Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384256 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Création gîte 42

Aller en bas 
+11
la Cognée
psykebo
France
LaureetVincent
sousleschenes
lexterbéa
Beatrice
JacketEstelle
Lara
yvon*
Marie42
15 participants
AuteurMessage
Marie42




Messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2022

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 18:23

Bonjour à tous ! :)

Je me présente, je m'appelle Marie j'ai 29 ans et je suis une jeune maman de 3 enfants et je suis assistante dentaire. Je suis mariée à Jean Christophe depuis 2 ans et l'idée de créer un gîte s'est faite à ce moment. En effet, lors de nos recherches pour trouver une salle de réception avec un gîte à proximité fut très compliqué, rien ne correspondait à nos envies soit tout était très "trop" chère soit c'était des prestations low coast mais qui ne nous convenait pas. Sur le ton de la rigolade j'ai donc dit à mon futur à l'époque : " et si on investissait dans un gîte avec la possibilité de faire une salle de réception". Sur le coup nous en sommes resté là. Sauf que l'idée à fait son petit bonhomme de chemin et je suis actuellement en train de me questionner sur la possibilité d'une reconversion avec dans l'idée d'ouvrir un gîte "classique" mais pourquoi pas orienter tout cela avec une salle de réception et proposer un paquet complet de prestations. Projet très ambitieux mais novateur dans notre secteur géographique.

Je précise que pour le moment ce n'est qu'un projet et je suis en train de questionner par apport à tout cela afin de recueillir le plus de renseignements possible :)

J'ai plusieurs questions donc merci à ceux qui me répondront ..

Création gîte voir salle de réception avec potentiellement mon mari dans le projet

- Prêt: Apport ? Si oui combien ?
- Prêt pro ou perso
- Quel type de société créer si jamais
- Au bout de combien de temps est-ce rentable
- Combien de temps faut- il s’y consacrer par jour voir semaine
- Rénovation partir de 0 acheter quelque chose de propre mais remettre au goût du jour?
- Combien de temps prévoir en travaux
- Artisans ou touche perso ?
- Quel sont les divers frais qu’il y a et à prévoir
- Comment estimer les frais de loc
- Formation gestion de gîte bien ou gadget

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 22:23

Bonjour Marie. Bienvenue.
Il est impossible de répondre raisonnablement à tes questions  trop vagues et sans informations précises sauf la dernière . Une formation pour gérer un gîte est intéressante si tu veux jeter de l'argent par la fenêtre😉.
Je peux aussi répondre à la première partiellement:
apport impératif sinon aucune banque ne te suivra.je conseillerai de faire un apport maximum.
Je te conseille de lire un maximum sur le forum et les réponses te viendront toutes seules. Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 6:55

Bonjour Marie et Création gîte 42 579948 depuis le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 7:55

Création gîte 42 579948  
En te lisant, je t'avoue que j'ai un doute sur l'intérêt d'avoir des couchages dans le meme batiment que le lieu de réception. Je pense que c'est pour ça qu'il y a toujours 2 batiments (ou 3) pour les réceptions : le couchage dans un batiment plus loin pour éviter le bruit trop fort, un autre batiment pour la salle de réception, et parfois aussi une 3ème salle pour le cocktail au cas où il pleuvrait.
L'investissement pour ce genre de bien  est vraiment conséquent! Soit tu rachètes une affaire déjà existante et ça coute cher, soit tu achètes un bien que tu rénoves et ça prend du temps et l'argent des travaux. Ca chiffre très vite! Je t'invite donc à regarder le prix de ce genre de bien, et le mettre en lien avec ce que ça rapporterait (et avec ton apport pour être crédible devant un banquier).
Bien sûr, tu te doutes aussi que ce genre de bien nécessite ta présence tout l'été et tous les week-end au minimum, lorsque les potes se reposent et te proposent de sortir, toi tu bosses, alors au bout d'un moment,ils ne te proposent plus... Il faut être à disposition si les mariés ont besoin de quelque chose à 2h du matin et être opérationnel le lendemain matin, et ça tous les week-ends et peut-etre en semaine aussi pour les séminaires professionnels que tu peux accueillir aussi

Je pense qu'il y a un marché sur ce genre de prestations, mais que l'investissement de base est énorme, et la rentabilité assez lente. Et surtout, on s'y épuise.
Je te souhaite bonne lecture du forum et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4397
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 8:20

Bonjour Marie, bienvenue, je te suggère déjà de lire tous les posts auxquels tu as accès pour avoir déjà certaines réponses , 3 enfants + gîte de mariages et réceptions, bon courage 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 9:24

Bonjour Marie et Création gîte 42 579948 sur le forum

Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 17:07

Bonjour,

Rapidement, il semble que les salles de mariage se réservent souvent 1 an à l’avance (voir suivant les régions), donc pas de soucis pour remplir. Demande de couchage associée, bien sûr (+ traiteur…).
Par contre, je crois qu’il y a beaucoup moins de demande en semaine et l’hiver et je doute que les WE de la belle saison suffisent à rentabiliser.

En plus d’envisager de partir d’un besoin constaté qui risque de ne pas répondre à vos besoins, vous devriez aussi envisager de partir de l’autre sens : quels moyens vous avez, quels revenus vous attentez (business plan) et ensuite voir les activités qui cochent toutes les cases.

Mais vous avez raison de creuser la question.
Revenir en haut Aller en bas
LaureetVincent

LaureetVincent


Messages : 174
Date d'inscription : 05/08/2019
Localisation : St Xandre

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 17:19

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 21:28

Marie42 a écrit:
Bonjour à tous ! :)

Je me présente, je m'appelle Marie j'ai 29 ans et je suis une jeune maman de 3 enfants et je suis assistante dentaire. Je suis mariée à Jean Christophe depuis 2 ans et l'idée de créer un gîte s'est faite à ce moment. En effet, lors de nos recherches pour trouver une salle de réception avec un gîte à proximité fut très compliqué, rien ne correspondait à nos envies soit tout était très "trop" chère soit c'était des prestations low coast mais qui ne nous convenait pas. Sur le ton de la rigolade j'ai donc dit à mon futur à l'époque : " et si on investissait dans un gîte avec la possibilité de faire une salle de réception". Sur le coup nous en sommes resté là. Sauf que l'idée à fait son petit bonhomme de chemin et je suis actuellement en train de me questionner sur la possibilité d'une reconversion avec dans l'idée d'ouvrir un gîte "classique" mais pourquoi pas orienter tout cela avec une salle de réception et proposer un paquet complet  de prestations. Projet très ambitieux mais novateur dans notre secteur géographique.

Je précise que pour le moment ce n'est qu'un projet et je suis en train de questionner par apport à tout cela afin de recueillir le plus de renseignements possible :)

Bonjour et bienvenue

Gros projet au tout tout tout début. C'est bien de poser tout sur une table avant de se lancer, car entre le "rêve" et la réalité, il y a bien souvent un gouffre... d'ailleurs, les questions ci-dessous, montrent bien que la réflexion doit être nettement approfondie...Alors, je le sais depuis le temps, les porteurs de projets détestent qu'on casse leur rêve... mais bon....

Marie42 a écrit:

- Prêt: Apport ? Si oui combien ? Sans apport, aucune banque ne prêtera. Quant à combien, cela dépend de vos ressources et du montant global d'achat
- Prêt pro ou perso ce sera lié à la question suivante
- Quel type de société créer si jamais lié au projet, impossible de répondre comme ça
- Au bout de combien de temps est-ce rentable c'est une question qui n'a pas beaucoup de sens... à ce stade du projet aussi peu défini
- Combien de temps faut- il s’y consacrer par jour voir semaine les copains ont déjà répondu : les vacances, tous les Wend printemps, été et une partie automne sans compter tout l'administratif, compta, commercial en semaine donc un gros plein temps
- Rénovation partir de 0 acheter quelque chose de propre mais remettre au goût du jour? ça dépend de si vous aimez faire des travaux, en avez le temps, du budget que vous avez....
- Combien de temps prévoir en travaux tout dépend de l'état de départ
- Artisans ou touche perso ? c'est lié à ton budget et tes compétences
- Quel sont les divers frais qu’il y a et à prévoir difficile de répondre quand le projet n'est pas défini : mobilier, linge, vaisselle
- Comment estimer les frais de loc définir le projet précisément et regarder autour et ailleurs les prix pratiqués pour les mêmes prestations, faire une étude de marché, un business plan
- Formation gestion de gîte bien ou gadget généralement gadget, mais si tu n'as aucune compétence dans le domaine, cela peut valoir le coup

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Tu l'auras compris, ton projet est beaucoup trop vague pour qu'on puisse répondre à tes questions correctement. fouille le forum.. lis, tu auras des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 22:22

bonjour et bienvenue depuis les falaises d'Etretat.

j'ai lu les questions que tu te poses et pour commencer une réflexion sur un projet, ce sont les dernières à se poser.

les premières choses qu'il faut se poser, ce sont les questions qui amèneront les réponse sur la réussite du projet.

donc :
quel emplacement ? car l'emplacement sera la base de la réussite bien avant tout le reste.
quel concept ? 1/2/3 gîtes de grandes capacités et une grande salle de réception ? salle de réception avec cuisine aux normes ? capcité d'accueil des gîtes et de la salle ? pour y répondre :étude de marché. qu'est-ce qui se fait déjà et qui semble fonctionner?. qu'est-ce qui ne se fait pas mais qui manque au marché ?
projet à plein temps pour une personne, pour deux ? volonté d'un salaire ? (et de combien environ ?)
quelles sont les contraintes et avantages de cette activité ? (temps de travail, relation commerciales, temps libres, organisation du temps, cohabitation entre l'activité et la famille etc...)

et après ces questions qui sont dans le désordre car je commencerai par la dernière Wink, là tu étudies les chuffrages en regardant le type de bien à vendre sur le marché qui pourrai accueillir de la réception et du couchage. bon là, de suite c'est du très gros budget car il faut de la surface. par chez nous, je connais deux structures qui font réception et gîte et les deux fonctionnement bien. deux anciennes fermes, très grandes. l'une avec deux gîtes de 15 personnes et une salle de réception pour 100 personnes qui était une ancienne grange. l'autre avec 4 gîte de 4 à 10 personnes avec salle de 80 personnes avec cuisine pro.

je les avais rencontré pendant mon étude de marché. les proprios de la première n'ont pas eu à acheter car c'était la ferme familiale, les travaux d'aménagement ont coûté 1 millions d'euros, la seconde, achat + travaux, 1.4 millions.
pas de retour sur leurs CA mais ils sont toujours là 5/6 ans après


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 23:11

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain
Ton projet est intéressant uniquement si tu as un apport important.Si ce n'est pas le cas, essaye d'être pragmatique. Mieux vaut partir sur un petit projet qui marche que sur un gros qui se casse la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 1:00

Bienvenue sur ce forum éxtremement bien documenté....et pleins de contributeurs passionnants...pour le reste je n ai pas grand chose à rajouter si ce n est que quand vous avez 100 pers dans votre maison c est bien de les surveiller même de loin, ce qui veut dire se coucher quasiment avec les derniers....et si il y a un brunch se lever pour suivre les événements. A 30 ans c est possible, mais ça demande de l endurance et des sacrifices pour la famille...
Les invités lors de mariage peuvent vraiment avoir un comportement de sauvage surtout avec 3g...
Revenir en haut Aller en bas
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 21:03

Bonjour Marie42
c'est un sacré projet que vous avez-là, je suis moi aussi du 42 (roanne), il ne faut pas se laisser décourager par les anciens, ils ont tendance à être parfois trop prudents!! Very Happy
Le principal est de bien étudier ton projet et d'aller au bout!!
Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 21:45

Jack42 a écrit:
il ne faut pas se laisser décourager par les anciens, ils ont tendance à être parfois trop prudents!! Very Happy
Tu as bien raison, on est prudents, mais est-ce qu'on est trop prudents? est-ce qu'on avertit les gens qui s'endettent par devoir moral ou pour les décourager? si on les décourage en les avertissant, c'est un moindre mal , plutôt que les encourager à foncer tête baissée et les regarder se planter après mis toute leur énergie et leur argent. Et des plantages on en voit! (et encore moi je suis pas des plus anciennes)
On le dit souvent : faire un gite ou une CH aujourd'hui si on n'a pas déjà le bien, contracter un pret pour ça, c'est prendre un vrai risque (et ce n'est pas pour rien que les banques ne prêtent pas dans ce cas). Alors oui, on se sent investis d'une mission d'avertir les nouveaux ici des risques. Mais on souhaite à tous de réussir, bien évidemment!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 22:32

Bonsoir, tu as entièrement raison dans ce que tu dis!!! mais ce n'est pas une raison d'être aussi négatif au premier méssage, je pense que Marie sais ce qu'elle fait (elle dit qu'elle se fait conseiller) et que le but du forum est de partager et d'encourager et non pas décourager au premier message. Je comprends qu'il faille prévenir mais vous avez bien commencé non?
Allez by by et que Marie poursuive son rêve
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 23:04

Tu t'ennuie Carmelle pour donner ton avis en rafale sur plein de sujets déterrés alors que la personne concernée n'est jamais revenue Création gîte 42 891290 Création gîte 42 891290 Création gîte 42 891290
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 11:41

Jack42 a écrit:
Bonsoir, tu as entièrement raison dans ce que tu dis!!! mais ce n'est pas une raison d'être aussi négatif au premier méssage, je pense que Marie sais ce qu'elle fait (elle dit qu'elle se fait conseiller) et que le but du forum est de partager et d'encourager et non pas décourager au premier message. Je comprends qu'il faille prévenir mais vous avez bien commencé non?
Allez by by et que Marie poursuive son rêve

Bye bye Création gîte 42 366954 Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 21:58

Ho-ho, on se calme!!!
C'est un forum ou un stand de tir?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19170
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 8:07

Jack42 a écrit:
Ho-ho, on se calme!!!
C'est un forum ou un stand de tir?

chouette un stand de tir, c'est pas mal pour l'entrainement, mais que virtuel dommage.

Nous en avons vu passer des porteurs de projets, je te rassure......il fut un temps où toutes les banques prêtaient....et le fondement de notre forum c'est justement l'honnêteté.

entraide entraide entraide

Vue la situation de la société et son évolution incertaine, vue l'explosion fourre tout des plateformes, de tout et de rien sur les structures accueil touristique.

il faut sérieusement se poser la question et faire une super étude de marché avant de foncer. la conjoncture est quand même très très chamboulée, l'avenir incertain.

etre réaliste, n'est pas etre negatif.



si le budget est là + l'emplacement  pas de soucis qu'elle fonce  

bonne journée  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Création gîte 42 Empty
MessageSujet: Re: Création gîte 42   Création gîte 42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création gîte 42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création gite
» Projet creation de gite
» Déclaration creation gite impots
» Aides & Financement pour création gite.
» En cours de création...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: