Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383607 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!

Aller en bas 
+4
la Cognée
moulin.du.barthas@wanadoo
yourtie
Veronique
8 participants
AuteurMessage
Veronique

Veronique


Messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 57
Localisation : Mayenne

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:35

Bonjour, j'aimerai vous faire partager une recette pour faire sa lessive soit meme, anti allergisante, et surtout economique , je l'utilise depuis des années et franchement elle a l'aspect de la lessive du commerce et n'a rien a envier au point de vue efficacité pour le linge. Alors pour toute celle qui cherche a laver leurs draps pour pas cher, je vous la recommande: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 822809

3 litres d'eau
15 noix de lavage a faire infuser dans l'eau bouillante, puis filtrer avec une passoire, recuperer l'eau chaude,
100 g de savon de marseille raper ou en copeaux a faire fondre dans l'eau chaude
4 cuilleres a soupe de bicarbonate de soude
4 cuilleres a soupe de cristaux de soude(type st marc)
laisser refoidir, cela va se solidifier, c'est normal
4 ou 5 cuilleres a soupe de vinaigre blanc pour diluer le tout, avec un fouet, mais je vous recommande plutot une girafe comme pour la soupe.
Vous aurez une lessive bien onctueuse, qui sent super bon. il ne vous reste plus qu'a la transvaser dans un bidon de votre choix, par contre, entre chaque utilisation pensez a secouer le bidon pour reliquifier la lessive qui a tendance a se figer.
Tous cela vous prendra le meme temps que pour faire un gateau.
J'espere que cela vous sera utile, et vous fera faire quelque économie!!!!! recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 646327 recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 366954
Vero
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mierre-perrin.fr/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:55

Merci Véronique,

Ta lessive, c'est pour du linge ultra sale?

J'utilise des balles de lavage, avec des noix de lavage indienne que j'ai fait bouillir et filtré, du vinaigre cristal, et le linge est propre et sent bon.
Et sur les taches, je frotte au savon de Marseille avant.

On est très orienté bio dans le forum, donc on te lira avec attention si tu as d'autres recettes. recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 169393
Revenir en haut Aller en bas
Veronique

Veronique


Messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 57
Localisation : Mayenne

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 14:19

Ah! ma LESSIVE c'est de la BOMBE!!!! lol! c'est pas pour des petites tachounettes de rien du tout : recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 891290 !: non s'en rire moi, je l'utilise pour le linge courant a 40°, avant j'utilisais des noix de lavage, mais j'aimais pas l'odeur, et je n'avais pas la sensation du linge propre comme une lessive de base (ah! cette satanée societé de consommation elle m'a complement formatée!! lol! ) .

Non cette lessive la est l'a ......
l'odeur de la lessive du supermarche
elle a la couleur de la lessive du supermarche
elle a la texture de la lessive de supermarché
Mais elle est DE CHEZ MOI!!! recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 352114 recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 891290
Vero
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mierre-perrin.fr/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15921
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 14:55

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 169393 Véronique , il me reste encore des noix de lavage dont je n'avais pas été complètement convaincue, notamment avec le linge de travail. Donc j'essaierai ta recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:56

veronique a écrit:
Bonjour, j'aimerai vous faire partager une recette pour faire sa lessive soit meme, anti allergisante, et surtout economique , je l'utilise depuis des années et franchement elle a l'aspect de la lessive du commerce et n'a rien a envier au point de vue efficacité pour le linge. Alors pour toute celle qui cherche a laver leurs draps pour pas cher, je vous la recommande: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 822809

3 litres d'eau
15 noix de lavage a faire infuser dans l'eau bouillante, puis filtrer avec une passoire, recuperer l'eau chaude,
100 g de savon de marseille raper ou en copeaux a faire fondre dans l'eau chaude
4 cuilleres a soupe de bicarbonate de soude
4 cuilleres a soupe de cristaux de soude(type st marc)
laisser refoidir, cela va se solidifier, c'est normal
4 ou 5 cuilleres a soupe de vinaigre blanc pour diluer le tout, avec un fouet, mais je vous recommande plutot une girafe comme pour la soupe.
Vous aurez une lessive bien onctueuse, qui sent super bon. il ne vous reste plus qu'a la transvaser dans un bidon de votre choix, par contre, entre chaque utilisation pensez a secouer le bidon pour reliquifier la lessive qui a tendance a se figer.
Tous cela vous prendra le meme temps que pour faire un gateau.
J'espere que cela vous sera utile, et vous fera faire quelque économie!!!!! recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 646327 recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 366954
Vero

Heu, les gars ont le droit aussi d'essayer ta recette??recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_biggrin

C'est quoi des noix de lavage??
Revenir en haut Aller en bas
Veronique

Veronique


Messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 57
Localisation : Mayenne

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 16:14

Bien sur que les gars peuvent essayer de s'approcher de la machine a laverrecette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 104463recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Bom, en fait les noix de lavage son les fruits d'un arbre de l'Himalaya, qui contient de la saponine, qui est un detergent naturel, tu peux t'en procurer dans toutes les grandes surfaces au rayon lessive. ALLEZ ZOU, AU BOULOT!!

VEROrecette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 49528
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mierre-perrin.fr/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15921
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:58

Véronique

Il y a des hommes sur notre forum qui font la lessive et le repassage recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 177588 : Nicolas et Stéphane en font partie et puis d'autres sans doute Wink
Nico a même inventé une super table de repassage pour les housses de couette cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Veronique

Veronique


Messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 57
Localisation : Mayenne

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:24

Ah la, la table a repasser les housses de couette ça m'interesse!!! parceque quelle galere!!! Rolling Eyes Mais c'est vrai que les hommes se debrouillent aussi bien que les femmes dans l'entretien d'une maison, je plaisantais, meme le mien s'y est mis, c'est vous dire :br: Vero
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mierre-perrin.fr/
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:16

Merci pour cette recette de lessive. Je vais tester moi aussi.
J'ai deux questions :
- à combien revient la fabrication de cette lessive ? as-tu comparé avec une lessive lambda ?
- question dosage : quelle quantité par lessive ?

PS : Eh les mecs, je viens rejoindre le groupe. Je suis tout seul pour gérer mes 5 chambres d'hôtes : entretien, lessive, bouffe, tout y passe
@ plus
Alain

PS' : Si quelqu'un(e) a trouvé le truc pour plier des draps de lit de 160 tout seul, je suis BRIGREMENT INTERESSE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:21

Nico,

Arrête de faire ta blonde !

Les noix de lavage indienne se trouvent au rayon lessive de n'importe quel supermarché !

Suel souci : ils n'entrent en action qu'à partir de 40°.
C'est pour ça que je les mets dans un bocal avec de l'eau bouillante, je laisse tremper 5 mins le temps de faire de la mousse, et je verse dans le lave-linge avec le vinaigre.
J'ai déjà lavé le sol avec le même procédé, ça ne poisse pas, et ça enlève les traces, comme le lait chaud, le chocolat, le miel et autres petites choses que font tomber des clients distraits.
Revenir en haut Aller en bas
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:23

Merci Véronique pour la lessive Exclamation

Alain, pour les draps, tu les donne à laver, ils reviennent pliés et repassés lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:40

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 722389 recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 722389 pour les hommes du forum recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 722389 recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! 722389 Ce sont number1 en ménage-lavage-repassage-etc-etc lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 10:57

yourte charentaise a écrit:

Les noix de lavage indienne se trouvent au rayon lessive de n'importe quel supermarché !
C'est pour ça que je les mets dans un bocal avec de l'eau bouillante, je laisse tremper 5 mins le temps de faire de la mousse, et je verse dans le lave-linge avec le vinaigre.
Est-ce que les noix peuvent être réutilisées plusieurs fois ?
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Veronique

Veronique


Messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 57
Localisation : Mayenne

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:24

bonjour, oui normalement on peut les réutiliser, seulement quand vous les mettez seules dans la machine a 40°, mais là, on les fais bouillir donc je ne sais pas, moi personnellement je ne les garde pas. Sinon pour le comparatif de prix moi je l'ai fais il y a quelques temps, si mes souvenirs sont bons c'etais 4 euros les 3 litres. albino VERO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mierre-perrin.fr/
mamandelamogne

mamandelamogne


Messages : 50
Date d'inscription : 23/08/2015

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 16:57

Qu'ont donné vos tests?
Revenir en haut Aller en bas
Kat70




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2018

recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:20

La recette est intéressante, mais j'ai une question toute bête : pourquoi ne pas utiliser les noix de lavage toutes seules, plutôt que de faire une recette.

De mon côté, je mets des noix de lavage (3 ou 4 moitié) dans un sachet avec quelques gouttes d'huile essentielle. Si je veux blanchir le linge, je mets du percarbonate de soude dans le bac. Et je n'ai pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Empty
MessageSujet: Re: recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!   recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recette de grand mere pour faire sa lessive economique!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini-muffins salés végétaliens
» Recette facile de Gougères pour l'apero
» Idée de recette pour petit-déjeuner
» aménagement de vos chambres : attention pour les sommiers jumeles : grand lit
» comment faire pour la carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Gites et chambres d'hôtes :: Les lits, les draps, les couettes et les serviettes, le linge de table-
Sauter vers: