Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384327 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pierre en Ardèche Méridionale

Aller en bas 
+14
yvon*
JacketEstelle
accitana
psykebo
scrat
Lala67
la Cognée
François G.
Lara
Laurent267
lexterbéa
Beatrice
Madeline
Pietru
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 11:22

Bonjour à toutes et à tous !

P'tite présentation rapide, Pierre, 34ans et Ardéchois depuis bientôt 2ans. J'ai eu une première vie en Lorraine où j'exerçais le métier de chargé d'opération dans une association dans le domaine de la rénovation thermique (les aides de l'ANAH pour ceux qui connaissent), de part cette expérience, j'ai pu accumuler des compétences allant du gros œuvre jusqu'à l'accessibilité, ce qui j'espère pourra servir à certains ici mais aussi dans ma 'seconde' vie :

Pour des raisons personnelles, rejoindre ma compagne et accueillir un nouveau-né surprise dans les meilleures conditions, j'ai quitté ma région natale et mon emploi pour venir m'installer en Ardèche. Ne trouvant pas d'emploi dans mon domaine sur ce secteur, nous avons rassemblé nos économies et nous sommes en cours d'achat pour reprendre une maison d'hôtes en activité depuis 10ans.

Ma compagne gardera son emploi de pharmacienne et je m'occuperai seul de 3 chambres d'hôtes et d'une roulotte. J'ai déjà une expérience relative de ce métier, car mon père s'occupe depuis de nombreuses années d'un gîte perdu dans la montagne Corse mais aussi et surtout il a été gérant d'une maison d'hôte assez importante (3 employés à plein temps).

Nous serons propriétaires fin octobre, ce qui me laisse le temps de préparer ici, grâce à vous, la prochaine saison. Malgré le fait que j'adore cuisiner, étant seul, je ne proposerai pas table d'hôtes, la villa étant équipée d'une cuisine supplémentaire, en accès libre aux hôtes. Ca ne m'empêchera pas de faire tous les petits déjeuners maison, j'ai d'ailleurs déjà commencé à faire un stock conséquent de confitures.

Le projet est de faire une maison d'hôte à haute valeur écologique, que ce soit dans les équipements (la maison produira seule l'ensemble de l'énergie dont elle aura besoin, la récupération d'eau permettra d'alimenter les toilettes et les lessives, etc...) que dans les services (produits écologique pour le ménage, le soin du corps, les petits-déjeuners, piscine au sel, etc...) ainsi que pour les extérieurs (espèces endémiques dans le jardin, hôtel à insectes, etc...).

Voilà, vous savez tout, merci de m'accueillir ici, et bonne journée à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9381
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 11:31

Pierre en Ardèche Méridionale 1725840696 Pietru depuis les Hautes-Pyrénées!

Bonne chance pour ce nouveau projet, tu trouveras de nombreuses infos sur ce forum et toujours quelqu'un pour répondre aux questions!

Bonne lecture et à bientôt pour échanger Pierre en Ardèche Méridionale 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Pierre en Ardèche Méridionale Blason13 Pierre en Ardèche Méridionale Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4400
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 11:53

Bienvenue chez nous 😁 j'aime bien l'idée de ton projet à qui je souhaite bonne chance depuis les Alpes maritimes 🌴sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:55

Bonjour et Pierre en Ardèche Méridionale 579948 sur le forum. Et bonnes lectures !

Voilà un projet sympathique. Le sud de l'ardèche me semble être un emplacement intéressant, commercialement parlant.

La saison démarre à quelle période dans ton secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 13:06

lexter a écrit:
Bonjour et Pierre en Ardèche Méridionale 579948  sur le forum. Et bonnes lectures !

Voilà un projet sympathique. Le sud de l'ardèche me semble être un emplacement intéressant, commercialement parlant.

La saison démarre à quelle période dans ton secteur ?

Coucou Lexter, merci pour l'accueil !

Oui c'est vraiment un secteur géographique très touristique, les professionnels du secteur n'ont vraiment pas l'air de se plaindre. Concernant la saison, avec les divers échanges que j'ai pu avoir avec les gérants actuels ainsi que d'autres professionnels du secteur, en général, ils font le plein (ou presque) de juin à septembre.

D'après ce que j'ai pu entendre, beaucoup ne se contentent que de ces 4 mois Pierre en Ardèche Méridionale 1f632 mais les autres (dont je ferais parti) louent toute l'année, même lors de la très basse saison, c'est souvent loué tous les week-ends. La proximité relative avec Lyon, Marseille et Toulouse, aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
Laurent267

Laurent267


Messages : 40
Date d'inscription : 04/08/2021
Age : 49
Localisation : Gramat (46)

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 13:49

Bonjour et bienvenue

Quel beau projet.

Bon courage et bonne réussite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ledomainedugravier.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 14:25

Bonjour et Pierre en Ardèche Méridionale 579948 depuis le Tarn
Je plussoie ton idée de rester ouvert hors saison, surtout si tu es un des seuls :br:
C'est notre cas et tu serais surpris de la demande (agréablement surpris Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 14:43

Bonjour et bienvenue depuis le Gard nous sommes voisins.
Bon démarrage et au plaisir d'échanger sur le forum
Peux tu préciser le secteur ville... Voir mettre un lien pour visiter ton site web ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 14:49

Fragiraud a écrit:
Bonjour et bienvenue depuis le Gard nous sommes voisins.
Bon démarrage et au plaisir d'échanger sur le forum
Peux tu préciser le secteur ville... Voir mettre un lien pour visiter ton site web ?

Bonjour et merci.

Oui c'est à Grospierres (à 10min de Ruoms et de Vallon-pont-d'arc).

Le site web est celui des propriétaires actuels, je garderai la même adresse mais il sera remis au goût du jour d'ici la fin de l'année. Pour le trouver, il suffit de taper "villa font vive" sur google (en tant que nouveau membre je ne peux pas poster de lien).

C'est marrant, je suis allé à bagnols-sur-cèze hier pour la 1ère fois, nous sommes à 1h de chez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 16:12

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain.
Bonne chance et bon courage pour cette aventure, surtout si il y un petit boutchou au milieu.


Dernière édition par la Cognée le Ven 10 Sep 2021 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 20:29

Hello et bienvenue depuis l'Alsace !

Je vois que ton projet est bien ficelé déjà. C'est bien !
Et j'ai l'impression que tu ne débarques pas dans une aventure toute nouvelle.

Au plaisir de te lire :)
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 10:46

P'tite mise à jour de mon projet :

Offre de prêt acceptée après 2 mois d'âpres négociations avec les banques !!! Pierre en Ardèche Méridionale 1f389

Du coup, journée de stage avec la gérante actuelle demain, signature de la vente d'ici la fin octobre, et changement de vie dans la foulée !

Pour info, certaines banques ont été très réticentes à nous prêter de l'argent sur la base du CA et des avis d'impôts des propriétaires actuels car, comme ils sont en micro-entreprise, leur revenu imposable représente 30% de leur CA et les banques se basent sur ce chiffre pour estimer les revenus générés par l'activité, ce qui n'est pas du tout représentatif.

Cela veut donc dire que si je veux emprunter pour investir d'ici quelques mois/années (pour par exemple chauffer la piscine), les banques risquent de m'ennuyer de la même manière ? Ou bien c'est juste dans le cas d'un prêt immo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 10:48

Pierre en Ardèche Méridionale 50422 ça avance !
Pour les prêts, je ne peux pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 10:56

Tu as déjà de la chance d'avoir trouvé une banque !!! Bravo !! Je pense qu(ils se sont appuyés sur la prof et le salaire fixe de ton épouse !!!
Ils ne prêtent plus pour notre domaine d'activité miné dans les secteurs touristique par une foultitude d'offres de particuliers.
Les banquiers veulent s'appuyer sur des bilans certifiés , des comptes d'exploitations ...
Malheureusement même les bilans de ces dernières années ne sont gage d'une activité pérenne pour les temps futurs....
Sacré challenge !! Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 13:29

faut voir le côté très positif, tu as décrocher ton emprunt et c'était pas gagné d'avance Wink

pour les futurs prêts de travaux, bah faudra montrer une rentabilité de l'activité d'abord, ensuite monter des prévisionnels de CA mettant en avant une progression économique liée aux travaux.

ensuite, un avis très perso : les travaux doivent se financer sur le CA de l'entreprise. C'est une base solide de pérennité. l'endettement de base étant déjà très souvent important, il ne faut pas s'enterrer sous les dettes. donc travailler beaucoup et se serrer la ceinture dans l'objectif de financer les travaux et en faire un gros max soi même

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 15:15

Pierre en Ardèche Méridionale 1725840696 J'aime bien l'idée (les idées)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 15:26

Pietru a écrit:
P'tite mise à jour de mon projet :
Offre de prêt acceptée après 2 mois d'âpres négociations avec les banques !!!  
Vu le contexte pourri du moment, c'est une super bonne nouvelle.
Pietru a écrit:
Cela veut donc dire que si je veux emprunter pour investir d'ici quelques mois/années (pour par exemple chauffer la piscine), les banques risquent de m'ennuyer de la même manière ? Ou bien c'est juste dans le cas d'un prêt immo ?
Je dirai que si tu fais tes preuves avec des résultats encourageants, il n'y a pas de raisons que ta banque t'accorde quelques prêts. Mais attention aux risques, la crise du Covid a montré que nos activités étaient fragiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 19:56

psykebo a écrit:

pour les futurs prêts de travaux, bah faudra montrer une rentabilité de l'activité d'abord, ensuite monter des prévisionnels de CA mettant en avant une progression économique liée aux travaux.

Effectivement c'est bien ce que je comptais faire pour les futurs investissements.

psykebo a écrit:
ensuite, un avis très perso : les travaux doivent se financer sur le CA de l'entreprise. C'est une base solide de pérennité. l'endettement de base étant déjà très souvent important, il ne faut pas s'enterrer sous les dettes. donc travailler beaucoup et se serrer la ceinture dans l'objectif de financer les travaux et en faire un gros max soi même

Au vu des CA de la propriétaire actuelle et le salaire de ma compagne, on devrait être endettés à hauteur de 26%, puis 23% d'ici 2ans une fois un ancien prêt soldé. Ca laisse une bonne marge pour financer des travaux importants. Je suis justement entrain de me renseigner sur la fabrication d'un sauna soi-même, après, tout sera une question de temps dispo Pierre en Ardèche Méridionale 1f605
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6092
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 22:30

Pierre en Ardèche Méridionale 1725840696

Nous on a voulu faire tout nous-mêmes pour économiser un max, mais si c'était à refaire, ben on ferait faire les travaux justement, parce qu'on y a laissé un peu de notre santé, et que oui, on a économisé mais les travaux ont duré 2 ans 1/2 de travaux (en paralèlle de notre travail), et si on l'avait fait faire, on aurait ouvert et gagné de l'argent avec le gite 2 saisons plus tot et on l'aurait amorti peut-etre plus vite...
enfin, c'est sans doute notre cas perso... vous etes jeunes vous

Votre coin est superbe, hyper touristique, je pense que le créneau écolo est une tres bonne idée dans cette région. Et je me permettrai de vous conseiller de vous positionner plutot haut de gamme dans ce coin là, car il y a de quoi faire contrairement à ce qu'on pense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6450
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 2:29

Bonjour et bienvenue
JacketEstelle a écrit:


Nous on a voulu faire tout nous-mêmes pour économiser un max, mais si c'était à refaire, ben on ferait faire les travaux..... on l'aurait amorti peut-etre plus vite....
C'est ce qu'on peu penser car tu vois ton bénéfice actuel mensuel , ne divise surtout pas ton surcoût de fabrication par ce bénéfice  .....Attention ton raisonnement est très probablement erroné. Je n'ai pas les chiffres pour te le confirmer.
Faire faire coûte entre 3 et 4 fois plus cher que faire soi même et pour amortir plus vite il faut faire du bénéfice et non du CA. Il est fort probable qu'en faisant faire tu ais perdu plus vite plus d'argent car beaucoup plus d'amortissements à cause des emprunts supplémentaires. Ton bénéfice actuel serait sans doute un déficit permanent au mieux un faible gain pour la même fatigue actuelle, une démotivation et un risque d'échec. Faire faire si on ne doit pas emprunter ok mais la rentabilité est faussée .
Quant à la perte de santé ..... Oui ....mais...... chez moi ça fait l'inverse, ça me conserve. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin gérer en fonction de la fatigue.
Pas de regrets, je pense que faire était la solution , vous avez pris la bonne décision,  faire faire probablement un échec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 8:14

JacketEstelle a écrit:
Et je me permettrai de vous conseiller de vous positionner plutot haut de gamme dans ce coin là, car il y a de quoi faire contrairement à ce qu'on pense... Wink

Oui je pense aussi, notre projet est de rester sur le modèle actuellement en court (environ 80€ la nuit) car il fonctionne, puis de monter progressivement en gamme au fil des années (et des clients!)


Dernière édition par Pietru le Jeu 30 Sep 2021 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6092
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 8:19

yvon* a écrit:
Bonjour et bienvenue
Pas de regrets, je pense que faire était la solution , vous avez pris la bonne décision,  faire faire probablement un échec.

tu as sans doute raison Yvon, merci
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 9:31

Je ne peux qu'aller dans le sens développé par Yvon. 
Ici tous mes travaux externalises.... 400.000€......mais fait perso..... 150 000.. 
La confusion marge et CA c'est le grand drame de notre profession 🤪
Quant à la Santé....... Je plussoie... Pas besion de salle de sport,  je fait facilement mes 10 000 pas quotidien et dans "mon cas" cela contribue sans aucun doute possible a me maintenir le moral  Wink
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 10:44

Pietru a écrit:
JacketEstelle a écrit:
Et je me permettrai de vous conseiller de vous positionner plutot haut de gamme dans ce coin là, car il y a de quoi faire contrairement à ce qu'on pense... Wink

Yvon est de retour 😁👍👏

Oui je pense aussi, notre projet est de rester sur le modèle actuellement en court (environ 80€ la nuit) car il fonctionne, puis de monter progressivement en gamme au fil des années (et des clients!)

80€ pour une CH vu ton emplacement c'est vraiment pas cher. Moi hors secteur Ardèche donc moins porteur, je suis à 89€ en saison et 79 hors saison.
À vérifier sur ton secteur sans regarder les Book & co qui ne reflètent pas grand chose.
Nous on est nettement plus cher que ces ota et ça marche quand même bien. Le positionnement doit prendre en compte aussi la qualité de la prestation accueil, petit dej, environnement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6092
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 12:07

scrat a écrit:
Je ne peux qu'aller dans le sens développé par Yvon. 
Ici tous mes travaux externalises.... 400.000€......mais fait perso..... 150 000.. 
La confusion marge et CA c'est le grand drame de notre profession 🤪
Quant à la Santé....... Je plussoie... Pas besion de salle de sport,  je fait facilement mes 10 000 pas quotidien et dans "mon cas" cela contribue sans aucun doute possible a me maintenir le moral  Wink
Ouaip
N'empêche, ça use avant l'heure... Jack c'est le genoux et l'épaule, moi le dos... tout ça fait vieillir les gens plus vite Laughing une rupture dans le continuum espace-temps digne de Marty Mc Fly! Enfin je plains les gens qui travaillent dans le batiment arrivés à 50 ans...
10000 pas c'est trop Scratounet, ils viennent justement de prouver qu'il n'y avait pas besoin. "https://www.sante-sur-le-net.com/marche-combien-de-pas-sont-a-realiser-chaque-jour-pour-se-maintenir-en-forme/"
A partir de maintenant tu pourras dire aux clients d'aller se la chercher tout seuls leur salade dans la cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre en Ardèche Méridionale Empty
MessageSujet: Re: Pierre en Ardèche Méridionale   Pierre en Ardèche Méridionale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre en Ardèche Méridionale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de chambres d'hôtes en Ardèche
» gîte Victoire en haute Ardèche nouvelle sur ce forum
» Boujour de l'Ardèche
» Des nouveaux d'Ardèche...
» Gite en centre ardèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: