Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384237 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gérance-location, en cours de réflexion.

Aller en bas 
+4
isabelle
la Cognée
JacketEstelle
Calonée
8 participants
AuteurMessage
Calonée




Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2020

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 20:07

Bonjour à tous,

à mon tour de vous présenter (longuement) notre projet. Peut-être que vos retours nous permettront de finaliser une décision que nous n'avons pas encore prise.

Nous avons l'opportunité de prendre la gérance-location de 4 chambres d'hôtes (avec table d'hôtes) dans le nord des Alpes de Haute Provence qui est un département rural et touristique. Il s'agit d'un ami de mon conjoint qui a arrêté cette activité depuis 2 ans. Le CA était d'environ 30 000e (je n'ai pas encore accès à la compta détaillée), le standing est modéré (plutôt du genre « accueil rustique et montagnard »). Nous changerions le nom et redémarrerions l'activité du début mais sans être propriétaires du bâtiment. Mon conjoint y travaillerait à temps complet (actuellement ambulancier, les horaires délirants ne lui font pas peur) et je garderais mon activité libérale en cabinet sur 3 jours dans la grande ville la plus proche (40min de route), ce qui nous assure un salaire complet. C'est un projet de couple qui nous motive tous les deux.

Il n'y pas vraiment de risques financiers puisque c'est une gérance mais c'est un changement de vie important. Pas de risques professionnels non plus puisque je peux travailler facilement et lui peut retrouver son poste en salarié en cas d'échec. Le propriétaire nous propose de nous accompagner dans le lancement pour nous faire partager son expérience. La maison est situé dans un tout petit village isolé de notre département de naissance (en ZRR) et mon conjoint a travaillé comme accompagnateur en montagne dans la région, nous la connaissons parfaitement. L'activité se fait principalement l'été et l'hiver. Durant les périodes creuses, mon conjoint a la possibilité de travailler en saisonnier. Il n'y a pas de CH proches mais quelques gîtes aux alentours. Le village est dynamique et la municipalité très accueillante. Il y a un potentiel de développement : accueil des randonneurs équestres, gérance d'un écogite en montagne à 1h de marche, grande grange à restaurer pour s'agrandir. Nous n'avons pas d'enfant et pourrions bénéficier d'aides extérieures ponctuelles (familles proches).

La table d'hôtes est quasiment obligatoire car le premier restaurant est à 40min de petite route l'hiver, 20min l'été. C'est un point délicat car aucun de nous n'a de compétences particulières en cuisine. Mon conjoint envisage de se former. Il y a de nombreux producteurs locaux (fromages, charcuterie, maraîchers).


Nous hésitons à passer le cap pour plusieurs raisons :
- même si je vais l'aider, il faudra qu'il puisse parfois assurer l'ensemble de la gestion. Ses lacunes concernent la tenue de la maison et la cuisine. Ses points forts sont en relation avec sa connaissance du territoire, son réseau, son bon contact et son expérience d'accompagnateur en montagne et de logisticien de séjours. L'accueil de groupes (stages, séjours, randos) est une partie importante de l'activité. Partager notre connaissance du coin et des sports de montagne est une motivation importante pour nous.
- La remise en état de la maison qui, telle que nous l'avons visitée, nous paraît peu accueillante. Il n'y a cependant pas de gros travaux à réaliser mais la literie à changer et les peintures et la déco à refaire. L'aménagement extérieur est aussi à développer.
- L'isolement du village (même s'il est dynamique et que nous sommes habitués aux endroits perdus) et son éloignement d'avec mon cabinet professionnel.


On envisage cette possibilité comme une expérience qui nous permettrait de voir si ça nous convient, sans prendre trop de risques pour autant.
En résumé : c'est un défi qui nous tente beaucoup mais nous effraie tout autant …

Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 22:15

bonjour et bienvenue ici,
on voit que vous avez déjà réfléchi aux avantages et inconvénients, certains freins ne vous sont pas rédhibitoires apparemment donc tant mieux
en effet, l'apprentissage de la tenue de maison pour ton conjoint et une condition de réussite, et il faut que ça lui plaise aussi...
Bien sur, il faudra faire une étude de marché qui tienne la route, bien étudier le bilan aussi de cette CH...
Le risque majeur que je vois c'est le fait de ne pas etre propriétaire des murs, certes rassurant, mais c'est un gros poste de dépense... 
et puis qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est qu'une étape? ton propriétaire, tout ami qu'il est, risque de prendre gout aux entrées d'argent sans rien faire et t'augmenter le loyer en te liant pieds et mains, ou bien peut aussi refuser de vous vendre une fois que vous vous etes fait la main et que vous etes prets à vous lancer...
Les chambrotiers d'ici t'en diront plus que moi, mais voilà un paramètre qu'il ne faut pas négliger selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 23:09

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse. JE n'ai pas bien compris votre projet mais quand je lis "ami du conjoint", je pense "tout faire par écrit, contractuellement" sinon votre projet, il pue à 200 %.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 23:39

bonjour Gérance-location, en cours de réflexion. 1725840696

ton histoire me fait penser a une de nos collègue d il y a 12 ans de mémoire, les autres se souviendront peut-être. , elle avait repris une maison d'hotes a une vieille femme fermé depuis ......

je crois qu'elle etait au départ son aide ménagere

tout c'était fait verbalement de mémoire, la miss avait tout remis en état "chambre/cuisine....jardin"relance de l'activité, sur un chemin très fréquenté de randonneur.



et les heritiers / propriétaires sont arrivés quelques temps plus tard, c'était toujours la vieille dame qui encaissé, naivement la miss a attendu croyant en la parole ...

et du jour au lendemain c'est retrouvé dehors sans rien.

donc oui TOUT METTRE PAR ECRIT


et chez nous , certaines personnes disent " en affaire pas d'amis/pas de famille".

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Calonée




Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2020

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 23:49

Merci pour vos retours. Il s'agirait d'une gérance, c'est-à-dire d'une exploitation, comme un fond de commerce en fait. Bien sûr il y aurait un contrat, connaitre le propriétaire a plutôt tendance à nous rendre plus prudents. Mais c'est aussi leur relation qui a amené cette opportunité.
En effet, rien n'empêchera le propriétaire d'augmenter le loyer au terme du contrat, de refuser de nous vendre ou de récupérer son affaire mais il y a peu de chances. C'est un risque à prendre, nous sommes encore loin de penser à acheter.
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 3:22

Alors dès que tu le peux, fais ton étude de marché, tes simulations de charges, etc... et vois si tu peux en tirer un salaire même en cas de coup dur
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 8:06

Oui, Isa, c'était Cécile, je ne retrouve pas son profil, elle est passée en "invité" Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 8:09

Hello et bienvenue!
Je viens moi-même de faire un contrat de location-gérance pour notre pizzeria avec notre manageuse, et l’aspect juridique était quand même assez important. Nous avons négocié tous les aspects en détail (qui paye la taxe foncière, les charges de copropriété), et surtout les conditions de rachat (notamment si je trouve moi un autre acheteur...).
Je suppose que Calonée ne va pas s’embarquer sans biscuit sur ce plan?
Pour la table d’hôtes, raclettes et tartiflettes + salade verte ne demandent pas des grandes compétences?...
Pour la tenue d’une maison, pourquoi pas faire un stage chez un gîteux ou un chambrotier de votre connaissance... Si vous en connaissez?!
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 9:14

Houlà !  Shocked

re Houlà ! scratch

Faire une expérience OK mais là  siffle

Je ne vais pas répondre sur l'aspect juridique/contractuel...
mais sur le coté organisation et travail au quotidien .....

Il y a une ÉNORME différence entre faire Gite et Chambres d'hôtes...
D'un cote c'est "une activité extérieure" qui peut être d’appoint ou principale...ou vous êtes et vivez INDÉPENDANTS
La chambre d'hôte c'est avant tout "UN MODE DE VIE" c'est "recevoir CHEZ SOI" , des clients dans les pattes et plus d’indépendance .....

Avoir tous les deux une activité extérieure c'est très bien pour les sous....mais incompatible avec un projet de chambres d'hôtes....
Car il faut qu'au moins un des deux soit "responsable" de l'accueil, de l'organisation de la maison, de decrocher le telephone, d'organiser le planning, de faire les courses, de laver le linge, de faire les lits etc etc ...  
la cuisine cela s'apprend no problème.
Mais nous disons souvent que Chambre d'hôtes est devenu un vrai métier face aux exigences du client du XXIem siècle..
Vu que nos concitoyens sont gentils, aimables, tolérants, très simples à contenter et qu'il suffit de très peu pour qu'ils soient heureux  !!!    Gérance-location, en cours de réflexion. 682205
comme l'ours Baloo avec Mogly dans la jungle  Gérance-location, en cours de réflexion. 891290  Gérance-location, en cours de réflexion. 891290  Gérance-location, en cours de réflexion. 8584

Moi j'suis pas du tout convaincu "du truc" ... a voir si tu nous en dit plus de tes motivations ?
Car pourquoi voulez-vous vous lancer là dedans et que pensez vous y trouver de si motivant ?
là est la bonne question à se poser !!!

Éventuellement nous pourrons te répondre si tu trouveras ce que tu y cherches.........
Revenir en haut Aller en bas
Calonée




Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2020

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 9:35

J'attends les docs comptables pour avoir une idée des charges, taxes, etc, ce qui permettra de faire un contrat qui prenne tout en compte. L'aspect financier est difficile à anticiper, tout dépend aussi des conditions de fin de contrat de mon conjoint (démission ou rupture conventionnelle).

Scrat, dans mon cas c'est bien des CH et non des gîtes. Mon conjoint y serait à plein temps et moi 3j/semaine. La maison permet une certaine indépendance car la partie privée est assez bien isolée des parties locatives, même si c'est dans le même bâtiment. Toutes les chambres ont une entrée indépendance, ainsi que la salle de réception/cuisine équipée.

Nous sommes conscients qu'il y ait des chances pour que la promiscuité et l'aspect chronophage ne nous conviennent pas du tout, mais on ne peut pas vraiment le savoir avant d'essayer ...
Nous envisagions depuis un moment la gérance d'un refuge ou d'un lieu d'hébergement touristique. Nos motivations sont liées à l'envie de faire découvrir le département, de faire des rencontres, de s'investir dans un nouveau projet en commun.

Vos retours sont rassurants sur l'aspect cuisine : tartiflette, raclette, fondue ... c'est dans nos cordes !
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 11:54

Bonjour et bienvenue depuis le Gard ou nous sommes installés depuis 2 ans.
Pour ma part, je trouve l'idée de gérance plutôt cool pas d'investissement au départ c'est quand même plus léger à gérer surtout au démarrage.
Après tt à été dit sur la nécessité de blinder le côté juridique. Gérance= salaire ? Ou juste location d'un fond de commerce ?
Attention la gestion et l'entretien d'une maison d'hôtes c'est quand même chronophage surtout quand on a pas l'habitude ménage, réparation, entretien du linge... J'en passe.
Arriver à intégrer dans ce planning des activités d'accompagnement rando.... Risque d'être compliqué.
Il faut que vous soyez conscients que la seule gestion de la maison est une activité à temps plein voir très plein
Bon courage en vous souhaitant de réussir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Contenu sponsorisé





Gérance-location, en cours de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Gérance-location, en cours de réflexion.   Gérance-location, en cours de réflexion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérance-location, en cours de réflexion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 ans de réflexion..
» En cours de création...
» La galère du viager en cours.
» Projet en cours
» Projet en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: