Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 On avance

Aller en bas 
+2
mambo-miam-miam
maeli
6 participants
AuteurMessage
maeli




Messages : 9
Date d'inscription : 25/07/2022
Localisation : Chalon en Champagne

On avance  Empty
MessageSujet: On avance    On avance  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 23:21

Bonsoir ,
Voilà on a trouvé notre coup de coeur et notre havre de paix dans la Marne .
Nous sommes ravis de cette acquisition.
Pour l'instant nous allons commencer avec juste l'étage de la maison qui se compose de deux chambres ,  sdb et WC et grand espace palier .
Nous avons la possibilité de faire un gîte mais cela sera pour plus tard. Donc nous commençons petit d'abord avec seulement l'étage de la maison et nous verrons la suite .
Nous voulons donc faire chambres et tables d'hôtes quel statut choisir 🤔🤔? Notre situation est ainsi
Nous avons un petit crédit
Cest un complément de revenus
Et moi jai l'ARE avec pôle emploi .
Pouvez vous m'éclairer svp ,
Je sais que chaques cas est différent , mais je voulais avoir des avis et des conseils  . Merci à tous de votre aide .
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 8:45

un complément de revenu c'est à dire? vous avez tous les 2 un emploi et vous faites ça a coté tous les deux?

chambres + table d'hotes et s'imaginer que c'est commencer "petit" c'est déjà faire une erreur. Dans la Marne j'imagine que vous allez avoir la même clientèle que moi (sauf si vous êtes dans le vignoble Rolling Eyes ) : c'est à dire peu de touristes qui restent plusieurs jours mais énormément de nuitée sèche. C'est à dire beaucoup de travail avec beaucoup de dernière minute.

Pour ce qui est du statut je ne peux pas vous aider, je ne sais pas comment ça marche quand on est deux.
Revenir en haut Aller en bas
maeli




Messages : 9
Date d'inscription : 25/07/2022
Localisation : Chalon en Champagne

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 10:45

Mon mari travaille à côté et une retraite supplémentaire. Donc c'est moi qui vais m'occuper des chambres .
Alors désolée du petit , je me doute bien que c'est du travail mais en disant petit c'était au niveau du nombre de chambre et de gîte pour un début
nous allons être proche des vignobles champenois et d'un grand lac dans un petit village ..

Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 22:17

Pour des CH ,statuts etc, je suis désolé je ne peux pas t'aider . Je suis ignare en CH, tables d'hôtes.....Un chambrotier passera peut-être par là mais il doit y avoir plein de sujets sur ce forum traitant de celà. Peut-être serait-il judicieux de commencer ainsi par lire puis de poser des questions pour compléter.
Bonnes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
maeli




Messages : 9
Date d'inscription : 25/07/2022
Localisation : Chalon en Champagne

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 22:24

Oui Jai commence à lire effectivement..je vais prendre des notes et voir ce qui va le mieux par rapport à mon projet et à notre situation et je reviendrai au cas ou....
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 10:47

Donc ton mari travaille et toi en retraite c'est bien ça? Donc c'est toi seule qui va t'occuper des chambres non? Si déjà le statut ne concerne que toi ça change les choses. Pour ma part j'ai tellement galérer à trouver ce qui me convient (et encore je suis pas certaine que ce soit le mieux), à trouver les bonnes infos (car quand qqn va te dire un truc qqn d'autre te dit l'inverse, même dans les services concernés) que je ne veux pas dire de bêtise.
Pour ma part je suis en micro entreprise (ou micro bic, je crois qu'on dit ça; enfin bref j'ai une phobie administrative donc j'en sais rien On avance  71020 ) et ça me convient. J'ai comme toi 2 chambres à gérer seule mais sans table d'hotes (je ne sais pas si ça change qqc).
Je peux pas plus t'aider dsl.
Revenir en haut Aller en bas
maeli




Messages : 9
Date d'inscription : 25/07/2022
Localisation : Chalon en Champagne

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 10:56

Merci mambo pour ta réponse . C'est vrai que selon les situations c'est un peu complexe . Mais de tout façon c'est moi qui vais m'occuper de la maison .
C'est mon mari le retraité (militaire) .
Je vais farfouiller le forum mais effectivement je pense qu'avec une seule chambre c'est bien la micro entreprise.
Finalement pour l'instant on va faire juste CH et après on verra par la suite pour la table . Mis je pense que cest encore un statut différent !!!
On doit signer le compromis le 16 août.
Bonne journée et merci
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 18:38

Alors quelques pistes pour t'aider à y voir un peu plus clair.

Si tu as l'ARE, tu es donc sans emploi. Si tu veux continuer à cotiser pour ta retraite (c'est le cas de mon épouse), tu as intérêt à créer l'entreprise à ton nom, et payer les cotisations URSSAF (ex-RSI), d'autant que (si ça n'a pas changé) en tant que bénéficiaire de l'ARE tu cotises à taux réduit pendant 2 ou 3 ans.

Quant au statut de l'entreprise c'est plus compliqué. Ca dépend de pas mal de facteurs...  scratch  scratch
Par exemple, si tu prévois de faire des travaux ou autres investissements, une entreprise individuelle peut être la solution.
Si comme moi tu hais profondément la comptabilité, la microentreprise en franchise de TVA est plus appropriée.

Autre cas de figure : tu ne désires pas cotiser à l'URSSAF : crée l'entreprise au nom de ton mari. Tant que vous gagnez moins avec l'entreprise qu'avec sa retraite, pas de cotisation URSSAF.

Dans tout ça, il y a des effets de seuils qui peuvent changer la donne... ou pas.
Mon conseil : contacter la CCI près de chez vous et faites-vous conseiller sur ces questions de statut d'entreprise et fiscal, car c'est quand même assez compliqué (nous avons hésité pendant des semaines et changé d'avis plusieurs fois).
Et préparer un "business plan"  study

Par ailleurs si tu veux faire table d'hôte...
Déjà faut VRAIMENT aimer cuisiner. Et ne pas espérer gagner beaucoup avec ça, même en optimisant au maxi les achats/recettes/préparations. Mais c'est un bon produit d'appel pour les CH (sauf s'il y a 10 restos dans un rayon de 2 km de chez toi)
Et il faut une certification HACCP pour être autorisée à faire la TH  On avance  602106

En espérant que ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
maeli




Messages : 9
Date d'inscription : 25/07/2022
Localisation : Chalon en Champagne

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 18:53

Bonsoir , merci beaucoup , effectivement un peu d'éclairci . Effectivement jai un ARE . Ma conseillère m'a conseillé vivement de consulter la CCI .
On doit voir aussi le hccp . Pour l'instant on va mettre en stand by la TH , malgré qu'on soit dans un endroit où il n'y a aucun commerce ...la TH est sûrement une bonne opportunité mais pour l'instant je pense que l'on va commencer par la chambre . En tout cas merci pour l'aide ..
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 8:21

lexter a écrit:
Alors quelques pistes pour t'aider à y voir un peu plus clair.

Si tu as l'ARE, tu es donc sans emploi. Si tu veux continuer à cotiser pour ta retraite (c'est le cas de mon épouse), tu as intérêt à créer l'entreprise à ton nom, et payer les cotisations URSSAF (ex-RSI), d'autant que (si ça n'a pas changé) en tant que bénéficiaire de l'ARE tu cotises à taux réduit pendant 2 ou 3 ans


Quant au statut de l'entreprise c'est plus compliqué. Ca dépend de pas mal de facteurs...  scratch  scratch
Par exemple, si tu prévois de faire des travaux ou autres investissements, une entreprise individuelle peut être la solution.
Si comme moi tu hais profondément la comptabilité, la microentreprise en franchise de TVA est plus appropriée.

Autre cas de figure : tu ne désires pas cotiser à l'URSSAF : crée l'entreprise au nom de ton mari. Tant que vous gagnez moins avec l'entreprise qu'avec sa retraite, pas de cotisation URSSAF.

Dans tout ça, il y a des effets de seuils qui peuvent changer la donne... ou pas.
Mon conseil : contacter la CCI près de chez vous et faites-vous conseiller sur ces questions de statut d'entreprise et fiscal, car c'est quand même assez compliqué (nous avons hésité pendant des semaines et changé d'avis plusieurs fois).
Et préparer un "business plan"  study

Par ailleurs si tu veux faire table d'hôte...
Déjà faut VRAIMENT aimer cuisiner. Et ne pas espérer gagner beaucoup avec ça, même en optimisant au maxi les achats/recettes/préparations. Mais c'est un bon produit d'appel pour les CH (sauf s'il y a 10 restos dans un rayon de 2 km de chez toi)
Et il faut une certification HACCP pour être autorisée à faire la TH  On avance  602106

En espérant que ça aide...


Bonjour, et bienvenue
Je me permets de rectifier 2 3 trucs
1 l'acre depuis 3/4 an, n'offre un déduction de charges sociales que pour 1 an déduction totale par contre.
2 Sauf changement récent, il n'y a besoin d'aucune formation pour ouvrir une TH juste, pour servir de l'alcool à table une licence 1 formation sur 3/4 jours.
Bonne chance pour votre démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 21:51

Bonsoir Maeli et bienvenue
je suis comme toi, j'ai ouvert mes 3 CH en 2021, je fais table d'hôte, mais ce n'est pour ma part pas intéressant, beaucoup de travail, pour pas beaucoup d'apport. Pour ma part, j'ai visé le haut de gamme, je suis situé prés d'un restaurant 3 * au guide . Cela nous amène une clientèle nombreuse mais qui ne fait qu'une nuitée dont pas mal de boulot mais qui est rentable grâce au prix pratiqué.
Je suis installée en micro entreprise, mais bien sur cela dépend de ton cas.
Bonne chance pour le futur
Revenir en haut Aller en bas
maeli




Messages : 9
Date d'inscription : 25/07/2022
Localisation : Chalon en Champagne

On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 22:22

Merci pour votre réponse
Nous venons de signer aujourd'hui seulement, pour l'instant nous allons faire une chambre d'hôte et voir par la suite si il y a de la demande modifier notre étage . Mais tout dépendra de la demande
Pour la table d'hôte nous verrons plus tard aussi .
Effectivement c'est bcp de travail .
Le côté paperasse me tracasse un peu . On va s'installer , et nous verrons par la suite .
Bonne continuation
A bientôt peut être




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On avance  Empty
MessageSujet: Re: On avance    On avance  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: