Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 présentation de ma chambre d'hôtes

Aller en bas 
+12
la Cognée
isabelle
Beatrice
psykebo
François G.
scrat
sousleschenes
moulin.du.barthas@wanadoo
Madeline
Lara
JacketEstelle
Tiyoule
16 participants
AuteurMessage
Tiyoule




Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2023

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 20:47

Bonjour à tou.te.s !
Ça fait 6 ans que je suis installée dans un petit hameau de Bourgogne du sud, en pleine nature.
Après les gros travaux extérieurs (toiture, phyto-épuration, isolation extérieure, portes et fenêtres...), j'ai rénové une partie de ma maison en "chambre d'amis", avec sa salle de douche et son wc.
Elle me sert à accueillir les amis de passage ou mes enfants (qui habitent fort loin pour certains).
Depuis trois mois, je l'ai mise en location sur airbnb, ayant grand besoin de complément financier.
Ça a plutôt bien démarré, je ne m'y attendais pas ! Ce sont en grande majorité des personnes en transit, qui font une pause sur leur trajet de vacances.
Je rencontre des personnes agréables et sympathiques, et je vois que j'aime accueillir chez moi, même si tout n'est pas parfait.
Je suis en quête de simplification à tous les niveaux : literie, ménage, lessives... car c'est tout de même pas mal de taf tout ça, même si ce n'est pas une activité professionnelle !
Je viens glaner des conseils en tout genre et peut-être partager des choses qui marchent bien chez moi !
Merci.
Thérèse
ps : le lien vers ma chambre d'hôtes : https://airbnb.com/h/chambre-a-la-bombie
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 21:23

présentation de ma chambre d'hôtes 1725840696 Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 7:08

Bonjour et présentation de ma chambre d'hôtes 579948 depuis le Tarn
Oui, les nuitées sèches, c'est beaucoup de travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 8:13

présentation de ma chambre d'hôtes 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées!

à bientôt pour échanger présentation de ma chambre d'hôtes 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
présentation de ma chambre d'hôtes Blason13 présentation de ma chambre d'hôtes Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 8:40

Bonjour et bienvenue sur le forum présentation de ma chambre d'hôtes 579948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 15:33

Tiyoule a écrit:
je suis installée dans un petit hameau de Bourgogne du sud, en pleine nature.
Tu es bien modeste, tu es en plein paradis…
Nos chambres d’hôtes étaient à Belleville, à côté de l’A6, nous nous sommes occupés d’un petit hôtel à Cluny 1 année. Maintenant sans location du côté opposé du Beaujolais, après 1 année à La Clayette.

As-tu plus de trajets Est-Ouest (RCEA) que Nord-Sud (A6) ?
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 17:02

présentation de ma chambre d'hôtes 579948
...mais svp, pas de confusion entre un hébergement Rbnb type "chambre chez l'habitant" et une "Chambre d'hôte" officielle....sinon j'ai tendance a devenir vite désagréable présentation de ma chambre d'hôtes 91464
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 17:19

Bonjour et bienvenue depuis le Gard.
Tu dois confondre, je vois sur le lien que le petit déjeuner est en option, la ch il est compris dans la prestation,
Si rbb accepte la dénomination ch c'est leur problème, mais en dehors des ota, la ch doit respecter la législation pour pouvoir s'appeler chambre d'hôtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 18:04

En effet.
Voici la définition légale de « chambres d’hôtes » : 'https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17452'.
Ce n’est donc pas une expression à utiliser si le petit-déjeuner n’est pas systématiquement fourni.
Après, « Chambre d’amis » n’a pas de définition légale, tout comme « maison d’hôtes ».
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 18:12

bonjour et bienvenue depuis les falaises de Normandie Very Happy

ce forum est une mine d'infos, la preuve tu viens d'arriver et certains t'expliquent la définition d'une chambre d'hôte :br:

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4396
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 20:04

Bonjour et bienvenue depuis le sud est 🌴sunny🏖
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Tiyoule




Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2023

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 21:04

Beatrice a écrit:
Bonjour et bienvenue depuis le sud est 🌴sunny🏖

Bonjour à tou.te.s !
Merci de vos messages d'accueil, c'est très sympa !
Exclamation

Par contre, je viens de passer une bonne heure à écrire un long message, avec une réponse à chacun, en m'efforçant de mettre les messages en citation, et au moment de cliquer sur "envoyer", tout s'est effacé !
présentation de ma chambre d'hôtes 150238 gros chagrin

Pas le temps de tout reprendre ce soir...

Est-ce que j'ai fait une fausse manip, ou bien le fait que je sois nouvelle sur le forum ne m'autorise pas à envoyer des réponses ??

Bonne soirée !
Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 22:07

ça m'arrive parfois aussi quand j'écris un roman Laughing c'est frustrant et énervant!
avant de cliquer sur "envoyer" fais-toi un petit copier coller au cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 13:37

présentation de ma chambre d'hôtes 1725840696

mais tu vas aussi te faire remonter les bretelles, tu es sur un vrai forum de chambrotiers et de giteurs .

Même si rbnb est hors la loi "hé oui je sais de quoi je parle" l'utilisation de l'expression chambre d'hote est soumis a une réglementation très stricte en France."
et nul n'est sensé ignorer la loi. 

j'ai eu l'extrème honneur et chance d'etre controlée par 2 inspectrices des fraudes en Aout 2022.

et je me suis fait aligner "gentiment par un petit courrier pédagogique rose, avec rappel de la réglementation" sur l'emploi et l'utilisation de expression chambre d'hote.

tromperie volontaire pour usager.....

Que je n'employais que pour mon référencement dans des montages de phrases, mais elles avaient déjà tout épluché avant le controle sur une partie des sites sur lesquels je suis inscrite.

a part ça j'étais parfaitement en regle et dans les clous.

bon c'était un controle général sur une partie de notre territoire, mais de nombreux de mes collègues ont vraiment mouillé leurs petites culottes, pas déclaré en mairie, pas de siret, pas d'enregistrement a l'office du tourisme pour les taxes de séjours......
et va que je te pousse pratique de la chambre d'hote X 1000.....
avec pour preuve, les commentaires des voyageurs sur les OTAS, les photos


donc oui on va t'aider avec plaisir a te mettre en regle.......même si j'entends ce doux message a mes oreilles " mais on ne m'a jamais dit que"....
BA oui les informations il faut aller les chercher....c'est le BA ba de la création. 

surtout qu'a la lecture de ton annonce tu pars sur 2 chambres......

oui biensur, j'entends aussi.....mais je suis une chambre chez l'habitant, 

Un statut battard a ce jour qui permet d'avoir plus de 5 chambres , ce qui n'empêche que le petit déjeuner est inclus et que fiscalement c'est le même statut que les chambre d'hote.

et non on ne fait pas payer, ni le linge, ni le petit déjeuner , ni le ménage

Conditions propres aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant Chambre d’hôtes
Pour rappel, l’activité de chambre d’hôtes est encadrée par l’articles L324-3 et D.324-13 et suivants du code du tourisme qui disposent : Article L324-3 : « Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations ». Article D324-13 : « L’activité de location de chambres d’hôtes mentionnée à l’article L324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. L’accueil est assuré par l’habitant. » L’article L324-4 du même code précise : « toute personne qui offre à la location une ou plusieurs chambres d’hôtes doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire du lieu de l’habitation ».


Chambres chez l’habitant
L’utilisation de la dénomination « chambre chez l’habitant » n’est pas réglementée contrairement à celle de « chambres d’hôtes ». Cependant, une communication loyale sur les caractéristiques essentielles du bien, dont les tarifs et les allégations s’y rapportant, reste fondamentale. Des informations sur les conditions d’exploitation d’une chambre chez l’habitant sont indiquées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). [11] La principale différence avec la chambre d’hôtes est le fait que le petit-déjeuner n’y est pas servi. Conditions propres aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant Chambre d’hôtes [11] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gites#_ftn4 C

"Les exploitants de chambres chez l’habitant n’ont pas l’obligation de faire une déclaration en mairie. Ils restent néanmoins soumis aux mêmes obligations fiscales et sociales qui incombent aux exploitants de chambres d’hôtes, ainsi qu’aux dispositions réglementaires applicables aux établissements recevant du public, en matière de sécurité et d’accessibilité et doivent se conformer aux procédures d’autorisation qui leur sont applicables. Les propriétaires qui exercent cette activité de façon habituelle doivent être inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS) et remplir les obligations de transparence vis-à-vis du consommateur prévues par les textes dédiés (affichage des prix, remise de note,…) au même titre que les exploitants de chambres d’hôtes."
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Tiyoule




Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2023

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 20:54

isabelle a écrit:
présentation de ma chambre d'hôtes 1725840696

mais tu vas aussi te faire remonter les bretelles, tu es sur un vrai forum de chambrotiers et de giteurs .

Même si rbnb est hors la loi "hé oui je sais de quoi je parle" l'utilisation de l'expression chambre d'hote est soumis a une réglementation très stricte en France."
et nul n'est sensé ignorer la loi. 

j'ai eu l'extrème honneur et chance d'etre controlée par 2 inspectrices des fraudes en Aout 2022.

et je me suis fait aligner "gentiment par un petit courrier pédagogique rose, avec rappel de la réglementation" sur l'emploi et l'utilisation de expression chambre d'hote.

tromperie volontaire pour usager.....

Que je n'employais que pour mon référencement dans des montages de phrases, mais elles avaient déjà tout épluché avant le controle sur une partie des sites sur lesquels je suis inscrite.

a part ça j'étais parfaitement en regle et dans les clous.

bon c'était un controle général sur une partie de notre territoire, mais de nombreux de mes collègues ont vraiment mouillé leurs petites culottes, pas déclaré en mairie, pas de siret, pas d'enregistrement a l'office du tourisme pour les taxes de séjours......
et va que je te pousse pratique de la chambre d'hote X 1000.....
avec pour preuve, les commentaires des voyageurs sur les OTAS, les photos


donc oui on va t'aider avec plaisir a te mettre en regle.......même si j'entends ce doux message a mes oreilles " mais on ne m'a jamais dit que"....
BA oui les informations il faut aller les chercher....c'est le BA ba de la création. 

surtout qu'a la lecture de ton annonce tu pars sur 2 chambres......

oui biensur, j'entends aussi.....mais je suis une chambre chez l'habitant, 

Un statut battard a ce jour qui permet d'avoir plus de 5 chambres , ce qui n'empêche que le petit déjeuner est inclus et que fiscalement c'est le même statut que les chambre d'hote.

et non on ne fait pas payer, ni le linge, ni le petit déjeuner , ni le ménage

Conditions propres aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant Chambre d’hôtes
Pour rappel, l’activité de chambre d’hôtes est encadrée par l’articles L324-3 et D.324-13 et suivants du code du tourisme qui disposent : Article L324-3 : « Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations ». Article D324-13 : « L’activité de location de chambres d’hôtes mentionnée à l’article L324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. L’accueil est assuré par l’habitant. » L’article L324-4 du même code précise : « toute personne qui offre à la location une ou plusieurs chambres d’hôtes doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire du lieu de l’habitation ».


Chambres chez l’habitant
L’utilisation de la dénomination « chambre chez l’habitant » n’est pas réglementée contrairement à celle de « chambres d’hôtes ». Cependant, une communication loyale sur les caractéristiques essentielles du bien, dont les tarifs et les allégations s’y rapportant, reste fondamentale. Des informations sur les conditions d’exploitation d’une chambre chez l’habitant sont indiquées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). [11] La principale différence avec la chambre d’hôtes est le fait que le petit-déjeuner n’y est pas servi. Conditions propres aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant Chambre d’hôtes [11] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gites#_ftn4 C

"Les exploitants de chambres chez l’habitant n’ont pas l’obligation de faire une déclaration en mairie. Ils restent néanmoins soumis aux mêmes obligations fiscales et sociales qui incombent aux exploitants de chambres d’hôtes, ainsi qu’aux dispositions réglementaires applicables aux établissements recevant du public, en matière de sécurité et d’accessibilité et doivent se conformer aux procédures d’autorisation qui leur sont applicables. Les propriétaires qui exercent cette activité de façon habituelle doivent être inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS) et remplir les obligations de transparence vis-à-vis du consommateur prévues par les textes dédiés (affichage des prix, remise de note,…) au même titre que les exploitants de chambres d’hôtes."

Grand merci d'avoir pris le temps de cette réponse Isabelle.
En effet, je me sens beaucoup plus à l'aise avec l'idée d'une "chambre chez l'habitant" qu'une "chambre d'hôtes", et d'ailleurs, j'ai intitulé mon annonce "chambre d'amis".
Je vais creuser la question administrative pour trouver mon "strapontin" dans les méandres des règlements pour cette activité, qui se veut limitée (quelques mois dans l'année) et complémentaire (de ma minuscule retraite).
Et je crois en effet que je n'ai pas ma place sur ce forum, qui comme tu le dis (et comme c'est indiqué dans l'intitulé !! :-), concerne les chambres d'hôtes et les gîtes !

Hé bien, bonne continuation à tou.te.s et déjà belle fin d'été !
Cordialement,
Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 22:09

tu as ta place ici dans le débat, mais dis moi qu'est ce qui te fait peur dans la mention/ appellation chambre d'hôte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 22:58

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse sur le meilleur des forums.
Ici, on parle cash, on donne des conseils et on critique aussi, mais tout se fait dans la bienveillance car on part du principe que si tu viens ici, c'est pour être en règle et avoir des conseils pour le devenir si tu ne l'es pas encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 11:06

Bonjour et bienvenue
Je n'ai pas de CH mais des gîtes.. bien sur que tu as ta place sur ce forum, il y a parmi nous de tres nombreuses configurations, entre les gîtes (1 seul petit, 10 grands, à la mer, à la montagne, en ville.....), ceux qui ont 1ou 2 chambres, ou 5, ceux qui font table d'hôtes ou pas, ceux qui ont 15 ans d'expérience et les petits nouveaux....bref, tu vois l'idée !!!
Simplement, certains termes ont des définitions légales, d'autres pas et il faut comprendre et accepter que ceux dont c'est le métier et qui ont tout fait dans les règles et qui paient des cotisations, des impôts et autres douceurs... du genre, soient un peu chaffouins quand on utilise une appellation sans en respecter les règles.
Alors, tu ne savais peut être pas tout, et les plates formes comme Rbnb n'aident pas en mélangeant tout. il n'est pas trop tard..
Si tu ne veux pas "respecter" ce qui va avec chambres d'hôtes, ce nest pas un souci, mais il faut changer le terme pour éviter la confusion.
Ce n'est pas plus compliqué que ça..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
marcposkin

marcposkin


Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2023
Age : 58
Localisation : Dinant - Belgique

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 21:47

Bienvenue et plein succès dans ce projet !
Revenir en haut Aller en bas
HervCo

HervCo


Messages : 23
Date d'inscription : 06/05/2021
Localisation : Haute-Marne Bourgogne

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 16:15

Bonjour et bienvenue ! Nous sommes presque voisins aux portes de la Bourgogne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclosdumarronnier.fr
melina




Messages : 171
Date d'inscription : 12/04/2023

présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 22:38

Bonjour de Bouc bel air, près de Aix en provence. Cette chambre d'hotes a l'air très sympa et deja des commentaires positifs, ca va bien fonctionner pour vous j'en suis sure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de ma chambre d'hôtes Empty
MessageSujet: Re: présentation de ma chambre d'hôtes   présentation de ma chambre d'hôtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de ma chambre d'hôtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes
» Le Mont Cigale
» changement de vie
» Nouvelle inscrite
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: