Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384324 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 se lancer?

Aller en bas 
+2
francoise.lemonnier@yahoo
melinda
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




se lancer? Empty
MessageSujet: se lancer?   se lancer? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:36

Hello
Ma chérie réfléchit à l'idée de proposer la table d'hôtes. Pouvez-vous apporter votre expérience pour peser le pour et le contre (réservations supplémentaires?, temps passé, attentes des hôtes, tarif à proposer,...bref tout ce qui peut aider à se lancer..ou pas!!)
Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

se lancer? Empty
MessageSujet: Re: se lancer?   se lancer? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 14:16

Coucou Nico.

Pour ma part depuis l'ouverture donc début juin, nous avons eu en tout 3 ou 4 demandes pour la table d'hôtes, 2 fois nous avons dit oui et 2 fois non (qd nous avons décidé de ne plus le faire), les 2 personnes à qui nous avons refusé nous ont qd même réservé la chambre, donc ça ne rapporte pas + de monde à mon humble avis, pas comme nous l'ont dit GDF, sois disant que ça devait nous rapporter 30% d'hôtes en +, c'est faux! j'en ai discuté avec mon collègue qui le fait depuis 4 ans et il m'a dit qu'il faisait 5 à 6 table d'hôtes par an seulement! ça c'est une chose, maintenant je pense qu'il faut avoir plusieurs chambres pour que ça soit rentable, on passe l'ap.midi à cuisiner, on se couche tard le temps de tout ranger et on se lève tôt le lendemain pour le petit déjeuner, pour gagner quoi? 20€ de + pour une table d'hôtes pour 2 personnes (ben oui j'ai fais mes calculs lol)! je pense que pour une table pour un minimum de 4 personnes ça peut se discuter mais en dessous ça ne vaut pas le coup de s'embêter! voilà mon expérience à moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

se lancer? Empty
MessageSujet: Re: se lancer?   se lancer? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 18:57

J'ai bien le même avis que Mélinda
si on veut faire quelque chose de bien au niveau repas, c'est un énorme boulot
et qu'on fasse pour 2 ou 6, le boulot est le même et pas le rapport financier

moi on m'a souvent demandé si je faisais table d'hôtes une fois là, donc trop tard!!! .... et tant mieux

on m'avait dit comme mélinda, le faire amène plus de monde, c'est faux Evil or Very Mad
je l'ai fait une fois, à l'ouverture, et jamais refait, et je ne souhaite pas le refaire

des gens en déplacement m'ont demandé si je faisais des collations, ils entendaient de laisser sur la table pâté, viande froide, ... pour qu'ils se débrouillent
j'ai dit non que ça ne m'intéressait pas
ils ont acheté des plats à emporter chez le boucher d'à côté et se sont débrouillés avec la kitchenette
pour une chambre définitivement non!!!

on va voir les autres avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

se lancer? Empty
MessageSujet: Re: se lancer?   se lancer? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 20:34

Bonsoir,

J'ai envie de donner mon avis en tant que "client" de chambres d'hôtes. On a expérimenté une fois la table d'hôte, dans la Drôme. On est arrivés en fin d'après midi sans résa, et on s'est aperçus que pour trouver un restau, c'était assez loin. On nous a proposé la table, car il y avait déjà 8 autres convives, et cela ne posait pas de problème de rajouter 2 assiettes. C'était plutôt sympa, une famille allemande avec 2 enfants, un couple de hollandais et un couple de parisiens coincés. On a mangé seuls, les proprios n'ont pas dîné avec nous.
Mais sinon, on ne cherche jamais spécialement de chambre qui propose la table d'hôtes. Je dirai même, que comme on ne passe jamais plus de 2 nuits d'affilée en CH, on préfère ressortir pour le dîner, cela permet plus de traîner un peu avant ou après le dîner. Et la dernière fois qu'on a dormi en CH - sans prendre la table d'hôtes, on est rentrés vers 22H30, et on était juste au-dessus de la salle à manger... il y avait 6 belges (on les a vus le lendemain au petit déj') qui ont rigolé sous nos pieds jusqu'à plus de minuit ! affraid

C'est juste mon avis, j'ai des copains inconditionnels de la table d'hôtes ! cheers

Isabelle (gîtes)
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

se lancer? Empty
MessageSujet: Re: se lancer?   se lancer? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:47

Tout comme isa-alsace, je vais te donner, Nicolas, mon avis en tant que client.

Lors d'un voyage itinérant d'une semaine dans le finistère l'an passé, nous avons réservé 7 chambres d'hotes differentes pour les 7 nuits. La dernière nuit a été passée dans une chambre d'hote pas très loin de Quimper (vers Audierne) pour rejoindre plus facilement l'aéroport le lendemain matin et comme une table d'hôte y était proposée nous l'avons réservé pour notre dernier diner en Bretagne.

Avec nous, il y avait deux autres couples, des belges et des touristes du nord de la france.

En prenant l'apéro à l'exterieur en terrasse, le couple belge (visiblement là depuis plusieurs jours) a commencer à réclamer un autre apéro que celui qui était servi, qu'il ne trouvait pas à son goût. C'est pendant cet apéro, en discutant avec le proprio, qu'on a vu passer la proprio qui allait dans son jardin et qui en revenais avec des tiges de rhubarbe, sans perdre un instant.
A table, le proprio etait avec nous pour discuter, mais pas sa femme, visiblement en cuisine toute la soirée. Les belge, on réclamé du rosé car ils trouvaient le rouge moins bon....et ont passé le repas à tout critiquer.
Le repas était extra. La tarte à la rhubarbe excellente. Les belges etaient d'un sans-gène insupportable. Le patron avait l'air de se la couler douce pendant que sa femme trimais.

Ayant indiqué durant le repas que nous gérions nous-même un gîte, les belges nous ont demandé si on faisait table d'hôte. On leur répondu que "non" et on a expliqué la difference entre gîte et chambres d'hôtes. Leur réponse a été "nous on ne va en vacance QUE dans les hébergements qui font table d'hôtes". On s'est dit que c'était "tant mieux" car on ne les verrais pas chez nous.

Avec ma femme, en rentrant du repas, on s'est dit que si c'était ça faire "table d'hôtes" on était sûr d'une chose, c'est qu'on était pas fait pour celà. On plaignait sérieusement la patronne, pour le boulot que ça représentait et le patron, pour devoir supporter depuis plusieurs jours ce couple belge.

Le lendemain en réglant la note, on a découvert que le prix de la table d'hôte était de 20% plus cher que celui indiqué sur le site à la réservation. On n'a pas tiqué car on les plaignait.

A+

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
aucoeurdesvignes

aucoeurdesvignes


Messages : 948
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 76
Localisation : Alsace

se lancer? Empty
MessageSujet: Re: se lancer?   se lancer? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:15

Bonsoir Nico, mon humble avis rejoint celui d'Isa.
Nous avons pris la table d'hôtes seulement chez Pierre et Sylvie des Rouvières, car nous avons sympathisé sur un autre forum.
C'etait très agréable, délicieux,mais nous avions pleins de choses à nous raconter sur les gîtes et chambres d'hôtes. D'ailleurs, on y retourne en janvier pour un week-end découverte de truffes.
Mais, autrement, nous préferons trouver un petit resto et se retrouver à 2 autour d'un bon repas.
Demandez à Pierre comment ils s'organisent. Ils ont beaucoup d'expérience et il te dira comment il gère les familles avec enfants et pour quelle raison, ils acceptent de faire table d'hôtes pour certains et pas pour d'autres.
Il faut que cette soirée de table d'hôtes reste un plaisir pour les hôtes qui accueille tout comme pour les clients, et ça , ce n'est pas évident!! Laughing
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

se lancer? Empty
MessageSujet: Re: se lancer?   se lancer? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 16:16

Bonjour

Nous faisons table d'hôtes depuis la création des chambres en 2002 et nous aimons beaucoup cela. Nous n'avons que deux chambres d'hôtes et donc au maximum 4 personnes qui prennent la table d'hôtes.
Oui, cela fait énormément de travail, on ne peut pas le cacher : si on veut proposer quelque chose de bien, cela prend du temps.
Est-ce rentable ? tout dépend si vous proposez vos produits (de la ferme, du jardin) ou si vous devez tout acheter. Dans ce dernier cas, vous serez obligé de fixer un prix assez élevé pour couvrir vos frais et votre travail. En ce cas, il faut que le rapport qualité/prix soit bon.
Avez-vous des restaurants près de vos chambres d'hôtes ? Etant situé à 9 km du village, nos clients apprécient ce "service". Mais plus qu'un service, j'ai souvent des adeptes de la table d'hôtes à la ferme (ils souhaitent vraiment manger des produits de la ferme et du jardin, retrouver des goûts authentiques ...)
Est-ce que cela amène des clients supplémentaires ? Dans certains cas (si vous êtes loin des restaurants), oui. Dans d'autres (si vous êtes dans un lieu touristique avec beaucoup de restaurants), non.
Si on n'aime pas cuisiner, être accaparé toute l'après-midi et toute la soirée, mieux vaut y renoncer.
Pour l'instant, nous n'y renoncerons pas car c'est même ce qui fait tout l'attrait de notre métier (c'est mon humble avis), je précise que nous mangeons avec nos hôtes, sinon servir simplement des plats et attendre pour débarrasser ne n'intéresse pas.
Pour ce qui est des clients sans gêne, il en existe comme partout ailleurs, mais je ne me plains pas trop.
Dans la même veine que Pierre, nous avons eu un couple de belges en août, qui ont joué les pique assiettes sans vergogne toute une soirée. Ils avaient d'abord réservé la table d'hôtes la veille au soir. Puis le matin même, ils se décommandent car ils n'étaient pas sûrs d'être de retour pour le soir suffisamment tôt. Ce qui était tout à leur honneur. Là où ça se gâte
Evil or Very Mad c'est quand ils sont arrivés vers 19h50, ils se sont alors incrustés pour l'apéritif (l'autre chambre avait réservé la table), puis ils sont restés tranquillement assis au moment des entrées tout en monopolisant la conversation (mon mari leur a servi du vin, pendant que je parlais toute seule dans la cuisine Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ), arrivés au dessert, ils se tapaient toujours l'incruste et ont fini par une tasse de café. Vers 23 h00, alors que la table était débarrassée et que j'avais vraiment envie de me coucher, ils continuaient toujours à pérorer. N'y tenant plus, je leur ai souhaité une bonne nuit et leur ai demandé de fermer les lumières avant de se coucher. C'est la première fois que je le fais depuis 6 ans, mais ils m'avaient vraiment trop gonflés !
Maintenant, la colère retombée, on en rigole, et quand des hôtes sympas nous demandent des anecdotes, cette histoire"belge" a rejoint notre répertoire de situations cocasses. Very Happy

Isabelle
Locations de vacances dans le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




se lancer? Empty
MessageSujet: tables d'hôtes   se lancer? Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:52

un p tit bonsoir je viens de lire le sujet table d'hôte, avec ma nouvelle experience, je peux vous dire que c est tres dur au début mais petit à petit on s'habitue ,on organise ses menus on prepare à l avance, il faut s'enlever le stress et se dire que les gens sont en vacances , avoir la simplicité et le sourire. il m est arrivé des catas qui se sont transformées en rigolades et rapprochés les convives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




se lancer? Empty
MessageSujet: Re: se lancer?   se lancer? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 21:12

Je partage l'avis d'Isabelle. Une table d'hôtes apporte plus de locations si vous êtes dans un endroit isolé. Pendant des années, mon mari et moi partions en vacances au moins une fois par an à moto. La chambre d'hôtes a un gros avantage pour les motards, les motos sont plus à l'abri du vol que dans les hôtels sauf s'il y a un garage. Le soir, après une bonne virée, on n'a plus envie de reprendre les motos pour aller manger. Et comme, on préfère les endroits isolés, plutôt sauvages, difficile de trouver un resto accessible à pied. On n'aime pas les endroits très touristiques, trop fréquentés... Donc, pour nous c'est chambre d'hôtes avec table d'hôtes. J'ai de très bons souvenirs et aussi de moins bons. Nous allions souvent quelques jours dans les Alpes de Haute Provence, c'était sympa, les chambres étaient très moyennes, mais peu importe, l'ambiance était bonne et le repas excellent. Une autre expérience dans la Drôme, repas très ordinaire, soupe, pommes de terre rissolées, rôti de porc et biscuit roulé. C'était tellement ordinaire que je m'en rappelle. Et c'était plus cher que dans les Alpes de Haute Provence et les propriétaires ne mangeaient pas avec nous... mais on a bien rigolé grâce aux clients, on devait être 12 à table.
La table d'hôtes, c'est convivial, sympa, en tout cas pour les clients. Pour les proprios, c'est moins drôle. Faut aimer faire la cuisine, recevoir du monde, se coucher tard, se lever tôt... Je les admire. Moi, j'aime faire la cuisine, recevoir du monde mais pas tous les jours.
C'est l'avis d'une proprio de gite, qui n'a pas de chambre d'hôtes.
Marie Odile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se lancer? Empty
MessageSujet: Re: se lancer?   se lancer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
se lancer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: