Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Table d'hôtes???

Aller en bas 
+2
Fred
gilbert
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Table d'hôtes???   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 13:32

Bonjour à tous & à toutes.

Ma question regroupe differentes questions.
Avec mon épouse, nous vennons d'acheter une maison. Nous disposons d'assez de place pour faire une table d'hôte. Sommes nous dans l'obligation de faire des chambres d'hôtes pour pouvoir justifier de table. Ou alors pouvons nous faire la table sans pour autant avoir de chambres. Par la suite, ne voulant pas servir d'alcool, est ce que nous sommes obligés de prendre une licence. Pour finir, cette activité ne sera pas pro, bien qu'elle ne fonctionnera les W.E. & eventuellement les jours fériés.
Comment devons nous déclarés cela????
Merci pour toutes vos réponses & bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Re: Table d'hôtes???   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 13:57

Bienvenue Eric sur ce forum. Gérant un gîte, je n'ai pas l'experience pour répondre a ta question aussi vais-je laisser ceux qui gèrent des chambres d'hôtes te répondre.
En tout cas, "Table d'hôtes" sans "chambres d'hôtes" c'est original. Ce qui peut être "spécial" dans le concept, c'est qu'en théorie, on de doit proposer la table d'hôte qu'à ses hotes (et non à leurs amis, par exemple), donc si on n'a pas d'hôtes, ça bugue par rapport à cette règle....

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Fred

Fred


Messages : 4189
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 55
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Re: Table d'hôtes???   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 14:26

Bienvenue des Vosges!
Je suis aussi en gite. Et je suppose que pour proposer la table, il faut la chambre???
Mais ceux qui sont en chamdres d hotes te ré️pondront mieux que moi.
Table d'hôtes??? 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-st-die-vosges.com
Invité
Invité




Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Effectivement.   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 14:42

Je sais que ce concept peut paraitre partlculier. Mais dans l'idée, un restau n'a pas besoin d'hotel pour recevoir du monde. de même que le fait de cette proposition s'ouvre à des personnes de passage dans la région. Qui n'ont pas forcement de la famille & désire faire une halte afin de ce restaurées. D'ou le fait de cette question.

Merci.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Re: Table d'hôtes???   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 15:09

Table d'hôtes??? 635161 bonjour eric et bienvenu sur notre forum ,pour répondre a ta question tu as droit de faire manger que les personnes qui te loue une chambre Table d'hôtes??? 579948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
Invité
Invité




Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Merci.   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 16:01

Merci pour cette réponse. Je sais ce qu'il me reste à faire. Peut être qu'un jour il y aura un changement de loi.
Bonne journée à tous.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Re: Table d'hôtes???   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:28

Hum... Quelqu'un connait-il le texte qui dit qu'on ne peut faire table que si on a chambre d'hôte? Parce que j'ai cherché un peu, je ne l'ai pas trouvé. Ca doit être dans le code du tourisme, mais où? Si ce n'est pas écrit qu'on n'a pas le droit, ce n'est pas interdit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Re: Table d'hôtes???   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:09

bienvenue éric

s'il y a 5 pers en chambres d'hôtes, on peut faire maxi 5 table d'hôtes
onne peut pas par ex si un hôte veut inviter quelqu'un, on ne peut pas le prendre sinon on risque d'être requalifié en restaurateur avec tout ce que ça implique
pour faire ça, c'est possible, mais pas sous le statut ch d'hôtes

le seul statut qui va dans le sens de ce quin'est pas habituel est le statut d'auto entrepreneur
mais 12% et non récupération de la TVA, pas sûr que ce soit intéressant???

Table d'hôtes??? 366954 www.Bandb-paris-lescoteaux.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Re: Table d'hôtes???   Table d'hôtes??? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:46

ATTENTION la table d'hôte tel que vous l'entendez n'existe pas. Vous pouvez faire chambres d'hôtes sans tables d'hôtes mais l'inverse n'est pas possible. Attendre de nouveaux textes il ne faut pas trop y compter au contraire la législation vient de se durcir et même pour la création de table d'hôtes ouvert vers l'extérieur ou non. Cela semble possible en ayant des chambres, une formation est obligatoire et vous donne un permis d'exploitation. Regardez sur les liens ci dessous quelques explications. Sachez qu'au moins une petite licence restaurant est obligatoire.

table hôtes ou restaurant

Licence et permis d'exploitation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
Contenu sponsorisé





Table d'hôtes??? Empty
MessageSujet: Re: Table d'hôtes???   Table d'hôtes??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Table d'hôtes???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : réglementation-
Sauter vers: