Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 panneaux Solaire plug & play

Aller en bas 
+5
Madeline
moulin.du.barthas@wanadoo
yvon*
François G.
la BDR
9 participants
AuteurMessage
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 22:33

C'est nouveau, ça se fait de plus en plus, c'est rapide, bien moins cher qu'une installation en fixe, sans faire d'administration et sans demande d'autorisation et une fois reçu, ça se branche et fonctionne en 10mn, c'est à brancher sur une prise de courant

Installer 4 panneaux solaire jusqu'à 3kw/h

J'aurai aimé faire installer sur mon toit des panneaux, mais c'est assez compliquer dans ma région et chez moi, pas d'installateur, trop loin du compteur mais pourtant nous avons l'ensoleillement Sad
Donc je me suis inscrit sur un groupe FB pour me renseigner après que mon magasin de Bricolage me propose des panneaux solaire en plug & play ... pour 700€ le panneau
Depuis sur le groupe j'en ai trouvé bien moins cher et plus puissant mais je n'ai pas encore franchi le pas ... je me demandais si vous connaissiez ou si quelqu'un ici l'avait fait
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 23:40

Attention, c'est un peu cher le tarif proposé.
C'est pas 3kw c'est 3 kw crête pas pareil. Oui ça fonctionne mais c'est quand même limité production.
C'est vrai que si tu as la place c'est de toute manière moins cher que les panneaux fixes qui restent de mon point de vue une grosse arnaque dans bcp de cas. Les installateurs te prennent pour 1 pigeon, il faut vraiment étudier plusieurs propositions et négocier serré pour que ce soit rentable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 1:53

3KW crête si l'ensoleillement est present c'est jouable selon le coût d'achat et d'installation des panneaux . 

Au pif je me baserais sur 4 à 6 panneaux par chalet de 10 /13 personnes et 2 chauffe-eau de 2500 watts  chacun et chauffage électrique si on investi dans des batteries de stockage (ou une voiture electrique comme stockage ????) . Si pas de possibilité de stockage 1 panneau par chalet suffirait probablement. Ceci plutôt qu'acheter la totalité des Kw a 0.20cts .Ai je tout faux?

 Non je ne connais pas mais ça pourrait éventuellement m'intéresser pour nos chalets aux toits recouverts d'herbe.  Quelques autres aux toits d' ardoises ont des panneaux avec obligation d'achat pour EDF mais le tarif de reprise est ridicule de  0,06 € à 0,09 € Kw et EDF oublie de revaloriser ou de payer en cas d'omission de ta part de faire la facture malgré qu'ils aient tous les éléments via le linky. J'en ai fait les frais j'avais oublié de facturer l'année dernière. C' est rectifié depuis ils m'ont payé deux années de production mais j'ai du extrapoler pour déduire la production par année et ils avaient le chiffre qu'ils ne m'ont pas donné.  Et ils s'était bien gardé de me relancer pour facturer. Très tendancieux à mon avis.

Ces chalets produisent plus qu'ils ne consomment .Ici ça vaut vraiment le coup de produire semble t"il même si toute la production n'est pas consommée. Que devient le surplus? Je suppose qu'il y a des éventuelles possibilités de stockage. Quel est la durabilité des produits? Où sont ils produits?etc etc .. 
On pourrait ainsi peut-être changer nos abonnements EDF hp/hc en connectant les chauffe-eau sur marche forcée ne serait-ce que sur nos 3 Résidences principales ( je raisonne toujours famille) Sujet à approfondir dans un moment de "calme".
Pourrais tu donner plus d'info sur le produit trouvé et sur le groupe FB stp afin que je puisse  m'informer,  verifier l'intérêt de la faisabilité et calculer le retour sur investissement en me servant de mes historiques de production et de consommation des autres chalets. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 8:32

Cette discussion m'intéresse également : à l'heure actuelle, nous avons déjà des panneaux solaires installés depuis très longtemps avec revente totale à EDF dans de bonnes conditions d'achat mais nous ne produisons pas suffisamment. Vu le prix de l'électricité, on aimerait en installer d'autres pour alléger la facture (pas de revente à EDF) sans que cela nous coûte un bras.
Donc on réfléchit, on essaie de se documenter.
Nous avons une amie qui a une maison à Cahors et qui n'est pas raccordée à EDF et qui produit et auto-consomme son électricité, je reprends les termes de son mail "c'est une installation autonome avec 12 batteries au plomb, ce sont des panneaux compatibles avec des recharges lentes ..." installée par son électricien. On doit prendre contact avec son électricien quand on aura un peu de temps devant nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 8:34

@yvon, je connais pas personnellement, c'est un client qui m'a expliqué son installation, je crois qu'il avait 4 panneaux posés sur son terrain, . Il me disait que pour moins de 2000€ il alimentait en journée certains appareils électriques. L'avantage c'est que c'est très simple à mettre en œuvre. Pour ma part j'ai vu passer des pub sur FB .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9385
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 8:36

J'ai un ami qui a installé ce genre d'équipement chez lui et il a résilié son contrat edf Wink

il est un peu marginal mais dans les faits il a installé 6 (ou 8 je sais plus) panneaux au sol donc sans autorisation spéciale tant que ça ne dépasse pas 1,80m; reliés à des batteries et ensuite il doit quand même gérer la consommation pour l'utilisation de ses appareils. Pour l'eau chaude c'est aussi des tuyaux noirs qui se chauffent au soleil...bref avoir seulement ça comme énergie c'est un peu limite mais en complément ça peut être sympa.... Wink et apparemment facile d'installation il a tout fait lui-même.

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
panneaux Solaire plug & play Blason13 panneaux Solaire plug & play Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:37

Nous avons installé 7kw sur le toit il y a deux ans, 15000€ ; en effet il faut surveiller l'installation et se méfier des installateurs.. Au sein d'une même compagnie toutes les équipes ne se valent pas donc c'est assez aléatoire. Mais on est content, ca fonctionne bien, on est environ a 60% d'auto consommation printemps / été et a peine 15/20% l'hiver.
Néanmoins on renvoie beaucoup d'énergie dans le réseau, car souvent on produit beaucoup (la journée) quand on n'a pas grand chose qui consomme...

L'idéal serait une batterie tesla. Si on stockait l'éxédent renvoyé dans le réseau on serait déjà en quasi autonomie, chauffage, piscine, et sans vraiment faire attention.


J'ai aussi vu ces panneaux plugs and play et j'envisage aussi d'en installer en complément. Ca fonctionne, les retours sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4589
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:42

Déjà, un site pour calcul la production suivant la localisation et l'orientation de panneaux :
-https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/

Pour les batteries, il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût de revient du KWh, qui est environs 20 centimes d'€.
Pour moi qui revends l’électricité à 10 centimes d'€, il faudrait un prix d’achat de plus de 30 centimes pour être rentable.

L'année dernière avec 6 kWc, j'ai produis plus d’électricité que je n'en ai consoné. Cette année avec ma PAC, ma consommation sera bien plus importante que la production.
Hélas les heures de production correspondent rarement aux heures de consommation....
Dans le sud pour la clim, les panneaux photovoltaïque peuvent être intéressant car la consommation se fait l'été quand il y a du soleil.

Attention pour les installations sans autorisation d'Enédis, vous n'avez pas le droit de renvoyer de courant dans le réseau. Une tolérance est accordé pour les installation jusqu'à 3 KWc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:48

Madeline a écrit:
J'ai un ami qui a installé ce genre d'équipement chez lui et il a résilié son contrat edf Wink

il est un peu marginal mais dans les faits il a installé 6 (ou 8 je sais plus) panneaux au sol donc sans autorisation spéciale tant que ça ne dépasse pas 1,80m; reliés à des batteries et ensuite il doit quand même gérer la consommation pour l'utilisation de ses appareils. Pour l'eau chaude c'est aussi des tuyaux noirs qui se chauffent au soleil...bref avoir seulement ça comme énergie c'est un peu limite mais en complément ça peut être sympa.... Wink et apparemment facile d'installation il a tout fait lui-même.

tu as un ami bien au courant, felicite le de ma part siffle panneaux Solaire plug & play 891290 panneaux Solaire plug & play 894469 panneaux Solaire plug & play 894469 panneaux Solaire plug & play 894469

je vais allez voir chez les pot'autonomes ce que je peux vous trouver...

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:07

Les kits de chez chocdiscount, entreprise sérieuse, matériel de qualité à des prix très raisonnables, répond toujours aux demandes de conseils. On en est totalement satisfaits et on achètera à nouveau chez eux quand on fera évoluer notre installation.

ce fournisseur revient en force dans les témoignages.

et beaucoup de pot's ont installer des  ecoflow, c'est plus fiable…

utile : "https://lemondedetikal.com/fr/simulateur-electrique/"

@laurent tu as un des notre par chez toi,
Le Labomatik
La Ferme du Collet, 4350, Route du Chanan, Le Collet, La Penne, Nice, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 06260, France

Bâtiment entièrement autoconstruit selon les principes de l’architecture bioclimatique. Récupération des eaux de pluie, installation solaire photovoltaïque et thermique, toilettes sèches, matériaux sains.


il est tout à fait possible d’ajouter des batteries à une installation en autoconso plug and play .
Il suffit d’ajouter un Victron Multiplus 2 qui gérera et le surplus et les batteries.
Le cout aujourd’hui est d’environ 3000€ pour un multiplus 3kw et 4,8 kWh de pylontech (minimum requis). Il y a quelques contraintes techniques mais c’est tout à fait réalisable.
par ailleurs ce type d’installation fonctionne très bien avec un routeur solaire qui va rediriger le surplus non consommé vers le chauffe eau (cout 200€/300€),


Dernière édition par isabelle le Lun 22 Avr 2024 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:18

François G. a écrit:
Attention, c'est un peu cher le tarif proposé.
C'est pas 3kw c'est 3 kw crête pas pareil. Oui ça fonctionne mais c'est quand même limité production.
C'est vrai que si tu as la place c'est de toute manière moins cher que les panneaux fixes qui restent de mon point de vue une grosse arnaque dans bcp de cas. Les installateurs te prennent pour 1 pigeon, il faut vraiment étudier plusieurs propositions et négocier serré pour que ce soit rentable.

oui, c'est ça, c'est toujours l'installateur qui gagne le plus d'argent dans tout cela et en plus certaine commune n'autorise pas

Le plug & play, pas besoin d'autorisation, ils peuvent être posés au sol sur un toit plat et jusqu'à 1m80 du sol
Pas plus de 4 panneaux branchés ensemble ... normal car ils sont reliés à une prise électrique et selon la puissance ils peuvent faire fondre l'installation, donc sur plusieurs prises ça doit être possible
ayant 3 compteurs différent je pourrais en mettre à plusieurs endroit

Oui, comme vous dites, on produit de l'électricité le jour et malheureusement on en consomme le plus le soir et la nuit ... les batteries, ça rajoute encore une belle dépense ...
Mes chauffes eau sont sur horloge et déclenchent la nuit, je pourrais à la limite les faire chauffer la journée ...

Toute l'électricité non consommée est envoyée gratuitement sur le réseau EDF ...pas folle la guêpe Mad

Sur FB il y a quelques groupes ou ils donnent de bons conseils avec leurs retours perso et les bons plans, moins cher que sur certains grands groupes
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:14

peut tu nous donner stp le lien de ce groupe faceb...? merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:25

yvon* a écrit:
peut tu nous donner stp le lien de ce groupe faceb...? merci

C'est Kit panneau solaire Plug and Play discussions
Après il y en a peut être des mieux ?! ... si vous avez j'irai voir avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:55

Clairement depuis qu'on a des panneaux solaires, j'ai changé toutes mes habitudes. Je mets la piscine a filtrer la journée ; les chauffe eau la journée ; je lance les machines la journée, en fonction de la production bien sur (tu l'as en temps réel sur ton téléphone).
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:40

panneaux Solaire plug & play Img_7210
Tarif imbattable… faut comparer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 22:43

je viens d'en acheter 4 des bi faces chez Materfrance de 480w ( Technologie Bifacial pour un gain potentiel jusqu'à 25%, pouvant atteindre 600W) donc cela me fait 2400 w avec les supports au sol et une clé wifi pour voir les consommations on a payé 1299 euros frais de port compris. On les branche demain, l'électricien vient demain finir la ligne qui sera dédiée aux panneaux.

Je suis sur plusieurs groupes FB depuis plusieurs mois et j'ai choisi materfrance car les retours sont excellents et le sav aussi.
On les a mis sur la terrasse en plein sud.

panneaux Solaire plug & play 20240410

On va mettre les machines a laver et lave vaisselle en journée et le chauffe eau aussi. Ca devrait prendre aussi nos 2 congélateurs et 2 frigos.
Le gite et notre maison sont branchés sur le meme linky, donc j'espere que que vais bien consommer ce que les panneaux vont produire et pas trop réinjecter gratuitement sur le reseau.

Pour ce genre de panneaux il faut faire une déclaration à Enedis et ne pas les mettre à plus d'un metre 80 de hauteur, apres il faut une autorisation de la mairie

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 23:13

C’est celui là ? Il est à 1549€ pour 2300wpanneaux Solaire plug & play Img_7211
Revenir en haut Aller en bas
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 23:26

les offres changent tous les mois, la mienne c'etait en mars. Celui ci est plus puissant que le mien et est top aussi . Il faut un mois pour etre livré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 23:44

joelleb a écrit:
les offres changent tous les mois, la mienne c'etait en mars. Celui ci est plus puissant que le mien et est top aussi . Il faut un mois pour etre livré.

celui là fait 2300 et le tient 2400 donc le tient est plus puissant ? ou je ne regarde pas les bons chiffres ??
les Wc et les W c'est la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 0:22

mes panneaux font 480 w sans le biface soit 1920 w et avec le biface +25% ca fait 2400
sur l'offre actuelle les panneaux font 575 w soit 2300w plus 25% ca fait 2875 w
apres il faut regarder s'il faut une ou deux prises pour les brancher , il faut leur passer un message ou leur téléphoner ils répondent rapidement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 0:25

il faut regarder ta consommation par heure pour les periodes de soleil et comme cela on voit ce qu'il faut comme puissance, ca ne sert à rien de produire pour le donner gratuitement au reseau

voila le groupe ou les gens ont acheté chez materfrance

https://www.facebook.com/groups/628908529458146/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=733532038995794
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 2:15

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5671
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:02

joelleb a écrit:
les offres changent tous les mois, la mienne c'etait en mars. Celui ci est plus puissant que le mien et est top aussi . Il faut un mois pour etre livré.
Je pense que je vais me laisser tenter…
As tu un code promo où je vois qu’on peut se faire sponsoriser par un autre utilisateur !! Il me faudrait donc ton adresse mail… ça peut peut être aider
Merci
Revenir en haut Aller en bas
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 260
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 20:47

mon mail est "brierejoelle@orange.fr"  pour le parrainage oui bien sur si ca peut te faire une remise
je viens de les brancher on va voir demain combien ils produisent.
L'installation est simple, la ca clignote en vert c'est que tout fonctionne bien, donc a suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
Contenu sponsorisé





panneaux Solaire plug & play Empty
MessageSujet: Re: panneaux Solaire plug & play   panneaux Solaire plug & play Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
panneaux Solaire plug & play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: électricité-
Sauter vers: