Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 présentation

Aller en bas 
+7
François G.
scrat
psykebo
isabelle
Lara
Madeline
nanoudu46
11 participants
AuteurMessage
nanoudu46

nanoudu46


Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 48

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 10:20

Merci de nous accueillir sur votre forum.
Avec mon conjoint (nous sommes pacsés) nous avons depuis plusieurs années l’envie d’ouvrir une maison d’hôtes.
Les enfants devenus grands et autonomes (ou presque présentation 1f600 ) nous pouvons enfin s’atteler à ce projet.
En premier lieu c’est vendre la maison actuelle, demander un prêt dans une banque pour l’achat de notre maison d’hôtes ( petite question : faut-il dire au banquier que c’est pour faire maison d’hôtes ou pas sachant qu’on change de département et que nous n’aurons plus de travail ??).
L’idéal serait une maison avec 3 chambres d’hôte et nous aimerions aussi investir dans de l’insolite.
Pour les travaux car malheureusement il y en aura comme faire les salles de bain dans les chambres ou autres, ce n’est pas un souci Mr est habitué à ce genre de travaux.
Quel statut me conseillerez-vous ?
Nous savons très bien que cela ne va pas être facile mais on est motivé (pas doux rêveur non plus, nous avons 53 et 47 ans et envie d’un changement de vie).
Mr trouvera un boulot à l’extérieur (plombier/chauffagiste) et moi je m’occuperai des chambres, nous ne souhaitons pas faire table d’hôte dans un premier temps.
Merci à tous ceux qui nous répondrons, nous allons vadrouiller sur le forum en espérant trouver réponses à nos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 12:00

présentation 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées!

Tu as trouvé le bon forum, et surement plein de choses à lire pour commencer ce beau projet Wink

A bientôt pour échanger présentation 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
présentation Blason13 présentation Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 13:58

Bonjour et présentation 579948 depuis le Tarn
Tu as de la lecture en prévision ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 17:51

nanoudu46 a écrit:
Merci de nous accueillir sur votre forum.
Avec mon conjoint (nous sommes pacsés) nous avons depuis plusieurs années l’envie d’ouvrir une maison d’hôtes.
Les enfants devenus grands et autonomes (ou presque présentation 1f600 ) nous pouvons enfin s’atteler à ce projet.
En premier lieu c’est vendre la maison actuelle, demander un prêt dans une banque pour l’achat de notre maison d’hôtes ( petite question : faut-il dire au banquier que c’est pour faire maison d’hôtes ou pas sachant qu’on change de département et que nous n’aurons plus de travail ??).
L’idéal serait une maison avec 3 chambres d’hôte et nous aimerions aussi investir dans de l’insolite.
Pour les travaux car malheureusement il y en aura comme faire les salles de bain dans les chambres ou autres, ce n’est pas un souci Mr est habitué à ce genre de travaux.
Quel statut me conseillerez-vous ?
Nous savons très bien que cela ne va pas être facile mais on est motivé (pas doux rêveur non plus, nous avons 53 et 47 ans et envie d’un changement de vie).
Mr trouvera un boulot à l’extérieur (plombier/chauffagiste) et moi je m’occuperai des chambres, nous ne souhaitons pas faire table d’hôte dans un premier temps.
Merci à tous ceux qui nous répondrons, nous allons vadrouiller sur le forum en espérant trouver réponses à nos questions.

présentation 579948 je prefere les prénoms authentique a la présentation.
rapproche toi de la CCI pour le plus d'info possible ils ont des services pour ça, y compris le crdt ...

et au vu des dernières decisions des banques, peut-etre evité dans un 1er temps pour obtenir l'emprunt de preciser maison d'hotes, mais résidence principale, tu pourras créer ensuite une fois l'emprunt obtenu ton statut. AE au réel et pouvoir passé tout tes travaux en amortissement

mais d'abord quelle région?  combien existe-t-il d'hebergements ? quel est leur TO ? situation touristique ? et méfiance a vouloir faire de l'insolite les modes passes.........

ta photo montre le chateau de turenne en coreze c'est dans ce coin que tu vise ton installation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 19:36

bonjour et bienvenue parmi nous.

je commence la liste des réponses qui ne feront pas plaisir.

mais là tu as tout faux sur la méthodologie pour monter votre projet. Aller voir le banquier, c'est la toute toute dernière étape. celle qui conclut une longue période de réflexion, d'analyse sur la faisabilité, (rentabilité, business plan, étude de marché, ET est-ce que vous aimerez? est-ce que vous en serez capables ?)

bref : d'abord faut aimer le métier car il est pas facile. faut donc rencontrer des chambrotiers, et pas 2 ou 3 ! ensuite, faut étudier le marché selon le type de chambres, la gamme, la localisation (emplacement plutôt contraint que choisi car c'est l'emplacement qui fera que vous n'irez pas à la ruine). 80% des chambres d'hôtes ferment à 5 ans, 50% à 2 ans. pourquoi ? réponse simple :une non préparation du projet qui a pour conséquence un endettement irresponsable face à des recettes faibles car mauvais business plan.

les riches qui achètent cache ont le droit de se planter, mais ceux qui empruntent et souvent beaucoup, n'ont pas ce privilège, surtout après un certain âge ou la culbute si faillite personnelle est infaisable.

vous quittez vos jobs ? les deux vont tenir les chambres ? un seul ? si un seul, est-ce réellement dans les capacités du second de tenir seul(e) l'entreprise ? 3 chambres.

calcul du bilan prévisionnel sur 3 ans au moins, dépenses, recettes, point mort, rentabilité. faut s'y connaitre ou se faire accompagner.

je suis gentil de nature, d'où ce message, hier, j'ai encore vu pleuré un couple de quinqua qui se sont lancés la fleur au fusil dans des chambres y a 4 ans en quittant des jobs de cadre sup et qui désormais demandent le RSA et un HLM car ils ont tout claqué dans leur maison qui n'a jamais marché faute de projet solide.

et en vendant, ils se sont aperçus qu'ils devaient payer une plus value court terme ENORME qu'ils n'avaient pas anticiper et que la vente, rapide et au dessus du marché ne rembourse même plus l'achat !

et monsieur s'est fait deux hernies en trimant comme un bagnard et madame est en dépression sous anxiolitiques. vies foutues pour un projet de doux rêveurs.

et ça faut toujours l'avoir à l'esprit avant de rêver.




_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 23:15

psykebo a écrit:
......je commence la liste des réponses qui ne feront pas plaisir......
Bah dis donc Vince , dire qu'il y a quoi ? 5/6 ans ? c'est moi qui avait ce rôle* Wink ! Bien qu'il faille l'avouer ton projet était déjà bien torché.
Et oui, lorsque nous constatons autour de nous des échecs cuisants ça fait mal ! Sad

Je ne vais même plus répondre à "Nanoudejnesais-où" t'as tout dit avec la bonne Energie ! Casseur de rêve va !! Wink

*parmi d'autres dont la très diplomatique "Yourtie" en préretraite sur la Costa Dorada !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 8:43

Bonjour, et bienvenue depuis le Gard.
Bon, les anciens ont tout dis déjà.
C'est sur qu'il vaut mieux être prévenus avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 9:14

On n'est pas là pour te faire peur si, un peu quand même et même si certains d'entre nous sont un peu bruts de décoffrage, ça vient d'un bon coeur. On a vu trop de doux rêveurs des pelleteux de nuages comme on dit chez moi qui croyaient qu'il suffisait d'avoir une maison et un peu d'huile de coude pour faire des chambres d'hôtes Sad  On en a trop vus aller droit dans le mur
On préfère être francs et directs
Si ton projet tient la route, si ton lieu est propice, si tu comprends la somme de travail qu'il faut accepter d'y mettre, nous serons les premiers à t'encourager et à t'aider. Sinon, on ne se gênera pas pour te le dire, et ça aussi c'est t'aider
Nous notre bonheur, c'est de voir les gens réussir, pas se planter
Alors lis tout tout tout, et ne te vexe pas si les conseils ou les questions sont un peu abrupts, on réserve le peu de diplomatie qui nous reste à nos clients enfin, on essaie Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 11:01

bien sûr que c'est un métier exceptionnel, bien sûr que si je devais le refaire, je le referai. mais j'ai mis 2 ans à le préparer, à chiffrer, à visiter des MH, des centaines d'heures de préparation, des semaines avant de franchir le pas avec Sabrina. par contre on était dans un contexte de rêve côté banques avec des intérêts très bas, des banques facilement partantes et ce n'est plus du tout le cas désormais.

et je ne parle pas de l'évolution du tourisme, des clients, et de l'avenir proche économique et géopolitique.

me suis relu, ouais, un peu direct le gars présentation 71020 mais si je je n'avais pas d'empathie ni d'asservité, bah je répondrai seulement bjour et bienvenue et je lirai les mésaventures à venir sans aucune émotion.

prendre le temps de mettre en garde car il le faut, c'est le but de notre forum

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 11:20

Bienvenue à vous 2 Very Happy
Dans quel coin souhaitez-vous vous installer ?

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 12:11

Bonjour et bienvenue sur le forum. Et bonne participation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 12:54

Bonjour et  bienvenue
Je n'ai pas de maison d'hôtes mais des gîtes donc je ne saurai être de bons conseils.
Mais tu as eu un aperçu avec les copains.
PREPARER le projet minutieusement est un préambule indispensable.
Dis-nous où tu veux d'installer déjà


Dernière édition par France le Mer 20 Juil 2022 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 22:29

Bonjour et bienvenue sur le forum
Je suis un peu dans votre cas, nous avons quitté notre région en vendant notre ancienne maison, nous en avons acheté une qui se prêtait à la création de chambres d'hôtes. Rénovations, travaux pendant 2 ans et nous avons ouvert en 2021. Nous avons 3 chambres et pour l'instant nous sommes plutôt content!! Bon c'est encore tôt pour tirer des conclusions.
Mais les messages mettant en garde sont indispensables car on peu vite se planter!!
Après il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même soulier, c'est beaucoup de travail (accueil, ménage, lavage, repassage.....) mais on fait de belle rencontre et on doit rien à personne (enfin presque si c'est le banquier qui possède la maison Crying or Very sad )
Après, il faut effectivement bien penser le projet. Pour notre part, nous sommes situées à coté d'un 3* au xichelin et nous sommes positionnées dans le milieu de gamme (je sais pas trop comment le retranscrire)
Je vous souhaite donc de réussir et de concrétiser votre projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Presentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: