie ainsi que les extincteurs...
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 11:03

StéphaneetAndrea a écrit:
..
Elle nous a demandé si elle aurait la possibilité de recevoir quelques clients à elle, dans notre espace que nous pourrions lui louer
à l'occasion. On parle de 4/5 par semaines.
Légalement non, car l'espace détente est strictement réservé aux hôtes qui sont en CH... sinon c'est comme si on avait une activité commerciale, donc ERP etc...

Mais est-il possible de proposer une CH qui sera réservée que pour quelques heures, la personne pourra l'utiliser, déposer ses affaires, se doucher si elle souhaite etc, mais elle repartira après.

....
La personne aurait officiellement une facture pour une réservation CH+accès SPA compris.

Est-ce tordu ? Very Happy

...
je trouve l'idée très bonne et pas border line du tout. Dans vos statuts vous avez certainement pour objet de louer des chambres sans avoir défini une durée. vous pouvez très légalement le faire évidemment sous réserve que l'activité de la ou les locataires de soit pas réprimandée par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Invité
Invité




Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 11:34

J'ai dans l'espace bien-être un local qui sert à l'esthéticienne masseuse.
Pour éviter les problèmes nous avons fait un "bail" symbolique qui lui permet d'utiliser le local pour mes clients mais aussi les siens. C'est elle qui encaisse toutes les prestations en direct, donc moi, je ne déclare rien sur son activité. Pour moi, l'avantage est de proposer une prestation supplémentaire à mes clients qui apprécient beaucoup cette possibilité et toutes les 10 interventions de l'esthéticienne, j'ai un massage gratuit que je cumule et intègre ensuite à des WE genre St Valentin. J'ai donc une proposition WE plus étoffée et qui ne me coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 11:38

Sur le principe, ça semble tout à fait jouable, dès l'instant où c'est clair fiscalement.

J'imagine que pour éviter de faire maison de passe, ne prendre QUE les clientes qui te sont envoyées par ta partenaire esthéticienne et une seule personne par CH est une bonne précaution.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
tranquille
actifs
actifs
tranquille


Messages : 525
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 61
Localisation : Conques (12)

Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 11:50

Pour moi, tu n'es plus du tout dans la définition de chambre d'hôte
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogducurieux.fr
StéphaneetAndrea
actifs
actifs
StéphaneetAndrea


Messages : 246
Date d'inscription : 15/12/2018
Age : 45
Localisation : Ouanne 89560

Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 13:05

Merci Christine, Stéphane, Yvon, Bernard et Yves pour vos réponses éclairées ! sunny

Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 13:47

StéphaneetAndrea a écrit:
Merci Christine, Stéphane, Yvon, Bernard et Yves pour vos réponses éclairées !  sunny


depuis des années je le fais :

j'ai des voyageurs qui roulent de nuit du sud sud et qui retourne dans le Nord Nord

j'ai des amoureux.......

j'ai des familles qui viennent visiter et qui veulent un endroit cool avec les enfants "lorsque les couples sont séparés et que le juge impose certaines contraintes"

j'ai eu aussi i fois une entreprise pour du recrutement il voulait un endroit décontracte.

je n'ai pas de péripatéticiennes car j'habite sur place la seule fois où ça a failli par book , lorsque la nana est descendue de voiture, je suis sortie et j'ai de suite compris,

elle aussi d'ailleurs que nous n'étions pas un hotel.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?   Day Use possible en Chambre d'Hôtes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Day Use possible en Chambre d'Hôtes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la formation pour faire "table dhôtes"
» Le Mont Cigale
» arnaque chinoise, tiens c'est nouveau
» Que vais-je devenir quand je serais grande????
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: