Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384099 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?

Aller en bas 
+15
le clos des berengeries
lafermedesiris
isa-alsace
charles
moulin.du.barthas@wanadoo
franglaise
Claudine
les4saisons
France
francoise.lemonnier@yahoo
feunteun
melinda
Sylvie
Les Rouvieres
gilbert
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 22:53

louisa a écrit:
Bonjour ,

Ayant eu dernièrement nos cotisations à payer , en tant que chambres d'hôtes et ayant parallèlement un emploi mon époux opticien retraité récemment et moi professeur , nous avions opté pour micro-bic mais au vu du tarif des cotisations sociales à payer , nous allons changer de statut et passer auto entrepreneur , ainsi plus de cotisations et par ailleurs comme nous cotisons pour notre retraite pas besoin de payer deux fois !

il y a des cotisations, mais l'avantage c'est qu'elles sont calculées sur le chiffre d'affaire réel ,12 % du chiffre d’affaires , sans minimum forfaitaire comme c'est le cas pour une création d'entreprise "classique" , donc si il y a des mois ou tu n'as pas de rentrée d'argent pour tes chambres, tu ne paye rien.

http://aide-creation-entreprise.info/Statut-social-de-l-auto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
beauvert

beauvert


Messages : 184
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 73
Localisation : Dordogne

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: la fin du bouclier fiscal pour les micro entreprises   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:03

Je viens de recevoir une lettre du ministère des finances ( nous sommes le 24/412/2009 !) m'informant que les micro entreprises avaient bénéficier du bouclier fiscal en 2008 et 2009. ET QUE MAINTENANT C'ETAIT FINI ! et toc !

Nous avons jusqu'au 31. janvier 2010 pour opter soit pour le régime de l'auto entrepreneur soit pour retourner au regime de droit commun !.

le message n'est pas clair du tout ! il est indiqué que seul ce sytème subsisterait dans une année ( mais il n'est pas dit lequel !)

les taux sont de 12 % pour les entreprises qui vendent des marchandises

et 21.3 % pour celles qui fournissent des prestations

Dans laquelle sommes nous ?

je suis surpris du grand silence qui entoure cette décision , du peu de temsp pour se retourner ...

enfin ...


Je retourne à ma pintade; Je prépare une farce avec truffe, un peu de foie gras,

pour oublier qu'on est souvent pris pour des dindes ou des pigeons ..

merveilleux Noël à tous !!!

jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beauvert.net
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:33

je ne l'ai pas reçue cette lettre moi Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Affraid
pour gîte je m'étais renseigné c'est 12%, je n'ai pas opté pour le statut d'AE car ce n'était pas interressant dans mon cas , chaque cas étant particulier, comme il a été dit mainte et mainte fois ..... mais si on n'a plus l'abattement de 71% , faudra revoir en effet "la copie" comme on dit ;
Par contre qu'entendent-ils par " droit commun" , ça ne veut pas dire grand chose , il y a plusieurs options fiscales il me semble ( réél, réél simplifié ..... ) on a aussi la possiblilité de créér une société pour exploiter le gîte ou les Ch ( EURL entre autre ) Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_scratch mais notre "Youte les bons tuyaux " va bien nous expliquer celà .... Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 10:55

les chambres d'h ils l'ont mis dans le taux à 12%
pour le reste, sait pas!!

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
beauvert

beauvert


Messages : 184
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 73
Localisation : Dordogne

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 11:23

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
les chambres d'h ils l'ont mis dans le taux à 12%
pour le reste, sait pas!!

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com

Dès que la pintade chaponnée farcie aux truffes fraiches et foie gras de chez nous est digérée, je poste une copie de la lettre reçue !

bon Noël à tout le monde !

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beauvert.net
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 20:43

flower J'espère que vous avez passé un bon Noêl jean pierre. Je n'ai pas reçu de courrier non plus ,affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
beauvert

beauvert


Messages : 184
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 73
Localisation : Dordogne

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 21:07

Odette a écrit:
flower J'espère que vous avez passé un bon Noêl jean pierre. Je n'ai pas reçu de courrier non plus ,affaire à suivre....

Bonjour Odette,

Nous avons passé un merveilleux Noël !! et ce n'est pas fini !!!

J'espère qu'il en est de même pour vous !

POur la première fois, nous avons loué le gîte pour Noël et nouvel an !

Nous avons des bretons extra ! ils nous ont apporté huitres et plein de choses !!!!

au sujet de la lettre du ministère des finances :

Cette lettre a été adressée aux bénéficaires du bouclier social. Je regarde pour la mettre en ligne !

à tout bientôt et bonne fin d'année

jp


Dernière édition par beauvert le Ven 25 Déc 2009 - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beauvert.net
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 21:37

:flower:Ah, Ah jean-pierre des bretons extra : çà me fait plaisir d'entendre celà flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 1:48

A la demande de Jean-Pierre, voici la fameuse lettre...

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Rsi0110
Revenir en haut Aller en bas
beauvert

beauvert


Messages : 184
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 73
Localisation : Dordogne

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 9:45

Merci Sylvie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beauvert.net
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 9:56

tiens, sylvie s'est rhabillée Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 891290
j'espère que t'as pas eu froid Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 71020

tu étais à quel statut sylvie pour recevoir ça??
en micro??

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
beauvert

beauvert


Messages : 184
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 73
Localisation : Dordogne

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 10:26

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
tiens, sylvie s'est rhabillée Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 891290
j'espère que t'as pas eu froid Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 71020

tu étais à quel statut sylvie pour recevoir ça??
en micro??

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com

Je l'aimais bien en Mère Noëlle !


Françoise,

C'est moi qui est reçu cette lettre le 24 décembre ! Je suis en Micro Bic !

je dois avouer que je n'y comprends rien !

Les références sont floues, que signifie le retour au droit commun ?

Le RSI d'Aquitaine est hors des clous et complètement bordelique !

Il m'ont prélevé 162 euros sans autres explications que leur système informatique était en panne. Ensuite ils m'on adressé par deux fois un avis amiable car je n'avais pas payé 137 euros ( alors qu'ils prélèvent automatiquemen !).

Ils ne répondent pas aux mails, ils ne répondent pas aux lettres, ils ne répondent pas au téléphone ; des heures d'attente pour ensuite avoir le message " pas de conseillers disponibles"

Pour mesure le degré de leur incompétance, faut aller sur leur site et voir les cotisations qui doivent être payées avant le 31 septembre !!!! Chez moi on a pris l'habitude d'arréter le mois de septembre au 30 !

On ne peut rien faire contre cet amas de gélatine incompértant..

je suis d'une colère !

m'enfin, demain, il fera jour !!

bises de Dordogne !!


Dernière édition par beauvert le Sam 26 Déc 2009 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beauvert.net
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 10:31

j'avais la lettre sous le nom de sylvie... c'est pour ça

à n'y rien comprendre, si tu es en micro, pourquoi tu payes le rsi
le rsi idf est pareil
je viens de recevoir ma carte vitale hier seulement, je ne suis toujours pas remboursée de mon plâtre de juillet sauf 106€ Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 891290
je devrais postuler chez eux pour mettre de l'ordre Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 899806 , mais y'a surement du boulot j'imagine Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 334947

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
beauvert

beauvert


Messages : 184
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 73
Localisation : Dordogne

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 10:40

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
j'avais la lettre sous le nom de sylvie... c'est pour ça

à n'y rien comprendre, si tu es en micro, pourquoi tu payes le rsi
le rsi idf est pareil
je viens de recevoir ma carte vitale hier seulement, je ne suis toujours pas remboursée de mon plâtre de juillet sauf 106€ Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 891290
je devrais postuler chez eux pour mettre de l'ordre Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 899806 , mais y'a surement du boulot j'imagine Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 334947

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com

Le régime MICRO est un régime fiscal, donc le RSI est là pour les cotisations sociales ...

je comprends de moins en moins ; je ne suis pas certain que ceux qui dirigent le zin zin comprennent davantage !

les deux dernieres années, j'ai cotisé mensuellement. au printemps j'ai reçu en retour, une partie des cotisations au titre du bouclier social. les prélèvements étant bloqués à un pourcentage du bénéfice déclaré !

ils ont du s'apercevoir que le sytème lcoutait un peu cher ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beauvert.net
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 11:00

beauvert a écrit:
francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
j'avais la lettre sous le nom de sylvie... c'est pour ça

à n'y rien comprendre, si tu es en micro, pourquoi tu payes le rsi
le rsi idf est pareil
je viens de recevoir ma carte vitale hier seulement, je ne suis toujours pas remboursée de mon plâtre de juillet sauf 106€ Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 891290
je devrais postuler chez eux pour mettre de l'ordre Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 899806 , mais y'a surement du boulot j'imagine Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 334947

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com

Le régime MICRO est un régime fiscal, donc le RSI est là pour les cotisations sociales ...

je comprends de moins en moins ; je ne suis pas certain que ceux qui dirigent le zin zin comprennent davantage !

les deux dernieres années, j'ai cotisé mensuellement. au printemps j'ai reçu en retour, une partie des cotisations au titre du bouclier social. les prélèvements étant bloqués à un pourcentage du bénéfice déclaré !

ils ont du s'apercevoir que le sytème lcoutait un peu cher ....

Je n'y comprend rien! scratch

Moi aussi je suis en micro bic et je n'ai jamais payé de RSI????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 12:45

non, mais loli, pas d'inquiétude
la plupart de ceux qui sont en micro ne payent pas de rsi
c'est uniquement pour ceux qui n'ont pas d'assurance sociale par ailleurs,

mais faudra que je relise ce qu'il a dit
j'ai pas tout compris scratch
trop compliqué Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 25221

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:11

Comme le précise Jean-Pierre, le régime micro concerne le régime fiscal alors que le RSI collecte les cotisations sociales. Pour les gîtes, jusqu'à présent, pas d'obligation de cotiser au RSI si une protection sociale existe par ailleurs et donc sans création d'entreprise. Par contre, pour ceux qui sont en entreprise individuelle ou autres statuts, régime micro ou pas, il y a des cotisations sociales à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 63
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:24

Il ne faut pas confondre fiscal et social... comme il a été dit plus haut (Sylvie je crois...), on est tous concernés par la déclaration au fisc, professionnels ou non.

1/ REGIME FISCAL :
On relève tous des BIC : BÉNÉFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
ET IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS.

Mais là soit on est entreprises soit particuliers.

* Particuliers : on déclare sur la feuille de déclaration des impôts sur les revenus, le montant perçu au titre des locations de chambres et/ou gîtes en BIC.

* Entreprises, il existe 3 niveaux en fonction du Chiffre d’affaire réalisé:
- Le régime Micro BIC : moins de 80 000 euros/an, pas de comptabilité, mais un livre recettes/dépenses…
- Le Régime réel simplifié : entre 80 300 et 763 000 euros/an de CA, comptabilité… (on peut choisir ce régime sur option, donc sur demande si l’on est en dessous de 80 000 euros/an)
- Le régime du réel normal : au-delà de 763 000 euros/an de CA, compta….

- Dans le cas de l’auto entrepreneur on peut aussi choisir le prélèvement libératoire de l’impôt. C'est-à-dire que l’on n’attend pas l’année suivante pour déclarer dans la feuille d’impôt le BIC mais on choisit d’être prélevé en même temps que les charges sociales pour 1 % du CA (à calculer et voir si c’est intéressant car ce n’est pas obligatoire)


2/ COTISATIONS SOCIALES :
Alors là… si j'ai bien compris « tout ça qu'on m'a expliqué »... pour savoir si l'on doit ou non s'immatriculer, et donc cotiser au titre des charges sociales et sécu notamment, tout dépend si les revenus provenant des chambres d'hôtes ou gîtes sont inférieurs ou supérieurs aux revenus que l'on a par ailleurs, si l'on en a. Je m'explique :

- Si votre activité principale est un emploi salarié, ou retraite, ou autre... et que ces revenus là sont supérieurs à ceux des locations, il n'est pas nécessaire de s'immatriculer, donc pas nécessaire de cotiser au RSI et autres cotis sociales. Il faut aussi que la totalité des revenus des locations soit inférieure à un seuil (80000 euros/an)

- Par contre, si les revenus des locations sont supérieurs au seuil 80 000 euros/an, il faut s'immatriculer.

La on a le choix (si en dessous de 80 000 euros de CA pour l’année = régime micro social) :
• Soit on choisit auto-entrepreneur (pas forcément le plus avantageux ni la panacée !) et on paye une cotisation correspondant à un % du chiffre d'affaire total (à payer trimestriellement ou mensuellement),
Pour les chambres et gîtes 12 % du CA (activité commerciale, fourniture d’un logement)
Si l’on créé des chambres ou gites et que l’on est chômeur de longue durée ou que l’on rentre dans le cadre prévu pour en bénéficier (à voir !!) avec l’ACCRE les charges sociales passent de 12 % par an en temps normal à 3% pour la 1ère année, 6 % pour la 2ème année et 9 % pour la 3ème année.

• Soit on est au réel simplifié (comptabilité à tenir, déductions des charges, etc...). C'est à voir, à faire des simulations pour comparer et voir le plus intéressant pour chacun.

Un des avantages de auto-entrepreneur c'est qu'on n'a pas à payer un forfait mais on paye sur ce qui a été réellement perçu, donc un mois sans clients = 0 cotisations sociales. Le gros inconvénient : on ne peut pas déduire les frais, c'est un forfait identique pour tout le monde.

J’espère avoir été claire ?!! Si questions… n’hésitez pas !

Voila une page proposée par le site impots.gouv qui donne les infos globales :
http://www2.impots.gouv.fr/documentation/livretfiscal/Dbic.htm

Pour le régime auto entrepreneur :
http://www.auto-entrepreneur.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:26

Les RSI ça ne doit pas être mieux d'une région à une autre !
Je viens de recevoir ce matin un courrier du RSI Poitou-Charentes , suite à ma declaration de debut d'activité d'AE ( pour une autre activité que le gîte) presque 3 mois aprés mon inscription !
En plus une lettre pour ne pas dire grand chose, si ce n'est qu'ils ne m'ont pas inscrit à la caisse que j'avais choisie dans leur liste et bien sûr cochée sur l'imprimé ( je viens de vérifier ) . La lettre est accompagnée de diverses brochures sur le statut d'AE , brochures que j'avais depuis bien longtemps puisqu'on les trouve partout .......
Par contre point de carte vitale, ni même d'attestation de droits ....... et comment je fais moi s'il m'arrive quelque-chose aprés le 31 decembre ( ma couverture à ma caisse actuelle s'arrete en fin d'année Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Affraid ) ?

Quand à la fameuse lettre reçue par Jean-Pierre, je ne l'ai pas recue à ce jour .De toute façon, ayant jusqu'à present une couverture sociale par ailleurs et declarant les revenus du gîte en BIC, je n'avais pas à cotiser au RSI pour mon gîte .
Si j'ai bien compris Jean-Pierre tu cotisais déjà au RSI apparement, voilà peut-être pourquoi tu as reçu cette lettre Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_scratch
A ce propos qui d'autre l'a reçue parmis vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 63
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:30

Coucou Jean Luc !!
Tu sais le RSI ils sont ... comment dire... légèrement débordé !!!! L'afflux d'auto entrepreneur les a pris par surprise !!!
Bref moi j'ai créé mon activité le 12 mai et je reçois encore, parceque je les ai secoués... une lettre avant hier pour me demander encore une fois un extrait de naissance de mon mari pour l'affilier !!!!! Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 25221 Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 25221 Donc pas de carte vitale et une attestation reçue le mois dernier. Mais ils m'ont dit au tél que dès qu'on est inscrit on est couvert !!!! Attestation ou pas, carte vitale ou pas ! d'ailleurs j'ai déjà reçu un remboursement pour le dentiste avant d'avoir reçu l'attestation.
Donc pour résumer ils sontlents, ne comprennent pas toujours ce qu'ils disent eux-mêmes, envoie l'attestation d'abord, te demandent de mettre à jour ta carte vitale actuelle et si ça ne marche pas leur envoyer et être TRES TRES TRES PATIENT POUR LA NOUVELLE
Courage camarade affilié au RSI !!! Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 705330
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 15:02

Le seul point positif est en effet qu'ils me disent que je suis bien couvert à partir de la date d'activité . En esperant toutefois ne pas en avoir besoin, car faire l'avance pour des medicaments c'est une chose mais pour des soins dentaires c'est pas les mêmes sommes ... et puis il y a l'assurance complémentaire, elle demande l'attestation de la caisse pour pouvoir faire mon dossier d'inscription !


Dernière édition par lafermedesiris le Sam 26 Déc 2009 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
France
Admin
France


Messages : 13451
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 18:32

lafermedesiris a écrit:
Les RSI ça ne doit pas être mieux d'une région à une autre !
Je viens de recevoir ce matin un courrier du RSI Poitou-Charentes , suite à ma declaration de debut d'activité d'AE ( pour une autre activité que le gîte) presque 3 mois aprés mon inscription !
En plus une lettre pour ne pas dire grand chose, si ce n'est qu'ils ne m'ont pas inscrit à la caisse que j'avais choisie dans leur liste et bien sûr cochée sur l'imprimé ( je viens de vérifier ) . La lettre est accompagnée de diverses brochures sur le statut d'AE , brochures que j'avais depuis bien longtemps puisqu'on les trouve partout .......
Par contre point de carte vitale, ni même d'attestation de droits ....... et comment je fais moi s'il m'arrive quelque-chose aprés le 31 decembre ( ma couverture à ma caisse actuelle s'arrete en fin d'année Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Affraid ) ?

Histoire d'en rajouter une couche: le RSI Rhône Alpes : la cata... Mon mari à changé d'activité en mars 2008 et depuis, il galère pour que le RSI l'enregistre dans la bonne activité, avec les bons enfants.....il semblerait que cette fois ce soit enfin bon, mais comme je vais perdre au 31 décembre ma couverture sociale et donc devenir son ayant droit, je crains le pire...
Ils ont été saturés par les personnes se mettant en AE, sans pour autant avoir les informations correctes sur ce nouveau statut...
Suite au prochain numéro donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:25

je me suis inscrite le 31/3, j'ai reçu ma carte vitale le 24/12 Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 444898
évidemment, cet été, je n'ai pas été couverte pour rien, malgrè la théorie!!!
d'ailleurs à ce jour, sur 3000€, je suis remboursée de 106€ Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 841157
et mon pharmacien par ex malgrè l'attestation refusait de prendre le tiers payant car ils sont trop pénibles à se faire payer Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 917663
donc le drame quoi!!!

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:35

Pas cool ton pharmacien Françoise Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 25221 ici dans notre petit village de 1200 habitants, la pharmacie n'a jamais fait de problème pour prendre le 1/3 payant pour mon mari qui est au RSI. Cool
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 21:42

Sylvie a écrit:
Pas cool ton pharmacien Françoise Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 25221 ici dans notre petit village de 1200 habitants, la pharmacie n'a jamais fait de problème pour prendre le 1/3 payant pour mon mari qui est au RSI. Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_cool

c'est un "coup de poker" pour les pharmacie d'accepter le tiers-payant sans la carte vitale car en cas de non paiement par la caisse , il n'y a aucun recours , avec les CPAM et MSA il y a en général trés peu de problémes , avec les RSI et la CNMSS ( militaires) les defaut de paiement par les caisses sont trés fréquents pour les dossiers sans carte vitale .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Contenu sponsorisé





Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?   Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut d'auto-entrepreneur : Cela vaut t'il le coup ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» obligation auto-entrepreneur
» N° de SIRET - Statut micro entrepreneur
» Pas coup de coeur mais coup de gueule
» Micro entrepreneur ou LMP
» Auto ENtrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: