Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.

Aller en bas 
+5
moulin.du.barthas@wanadoo
Caro
la Cognée
Lara
Patrice
9 participants
AuteurMessage
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 16:50

Bonjour à toutes et tous

Pour nous, janvier est une période calme, propice au premier bilan. J' ai mis en place un petit tableur OpenOffice qui me permet de comptabiliser les réservations. C'est utile pour la déclaration de la taxe de séjour mais aussi pour faire quelques statistiques.
Je ne donnerai pas de chiffres précis. C'est plutôt positif. On est à l'objectif mais bon clairement, 3 chambres ne suffisent pas pour en vivre, même sans crédit à rembourser. Adieu Week-end et vacances en été. Cela nécessite plus de boulot que ce que j'imaginai au départ.

Après un phase test, nous avons conservé 2 canaux de réservation : Booking, incontournable 83% des résa et OpeenPro (Notre site en .fr et 3 autres sites gérés par l'office de tourisme et par la région centre.
De mon point de vue, Google Ads Hotel, Expédia, Airbnb ne sont pas des canaux bien adaptés aux chambres d'hôtes (1% des résa) et la multiplicité de canal complique notre gestion quotidienne.
La visibilité sur Cybevasion, ne donne pas de grand résultat et ne sera peut être pas reconduite par contre nous conservons l'épingle Google My Business, très efficace.
Enfin, nous allons nous passer du PMS Eviivo (trop cher pour le service rendu pour seulement 2 canaux). Nous maintenons simplement la synchro des calendriers via Google Agenda (ical) gratuit ! et supprimons la synchro des tarifs, photos et textes que nous ferons manuellement et plus librement.
Nous ajusterons si nécessaire. L'objectif est de réduire au maximum les coûts fixes. Booking est cher mais ne coûte rien en période creuse, et quoi qu'on en dise, rend pas mal de service.

La partie logistique est maintenant au point :
Pour la blanchisserie : 2 machines à laver et 2 sèches linge, 1 Repasseuse (rouleaux) et 1 fer à vapeur (usage perso et pro).
Production d'eau chaude : 2 Cumulus électrique de 200L montées en série. Plus économique, car en fonction de la fréquentation, 1 ou les 2 sont chauffés.
Abonnement électrique : 9kw, Tempo car fréquentation réduite en hiver alors que les tarifs sont élevés.
Abonnement internet : Fibre, Freebox Delta + 2 routeurs Wifi dans les chambres.
Nous privilégions Résa et paiement par internet (96% Sic !!!!) mais pour les quelques paiements sur place, un TPE Zettle associé à un tablette Android fait très bien le job (coûts : 30€ d'achat + 2% par paiement) et ne nécessite pas de compte pro (Boursorama Banque).

J'essaie d'être synthétique. Je donnerai plus d'info si vous avez des questions ou remarques.

A très bientôt, Sur La route des Châteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 17:50

Tu es déjà un super pro ! Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  50422
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 17:58

Merci pour ces infos et question subsidiaire : est-ce que cette activité vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 18:20

Bonjour

Oui, bien sur. Je ne regrette absolument pas d'avoir changé radicalement de mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 172
Date d'inscription : 15/11/2020

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 10:45

:br: :br: :br:
Revenir en haut Aller en bas
https://giteosmonde.ellohaweb.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 10:57

Bon démarrage, Patrice :br: je vois que tu fais le ménage des charges superflues Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  444898 . Je vois que tu as openpro, tu as du voir que tu pouvais faire une synchronisation avec booking, cybevasion etc, c'est simple et ça fonctionne bien, tu peux aussi adhérer gratuitement au paiement par CB (one shot pay)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 11:46

Bonjour Isabelle

Merci pour ton message. OpenPro est vraiment un très bon outil. Effectivement nous utilisons One Shot Pay qui donne entière satisfaction. Notre site internet est directement connecté à OpenPro (réservation et paiement en ligne) via un prestataire (WeeBnB) totalement géré par notre office de tourisme (Zéro panne ou bug à ce jour).
Nous avons fait le pari d'une réservation et paiement 100% en ligne dès l'ouverture. Cela marche très bien et nous libère beaucoup de temps. On à juste un agenda papier (en cas de blackout informatique).

Pour le module synchro iCal, c'est en cours. Je viens de renvoyé le contrat hier. J'espère que le temps de latence pour la synchro ne sera pas trop long (risque de surbooking). Avec Eviivo, c'était quasiment instantané.

En parallèle, je travaille sur un agenda perso synchronisé via iCal et intégré à notre domotique qui permet par exemple d'automatiser et anticiper le chauffage des chambres et la production d'eau chaude en fonction de l'occupation à venir. On y est pas encore, mais faut bien occuper les longues soirées d'hiver.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3788
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 14:40

Merci pour ce bilan, et bravo pour ces débuts prometteurs :br: Tant mieux si vous êtes satisfaits de votre changement de vie, c'est bien là l'un des éléments clés pour une réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 20:38

Bravo Patrice pour ce bon démarrage.
Nous sommes voisins Very Happy
Nous habitons à Nouans les fontaines et nous ouvrirons notre activité (4 CH) pour les vacances d'avril.
Bonne saison voisin
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 10:12

Bonjour Guillaume,
Effectivement, situation idéale, seul Beauval nous sépare. C'est 70% de notre clientèle. Je ne peux que te conseiller de suivre le même parcours que le notre (voir épisode précédent). Dans tous les cas, tu es au bon endroit. Tu trouveras sur ce forum bien des réponses à toutes tes questions pour faire un démarrage sans faute et dans les meilleures conditions.

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 17:28

Patrice a écrit:
Bonjour Guillaume,
Effectivement, situation idéale, seul Beauval nous sépare. C'est 70% de notre clientèle. Je ne peux que te conseiller de suivre le même parcours que le notre (voir épisode précédent). Dans tous les cas, tu es au bon endroit. Tu trouveras sur ce forum bien des réponses à toutes tes questions pour faire un démarrage sans faute et dans les meilleures conditions.

A très bientôt.

Merci Patrice,
Je consulte ce forum depuis déjà 2 ans, les idées et les commentaires de chacun sont une grande force. merci
Je vois aussi que vous venez du Nord, nous venons de Béthune (62)Very Happy, nous sommes arrivés dans notre nouveau chez nous en septembre 2021
Tu dis que 3 chambres sont insuffisantes pour en vivre. (4 chambres te seraient-elle suffisantes ?)
Nous, nous aurons 4 CH et nous espérons en vivre.....pas de prêt.
D'après notre prévisionnel avec un taux d'occupation à 40 % cela devrait le faire. (Connais tu ton taux d'occupation ?)
Le compte à rebours est lancé pour l'ouverture, les questions fusent  Surprised
Il nous restera certainement des travaux pour économiser sur notre plus gros post de charges  ===> la chaudière à fioul

Il serait intéressant de pouvoir se partager nos adresses si nous n'avons pas de place pour les clients .  cheers
Bonne journée
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 18:14

Bonsoir. le ch'ti

Je vois que l'on a vraiment beaucoup de point commun. Trop drôle !

Pour moi, c'est encore un peu tôt pour avoir un CA annuel et le taux d'occupation mensuel n'est pas représentatif (40% est aussi notre cible). Les ratios de 2018 que j'ai obtenus sur le sujet c'est 10-12k€ / chambre / an et 12-15k€ pour table d'hôtes / an. Cela semble se vérifier. En 2023, c'est un peu plus et sans aucun doute très variable d'un établissement à l'autre. Cela dépend aussi d'un tas de critères, le type d'entreprise, le train de vie, le niveau d’endettement (0 pour nous aussi).... Le point d'équilibre n'est pas simple à calculer (toujours pas fait précisément pour moi). Dans notre cas, c'est juste pour en vivre à deux. C'est pourquoi, nous envisageons de faire des TH et / ou un gîte supplémentaire....

Pour le site, Google est ton ami: surlaroutedeschateaux . fr

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 1:19

Bonsoir je viens de visiter votre site, très belle maison, les chambres ont l'air agréables. Par contre, sur mobile, difficile à lire... Est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 10:27

Bonjour

Merci pour la visite et pour l'info.

J'ai vu que tu utilises un smartphone sur Android 12, avec résolution standard. J'ai testé dans les mêmes conditions. Je ne vois pas le problème. Peux-tu préciser tes difficultés ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 7:23

Patrice a écrit:


En parallèle, je travaille sur un agenda perso synchronisé via iCal et intégré à notre domotique qui permet par exemple d'automatiser et anticiper le chauffage des chambres et la production d'eau chaude en fonction de l'occupation à venir. On y est pas encore, mais faut bien occuper les longues soirées d'hiver.

nickel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Empty
MessageSujet: Re: Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.    Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 4 : 6 mois déjà : Premier bilan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation du premier bilan.
» Premier bilan après lecture !!
» du déjà, vu....je crois ?
» Grace à Luc du gite de la Cure, me voici, me voilà...
» pour Anne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: