Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La teurgoule

Aller en bas 
+4
la Cognée
isabelle
lexterbéa
Valérie
8 participants
AuteurMessage
Valérie




Messages : 128
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 56
Localisation : Calvados

La teurgoule Empty
MessageSujet: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 17:50

Dessert typiquement normand.....


Il faut un "plat à teurgoule" en terre cuite.

Il y a pléthore de recette, celle-ci est, pour moi, la mieux pour qu'elle ne soit pas trop sucrée et avec beaucoup de crème.

Pour un litre de lait entier, mettre 70 grammes de riz rond et 20 10 morceaux de sucre (je calcule ainsi car plus facile et rapide que de peser).
Y ajouter de la cannelle. Mélanger et mettre au four pendant à minima 3 heures (attention, mettre de l'alu car généralement cela déborde à la cuisson) Cool

La teurgoule est cuite quand une croute s'est formée sur le dessus et que le riz est bien cuit, tout en gardant de la crème.

Je voulais offrir une teurgoule de 2 litres en bienvenue au gite...... Manifestement ce n'est pas de l'avis de mon homme, dommage.....
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 19:24

Parmi mes multiples fonctions dans notre MH, je suis aussi testeur-goûteur...

Et accro à la teurgoule ! Envoie-moi des échantillons La teurgoule 602106 , je te ferai part de mon ressenti. lol!

2 litres, c'est peut-être beaucoup pour des gens qui n'aimeront peut-être pas (si, si, il y en a)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 20:53

une teurgoule, faite dans une godin ancienne, cuite au bois, je ne te dis pas la dégustation bernard, tu nous fais la danse du ventre tout nu  La teurgoule 891290 La teurgoule 891290 La teurgoule 891290


valou tu peux toujours faire un essais .....
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Valérie




Messages : 128
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 56
Localisation : Calvados

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 9:16

lexter a écrit:
Parmi mes multiples fonctions dans notre MH, je suis aussi testeur-goûteur...

Et accro à la teurgoule ! Envoie-moi des échantillons  La teurgoule 602106 , je te ferai part de mon ressenti. lol!

2 litres, c'est peut-être beaucoup pour des gens qui n'aimeront peut-être pas (si, si, il y en a)


mdrrrrr Lexter
2 litres pour 10 personnes je trouvais que c'était un bon compromis. Quand tous nos enfants étaient à la maison (6 personnes), j'en faisais de 4 litres, elle ne durait pas plus d'une journée.... Et maintenant une 2 litres, elle ne dure non plus pas plus d'une journée Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Messages : 128
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 56
Localisation : Calvados

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 9:17

isabelle a écrit:
une teurgoule, faite dans une godin ancienne, cuite au bois, je ne te dis pas la dégustation bernard, tu nous fais la danse du ventre tout nu  La teurgoule 891290 La teurgoule 891290 La teurgoule 891290


valou tu peux toujours faire un essais .....

Oui je pense que je ferai un test, au grand déplaisir de mon homme qui n'appréciera pas de la voir lui passer sous le nez Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 11:21

Valou14270 a écrit:
Dessert typiquement normand.....
Il faut un "plat à teurgoule" en terre cuite. .....
Va falloir que je teste ça dans mes cassoles, ça a l'air de ressembler à votre plat à teurgoule

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 11:44

C'est exactement ça ! Sauf que celle de Manon, la cousine de Nounours, était plus grande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 13:35

Lara a écrit:
C'est exactement ça ! Sauf que celle de Manon, la cousine de Nounours, était plus grande Very Happy


Parce que tu en as pour plusieurs usages les jattes à crème, et pour les communautés

La teurgoule 2662e210
La teurgoule C9bc4a10
La teurgoule 1e24e510
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 14:39

isabelle a écrit:
Lara a écrit:
C'est exactement ça ! Sauf que celle de Manon, la cousine de Nounours, était plus grande Very Happy


Parce que tu en as pour plusieurs usages les jattes à crème, et pour les communautés

La teurgoule 2662e210
La teurgoule C9bc4a10
La teurgoule 1e24e510

Chez elle, la communauté, c'était la famille La teurgoule 891290 et je te promet que ça ne durait pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 16:34

- Teurgoule
- Toi même!

La teurgoule 804456
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 18:16

Humm... je passe volontiers mon tour ..

- 20 morceaux de sucre par litre ! ...Ouchh (c'est presque autant que le coca) .. super pour préparer un bon diabète !
- papier alu au four ! ..Ouchh.. c'est super toxique ! (l'alu fait un transfert vers la nourriture pendant cuisson)
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 19:26

pas d'alu chez moi , l'ami surveillance et cassage de la croute.

sucre de coco et cannelle La teurgoule 602106 La teurgoule 602106 La teurgoule 602106 tout ça dans 2 litres de lait cru

La teurgoule 338192 La teurgoule 338192 La teurgoule 338192
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 20:30

La teurgoule 894469 Ah... y'sera mieux, "c'riz au lait normand" ..avec les minéraux du sucre de coco..

" Por' s’empli' la goule
Y faut d’la teurgoule.
Y faut d’la fallue itou "

Humm.. ça reste une bombe diététique, c't'affaire, 'sacré vin'diou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Messages : 128
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 56
Localisation : Calvados

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 16:36

Charmant a écrit:
Humm... je passe volontiers mon tour ..

-  20 morceaux de sucre par litre ! ...Ouchh (c'est presque autant que le coca) .. super pour préparer un bon diabète !
-  papier alu au four ! ..Ouchh.. c'est super toxique ! (l'alu fait un transfert vers la nourriture pendant cuisson)

ça dépend de quel taille de sucre tu mets, je mets des numéro 6 blond (les plus petits) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 18:03

Valou14270 a écrit:
Charmant a écrit:
Humm... je passe volontiers mon tour ..

-  20 morceaux de sucre par litre ! ...Ouchh (c'est presque autant que le coca) .. super pour préparer un bon diabète !
-  papier alu au four ! ..Ouchh.. c'est super toxique ! (l'alu fait un transfert vers la nourriture pendant cuisson)

ça dépend de quel taille de sucre tu mets, je mets des numéro 6 blond (les plus petits) Very Happy
Ca ne change pas grand chose ,je crains.. Crying or Very sad

Qu'il soit blond ou roux (cassonade) , ce sont encore des sucres moyennement raffinés, avec plus ou moins de mélasse dedans.
Certes, moins pire que le blanc totalement raffiné (que certains qualifient de poison pour l'organisme)
Mais tous restent toujours des bombes à insuline.

L'ideal serait de refaire les (anciennes/tradi/régionales) recettes en substituant le sucre, par des produits sucrants ...et sains !

Par exemple,  le sirop d'agave (3 x plus sucrant que le sucre), mais glucidique  Crying or Very sad , le sirop d'érable (1,5 x plus sucrant que le sucre) mais glucidique aussi Crying or Very sad .
..Ou par le "nec plus ultra" sucrant et super "santé" (0 glucide, 0 calorie, aucun impact sur la glycémie) : la Stevia (rebaudiana, plante sud americaine utilisée des tribus guaranis depuis des millénaires ; J'en cultive Wink , et j'en mets partout où c'est possible) : son pouvoir sucrant est 300x puissant que le sucre blanc (100g de sucre = 2g de stevia), mais elle a une petite particularité de gout, tout comme le sirop de canne complet, ou le sirop d'érable  (..pas désagréables, les gouts, mais pas toujours simples à adapter au recette habituelles : celui de la stevia est un léger gout de réglisse) .

Faudrait essayer..Pour une teurgoule, mais pas moi Laughing (je ne suis pas très "riz au lait" et autres "crèmes brulées")...mais sachant que certains mettent bien des épices differentes parfois, en patisserie,  (canelle, noix de muscade, badiane), alors pourquoi pas la stévia..

Ce serait 100% sain, naturel, et sans dégâts diététiques..
Revenir en haut Aller en bas
laurence
actifs
actifs



Messages : 162
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Centre Bretagne

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 21:21

Ben, moi, à peu près les mêmes proportions... mais j'ai un truc pour ne pas trop surveiller ! four froid pour plat froid au départ, monter la température jusqu'au plus chaud; attendre que la croute noire se forme, mélanger puis baisser la température à 150° et mélanger toutes les demi-heures pendant trois heures à peu près.
Un client cet été, m'a dit que c'était presque aussi bon que celui de sa grand-mère !! mais elle avait aussi un truc, elle terminait la dernière cuisson en ajoutant du caramel brûlant sur le plat. Je n'ai pas encore essayé ! mais je vais essayer de la faire sur le feu dans l'hiver, je vous redirai !!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Messages : 128
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 56
Localisation : Calvados

La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:10

Ouuuaaaaah je viens de me relire, oh la boulette, ce n'est pas 20 mais 10 morceaux de sucre par litre........ C'est quand j'en ai fait une ce week-end que cela m'a trituré l'esprit, du coup je viens lire les conneries que j'ai écrites pas ma faute ..... ça reste quand même les plus petits sucres

Par contre je ne mélange pas, j'adore la crème qui s'est installée entre la croute et le riz, pour la cuisson idem, baisse de la température au bout d'une heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La teurgoule Empty
MessageSujet: Re: La teurgoule   La teurgoule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La teurgoule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Spécialités régionales-
Sauter vers: