Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384109 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Taxe de séjour

Aller en bas 
+50
Leire
Pierrick
tranquille
mambo-miam-miam
Beatrice
Opale
psykebo
jacques68
Lala67
alainvar
Vic
Thierry.M
Parfum d' azur
choopi
David
Zen les cocottes
JacketEstelle
lexterbéa
Charmant
Mary
EricBzh
moulin.du.barthas@wanadoo
perle
franglaise
la Cognée
scrat
djinn
yourtie
Lara
isa-alsace
yvon*
sousleschenes
Vouivre
les4saisons
Le Goisetier
Mimie07
POLOVIC
masfontvert (helene)
Madeline
lesirisynes
isabelle
Odette
Claudine
francoise.lemonnier@yahoo
Les Rouvieres
la BDR
France
gilbert
lafermedesiris
le clos des berengeries
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant
AuteurMessage
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:05

yourtie a écrit:
Lara, En négociation, il faut parler en termes de bénéfices clients...

Pour la comm comm, le bénéfice sera d'engranger plus de sous s'ils font raquer tous les au black et ce avec un minimum d'efforts (une stagiaire ou un bénévole peut regarder qui loue sur airbnb, bedicasa, leboncoin et envoyer un courrier dans la foulée en leur demandant leur récapitulatif airbnb et cie et en les incitant à régler la taxe de séjour "volontairement").

Avec ma subtilité légendaire, quand la mise en place d'une TS avait été évoquée, j'ai demandé ce qu'ils comptaient faire les non-déclarés qui les "volaient" puisqu'ils ne paieraient pas la TS. Le conseiller municipal qui allait prendre en charge la régie de l'office du tourisme a alors noté les sites où les débusquer.
Je vais faire une piqure de rappel afin qu'ils arrêtent de se voiler la face (et je pense que je vais m'inspirer de la lettre de Stéphane).

Et à tes confrères, tu fais valoir que si tout le monde paie (et pas juste ceux en règle), la TS risquera moins d'augmenter.

Voilà par le menu la demarche mise en place ici . Merci !

A présent la phase 2... Ne faire la pub a l'OT en direct ou sur le site de la Com Com que des hébergements "en Règle" au sens de la loi.
Car le personnel d'accueil des OT reçoivent de plus de plus de personnes au comptoir venant faire part de leurs griefs concernant des hébergements qu'ils ont trouvés sur "des sites de particuliers". Et, a la fin de chaque saison, je peux vous affirmer "qu'elles savent" exactement quoi penser de chaque hébergeur car elles recueillent en direct les avis des clients...les nôtres... sans même avoir eu a se déplacer.... Rolling Eyes
Il a donc été décidé de mettre en place une visite et "un agrément" type "Qualité France" ou "Atout France"... mais ça c'est projet, comme la labellisation de l'OT..etc..

Pour ceux qui veulent je leur passe en MP la lettre originale.
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:22

Q


Dernière édition par Charmant le Jeu 8 Juin 2017 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:26

C'est bizarre, vous souhaitez tous que tout le monde paie une TS et vous êtes prêts à engager des démarches pour débusquer les "black". Perso, je souhaiterais que personne ne paie de TS! Faire payer des touristes quelques dizaines de cts alors qu'ils vont dépenser des centaines d'euros pendant leur séjour et faire fonctionner l'économie locale me parait être une aberration Evil or Very Mad
Je ne sais pas s'il y a également une TS dans les autres pays mais ça m'étonnerait bien!
Sans compter que c'est une taxe collectée gratuitement par des particuliers pour le compte d'une collectivité. Et tout le monde trouve cela normal siffle
Supprimer la TS, cela obligerait les OT et comm-comm à revoir leur politique de dépenses et à chercher des recettes en proposant des activités payantes (et d'envergure) qui fassent venir les touristes. Distribuer des prospectus, je crois qu'on peut le faire nous-mêmes siffle
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:43

Nico vit vraiment dans le ch'nord... là où habite le Père Noël et ses lutins lol!
C'est vrai que les touristes dépensent dans l'économie locale, tu as raison, malheureusement, la TS se généralise, donc autant s'adapter (jouer au Don Quichotte m'amusait fut un temps, plus maintenant) Taxe de séjour - Page 7 9092
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:44

Déjà fait tout ça ! Ici on a eu droit à la visite de l'OT avant d'ouvrir pour pouvoir être inscrits. Les non-déclarés : pas de visite, pas de critères de qualité, donc beaucoup de plaintes qui atterrissent à l'OT et pourrissent la réputation de la région, plein de visiteurs qui demandent services et dépliants à l'OT sans jamais avoir contribué, donc un énorme manque à gagner, mais quand je parle de concurrence déloyale, on me taxe presque de jalousie Twisted Evil  de quoi confused  de ne pas travailler au noir ??? et quand je parle d'argent, limite si on ne m'accuse pas d'être bassement intéressée Twisted Evil "On sait bien, vous les Nord-Américains, il n'y a que l'argent qui vous intéresse !" Twisted Evil Moi, avec un sourire béat "Et moi qui croyait que la France croyait en la justice sociale ! Je m'étais bien trompée..." Profiter sans payer, chez moi, c'est pas une question d'argent, c'est voler tout simplement.
Mais pour eux, c'est moi la méchante, alors de guerre lasse, j'ai abandonné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9366
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:44

D'accord avec Nico, j'ai toujours du mal à réclamer cette taxe au départ, je la trouve malvenue! Evil or Very Mad  

et puis quelques € peut-être, mais ici, 0.55/j/pers, pour un séjour de 6 ou 8 pers, ça fait quand même une jolie petite somme à la fin..

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Taxe de séjour - Page 7 Blason13 Taxe de séjour - Page 7 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 11:45

Nico, sur le fond, c'est toi qui a raison.. mais malheureusement, on n'en est déjà plus là...

Ici aussi ils font la chasse... la piscine étant fermée tout l'hiver pour travaux, le personnel a du être recasé... deux nanas ont été retenues par la comcom avec pour mission principale : vérification de tout ce qui est loué sur le secteur et comparaison avec les fichiers locaux... je ne sais pas où elles en sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:42

France a écrit:
Nico, sur le fond, c'est toi qui a raison.. mais malheureusement, on n'en est déjà plus là...


Oui c'est vrai t'as raison ! Mais voilà ! une fois que c'est décidé, phase 2 tous le monde paye !
Dans le monde entier cette taxe existe ! dans les aéroports _à la source _ elle est payée sans que tu le saches !
Dans tous les hotels des grandes capitales elle est facturée...
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 13:05

@


Dernière édition par Charmant le Jeu 8 Juin 2017 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 13:46

Nico a écrit:
C'est bizarre, vous souhaitez tous que tout le monde paie une TS et vous êtes prêts à engager des démarches pour débusquer les "black". Perso, je souhaiterais que personne ne paie de TS! Faire payer des touristes quelques dizaines de cts alors qu'ils vont dépenser des centaines d'euros pendant leur séjour et faire fonctionner l'économie locale me parait être une aberration Evil or Very Mad
Je ne sais pas s'il y a également une TS dans les autres pays mais ça m'étonnerait bien!
Sans compter que c'est une taxe collectée gratuitement par des particuliers pour le compte d'une collectivité. Et tout le monde trouve cela normal siffle
Supprimer la TS, cela obligerait les OT et comm-comm à revoir leur politique de dépenses et à chercher des recettes en proposant des activités payantes (et d'envergure) qui fassent venir les touristes. Distribuer des prospectus, je crois qu'on peut le faire nous-mêmes siffle
hiii Nico, hé oui moi les premières années je devais noté les voyageurs,les exonérés, donc peu payait dans la famille,un pour trois environ.
ensuite passé au forfait de juin à septembre : c'est moi qui payait
et pour 2017, je ne sais pas,mais je préfère 1000 fois comme toi, que les voyageurs s'offrent des crêpes par exemple... donc çà m'ennuie fortement......


Dernière édition par Odette le Mar 15 Nov 2016 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 13:56

Nico a écrit:
C'est bizarre, vous souhaitez tous que tout le monde paie une TS et vous êtes prêts à engager des démarches pour débusquer les "black". Perso, je souhaiterais que personne ne paie de TS! Faire payer des touristes quelques dizaines de cts alors qu'ils vont dépenser des centaines d'euros pendant leur séjour et faire fonctionner l'économie locale me parait être une aberration Evil or Very Mad
Je ne sais pas s'il y a également une TS dans les autres pays mais ça m'étonnerait bien!
Sans compter que c'est une taxe collectée gratuitement par des particuliers pour le compte d'une collectivité. Et tout le monde trouve cela normal siffle
Supprimer la TS, cela obligerait les OT et comm-comm à revoir leur politique de dépenses et à chercher des recettes en proposant des activités payantes (et d'envergure) qui fassent venir les touristes. Distribuer des prospectus, je crois qu'on peut le faire nous-mêmes siffle


biensur pas de taxe, mais nous en rêvons tous mon Nico.
collecteur nous le sommes déjà pour ceux qui ont la TVA,
ensuite tu te doutes bien que tout tes gentils voisins au black ,qui vont chercher la documentation pour les mettre a dispo de leur client.
ba ce n'est pas gratuit la pub, la promotion des régions .....
et pour eux tout arrive a point, ils zon pas beaucoup d'effort a faire Wink Wink Wink

Puisqu'ils profitent du travail des autres, ils peuvent participer.

ici c'est fonction des étoiles, moi j'ai refusé les *** et demandais a n'avoir qu'une * pour minimiser
de 0.75 ct je suis passée a 0.50ct personne


Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 14:00

Odette a écrit:

hiii Nico, hé oui moi les premières années je devais noté les voyageurs,les exonérés don peu payait dans la famille,un pour trois environ.

nous nous devons toujours le faire Embarassed Embarassed le registre du loueur le miens n'est pas a jour.



Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6428
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 14:02

Madeline a écrit:
D'accord avec Nico, j'ai toujours du mal à réclamer cette taxe au départ, je la trouve malvenue! Evil or Very Mad  

et puis quelques € peut-être, mais ici, 0.55/j/pers, pour un séjour de 6 ou 8 pers, ça fait quand même une jolie petite somme à la fin..
avant je ne réclamais pas comme toi car je trouvais mesquin de reclamer qqs € mais pour nous peu+peu+peu € = beaucoup € en fin d'année
maintenant je l'ajoute dans le contrat sauf ceux fait par xotelia sur mon site car xotelia semble ne pas savoir gérer cela, un des défauts de xotelia.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15946
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 14:13

Nico a écrit:
C'est bizarre, vous souhaitez tous que tout le monde paie une TS et vous êtes prêts à engager des démarches pour débusquer les "black". Perso, je souhaiterais que personne ne paie de TS! Faire payer des touristes quelques dizaines de cts alors qu'ils vont dépenser des centaines d'euros pendant leur séjour et faire fonctionner l'économie locale me parait être une aberration Evil or Very Mad
Je ne sais pas s'il y a également une TS dans les autres pays mais ça m'étonnerait bien!
Sans compter que c'est une taxe collectée gratuitement par des particuliers pour le compte d'une collectivité. Et tout le monde trouve cela normal siffle
Supprimer la TS, cela obligerait les OT et comm-comm à revoir leur politique de dépenses et à chercher des recettes en proposant des activités payantes (et d'envergure) qui fassent venir les touristes. Distribuer des prospectus, je crois qu'on peut le faire nous-mêmes siffle
+1 avec toi, Nico (voir mon message d'il y a quelques mois), tout est bon en France pour faire racker les gens, pour un oui ou pour un non, pendant que nos "élites" continuent à s'empiffrer (lisez le bouquin "pilleurs d'état") Mad Ca fait 20 ans que je fais OT pour mes clients, bénévolement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:27

[


Dernière édition par Charmant le Jeu 8 Juin 2017 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:44

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:

tout est bon en France pour faire racker les gens, pour un oui ou pour un non, pendant que nos "élites" continuent à s'empiffrer (lisez le bouquin "pilleurs d'état") Mad Ca fait 20 ans que je fais OT pour mes clients, bénévolement.

c'est marrant isa, ça fait quelques semaines que nous, visionnons "‪Philippe Pascot‬" et d'autres d'ailleurs que l'on tente de museler depuis des années Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15946
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 20:58

lis le bouquin, Isa. Les vidéos c'est bien, mais on survole.
Je l'ai lu une première fois et je vais le relire une seconde fois en prenant des notes, quand je pense que les français se bouffent le nez pour des conneries, pendant que nos petits marquis ne pensent qu'à engranger davantage, en toute légalité, puisqu'ils votent les lois qui les arrangent Rolling Eyes  Rassurez-vous, les cotisations sociales, pour eux, c'est pas au programme Evil or Very Mad

Pour ceux qui veulent s'instruire, c'est ICI : cadeau de la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 21:18

Je suis rassuré de lire que je ne suis pas seul à trouver cette TS "inadaptée" Very Happy
La phrase de Philippe Agatha est tellement vraie Evil or Very Mad
Viva la revolucion Taxe de séjour - Page 7 630415 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 1:44

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
lis le bouquin, Isa. Les vidéos c'est bien, mais on survole.
Je l'ai lu une première fois et je vais le relire une seconde fois en prenant des notes, quand je pense que les français se bouffent le nez pour des conneries, pendant que nos petits marquis ne pensent qu'à engranger davantage, en toute légalité, puisqu'ils votent les lois qui les arrangent Rolling Eyes  Rassurez-vous, les cotisations sociales, pour eux, c'est pas au programme Evil or Very Mad

Pour ceux qui veulent s'instruire, c'est ICI : cadeau de la maison Very Happy
Merci pour le lien Isabelle. Les fichiers avec l'extension epub peuvent être lus par quel logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 7:30

la Cognée a écrit:

Merci pour le lien Isabelle. Les fichiers avec l'extension epub peuvent être lus par quel logiciel ?

Une extension Firefox : epubreader ("http://www.epubread.com/en/")
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3788
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 9:29

Bon, je vais me résoudre à le lire, même si je crains de m'énerver encore davantage  Taxe de séjour - Page 7 619875  Taxe de séjour - Page 7 547566  Embarassed
Merci pour le lien Isabelle, mais attention, moi ça m'a planté mon ordi Rolling Eyes Je n'ai pu refermer la page ouverte qu'avec le gestionnaire de tâches ... C'est peut-être mon antivirus qui fait du zèle Suspect Pas grave, je le trouverai bien dans une bonne librairie, de toutes façons, je préfère le papier Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:10

[


Dernière édition par Charmant le Jeu 8 Juin 2017 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:16

lexter a écrit:
la Cognée a écrit:

Merci pour le lien Isabelle. Les fichiers avec l'extension epub peuvent être lus par quel logiciel ?

Une extension Firefox : epubreader ("http://www.epubread.com/en/")
Merci pour l'info. Ca marche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6080
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 11:18

merci Isabelle, Bernard et Philippe
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15946
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 12:32

perle a écrit:
Bon, je vais me résoudre à le lire, même si je crains de m'énerver encore davantage  Taxe de séjour - Page 7 619875  Taxe de séjour - Page 7 547566  Embarassed
Merci pour le lien Isabelle, mais attention, moi ça m'a planté mon ordi Rolling Eyes Je n'ai pu refermer la page ouverte qu'avec le gestionnaire de tâches ... C'est peut-être mon antivirus qui fait du zèle Suspect Pas grave, je le trouverai bien dans une bonne librairie, de toutes façons, je préfère le papier Wink
je n'ai eu aucun souci, j'avais lu quelque part sur ce site, qu'il y avait des problèmes avec IE
Je l'ai sur mon ordi, je peux te l'envoyer en pièce jointe par mail si tu veux te faire une idée du bouquin avant d'acheter la version papier, tu me dis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





Taxe de séjour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Taxe de séjour   Taxe de séjour - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe de séjour
Revenir en haut 
Page 7 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» taxe de séjour non dûe pour les voisins
» Déclaration et perception taxe de séjour.
» Toujours a propos de la taxe de séjour ......
» collecter la taxe de séjour, la galère
» Exonération Taxe Habitation & Taxe Foncière, en Zone Rurale Revitalisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: