Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384098 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle venue du sud ouest

Aller en bas 
+17
Beatrice
la BDR
Odette
Madeline
la Cognée
yvon*
isabelle
EricBzh
accitana
Svenhanpak
psykebo
scrat
Lara
lexterbéa
moulin.du.barthas@wanadoo
France
Gaiaa
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 10:52

Les acomptes, je fais ça... au feeling

C'est selon le nombre de chambres et la durée de séjour (je m'embête pas pour 1 chambre, 1 nuitée). 2-3 chambres ou + de 2 jours, là je prends quelque garanties. Mais parfois, je déroge... au feeling, quoi ! Very Happy
Avec les habitués évidemment, zéro acompte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19162
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 11:11

Gaiaa a écrit:


Disons que la première année, comme je vais commencer tard je ne pense pas dépasser ce seuil.  
Donc je m'interroge sur la nécessite du statut de micro entreprise cette année. Peu d'information en dessous de ce seuil.  Sad
Là tu change de statut que tu le veuilles ou pas c’est la loi tu as obligatoirement un no de siret, social/ fiscal tu sera ME .
Mais en réalité de quoi as tu vraiment peur 😨 ?

Si c’est pour tes cotisations ?
Les impôts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Gaiaa




Messages : 20
Date d'inscription : 19/01/2020

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 11:22

Je ne comprends pas l’intérêt tout simplement de se déclarer en ME alors que j'aurais fait une petite année ? Peut être que quelque chose m’échappe.

L’inscription au RCS n'a pas vraiment de lien avec le ME ? tu as a juste crée une entreprise individuelle ( n° de siret... )
Revenir en haut Aller en bas
Anne Rougerie




Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 58
Localisation : HAUTE-VIENNE

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 11:29

Bonjour et bienvenue,

Bien que pas très ancienne dans le métier (3 ans 1/2) et sur le forum, j'ose mon petit couplet moi aussi.
Les collègues ont bien résumé la situation, il y a de la bienveillance, mais pas que, ici par exemple (je suis dans le Limousin), j'adore la période qui arrive: mai-juin, avec des couples ou des groupes qui viennent pour les relations humaines, avec qui au fil des tables d'hôtes chaque soir on a de vrais échanges, et qui souvent repartent en nous offrant un petit cadeau ou en versant une petite larme. L'été est plus commercial, mais on arrive tout de même à échanger, et les vrais c...(grossiers, dédaigneux...) sont rares, ou préfèrent les hôtels! En ce qui concerne le statut, pour ma part je m'étais fait une idée générale mais assez claire grâce à un dossier fait par Accueillir magazine qui listait les statuts, exemples à l'appui. Et ensuite, au vu de la situation qui correspond le mieux à ton cas tu peux creuser davantage.
Parcours aussi toutes les rubriques de ce forum, elles fourmillent de bonnes idées.
Les acomptes, chez moi aussi c'est au feeling, pour les réservations sur les Otas surtout (Booking, etc) parce c'est très anonymes et que les gens se sentent libres de réserver et d'annuler, mais pour les réservations directes je n'en prends que pour les groupes et longs séjours, car c'est lourd à gérer quand tu as beaucoup de monde. J'ai commencé avec Paypal, c'est bien mais ici il y a très peu de réseau, donc les hôtes peinaient à faire la transaction sur leur smartphone, et finissaient par faire 20 kms pour aller chercher des espèces...je suis donc passée au paiement par CB, et après plusieurs systèmes j'ai Sum Up, j'en suis satisfaite.
Enfin sache que moi aussi je suis très réservée, et mon conjoint un peu ours, mais curieusement dans les commentaires cela apparait souvent comme apprécié, du style "des hôtes discrets et bienveillants" même le Routard a apprécié "un accueil tout en retenue" à croire qu'ils ont l'habitude des grandes claques dans le dos! Quant à l'âge, ce n'est pas un sujet si tu aimes ce que tu fais et le fais bien. Bon courage! Anne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chezlachouette.com/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19162
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 12:01

Gaiaa a écrit:
Je ne comprends pas l’intérêt tout simplement de se déclarer en ME alors que j'aurais fait une petite année ?  Peut être que quelque chose m’échappe.

L’inscription au RCS n'a pas vraiment de lien avec le ME ? tu as a juste crée une entreprise individuelle ( n° de siret... )

mais tu n'as pas le choix.................

tu fais bien du commerce ???????

micro entreprise c'est ton statut, de très petite entreprise avec les avantages qui vont avec et les inconvénients......

Madelin lorsqu'il là créé a facilité la vie de centaines de petits indépendants

moi je ne vois pas où ça te bloque.

surtout en plus si tu es sous le statut très protégé de pole emploi !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Gaiaa




Messages : 20
Date d'inscription : 19/01/2020

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 12:48

isabelle a écrit:
Gaiaa a écrit:
Je ne comprends pas l’intérêt tout simplement de se déclarer en ME alors que j'aurais fait une petite année ?  Peut être que quelque chose m’échappe.

L’inscription au RCS n'a pas vraiment de lien avec le ME ? tu as a juste crée une entreprise individuelle ( n° de siret... )

mais tu n'as pas le choix.................
c'est ma question justement

tu fais bien du commerce ??????? j'ai pas dit qu'il ne fallait pas s’inscrire Question  au RCS

micro entreprise c'est ton statut, de très petite entreprise avec les avantages qui vont avec et les inconvénients......

madelin lorsqu'il là crée a faciité la vie de centaines de petits indépendantd. je crois que je n'ai pas dis le contraire

moi je ne vois pas où ça te bloque.

surtout en plus si tu es sous le statut très protéger de pole emplois !!!!!!Je veux juste comprendre la démarche
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 13:13

Gaiaa a écrit:
isabelle a écrit:
Gaiaa a écrit:
Je ne comprends pas l’intérêt tout simplement de se déclarer en ME alors que j'aurais fait une petite année ?  Peut être que quelque chose m’échappe.

L’inscription au RCS n'a pas vraiment de lien avec le ME ? tu as a juste crée une entreprise individuelle ( n° de siret... )

mais tu n'as pas le choix.................
c'est ma question justement

tu fais bien du commerce ??????? j'ai pas dit qu'il ne fallait pas s’inscrire Question  au RCS

micro entreprise c'est ton statut, de très petite entreprise avec les avantages qui vont avec et les inconvénients......

madelin lorsqu'il là crée a faciité la vie de centaines de petits indépendantd. je crois que je n'ai pas dis le contraire

moi je ne vois pas où ça te bloque.

surtout en plus si tu es sous le statut très protéger de pole emplois !!!!!!Je veux juste comprendre la démarche

contrairement à l'activité de gîte, l'activité de chambre d'hôte exige de créer une entreprise, donc de s'incrire au RCS. c'est la loi, faut faire avec hein. ensuite tu choisis parmi les statuts des très petites entreprises celui qui te correspond : auto, micro, entreprise individuelle etc...

et même si tu seras toujours afiliée à la SS via pôle emploi, tu dois le faire.

par contre attention avec PE de bien leur expliquer la situation et d'exiger d'être suivi par un ou une conseillere qui maitrise car c'est le bazard chez eux, peu connaissent le secteur création d'entreprise individuelle et conseillent très mal.

si tu choisis de conserver tes ARE, bah chaque mois tu déclare ne pas être en activité et continuer à chercher un job pour éviter d'être radiée et au moment de ton bilan, tu exiges de ton comptable soit une attestation de non rémunération (si peu de CA ou CA avec bp de dépenses) ou tout simplement le revenu restant disponible pour que PE fasse un calcul de tes droits et voir si tu dois leur rembourser qqchose ou pas. mais ce que je viens de t'expliquer, faut vraiment en discuter avant avec PE et ils te l'écrivent.

fais moi confiance

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Gaiaa




Messages : 20
Date d'inscription : 19/01/2020

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 13:57

Merci, c'est très clair! oui voila tu as compris mon cheminement par rapport au gite.
Je les vois la semaine prochaine PE, je ferais le point ici!
Bon we!!

Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19162
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 14:01

Gaiaa a écrit:
Merci, c'est très clair! oui voila tu as compris mon cheminement par rapport au gite.
Je les vois la semaine prochaine PE, je ferais le point ici!
Bon we!!


ha bé, si tu avais préciser dès le départ que ce qui bloqué pour toi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

était la différence de statut entre Gites et Chambre d'hotes, nous t'aurions donné la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 15:36

Gaiaa a écrit:
Merci Phil
Je viens de voir Phil que tu as le payement paypal, qu'en penses tu ? as tu beaucoup de payement par ce moyen ? tu t'y retrouves avec les frais ?  
 Sad

très peu de paiements avec PayPal. c'est surtout les gens qui réservent en direct sur le site sans nous appeler. Bien souvent, ils appellent et on passe en CB
Revenir en haut Aller en bas
Gaiaa




Messages : 20
Date d'inscription : 19/01/2020

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: De retour    Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 14:41

Bonjour


Je viens faire un petit état des lieux maintenant que le rush de l'installation et de l'été est presque passé.

On devait signer deux jours après la date du confinement pour l'achat de la maison....
La notaire a fermé ses bureau pendant plus d'un mois, sans aucune nouvelle de sa part.

Nous avons donc eu la maison mi-mai et avions des réservations pour juin Very Happy

L'angoisse est arrivé quand on a vu l'état de saleté (que nous n'avions pas remarqué avec les meubles....) des chambres.

Il y eu deux semaines très intense en nettoyage et aménagement.

Malgré la crise je suis très contente des réservations depuis juin. Depuis nous avons mis en place le site internet, une page sur l'office de tourisme, des réseaux sociaux....
Il me reste à faire une carte des chambres d’hôtes car beaucoup me demandent.

Je viens de me mettre sur RBNB surtout par curiosité. Je verrais le nombre de réservation jusqu’à la fin de l'année.

Les hôtes ont tous été hyper sympa, et sont très contents. Beaucoup de diversité dans les réservations, ce qui est très agréable.

Je n'ai toujours pas mis l'affichage obligatoire des tarifs dans les chambres, ni à l'accueil.


Je vais le faire aujourd'hui, mais je me demandais une chambre d’hôte peut elle avoir des tarifs de chambres variable? ( je ne trouve aucun texte législatif alors...) comme des hôtels qui en fonction de la fréquentation diminue ou augmentent le tarif. Et si oui, comment gérer cet affichage ?

Il en est de même pour les tarifs RBNB qui ne sont pas exactement les même que le tarif sur mon site car RBNB n'est vraiment pas favorable au chambres d’hôtes avec sa configuration.
Mon affichage ne sera donc pas correct et c'est un peu ridicule...
Comment faites vous?
merci!








Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15946
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 16:14

maintenant que tu as signé et que ton activité a démarré, tu vas pouvoir compléter ton profil avec le lien vers ton site internet et ta page facebook Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19162
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 16:31

et puis nous mettre des photos, nous raconter , tout le deroulement ça peu en aider d'autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 16:57

Gaiaa a écrit:

Je n'ai toujours pas mis l'affichage obligatoire des tarifs dans les chambres, ni à l'accueil.


Je vais le faire aujourd'hui, mais je me demandais une chambre d’hôte peut elle avoir des tarifs de chambres variable? ( je ne trouve aucun texte législatif alors...) comme des hôtels qui en fonction de la fréquentation diminue ou augmentent le tarif. Et si oui, comment gérer cet affichage ?

Il en est de même pour les tarifs RBNB qui ne sont pas exactement les même que le tarif sur mon site car RBNB n'est vraiment pas favorable au chambres d’hôtes avec sa configuration.
Mon affichage ne sera donc pas correct et c'est un peu ridicule...
Comment faites vous?
merci!

Bien sûr que tes tarifs vont varier, selon les saisons, la longueur du séjour, le canal dont ils se sont servis pour réserver, etc...

Je mettrais tout simplement :"Le tarif de la chambre peut varier de XX€ à XXX€ selon la saison, la longueur du séjour etc.... etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
parentheseamargaux




Messages : 156
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 48
Localisation : Gironde

Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 10:32

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest   Nouvelle venue du sud ouest - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue du sud ouest
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue
» Présentation d'une nouvelle venue: bonjour de Beaucaire
» nouvelle venue!!!!!!
» Nouvelle venue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: