Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384109 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 réglementation tables d'hôtes

Aller en bas 
+10
France
la Cognée
isabelle
Les Rouvieres
melinda
masfontvert (helene)
Dom
yourtie
francoise.lemonnier@yahoo
Joëlle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 11:17

Merci pour ces explications. Donc si je comprends bien seuls les restaurants avec licences et tout et tout peuvent faire des tables d'hôtes sans hébergement mais dans ce cas pas de "chambres d'hôtes" comme sur le site cité plus haut. j'ai pas tout compris les modérateurs ? on ne peut pas mettre un lien url c'est ça ? je ne savais pas. Pourquoi ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 11:55

Joëlle a écrit:
Merci pour ces explications. Donc si je comprends bien seuls les restaurants avec licences et tout et tout peuvent faire des tables d'hôtes sans hébergement mais dans ce cas pas de "chambres d'hôtes" comme sur le site cité plus haut. j'ai pas tout compris les modérateurs ? on ne peut pas mettre un lien url c'est ça ? je ne savais pas. Pourquoi ? Shocked 
tu peux Joelle, mais depuis le début il a été demandé de contrôler les liens en mettant au début et a la fin des "parenthèses" eviter de faire de la PUB gratuite en quelque sorte, pour que GG ne les ++++++++ comme un site intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 12:05

dans le cas de "http://www.hostellerie-acquigny.fr/chambres-hote" ils annoncent la couleur restaurant
et a ma connaissance rien n'empeche un resto d'avoir des chambres d'hôtes si il respecte le nombre, -15 personnes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 12:32

stephane a écrit:
dans le cas de "http://www.hostellerie-acquigny.fr/chambres-hote" ils annoncent la couleur restaurant
et a ma connaissance rien n'empeche un resto d'avoir des chambres d'hôtes si il respecte le nombre, -15 personnes
Je ne sais pas si un resto peut faire CH  Rolling Eyes  ce qui est sur, c'est qu'il doit habiter sur place  Wink  Et s'il fait CH, il ne peut avoir à sa table d'hôtes que des personnes qui dorment dans se chambres. Pour moi, il est hors clous
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 12:40

Lutun Nicolas a écrit:
stephane a écrit:
dans le cas de "http://www.hostellerie-acquigny.fr/chambres-hote" ils annoncent la couleur restaurant
et a ma connaissance rien n'empeche un resto d'avoir des chambres d'hôtes si il respecte le nombre, -15 personnes
Je ne sais pas si un resto peut faire CH  Rolling Eyes  ce qui est sur, c'est qu'il doit habiter sur place  Wink  Et s'il fait CH, il ne peut avoir à sa table d'hôtes que des personnes qui dorment dans se chambres. Pour moi, il est hors clous

non là il annonce pas TH mais restaurant c'est clair
et oui un resto peut faire chambres si il respecte la loi et dans ce cas là rien ne dit que c'est pas le cas après ... a voir sur place
un vétérinaire peut faire des chambres ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 14:32

Shocked


Dernière édition par SKo² le Ven 6 Fév 2015 - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3398
Date d'inscription : 15/06/2012

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 14:53

SKo² a écrit:
donc du jour au lendemain des petits établissements de famille ont perdu toute valeur de revente.,toute une vie de labeur sur quelques générations réduite a néant!; bien fait la loi non ?]!
Lois à l'initiative des syndicats hôteliers souvent critiqués pour être les porte parole des gros groupes... Bien faite effectivement.
Il peuvent en plus probablement utiliser l'appellation hôtel.
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 7:39

Pour revenir sur le sujet "plateau-repas", j'ai trouvé beaucoup de sites de chambres d'hôtes qui ne faisaient pas "table d'hôte" mais proposaient, en dépannage, un plateau-repas. Ceux que je connais personnellement et qui ont adopté ce système n'ont pas fait la formation (trop chère par rapport à un simple plateau). Je suis bien tentée par cette solution, la formation est bien trop chère pour moi pour le moment et je n'aurai pas le temps (ni forcément l'envie) de me mettre en cuisine pour mitonner un repas complet, d'autant plus que chez moi le dîner familial est léger et végétarien. Je n'ai trouvé aucun texte ni aucune référence à cette possibilité, mais quid de la réglementation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 8:00

Je crois que tu as trouvé sur cette file des éléments de réponse sur ce que dit la loi.....donc tout ce qu'elle ne dit pas .. Suspect .. il faut la jurisprudence pour donner une l’interprétation Suspect de ce que la loi n'a pas explicitement décrit Suspect ....
Donc personne n'a encore été condamné pour avoir proposé des plateaux repas !! réglementation tables d'hôtes - Page 2 891290 réglementation tables d'hôtes - Page 2 891290 J
Je propose bien des paniers "casse croutes" aux randonneurs, vu qu'ici les Dimanche et les lundi Tout est fermé...la gendarmerie n'est pas encore venue me passer les menottes réglementation tables d'hôtes - Page 2 289333
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 8:12

"tout ce qui n'est pas interdit est donc autorisé" si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 9:17

Il y a 2 formations obligatoires pour la restauration:
la formation HACCP, même si tu ne proposes que le petit-déjeuner
le permis d'exploitation si tu proposes de la restauration hors petit-déjeuner.

Si tu proposes des plateaux-repas, prends des produits finis (des plats cuisinés artisanalement et proposés en bocal par exemple, que tu apportes fermés), tu n'auras pas de souci, puisque c'est de la vente de produits sans transformation sur place.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 9:36

yourtie a écrit:
Il y a 2 formations obligatoires pour la restauration:
la formation HACCP, même si tu ne proposes que le petit-déjeuner
Où as-tu vu ça, Corinne ? Je n'en ai jamais entendu parlé. Quand j'ai commencé il y a 4 ans, cette formation n'était pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 10:54

Une formation obligatoire pour le petit déjeuner Shocked ? je n'avais vu ça nulle part !!! Quant au plateau-repas, si je sers des bocaux fermés le client doit les réchauffer, pour moi ça n'est plus un plateau-repas, et puis servir un plateau de bocaux Mad ça ne fait vraiment pas envie ni convivial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:04

Arrow


Dernière édition par SKo² le Ven 6 Fév 2015 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:21

Stéphane, tu devrais soigner ton pb de reconnaissance, ça en devient pathétique ... Dommage que le minitel n'existe plus, tu aurais pu faire le 3615 j'existe!

La formation à l'hygiène est obligatoire dès lors que tu fais de la restauration (donc même pour le petit-déj), ça peut être pris en charge dans le cadre d'un DIF.

Le permis d'exploitation n'est obligatoire que pour ceux qui ont ouvert après le 1er avril 2009, donc ne nous concerne pas, Alain.

Charlotte, je t'explique ce que tu peux faire pour ne pas avoir de pb avec les services vétérinaires -la stérilisation et donc la mise en bocal est la façon la plus facile pour un artisan local qui propose ses produits, rien à voir avec des conserves industriels, c'était même tendance de servir les plats dans un bocal il y a 2 ou 3 ans.
Soit tu transformes sur place et tu es assujettie aux contraintes HACCP, soit tu vends des produits finis, et tu fais juste de la vente.
ou tu peux t'entendre avec un restaurant qui te livre (ou qui te prépare et tu vas chercher) des plats que les clients peuvent déguster tel quel et tu prends une comm au passage.

Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:41

yourtie a écrit:
La formation à l'hygiène est obligatoire dès lors que tu fais de la restauration (donc même pour le petit-déj), ça peut être pris en charge dans le cadre d'un DIF.
Ca me titillait alors j'ai cherché.
Et j'ai trouvé
Dans le document officiel http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128022Z.pdf, il est clairement écrit en bas de la page 4 que la formation HACCP ne concerne pas les tables d'hôtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 11:44

Wink


Dernière édition par SKo² le Ven 6 Fév 2015 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 15:42

Me voilà rassurée, merci aux contributeurs (ça surprend quand même un peu quand on fait connaissance Very Happy !)
Donc c'est un souci en moins, je ne vais pas me prendre la tête (parce que la prise de tête, ce n'est vraiment pas mon truc...) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Contenu sponsorisé





réglementation tables d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réglementation tables d'hôtes   réglementation tables d'hôtes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglementation tables d'hôtes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pour la table d'hôtes
» se lancer?
» Nouvelle sur le site
» la formation pour faire "table dhôtes"
» Anecdotes en tables d hôtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : réglementation-
Sauter vers: