Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384388 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vernis fer sur rouille

Aller en bas 
+2
scrat
David
6 participants
AuteurMessage
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 19:44

Bonjour,
J'ai acheté une verrière en acier qui n'a jamais été montée, et qui a été stockée aux intempéries depuis 10 ans, au sol.
La structure avait été réalisée pour un particulier décédé entre temps, et l'artisan l'a gardée sur les bras et stockée chez lui depuis 10 ans. Elle s'est retrouvée aux enchères.

Je me retrouve avec un puzzle complexe tout en fer rouillé. La rouille n'est pas perforante et l'acier sain dès qu'on brosse, et de belle épaisseur.

Je souhaite conserver cet aspect rouille, mais traiter efficacement chaque élément avant de les monter. La structure va etre brossée dans un premier temps puis viendra la finition.
C'est là ou j'ai besoin de conseil.

Je pensais utiliser du RUSTOL qui semble l'antirouille de référence. J'ai vu qu'il est utilisé pur, ou dilué a 25% dans des peintures non munies d'antirouille pour les rendre résistantes a la rouille justement.

Ma question = Une fois la structure traitée au Rustol, est ce que je dois obligatoirement mettre une couche de peinture ou un vernis incolore par dessus ??? Ou le Rustol peut s'utiliser seul ? (éventuellement 2/3 couches si besoin !)
Je souhaiterais vraiment conserver les coloris de la rouille et l'aspect naturel.

La structure comprend plein de pièces et de montants, l'idée c'est de ne pas la repeindre tous les ans.


Si quelqu'un s'y connait I love you
Merci
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 22:30

Rustol Owatrol sont de tres bons produits.
Faut juste enlever, gratter la rouille qui se detache mais ne pas remettre le metal a nu. Le produit utilise la rouille pour se fixer et stabiliser la rouille en en faisant une couche de protection.
J'utilise ce produit pour stabiliser mes cadres de solex en l'état..." Dans son jus.." . Pour stabiliser la rouille et ça fonctionne tres bien.
Je l'utilise aussi pour mes sculptures en acier sur la propriété... Contrairement au frameto qui noirci le support et le durci, la ça reste transparent. La contrainte a mon avis c'est qu'il faut remettre une couche tous les 2/3 ans car la transparence fait que les uv degradent ce "vernis".
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 19:58

J'ai appelé la société qui a été de très bon conseil et qui confirme ce que tu dis.
Il me conseillent =

2 couches de rustol
+ 1 couche de vernis Alkyde..

Du boulot en perspective.

Est ce que tu remets bien une couche tous les 2/3 ans ou ca tolère un peu plus ??
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 10:12

Finalement j'ai pris ce produit :

https://www.metaltop.fr/peinture-antirouille/29-vernis-antirouille.html

qui m'a été conseillé par celui qui se sépare de la verriere et qui connait donc son boulot.
Ce produit permet d'éviter le Rustol car il comprend un antirouille aussi puissant et dure plus de 10 ans.

2 couches au pistolet... Je vais m'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 17:08

Je remonte ce sujet pour une question relative a cette structure en fer, mais d'ordre administratif cette fois. J'ai demandé une autorisation pour le passage poids lourds (dérogation), donc on m'a demandé pourquoi j'avais besoin de cette dérogation, donc j'ai expliqué le projet. Le projet a plu, mais on m'a dit que je devais déposer une DP Neutral C'est jamais simple.. Je l'ai faite moi même, de jolis plans et tout ce qu'ils demandaient mais avec les moyens du bord (4 bonnes heures quand même à galérer sur les logiciels) il y a deux mois que je l'ai déposée (j'ai le récépissé de dépot) ; sauf que je n'ai aucun retour, ni aucune demande de pièce complémentaire.

Bien sur j'ai demandé un retour a la mairie, ils me disent que c'est en cours, sauf que passé un mois, il n'y a plus d'instruction à avoir, vu qu'on tombe dans l'accord tacite.  Il me semble que je peux commencer les travaux. Est ce que je dois écrire a la mairie pour leur dire que dans le cadre de l'acceptation tacite, je démarre les travaux ?

A priori ils ne feront pas de soucis mais ca commence a faire long et ils ne semblent pas reconnaitre l'accord tacite qui me semble pourtant bel et bien largement acquis .??..

Ou se déplacer et demander l'attestation de non opposition ?

Je ne veux pas les braquer car j'ai l'intention de faire d'autres aménagements et je ne veux pas y aller en force non plus.


Le délai d’instruction est (sauf exception) d’un mois à partir de la date de dépôt de la demande (si le dossier est complet et sauf exception). A l’issue de ce délai, l’autorité compétente peut délivrer un certificat de non-opposition à la déclaration préalable ou s’opposer à la déclaration préalable. Si elle garde le silence, ce silence vaut décision tacite de non-opposition. Dans ce cas, une attestation de non-opposition peut être délivrée sur simple demande.


L'avantage c'est que j'ai pu tout décaper et peindre depuis, le vernis en question est juste fantastique. Reste a faire la dalle (mais pour cela j'ai besoin de faire passer une toupie) et monter la structure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 20:15

Dans ce type de cas de figure, je fais un courrier simple rappelant les termes du texte officiel et concluant "en conséquence, je fais ça". Point barre.

Et jamais eu de souci. siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 1:50

OK. Je vais tenter lundi de les avoir de nouveau a ce sujet, et j'enverrai un email.. Il me faut en retour la fameuse dérogation aussi pour faire livrer le béton.. Rolling Eyes Qu'ils ne me donneront pas si je n'ai pas la DP... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 11:41

La décision de non opposition n’est définitive qu’en l’absence de recours :
Les tiers ont 2 mois pour contester la légalité, à partir du moment où tu as fait l’affichage règlementaire.
Les autorités ont 3 mois après la date de la déclaration.
C’est indiqué sur le Cerfa 13703. Mais est-ce celui-ci qui te concerne ?
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 12:59

J'ai rempli le cerfa 13404 qui commence par toutes ces précisions administratives aussi, seulement la mairie me dit que l'instruction est en cours ?! et je n'ai pas la dérogation poids lourds, donc je ne peux rien faire (il faut commencer par couler la dalle de béton) je n'ai pas fait d'affichage, je suis seul en foret sans voisin, a vrai dire je ne sais même pas ou je devrais afficher vu qu'il n'y a pas de voie publique. Je n'aurais aucun recours de voisins, ca c'est sur  Razz  
Je vais aller les voir demain, je dirais que tout est affiché et que deux mois sont passés donc = pas de recours.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LaureetVincent

LaureetVincent


Messages : 174
Date d'inscription : 05/08/2019
Localisation : St Xandre

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 17:43

Dans le cas d'une DP effectivement le délai est d'un mois.
Pour être tranquille, tu demandes un certificat de non-opposition à la mairie. Ils ont 2 semaines après le dépôt de ta demande pour te le fournir.

Ce certificat permettra de prouver, non pas à la mairie qui est au courant, mais à un tiers que tu as obtenu ton autorisation de façon tacite.
Ensuite tu fais ton petit affichage qui va bien pour purger le recours des tiers.
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 0:06

Merci, j'ai oublié de réactualiser ce post. En effet c'est en cours et je devrais avoir la non opposition d'ici quelques jours. Du coup, j'ai commandé le béton pour la dalle Cool
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 11:30

Dalle coulée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 11:43

Tu nous mettras des photos de ta verrière ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 13:10

Pour l'instant c'est un tas de fer et une dalle, mais oui quand ca ressemblera a quelque chose Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernis fer sur rouille Empty
MessageSujet: Re: Vernis fer sur rouille   Vernis fer sur rouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernis fer sur rouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour enlever rouille sur protège-matelas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: Décoration exterieure-
Sauter vers: