Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384325 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nouvelle :)

Aller en bas 
+5
France
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
yvon*
Kharlya
9 participants
AuteurMessage
Kharlya




Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2023

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 20:51

Bonjour,

Je suis étudiante en master stratégique à l’université de Montpellier et je réalise une étude sur le secteur hôtelier et plus particulièrement, sur les gîtes, maisons d'hôtes et hôtels indépendants.
J'aurai besoin de votre avis pour répondre à un questionnaire en ligne qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes, les réponses seront anonymes.

Avec les collègues nous visons 100 réponses et pour l’instant nous sommes encore loin du compte bien que la deadline pour clôturer le questionnaire arrive bientôt !

Si vous pouvez partager ce questionnaire avec d’autres gérants autour de vous ce serait très gentil !
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrMebP5JaV9C6YoiobFM4XNghjEGSxlRmSTJqBRAGxi6sI7w/viewform?usp=sf_link

Merci par avance pour votre participation. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6450
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 5:11

J'y ai répondu par solidarité (Je fus etudiant avec le même soucis d'etude de marché et de memoire de fin d'année)

Je voulais quitter vôtre questionnaire dès les premièrs items.  je suis plus que très pessimiste sur votre projet. A mon avis votre idée est vouée à l'échec
La gestion de gîtes et ch est trop intime pour être sous traitée temporairement.

Le travail  est trop complexe et confidentiel pour être bien géré par un remplaçant court terme et la gestion à distance pour les gites est réalisable. Je la pratique. Chanel manager, check in et out en autonome, avec éventuellement une assistance telephonique ,un tele travail., femmes de ménages autonomes.si besoin il existe des conciergeries...autre solution fermer, .la sous traitance est trop risquée.

 iriez vous comme passager dans un avion de ligne  ou le pilote est remplacé par un pilote d' aeroclubl? Si vous étiez propriétaire de l'avion le confieriez  vous a ce pilote ?
Idem pour les gîtes et encore plus les ch, ce serait egalement vécu comme "prêter son époux"ça ne se fait pas . Wink

Votre questionnaire est également très basique . Désolé pour cet avis très négatif .

Si Chantal notre record woman de vacances  passe par là  après le ski elle vous dira fort probablement que la gestion à distance  se fait sans  remplaçant et sans difficulté majeure. Je l'ai aussi pratiqué depuis très loin. Il y a effectivement des périodes où ce n'est pas possible de prendre des vacances pour nous du 15/12 au 10/01 ,du 05/02 au 05/03 et enfin du 15/07 au 15/08 ,nous sommes en montagne. Le reste du temps je peux m'absenter quand je veux , je gère 10 chalets pour une capacité maxi de 119 personnes.

Bon courage. Vous pourrez a mon avis, donner une conclusion  negative à votre étude de marché  puis rebondir sur un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 7:21

Désolée, comme Yvon, je ne crois pas qu'on puisse se faire remplacer en chambres d'hôtes

Le principe même de la CH est d'être reçu par le ou la propriétaire, dont le rôle est d'accueillir, de conseiller et de servir le petit déjeuner (le plus local et fait maison que possible). Aucun remplaçant ne peut faire cela. Les hôtes veulent connaître votre parcours personnel, l'histoire de la maison, du lieu, vos galères de travaux, etc...

Ce n'est pas un hôtel, c'est une histoire à raconter

Après quelques questions, j'ai du arrêter, aucune n'avait de sens pour moi, les réponses n'en avaient donc pas non plus.

Désolée, comme Yvon, je crois que vous devriez trouver un autre sujet, bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 8:35

Bonjour et bienvenue sur le forum
J'ai répondu au questionnaire et comme Lara et Yvon, j'ai eu bien du mal à le terminer car cela ne correspondait pas à ce que je fais.

Déjà pour les CH et comme le souligne Lara, il s'agit de notre maison, je me vois mal partir en vacances et laisser les clés de ma maison à un(e) remplaçant(e) même si je connais bien cette personne + les raisons évoquées par Lara. Nos vacances sont planifiées longtemps à l'avance et donc nous bloquons le planning en conséquence.
En revanche et ce n'est pas abordé dans le questionnaire, un remplacement de dernière minute en cas de maladie grave, opération, décès familial pourrait être intéressant quand le planning en CH est complet et que l'on doit "s'absenter", il faut alors une personne de confiance qui puisse nous remplacer au pied levé pour tout (accueil/ménage/repassage/préparation du PDJ et de la TH) et qui possède des qualités d'accueil (pour moi, le diplôme ne sert pas à grand chose). Quant à la gestion administrative, c'est clairement pas un souci puisqu'on peut tout gérer à distance.
Pour les G, c'est de la petite intendance (accueil + départ qui peuvent d'ailleurs se faire en autonomie/remettre le gite en état pour les suivants/éteindre les radiateurs + chauffe-eau et donc quelqu'un qui sait faire le ménage, consciencieux, joignable en cas de problème pendant le séjour et qui sait lire une check list fait très bien l'affaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 9:23

+J'ai moi aussi répondu, pour vous aider, mais sans grande conviction non plus assez rapidement.

Déjà, vous ne proposez ni mer ni montagne dans vos choix de localisation et ça change pas mal.. car nous avons des hautes saisons, pendant lesquelles s’absenter est difficile et des basses saisons où ce n'est pas du tout un souci. Comme dans tout travail, on s'organise en fonction de cela, on s'absente quand c'est possible...pas compliqué.

Ensuite votre questionnaire mélange allègrement les questions qu'on soit gite CH ou hôtelier et cela n'a rien à voir..ou alors, vous ne connaissez pas bien les notions et spécificités de chambre d’hôtes et de gites ??

En gite, trouver de manière exceptionnelle quelqu'un qui sait faire le ménage et accueillir les gens avec le sourire, ce n'est pas compliqué. Pour le reste, Yvon et Isa l'ont dit, tout peut se faire à distance sans aucun souci.
Pour les CH, c'est différent. (je n'en n'ai pas, donc je ne dirai rien..)

Lisez bien tous les messages en plus de votre questionnaire, ce sera probablement aussi voire plus instructif. Mais tout dépend de ce que vous en attendez..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7304
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 11:22

La recor woman des vacances a répondu ( depuis ses vacances dans la neige  clown )
Comme les autres ( je pars peut être plus souvent que les autres mais depuis peu , 15 ans sans vacances , on a du retard à rattraper ) et tjrs hors saison ( juin à sept pour moi )  mais je gère tout à distance, je prépare l'arrivée des clients en autonome et je fais une check list à ma femme de ménage et j'ai même des clients habitués qui me font les arrivées départs des autres appart
Au pire si besoin , je ferai appel à une conciergerie mais un remplaçant , il faudrait le loger , donc se priver d'un logement , pas rentable ! du moins pour des petites structures
Sur un des tableau , on ne peut cocher qu'une réponse par colonne ( pas par ligne ) c'est ....  clown  clown  clown du coup j'ai répondu n’importe quoi  à ce tableau là Nouvelle :) 995644
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 11:29

bonjour et bienveu sur ce forum.

je n'ai pas pu remplir votre questionnaire car on ne peut pas indiquer à la fois le nombre de CH et le nb de gîtes pour ceux qui ont les deux activités


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 12:13

+1 sur l'analyse d'Yvon questionnaire qui parle aussi de votre manque d'expérience sur ce type de profession que sont les loueurs de meublés ou de chambres d'hôtes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 13:29

...pas terminé, non plus ! (mal conçu, plusieurs réponses impossibles, etc..)

AMA, ça ressemble plus à une étude de marché "en douce" sur la sous-traitance...
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6450
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 3:44

.Je rebondis sur vos réponses avec un hors sujet.
Coupez vous les chauffes eau en hors saison comme Isabelle de Barthas?
. J'ai constaté qu'ils s'oxydaient et on devait les remplacer plus souvent lorsque je le faisais. Je ne le fais plus.
Pour revenir sur le sujet,comme Chantal "pour aller au bout" j'ai répondu n'importe quoi à la fameuse question où il y avait impossibilité de répondre dans la même colonne plus d'une fois. La question concernait les critères à l'origine d'un refus de remplacement. 1 seule réponse par colonne. Pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :)   Nouvelle :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: