Forum des gites et des chambres d'hotes en France

142828 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

caution demandée à la réservation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kervel
nombre de message

MessageSujet: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 9:15

Bonjour,

Des amis, qui viennent de réserver en gite pour le mois d'aout, nous disent que la caution leur a été demandée en même temps que l'acompte, c'est à dire en avril.

Est ce légal ou ???

Je ne savais pas que cela se faisait et quel intérèt de demander la caution à la réservation.

D'avance merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tykern
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 9:28

heu...j'avoue que je cale un peu également...il n'y a aucun intérêt a réclamer la caution à l'avance en polus de l'accomte...sinon attirer la suspicion du client....

la page facebook des gites tykern
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tykern-gite-en-bretagne.com
masfontvert (helene)
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 9:35

ils n'ont qu'a repondre qu'ils verseront la caution a l'arrivée et si les gens qui louent n'acceptent pas je leur conseille de chercher ailleurs car c'est bizarre

gite piscine Provence
location meublé de tourisme en Provence
Gites Mas Fontvert sur facebook
stephane
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 9:48

je suis d'accord avec hélene !! pas logique ! sauf si ils encaisse la caution et la font travailler !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-jument-verte.com
lafermedesiris
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 13:47

ça me parait suspect , bizare comme façon de proceder, c'est la 1ére fois que j'enrends parler de regler une caution à l'avance, normalement on la donne quand le loueur et vous même faites l'etat des lieux , non
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-ferme-des-iris.com/
brigitte
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 14:13

Franchement bizarre scratch
peut être un propriétaire qui a des déconvenues et se méfie
mais en principe c'est à l'entrée, difficile de donner une caution avant d'avoir vu,
il faut être correct des 2 côtés
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-alsace.eu/meyer/Appartements.html
Anne
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 14:20

Dans mon contrat, c'est bien spécifié que la caution est demandée en même temps que le solde de la location + l'attestation assurance villégiature un mois avant l'arrivée dans les lieux (ce qui se réduit comme peau de chagrin car si moi, j'envoie bien la demande de solde un mois avant, les vacanciers ne renvoient les documents demandés qu'au plus tôt 3 semaines ou 15 jours avant l'arrivée...). Le chèque de caution n'est pas encaissé et rendu le jour du départ si pas de problème.
Et je n'ai jamais eu la moindre remarque à ce sujet puisqu'ils reçoivent le contrat vide, pour info, par mail pour savoir s'ils sont d'accord avec les termes du contrat et aller de l'avant en connaissance de cause.

Mais c'est vrai que demander la caution en même temps que l'acompte, je trouve ça un peu gonflé ! Savoir si c'est légal...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grandgitecotesdarmor.fr
kervel
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 16:03

Anne a écrit:
Dans mon contrat, c'est bien spécifié que la caution est demandée en même temps que le solde de la location + l'attestation assurance villégiature un mois avant l'arrivée dans les lieux (ce qui se réduit comme peau de chagrin car si moi, j'envoie bien la demande de solde un mois avant, les vacanciers ne renvoient les documents demandés qu'au plus tôt 3 semaines ou 15 jours avant l'arrivée...). Le chèque de caution n'est pas encaissé et rendu le jour du départ si pas de problème.
Et je n'ai jamais eu la moindre remarque à ce sujet puisqu'ils reçoivent le contrat vide, pour info, par mail pour savoir s'ils sont d'accord avec les termes du contrat et aller de l'avant en connaissance de cause.

Mais c'est vrai que demander la caution en même temps que l'acompte, je trouve ça un peu gonflé ! Savoir si c'est légal...

Oui, c'est vrai, demander une caution 6 mois avant, avec l'acompte

Et quelle utilité, sinon la faire travailler, comme dit Stéphane

scratch
kakaoo
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 16:44

Nous demandons deux chèques de cautions 300 euros + 70 euros pour le ménage un mois avant la date réclamé avec le solde du séjour.
Je préfère demander ces chèques avant (de toutes façons non encaissés).Personne na jamais trouvé a redire nous faisons sa depuis de début .
Voir le profil de l'utilisateur http://gitenormand.blogspot.com
Anne
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Sam 17 Avr 2010 - 18:43

kervel a écrit:
Anne a écrit:

scratch

Surtout que chez moi, certains contrats sont faits un an à l'avance (association). Si en plus, ce sont des gens qui reviennent d'une année sur l'autre, ce serait leur faire bien peu confiance !! affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grandgitecotesdarmor.fr
kervel
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Mer 21 Avr 2010 - 9:33

masfontvert (helene) a écrit:
ils n'ont qu'a repondre qu'ils verseront la caution a l'arrivée et si les gens qui louent n'acceptent pas je leur conseille de chercher ailleurs car c'est bizarre

Ils ont demandé versement de la caution à l'arrivée, les proprios ont accepté, mais c'est un peu Suspect Suspect
Sylvie
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Mer 21 Avr 2010 - 19:17

kervel a écrit:

scratch

Comment ça la faire travailler ? normalement la caution n'est pas encaissée Rolling Eyes
Sinon, en tant que client, cet hiver on nous a demandé les 2 cautions (casse et ménage) avec le solde un mois à l'avance mais parce que les proprios ne sont pas sur place. Ensuite la dame nous a téléphoné sur le portable pour vérifier qu'on avait bien trouvé l'appart propre etc et je pense pour pouvoir renvoyer la caution aux précédents. On y est retourné le week-end de Pâques, idem caution à l'avance et là personne après nous, du coup je devrais seulement recevoir les cautions cette semaine car les proprios y allaient le week-end dernier et c'est là qu'elle pouvait constater les dégâts si jamais il y en avait. Quand elle m'a posé la question par mail après notre séjour, j'ai trouvé çà étonnant comme fonctionnement, surtout que sur place il y a une personne qui nous remet la clé, elle pourrait donc informer les proprios du bon état ou pas de l'appart après les départs... bon j'ai dit que j'étais ok mais personnellement en tant que proprio je n'oserais pas pratiquer de la sorte, pour moi la caution se paie à l'arrivée (si on est là pour faire l'accueil) et se rend au départ ou au plus tard dans les jours immédiats qui suivent le départ.

http://www.facebook.com/pages/Cire-dAunis/Gites-entre-La-Rochelle-et-Rochefort/308344875825
kervel
nombre de message

MessageSujet: Re: caution demandée à la réservation   Mer 21 Avr 2010 - 20:09

Sylvie, No je n'avais pas pensé au cas du proprio pas sur place, et là un mois avant, avec le solde.

Normalement une caution n'est pas encaissé Rolling Eyes

Normalement une caution n'est pas demandé 6 mois avant, à la réservation Rolling Eyes

caution demandée à la réservation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1