Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384602 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Espace Loisirs

Aller en bas 
+4
Lala67
France
JacketEstelle
Hermange
8 participants
AuteurMessage
Hermange




Messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2020

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 14:39

Bonjour,


Je souhaite créer 4 gîtes qui auront en commun un espace loisirs d'environ 1 hectare. Dans celui-ci, on y retrouverait minigolf, balançoires, tyrolienne simple, beach-volley, puissance 4 géant et d'autres encore. Le maximum seraient fixé au sol et puis pour le petit matériel un local dédié serait proposé. Par exemple : la table de tennis de table serait fixe et un bac avec les raquettes et les balles seraient à disposition.


Je m'interroge sur la faisabilité de ce projet, avec un respect du matériel (ou pas!) notamment.

Je vous remercie pour vos retours !

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6113
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 15:55

l'idée est super, reste à voir la rentabilité du projet : combien ça va couter au départ, combien ça va couter en entretien et remplacement du pletit et gros matos, et comparer ça à ce que ça va te rapporter, combien de réservations en plus par rapport à l'absence d'espace loisir, et combien plus cher grace à cet espace loisir...
je ne parierais pas sur la rentabilité personnellement, sauf à tout faire soi-même... à voir aussi ta responsabilité en cas de bobo si qqchose n'est pas aux normes...
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13481
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 17:21

JacketEstelle a écrit:
à voir aussi ta responsabilité en cas de bobo si qqchose n'est pas aux normes...
+100000000
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1286
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 17:51

Super idée, c'est ce que nous recherchons nous-même en tant que clients (nous avons 3 enfants).

Prends surtout du bon matériel, car rien de plus peinant quand tu loues un bien avec baby par exemple, et que tu te retrouves avec un jouet dont les bonhommes ne tiennent plus.
Il faut que tu prévoies du temps entre chaque location pour inspecter les équipements, faire du reassort régulier (balles de ping-pong écrasées Wink )
Les clients ne sont pas tendres avec les équipements : ça ne leur appartient pas. Il y en a quelque uns ici qui vont t'en parler.

Pour notre part, on prête également du matériel, et il est bien respecté dans l'ensemble. Mais c'est spécial, on habite sur place. Et les hôtes qui viennent sur une semaine ou plus, on a tendance à se lier, ils sont alors plus respectueux.


C'est plutôt du haut de gamme, ou du "bon enfant" que tu veux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1286
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 17:52

La tyrolienne par contre, ça me ferait peur moi. Même en tant que locataire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10055
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 18:28

France a écrit:
JacketEstelle a écrit:
à voir aussi ta responsabilité en cas de bobo si qqchose n'est pas aux normes...
+100000000

C'est également la première chose qui me vient à l'esprit ... Le montant de l'assurance pour tout çà Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Hermange




Messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2020

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 8:16

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour vos retours positifs (et inquiets également ! Cela me permet de me poser les bonnes questions)

Merci jacketestelle car ce sont ces détails de réflexions qui vont effectivement me dire si ce projet loisirs vaut la peine d'être aménagé.

Merci également à Lala67 pour ton retour, ce serait plus du bon enfant que du haut de game. Dans l'idée, c'est créer un puissance 4 en bois fais maison par exemple.

Pour la tyrolienne, je pensais juste à cela : j'avais vu ça dans un parc communale une ou deux fois.

Pour ce qui est des normes je m'interrogeais justement. Un propriétaire qui propose une balancoire dans son jardin doit il respecter une certaines norme (date de lachat, normes sécurité du materiel)?

Concernant l'assurance, comment vous organisez vous (sans parler de jeux loisirs qui font peut être grimper la note 😅)?

Merci à vous et bonne journée!
Espace Loisirs Screen11
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4593
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 8:53

Pour l'assurance, si usage uniquement pour les clients de tes gîtes, alors cela sera pris en charge par ton assurance pour la location saisonnière. Tu n'es pas le seul à proposer des équipements de loisir.
Par contre si tu accueilles une clientèle extérieur, là il va falloir une assurance spécifique...
Dans tous les cas, il faut que les équipements (balançoire, tyrolienne...) soit aux normes pour espace publique avec certificat de conformité. Ce n'est pas les mêmes prix que ce que l'on trouve dans les grandes surfaces pour particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4593
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 9:08

Hermange a écrit:

Je souhaite créer 4 gîtes qui auront en commun un espace loisirs d'environ 1 hectare. Dans celui-ci, on y retrouverait minigolf, balançoires, tyrolienne simple, beach-volley, puissance 4 géant et d'autres encore....

Mon avis, c'est qu'un tel équipement va te coûte très cher à l'installation.... et je ne suis pas sur que ce sera rentable !!!?
Fut une époque, j'avais regardé pour un minigolf..... après avoir vu les prix, le projet a été immédiatement abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Hermange




Messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2020

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 9:12

Merci à toi Monsieur 4 saisons !

Ya til une possibilité pour que je créer moi même en ayant la certification de sécurité d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12284
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 9:48

...j'avance timidement car je ne partage PAS DU TOUT votre enthousiasme !
Il existe des grandes sociétés de loisirs... Club TRIGANO junior, Center Parcs, Parc d'attraction du L Au XXXL qui ont les agreements pour des installations de loisir...
D'une part il faut que le matériel soit conforme donc du matériel de collectivité agrée qui coûte bonbon Installation Et Entretien...

>>  Impossible dans le cadre d'une location payante_ hébergement_  de proposer du matériel dit "Domestique"

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Aires-collectives-jeux
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Produits-industriels-et-services/La-securite-des-aires-collectives-de-jeux

D'autre part si cela n'existe pas actuellement .... alors que c'est la jungle de surenchère a l'offre......c'est qu'il y a une raison.. lol! .:
Il faut une surface financière importante et un nombre d’hébergement important pour promouvoir ce type d'activité et surtout l'entretenir.

Personnellement je ne suis convaincu que dans la cadre d'une micro activité c'est impossible a mettre en place....rappelez vous tous ces petits parcs avec balancelles, toboggans, tourniquets en fer qui ont disparu de nos parcs et jardins ces 25 dernières années...la ou on se faisait des bleus, des bobos aux genoux et on arrachait nos fonds de culottes... Bah avec le coté "principe de précaution" et "judiciarisation des incidents de la vie", je vois d'ici la "Zezette de la génération Y" avec  sa progéniture infernale et intenable habillée en "Blanc Bleu" attaquer le propriétaire du toboggan ou le p'tit cul "de la chair de sa chair" c'est fait arracher un p'tit  bout de couenne   Twisted Evil  Twisted Evil *
pasjuste

( Quand j'ai vu avec le conseil communautaire de ma ville combien coûtait l'entretien des aires de jeux et le prix des installations et tout le volet "responsabilité juridique"...bah il a été décidé que sur 3 à renouveler nous n'en garderions qu'une......a coté du poste de la police municipale dans le parc du centre ville Twisted Evil Twisted Evil ))


*Bon OK OK,  je fait partie de la Génération Mercurocrome _ des vieux cons quoi _ ou on exhibait ses bobos comme autant de médailles gagnée sur le front de la témérité.  Epoque ou il ne serait même pas venu a l’idée de nos parents de se retourner contre qui que ce soit pour ces petits accidents de la vie.
Espace Loisirs 359262  Espace Loisirs 359262  siffle number1 Espace Loisirs 722389 Espace Loisirs 722389 Espace Loisirs 722389 Espace Loisirs 722389


Dernière édition par scrat le Jeu 23 Juil 2020 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4593
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 10:13

Une simple balançoire ou une table de ping-pong, c'est déjà un équipement de loisir.... et beaucoup de gîtes en proposent. C'est d'ailleurs un critère dans le classement préfecture.

Pour les balançoires et autres jeux pour enfant du même type, il faut que cela soit certifié pour espace public, même si on a un seul gîte. Il ne faut pas croire que l'on peut certifier soit même son installation.......
La plupart des gîtes et même beaucoup d'hôtels ont des aires de jeux pour enfants qui ne sont pas aux normes et aucun contrôle. Le problème, c'est si il y a un accident....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 10:34

Je pense qu'il faut rester simple et que ça ne soit pas trop lourd pour vous en investissement et entretien... mettre à dispo un ballon, des raquettes de badminton avec filet, Beach volley, molky, palets...
Après je ne sais pas si ce sera un "plus" pour faire venir du monde, mais sans doute un "plus" au moment des commentaires sur le séjour

nous on met à dispo des jeux de plage pour enfants, badminton, pétanque, raquettes... très peu demandé, mais ça fait plaisir à ceux qui les utilisent
Revenir en haut Aller en bas
Hermange




Messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2020

Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 9:16

Chers Philippe(S) et Stef,

Je vous remercie pour vos remarques, pleine de bon sens et de sagesse ! Je m'appuie sur vos avis pour avancer et je vais continuer de regarder ce forum avec attention.
Merci aussi pour les liens internet.


Bon courage à vous tous,

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace Loisirs Empty
MessageSujet: Re: Espace Loisirs   Espace Loisirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace Loisirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Gites et chambres d'hôtes :: Activités proposées à vos hôtes-
Sauter vers: