Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)

Aller en bas 
+16
yvon*
Madeline
JeanneC
lexterbéa
France
Lala67
David
Caroline
isabelle
charles
Les Rouvieres
lafermedesiris
gilbert
tati ninou
Odette
yourtie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1267
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:01

Merci pour les conseils.
Par contre, les enfants d'enseignants se comportent comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:45

Je pense que c'est surtout les parents qui étaient visés...

C'est délicat de faire des généralités et il y a peut etre des enseignants parmi nous Laughing

J'ai eu un couple d'enseignants... Est ce une généralité ou non ? Mais voila comment ca s'est passé ;
c'était des gens aimables et cordiaux avec un dossier super qu'on a vite accepté. Mais très vite plus rien n'allait selon eux dans l'appartement et les relations ont changé de mode - je loue un bien absolument niquel et que j'essaie d'etre vraiment irréprochable -
La femme était très pointilleuse et un peu procéduriere, genre de personne qui connait très bien la legislation, avec tous ses travers.
Ca a commencé par le frigo qui faisait soi disant du bruit ! il se trouve que j'ai le même frigo chez moi... Je fais l'échange... Mais elle ne veut pas que je rentre sans elle dans l'appart... Donc ce fut compliqué vu mon emploi du temps pas forcément compatible avec le sien... Donc elle a menancé de bloquer le loyer. Le second frigo n'allait pas non plus, trop bruyant aussi, elle disait que ça la genait pour dormir, re menaces de bloquer le loyer, tout ca ensuite par RAR, me copie colle par email des articles de loi sur la legislation....
Se plaint ensuite des voisins d'en face, des gens tres bien que je connais, car ils auraient fait du bruit passé 22h plusieurs soirs d'affilée.

Ils ont finalement rendu l'appartement avec une mesquinerie sans bornes, ils ont même emporté les ampoules qu'ils avaient changé eux, prétextant que c'était les leur et ont aussi arraché des plantes de la jardinière extérieure pour ne pas les laisser (des géraniums a 2.50€ qui sont surement morts lors de l'arrachage)... J'ai pas voulu entrer dans la polémique.
L'appartement n'a pas été vandalisé du tout par contre.

Depuis c'est une catégorie socio professionnelle qui me fait peur (a tort ou a raison !)
Je ne sais pas si cela corrobore le ressenti des autres.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 17:38

Tu nous aurais raconté ton histoire sans dire que c'était des enseignants que j'aurais deviné... Que ce soit des locataires à l'année ou des clients,  leur comportement est le même, ils pensent qu'ils savent tout sur tout, ont tous les droits, passent leur temps à se plaindre, et encore, bonjour l'éducation de leurs gamins, style je me permets tout, je te réponds, je visite chez toi pendant que les parents passent te régler...
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1267
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 19:24

Wahou, je suis hallucinée par les comportements que vous racontez Shocked
J'ai un locataire qui part fin février, je vais faire gaffe au suivant.

Un frigo qui fait du bruit, je ne pensais même pas qu'on puisse reprocher ça au proprio. En plus tu as la gentillesse de leur procurer! Sont dingues les gens parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 19:25

Oui, je suis en meublé, c'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 19:39

Un frigo qui fait du bruit, ça n'a rien d'anormal, c'est à ce genre de détail qu'on reconnait les enseignants, avocats, experts en bâtiment,...
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 20:03

Oui... Puis la encore tu essaies d'arrondir les angles, ce qui suppose que la personne en face va etre reconnaissante et faire des efforts.
Mais non c'est tout le contraire. Plus tu abondes dans leur sens, plus ils estiment que rien ne va.
Face a ce genre de personnes faut etre encore plus obtu que eux et ne rien céder, sinon une fois la porte ouverte, c'est sans limite !...

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:06

Tu as tout compris, David... Si un locataire te menace de bloquer son loyer, menace-le en retour par lettre AR de l'expulser dès le 1er retard de loyer.
J'en avais des pas piqués des hannetons qui contestaient le solde de la caution - ils m'avaient caché des trucs pendant l'état des lieux de sortie, vouaient m'acheter mon timbre (immense abreuvoir en pierre)... Je leur ai compté des choses que j'avais notées sur l'état des lieux (en temps normal, je n'aurais rien facturé, mais faut pas faire ch... le marin).
J'ai été convoquée par le tribunal pour une conciliation, je n'y sus pas allée, et finalement ils ont laissé tomber.
C'était des locataires exécrables, qui m'avaient fait installer une VMC (ils avaient mis 3 aquariums d'1 m3 chacun, ça sentait l'humidité chaude dans la maison), mais qui n'avaient jamais fait l'effort de démonter les bouches et de les nettoyer.

Autant je suis conciliante quand j'ai des personnes sympathiques en face de moi, autant face à des pénibles de mauvaie foi, je me referme comme une huître (et les huîtres, en Charente-Maritime, ça nous connait lol! )
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 16:01

Le problème c'est que je sais tout cela, et je pense que je suis bon pour conseiller, mais a chaud, quand on me balance tout ça au téléphone, je me retrouve tellement décontenancé et stupéfait que je ne sais pas répondre comme je le devrais. Et du coup je ne sais pas cadrer comme je sais qu'il faut le faire...
Ca me perdra... J'y travaille ! Rolling Eyes

encore une fois j'admire ta manière de savoir ne pas te démonter. J'aimerais tellement etre ainsi !

Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1267
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 18:44

locker a écrit:
Le problème c'est que je sais tout cela, et je pense que je suis bon pour conseiller, mais a chaud, quand on me balance tout ça au téléphone, je me retrouve tellement décontenancé et stupéfait que je ne sais pas répondre comme je le devrais. Et du coup je ne sais pas cadrer comme je sais qu'il faut le faire...
Ca me perdra... J'y travaille !   Rolling Eyes

encore une fois j'admire ta manière de savoir ne pas te démonter. J'aimerais tellement etre ainsi !


Et si te la jouais genre "Je n'ai pas le temps de vous répondre là maintenant, pourriez-vous me faire un résumé par mail ? Je vous répondrai au plus vite." En imaginant que tu as un truc sur le feu.
Ça te permettrait de prendre de la distance en relisant le mail. Peut-être même que tes interlocuteurs tempéreraient leurs propos à l'écrit.
C'est ce que je fais avec les clients de la boîte, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 18:51

ALexandra a raison, c'est ce que je te conseillais l'autre jour. Tu peux aussi , quand on te prend par surprise, et que tu ne sais pas trop quoi répondre, dire que tu ne peux pas répondre dans l'immédiat, sans entrer dans le détail, et que tu les recontactes dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 19:23

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
ALexandra a raison, c'est ce que je te conseillais l'autre jour. Tu peux aussi , quand on te prend par surprise, et que tu ne sais pas trop quoi répondre, dire que tu ne peux pas répondre dans l'immédiat, sans entrer dans le détail, et que tu les recontactes dès que possible.

Une excellente idée. Il faut que j'ai le reflexe de la mettre en place ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:28

J'en reviens aux formalités de location Rolling Eyes J'ai passé une heure a reprendre le bail, a remettre en forme pour avoir quelque chose de propre, d'ailleurs je les ai a disposition si ca peut servir a quelqu'un.

J'ai une question concernant la caution :

Sur l'acte de cautionnement, il est écrit que la personne caution doit recevoir une copie de bail...
Concrètement, comment matérialiser le fait que je lui ai bien remis une copie de ce bail ?

Je pensais juste lui fournir une photocopie mais bon... C'est un peu juste non ?

Un procédurier aura vite fait de dire "j'ai rien eu". Mad
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 20:38

tu rajoute a la main fait en X exemplaire caution mr trucmuch remis le xxxxxxx a x h lu et approuvé signature exemplaire N° remis a mr trucmuche
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:13

ou tu lui envoies par mail en pièce jointe avec accusé de réception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 22:09

Je dois faire les diagnostiques pour la location de ma maison. il y a des sociétés meilleures que d'autres? je reste sur une mauvaise expérience il y a quelques années avec une maison de ma maman. le type avait facturé des diags qui n'étaient pas du tout obligatoires Evil or Very Mad
Cela me semble être un métier d'opportunistes pas toujours consciencieux siffle
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 22:16

Tu as tout juste... Sans compter sur la qualité franchement aléatoire de ces diagnostics :

on tire une prise pour regarder l'isolation, on regarde les factures d'énergie pour en déduire la qualité des isolants...
Tout bien non occupé ou occupé par des personnes qui ne chauffent pas ou peu (ca existe) se retrouve super bien noté.
C'est du complètement bidon.

Bref je pense que c'est difficile de conseiller car ca varie tellement selon les régions et les personnes.

Après a la limite, tu t'en fiche, des lors que la formalité est effectuée.

Ces diagnostics ont ils une durée de validité ?
Par exemple en meublé admettons qu'on a un gros turn over, faut il les refaire a chaque fois ??

Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 13:18

J'ai une opportunité pour une machine a laver dans mon entourage, et il se trouve que je dois remplacer celle de l'appartement qui se libère.
Sauf que je ne suis guère intéressé si je ne peux pas la passer en frais.

Pensez vous que s'il me fait une déclaration sur l'honneur, payé avec le carnet de chèque dédié aux frais de l'appartement, c'est possible de le passer en frais ?
Je n'aurais donc aucune facture.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 13:24

En principe oui, si c'est une somme modeste, un reçu d'un particulier est accepté comme justificatif de dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7229
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 14:04

En électro ménager on achète pas mal sur le good coin , je fais une copie de l'annonce et je rentre dans les charges , souvent le paiement se fait en espèces , je le saisis dans les retraits caisse , jamais eu de soucis Very Happy
Là comme y a pas d'annonce, une photo et les coordonnés du vendeur ca doit suffire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 16:32

J'ai renoncé a beaucoup d'achats sur leboncoin a cause de l'absence de facture. J'ai souvenir d'en avoir vaguement parlé au comptable qui voulait pas trop se casser la tete.  Je me suis blindé avec :

Photo de l'objet
photocopie du chèque
photocopie carte identité vendeur + attestation sur l'honneur signée

Cool

Oui, il s'agit de 200€.... Objet neuf non utilisé, encore en vente a 400€ en magasin ! Trop dommage de rater une occasion pareille alors que je dois en acheter un !...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 18:58

C'est mon comptable qui m'a expliqué l'histoire du reçu, le tien m'a l'air frileux (ou fainéant?)
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 17:18

Surtout frileux Laughing
et pas toujours au courant de la legislation en matière de meublé de tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 18:39

locker a écrit:
Surtout frileux  Laughing
et pas toujours au courant de la legislation en matière de meublé de tourisme.
 il s'est qu'il existe internet ??? inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 891290 inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 891290

tien un HS pour toi , tu n'en ai pas loin 

http://www.medisite.fr/a-la-une-marseille-la-ville-envahie-par-les-punaises-de-lit.4481186.2035.html?xtor=EPR-55-%5BMedisite_Alerte_Infos%5D-20180111-%5BtestA%5D&tgu=eR2jXw
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 18:49

Quelle horreur !! Evil or Very Mad
j'espère que je ne connaitrais jamais ca.

Je l'ai connu en tant que touriste, c'était horrible !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)   inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inclassable : se prémunir contre les loyers impayés (locations à l'année)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Locations saisonnières en zone tendue.
» là c'est moins bon par contre
» propose gite contre gardiennage
» Tremblez !!!!
» Régulation des meublés de tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: HORS SUJET :: Autres formes de location-
Sauter vers: