Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour vous c'est quoi....

Aller en bas 
+10
les4saisons
lesirisynes
francoise.lemonnier@yahoo
stephane
lafermedesiris
saareland
melinda
yourtie
nine
la BDR
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 14:25

bonjour
m'ayant baladé dans la région du haut Var (superbe région d'ailleur lol! )
j'ai vu quantité de CH mais aussi des Maison d'hotes scratch

Donc pour vous quelle est la difference entre les 2 Pour vous c'est quoi.... 602106

dans une CH il n'y a pas le repas ????
ou dans une Maison d'hotes on peut se promener en slip sans déranger personne ???? Pour vous c'est quoi.... 891290 ( Pour vous c'est quoi.... 366954 Françoise Pour vous c'est quoi.... 841157 ) Pour vous c'est quoi.... 804456
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 14:55

pour moi chambres ou maison d'hôtes c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 15:03

Quelquefois, une maison d'hôte signifie que les propriétaires contournent la loi, en ayant plus de 5 chambres ou pouvant accueillir plus de 15 personnes... on a le cas dans le coin...
Donc, ils n'ont pas le droit à l'appellation "chambres d'hôte" et doivent respecter les normes des ERP.
Mais ils utilisent le terme "maison d'hôte" pour faire comme si...

Et il y a ceux, comme moi, qui utilisent indifféremment maison d'hôte et chambres d'hôte,...
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 15:08

pour moi c'est pareil aussi!! justement à ce propos, c'est 5 ou 6 chambres maxi pour des chambres d'hôtes déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 15:11

Pour moi c'est pareil Laurent.....d'ailleurs qd on tape maison d'hôte sur gogeul il sort des annuaires de chambres d'hôtes.
Cela n'a rien à voir avec table d'hôte ou pas.
J'ai mis le terme maison d'hôtes dans mes mots clés (pas trop mais un peu) on ne sait jamais.
Ce qui m'inquiètes plus par contre c'est la transformation de nombres de petits hôtels en chambres ou maison d'hôtes.
Quand on s'est promenés dans les Cévennes il y qq temps nous avons vu un nombre impressionnant de grand panneaux hyper flashy (genre jaune fluo) avec marqué en grosses lettres :chambres d'hôtes, et le bâtiment (souvent en bord de route) faisait + penser à un petit hôtel qu'à une propriété privée. Je ne pense pas que les clients auront la même athmospère qu'en chambres d'hôtes tenues par des particuliers ! Et ca nous portera préjudice à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 15:12

melinda a écrit:
pour moi c'est pareil aussi!! justement à ce propos, c'est 5 ou 6 chambres maxi pour des chambres d'hôtes déjà?


C'est 5 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Besoinde votre avis   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 15:42

c'est bien 5 chambres le maximum
Tout à fait du même avis que Sabine
Bon nombre de petits hotels en perte de vitesse et ayant plus de 5 chambres se sont depuis quelque temps rebaptisés en " maison d'hôtes" , tout celà pour attirer la clientéle perdue ..... ( j'en connais )
Il y a aussi les "profiteurs" qui voient une opportinuté de gagner de l'argent en profitant de l'attrait actuel de ce type d'hébergement auprés des vacanciers et investissent dans cette filiére .
Si la prestation est à la hauteur des chambres d'hôtes , ça peut encore passer, malheureusement la plupart n'offrent que des prestations de type hotel, avec du personnel salarié et n'habitent trés souvent pas sur place .....et l'accueil est loin d'être celui des CH , surtout en ce qui concerne la table d'hôte ( il y a eu un post sur ce sujet il me semble )
Comme l'expression " maison d'hôtes" est libre , n'importe qui peut l'utiliser , et rien n'interdit alors d'avoir plus de 5 chambres ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 15:51

nine a écrit:
pour moi chambres ou maison d'hôtes c'est pareil

la logique voudrait que ce soit pareil, mais si le terme "chambre d'hôtes" est bien defini , celui de "maison d'hôtes" ne l'est pas , il suffirait tout simplement pour mettre un peu d'ordre que le ministére du tourisme prenne un decret pour donner une définition légale , de préférence identique à celle des chambres d'hôtes , pour clarifier les choses une bonne fois et ne pas induire les clients en erreur ...
alors écrivez à vos députés dans ce sens , qu'ils servent à quelquechose de temps en temps Pour vous c'est quoi.... 891290 ils adorent qu'on leur écrive et repondre sur un beau papier à entête ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 16:25

je suis comme yourtie !

les termes pour contourner la loi il y a aussi "chambre chez l'habitant "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:42

ici par exemple, elle se fait passer pour chambres d'hôtes

"http://www.levertgalant.com/fr/prestations.html"
alors qu'elle en a 6 Pour vous c'est quoi.... Icon_rolleyes , c'est la maison où travaillait ma naturopathe avant, maintenant elle va proposer ses services ds nos chambres Pour vous c'est quoi.... Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:53

j'ai mieux en savoie 11 chambres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 18:45

La règlementation en matière de CH est pourtant plus stricte que certains le pensent.
Par ex, il est interdit de déléguer la fonction d'accueil, c'est le propriétaire qui doit accueillir, pas une employée, une stagiaire, la mamie d'à côté,...
S'ils ont plus de 5 chambres, le gros changement est les normes ERP à respecter, avec visite de la commission sécurité-incendie, et travaux de mise aux normes (2 sorties, panneau lumineux "sortie de secours"), l'obligation d'avoir au moins 1 chambre pour les handicapés, ...

Je pense que les clients ne sont pas dupes, ils voient bien quand ils ont affaire à un propriétaire (1 fois sur 2, mes conversations avec les gens qui réservent finissent en éclat de rire), ou à un petit hôtelier âpre au gain, ou une employée qui soit n'en a rien à battre, soit en fait des caisses!
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 19:08

pour moi j'avais une maison d'hôtes avec 3 ch, laurent
mais effectivement, pas de slip dans la maison d'h, pitié Crying or Very sad
c'est toujours l'histoire du gendarme et du voleur
on définit un truc pour mettre fin à une polémique, et tout de suite après c'est contourné

le français est vraiment roublard Sad
on en subit pourtant tous préjudice dans le quotidien de notre vie Crying or Very sad

je pense à sylvie, elle va dire que je mets des symboles tristes, mais c'est pas ma faute si les gens sont pale
d'ailleurs aujourd'hui je pourrais faire une suite à mon vilain post des belges
mais pour l'instant j'ai pas lâché silent

cheers www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 19:18

stephane a écrit:
j'ai mieux en savoie 11 chambres
ç chez qui????? cet hotel Pour vous c'est quoi.... 891290 Pour vous c'est quoi.... 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 19:47

On voit de plus en plus de petits hôtels passé en chambre d'hôtes qui se limité à 5 chambres car c'est plus rentable de supprimer 1 ou 2 chambres que de se conformé au nouvelle norme ERP applicable en 2012. On en verra de plus en plus car ces nouvelles normes représentent un coup souvent exorbitant pour des petites structures.

Mais ceux qui cumule chambres d'hôtes + gîtes et qui dépasse les 15 personnes hébergées sont aussi considéré comme ERP...

@+ Philippe


Dernière édition par les4saisons le Ven 2 Avr 2010 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 19:51

Effectivement, si les CH et les gîtes sont dans le même bâtiment, les normes ERP doivent être appliquées, ce qui me semble logique...
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 20:42

tout a fait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 21:22

saareland a écrit:
Pour moi c'est pareil Laurent.....d'ailleurs qd on tape maison d'hôte sur gogeul il sort des annuaires de chambres d'hôtes.
Cela n'a rien à voir avec table d'hôte ou pas.
J'ai mis le terme maison d'hôtes dans mes mots clés (pas trop mais un peu) on ne sait jamais.
Ce qui m'inquiètes plus par contre c'est la transformation de nombres de petits hôtels en chambres ou maison d'hôtes.
Quand on s'est promenés dans les Cévennes il y qq temps nous avons vu un nombre impressionnant de grand panneaux hyper flashy (genre jaune fluo) avec marqué en grosses lettres :chambres d'hôtes, et le bâtiment (souvent en bord de route) faisait + penser à un petit hôtel qu'à une propriété privée. Je ne pense pas que les clients auront la même athmospère qu'en chambres d'hôtes tenues par des particuliers ! Et ca nous portera préjudice à mon avis.

Apres c'est vrai pour moi, qui ce matin me mettais dans la peau de client potentiel de CH..... j'etais plus curieux d'aller voir une maison d'hotes que des Chambres d'Hotes...
Ca me donne l'impression (personellement) Maison d'hotes c'est une maison qui est fait que de chambres d'hotes donc plus proffessionel, que la chambre d'hotes, on peut tomber sur une maison avec famille ou ils ont une ou 2 chambres en CH.... c'est seulement une supputation d'un client lambda... lol!

Demandez à vos clients demain matin au petit déj !!!!! quelle est pour eux la difference Pour vous c'est quoi.... 352114 Pour vous c'est quoi.... 21275

Aussi comme faire son choix... j'etais passé sur cette même route il y a 2ans et il n'y avait qu' 1 /3 de toutes ces CH et aucune maison...
Donc maintenant ou s'arreter ??!! souvent faut quitter la route pour voir la villa.. déjà Pour vous c'est quoi.... 25221 mais c'est gage de tranquillité scratch
Et les panneaux compte bcp (ou l'heure de la recherche aussi, mais ça on y est pour rien Wink ) il y en a des sympas, d'autre fait maison ou tres vieux ca donne pas envie.... à moi ca m'a seulement fait penser a refaire certains des miens lol!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 23:36

Je n'ai aucune pancarte pour le moment Embarassed , mais j'en ai commandé 4 chez Vistaprint cette semaine !
La concurrence de autres yourtes n'est pas très rude dans le coin lol! .
Revenir en haut Aller en bas
lobema
actifs
actifs
lobema


Messages : 813
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : MACHECOUL (près de NANTES)

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 16:32

Mais pour mettre des pancartes il faut avoir l'accord de la DDE non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalobema.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 16:38

pas forcément ca dépends si le terrain est privé ou communal ou en bordure de route si il dépends de la DDE
j'ai un panneau et j'ai eu besoin que de la mairie ( il est sur un terrain communal devant la mairie )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:30

Voilà, Stéphane a répondu.
Effectivement, c'est la Mairie, la Communauté de Communes, l'association foncière de la commune qui donne son accord, suivant la nature de la voie.
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:09

Il y a une loi encadrant l'affichage extérieur.Même sur un terrain privé l'autorisation de la municipalité est necessaire , chaque municipalité peut limiter le nombre, limiter la taille et la hauteur, voir interdire tout panneau ( proche d'un batiment classé par exemple) .
Il faut aussi verifier que le panneau soit aussi conforme au code de l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:20

Et sur les chemins appartenant à un groupe de propriétaires (c'est le cas pour le chemin bordant la Charente dans mon coin), c'est l'association foncière qui donne les autorisations.
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:42

Chez nous il y a tellement de panneaux "sauvages" (même la mairie en pose) que je ne me suis pas posé la question ! j'ai fabriqué mes p' tites pancartes artisanales et je les ai posées sans rien dire à personne. 3 ans plus tard elles sont toujours là ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
Contenu sponsorisé





Pour vous c'est quoi.... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous c'est quoi....   Pour vous c'est quoi.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous c'est quoi....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vous en pensez quoi?
» vous en pensez quoi?
» Que faire pour vous occuper de vos hôtes
» chez Fanchon gites sur le Larzac à la Couvertoirade
» Vos conseils pour le textile, s'il vous plaît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: