Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383607 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Need un peu d'aide pour mon dossier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Need un peu d'aide pour mon dossier Empty
MessageSujet: Need un peu d'aide pour mon dossier   Need un peu d'aide pour mon dossier Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 0:36

J'essaye de crée un dossier a soumettre a mon banquier mais aussi pour voire ou je vais
des gens pourraient m'aidé ? :)
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 66
Localisation : Charente

Need un peu d'aide pour mon dossier Empty
MessageSujet: Re: Need un peu d'aide pour mon dossier   Need un peu d'aide pour mon dossier Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 9:18

Pierre59 a écrit:
J'essaye de crée un dossier a soumettre a mon banquier mais aussi pour voire ou je vais
des gens pourraient m'aidé ? :)

Un dossier de prêt pour les travaux ? As-tu aussi demandé des subventions via un label ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Need un peu d'aide pour mon dossier Empty
MessageSujet: Re: Need un peu d'aide pour mon dossier   Need un peu d'aide pour mon dossier Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 15:10

il faut commencer par contacter les gites de france (ou autre) mais je crois que vous êtes déja affilié au GDF pour qu'il vous donnent un pré-accord pour l'obtention de subventions (ce devrait pouvoir être possible puisque les GDF veulent aussi s'ouvrir dans les villes )
c'est la 1ere chose a faire et a partir de la tu en sauras beaucoup plus sur la suite des evenements car les subventions se demandent AVANT tout travaux
autrement si tu ne veux pas de subventions (et donc te passer de label et être libre ) il faut que tu fasses faire des devis de la totalité des travaux'avec ou sans main d'oeuvre ( ou tout du moins une partie autrement le banquier ne te pretera pas si tu lui dit que tu fait tous les travaux toi même) + l'achat de la maison , pour l'obtention de prêt il faut aller voir une agence immo qui te fera une attestation de loyers que tu pourras obtenir par la location de ton bien (en general tu leur dit combien tu voudra louer le ou les appartements , ou si tu est tres bien avec ton banquier tu vas le voir et il te fait une simultion de credit et il te diras de suite si tu peu envisager l'achat ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Need un peu d'aide pour mon dossier Empty
MessageSujet: Re: Need un peu d'aide pour mon dossier   Need un peu d'aide pour mon dossier Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 3:49

Je pense plus a un dossier commercial avec concurent / plan de maison etc je planche dessus :) Je pense que ca le fera aussi pour mon banquier !
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 66
Localisation : Charente

Need un peu d'aide pour mon dossier Empty
MessageSujet: Re: Need un peu d'aide pour mon dossier   Need un peu d'aide pour mon dossier Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 8:42

Pierre59 a écrit:
Je pense plus a un dossier commercial avec concurent / plan de maison etc je planche dessus :) Je pense que ca le fera aussi pour mon banquier !

Il faut que tu recherche les prix pratiqués dans ton secteur proche pour une maison à peu prés équivalente à la tienne quand les travaux seront finis, en regardant un maximum de sites de gîtes et/ou chambres d'hôtes ( selon ce que tu veux faire) ensuite tu essaie de voir quel est le taux moyen de remplissage annuel , ça ce n'est pas vraiment facile à determiner, certains ont un calendrier de disponoibilitées sur leurs sites, mais pas tous loin de là .
C'est ce que j'ai fait avant d'ouvrir mon gîte.
Il y a aussi un aspect important en ce qui concerne la concurence : se positionner sur un créneau en "déficit" dans ton secteur te donne plus de chances d'attirer des clients si il y a des demandes pour celà. Quand j'ai ouvert je voulais faire 2 petits gîtes mais aprés analyse des capacités gîtes de mon secteur je me suis rendu compte qu'il n'y avait quasiment que celà et un seul grand gîte, j'ai donc opté pour cette derniere solution et je ne regrette pas : trés bon taux de remplissage, même en hors saison, et plus facile à gerer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Need un peu d'aide pour mon dossier Empty
MessageSujet: business plan   Need un peu d'aide pour mon dossier Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 11:34

Bonjour,

Ce que vous demande votre banquier, s'appelle un business plan.
Ca peut aussi vous aider pour adapter votre stratégie commerciale.
Vous devez commencer par vous présenter, décrire votre parcours professionnel (pour la fameuse adéquation homme/projet), et votre projet, de manière succinte, puis de manière plus détaillée.
Ensuite, vient la partie chiffrée :
étude de concurrence (s'adresser au conseiller touristique de la CCI, à l'office du tourisme, au CDT,... -en Poitou-Charentes, nous avons même un observatoire du tourisme, qui établit des statistiques précises sur la fréquntation et le profil des clients)
évaluation de votre taux de remplissage mois par mois
évaluation du chiffre d'affaires sur 3 ans (ne pas être trop optimiste)
évaluation des charges fixes, et des charges variables, sur 1 an et mois par mois
BFR - besoin en fonds de roulement, trésorerie mois par mois
déterminer le point mort - à partir de quel CA vous avez payé vos charges fixes, vos charges variables et le remboursement du capital (primordial pour le banquier)
votre taux d'endettement
les aides éventuelles (subventions régionales, ADEME, crédit d'impôt,...)

Bref, tout ce qui peut convaincre un banquier de vous prêter de l'argent.

Ca peut aussi être utile pour ouvrir une ligne de crédit chez vos fournisseurs.

Je vais essayer de vous envoyer en pièce jointe un modèle de businness plan généraliste.

Bon courage

Yourte flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Need un peu d'aide pour mon dossier Empty
MessageSujet: Re: Need un peu d'aide pour mon dossier   Need un peu d'aide pour mon dossier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Need un peu d'aide pour mon dossier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche CH pour 7 personnes en Bretagne région quimper pour des Hôtes
» aide pour ma création d'un site pour des chambres d'hôtes
» Parure de lit jetable pour 5,24€ (2 draps+ 2 taies pour lit de 140x190)
» aide pour ma création d'un site pour des chambres d'hôtes
» ERP oui ou non pour gite et pour petit restau attenant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: