Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384365 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes

Aller en bas 
+13
charles
melinda
Sylvie
leyrisse
lesirisynes
masfontvert (helene)
yourtie
nine
aucoeurdesvignes
stephane
moulin.du.barthas@wanadoo
la Cognée
la BDR
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:32

Ben voui voilà je me dis qu'à trop téléphoner on ne fera pas grand choses. Je suis bien heureuse d'avoir vos témoignages vous qui êtes sur le terrain !!! Exclamation

mais du coup se qui complique l'étude de "marché" feeling et bon sens alors ?!
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:50

L’intérêt des statistiques "officielles", c'est que ce sont ces chiffres qui seront étudiés par ton banquier si tu as besoin de financement. L'intérêt des chiffres réels que tu peux glaner ici et là, c'est que tu sais que ton projet sera au-delà de ton prévisionnel, donc sans risque pour toi.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:23

Et n'oublie pas une chose essentielle: le même projet réalisé par 2 personnes différentes connaîtra 2 issues différentes

C'est la personnalité du porteur de projet qui fait la différence : tes acquis, professionnels et personnels, tes contraintes, tes atouts, ta formation, ton feeling, tes qualités de gestionnaire et de commercial, ta capacité à te remettre en question et à rectifier le tir,...
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:31

il semble que j'ai un petit pb informatique avec les msg

je n'ai pas le courage de tout relire

Lili peut elle nous rappeler quel est le montant de son apport et combien elle compte investir en tout : achat, meubles, amenagements, sites, pub...?

la dernière fois que j'ai posé la question sur un autre forum, la personne avait 230.000 y compris de l'emprunt pour créer DES gites ET DES chambres

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:07

leyrisse a écrit:
il semble que j'ai un petit pb informatique avec les msg

je n'ai pas le courage de tout relire

Lili peut elle nous rappeler quel est le montant de son apport et combien elle compte investir en tout : achat, meubles, amenagements, sites, pub...?

la dernière fois que j'ai posé la question sur un autre forum, la personne avait 230.000 y compris de l'emprunt pour créer DES gites ET DES chambres


Bonjour leyrisse,

en effet c'est une bonne question car peut être que avec notre budget je peux déjà oublier Sad nous avons un apport de 400 000Euros. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:12

c'est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:16

PS : pour le budget pub ca n'est pas je pense trop un problème pour nous
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:30

Lili a écrit:
( nous avons un apport de 400 000Euros. Qu'en pensez vous ?
Avec un apport de ce montant, il est possible de faire quelque chose et surtout de convaincre un banquier d'abonder si ton dossier financier tient la route.
Bon courage !
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:37

J'imagine que en effet ca doit aider les banquier à réfléchir. Ceci dit le mieux serai d'emprunter le moins possible. Quel budget faudrait il compter selon vous même si bien sur difficile à dire car doit bcp varier selon la région.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:43

Selon la région, le département, la communauté de communes, au titre du développement durable, tu peux avoir droit à une subvention pour les travaux. Renseigne-toi avant d'entreprendre les travaux, parce qu'il faut que tu aies l'accord de l'organisme qui subventionne avant de commencer les transformations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:46

pour moi je suis allé sur internet et L'ANAH je n'ai pas droit je dépasse le plafond donc tout les travaux sont a ma charge ,
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:17

Lili a écrit:
Quel budget faudrait il compter selon vous même si bien sur difficile à dire car doit bcp varier selon la région.
Tu en demandes un peu trop !! Tu as eu beaucoup de réponses à tes questions jusqu'à maintenant. Personne ne pourra te donner des réponses correspondant à ton propre projet.
Je te conseille de te poser les questions suivantes :
- combien vaut le bien que j'envisage d'acheter
- combien pour les travaux d'aménagement
- quelles subventions je peux obtenir
- réalisation d'une étude de marché
- définition de ton produit : gites et/ou chambres, quel niveau de prestation, quel prix
- analyse de la concurrence proche
- plan de financement
- prévisionnel sur 3 ans
etc etc etc ... tu en as pour plusieurs mois (pour ma part, entre l'idée et l'arrivée du premier client, il s'est écoulé 18 mois)

Pour le moment, tu n'as qu'une vague idée de te lancer dans les chambres d'hôtes. Si tu veux transformer ton idée en projet réel et sérieux, il faut que tu te prennes en main.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:38

nonoland13 a écrit:
pour moi je suis allé sur internet et L'ANAH je n'ai pas droit je dépasse le plafond donc tout les travaux sont a ma charge ,

Quel rapport avec l'ANAH?
L'ANAH finance la rénovation de l'immobilier locatif de plus de 15 ans (locations à l'année), ou la rénovation de sa propre maison suivant des conditions de revenus.

Là, il s'agit d'un projet de développement durable, donc d'une activité...il faut s'adresser au bon organisme, c'est à dire la région, ou le département ou la Communauté de Communes (section tourisme)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:48

Tout à fait d'accord Alain et c'est ce que je suis entrain de faire en continuant à cheminer sur se forum.
Cela fait déjà 4 ans que j'ai ce projet en tête, plusieurs bouquin à la maison, téléphoné à plusieurs personnes peut être pas les bonnes d'ailleurs.

peut être en effet que je vous en demande trop, mais comment mieux comprendre et évaluer ce beau métier qu'à travers vos expèriences ? Je ne fait pas partie de ses personnes qui souhaitent faire cela pour se la couler douce ou croire qu'ils vont devenir riche… J'essaye juste de mesurer les risques car ici j'ai un travail salarié que je devrait surement oublier (transformer, changer ?) pour que mon mari puisse gérer ce projet (qui ceci dit me tiens à coeur aussi). J'ai aussi 2 enfants et je pense à eux et au contrainte que cela implique (scolarité)... Bref je cherche juste à mesurer si ce projet peut être mené ou si j'oublie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:07

POUR RÉSUMER : si j'avais les moyens d'acheter une maison ici la ou je bosse AUCUN problème on fonce. Ce n'ai pas le cas donc cela implique vraiment de bien mesurer les choses Surprised
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:48

Lili a écrit:
charles a écrit:
Lili a écrit:
Il faut considérer qu'on peut remplir que environ 4 mois non ?

Tu as pris des renseignements chez GDF, non? lol!

héhé, comment tu as deviné Suspect siffle lol!

Chez GDF, c'est 16 semaines pour tous! Razz
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:54

Lili a écrit:
J'imagine que en effet ca doit aider les banquier à réfléchir. Ceci dit le mieux serai d'emprunter le moins possible. Quel budget faudrait il compter selon vous même si bien sur difficile à dire car doit bcp varier selon la région.

Impossible de répondre à cette question.
Trop de critères à prendre en compte, dont un important : quel niveau de vie souhaites tu?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 16:15

avec le mm projet, un se plante et l'autre réussit

400.000 e est une bonne tirelire, mais faites vite le point du reste

actuellement emprunter 100.000e à 3.5% sur 20 ans donne des remboursements de 580€ par mois

ce n'est pas peut être, c'est sur que tu attends trop des autres et de nous en particulier

ce qui me laisse un doute sur ta capacité d'entreprendre, c'est à dire de prendre des risques, alors que c'est le B.a-ba

de l'entrepreneur

tu peux aussi dire à ton mari de nous donner son sentiment puisque c'est supposé être lui qui tiendra la boutique

et puisque tu demandes des conseils, le mien est : assistez à la formation des gites de france, car un vieil adage dit " il faut payer pour apprendre" cela ne vous engage ni à poursuivre ni à adherer, mais vous aurez un peu plus de precisions

j'espère simplement que ce théme restera dans la mémoire de tous et qu'à la prochaine et enième demande, on saura le ressortir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 16:27

Bon visiblement j ai du vous déranger au vu du changement de ton des messages.
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:23

Lili a écrit:
Bon visiblement j ai du vous déranger au vu du changement de ton des messages.
Non, désolé si j'ai pu te froisser. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:24

quand a ma capacité ou pas a entreprendre je trouve que c'est un jugement de valeur rien a ce stade je pense permet de dire ça !
siffle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:31

Lili ne te fâche pas, mais il est vrai que tu poses beaucoup de questions. Tu as eu beaucoup de pistes de réponses, et on ne peut prendre de décisions à ta place.
Le forum est là pour partager son expérience, mais rien ne vaut que de se poser les bonnes questions et ne pas partir dans tous les sens. Car souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc tu dois synthétiser toute ta lecture, et penser qu'avec des enfants en bas âge, un mari sans travail (les indemnités de chômage ne sont pas éternelles) c'est un gros challenge. Ça passe ou ça casse. Car un projet comme celui-ci doit être voulu, désiré, calculé...c'est comme un autre enfant (veuillez m'excuser de schématiser ainsi) à la maison!

P.S et pour répondre à tes autres questions: mon compagnon a une petite retraite, et moi j'ai un petit capital qui me reste et qui n'a pas été mangé par les travaux, pas de crédit, tous les travaux, équipements faits. Mais aussi pas de vacances, pas d'achats de vêtements, 2 vieilles voitures, une vieille TV, donc on vit petitement le temps de se renflouer.
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:49

Lili,

Ce qui est certain, c'est que ton apport te permet d'envisager le projet.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:57

Je te donne le même conseil qu'à tous les futurs créateurs qui me sollicitent: on ne crée pas une entreprise, quelle qu'elle soit, pour fuir une situation, mais parce qu'on a un projet de vie réel.
Ce n'est pas qu'une question de capital, mais aussi de volonté d'entreprendre, de choix d'activité, en fonction de ses atouts, de ses expériences, de ses affinités.
On ne peut pas répondre à toutes tes questions, 1- parce qu'on n'a pas assez d'infos, 2- parce qu'on ne peut pas prendre la responsabilité de te dire fonce, alors qu'on ne te connaît pas et qu'on ne connait pas tes capacités 3- parce que c'est TON projet, que c'est toi qui dois décider.

Ceci est un forum d'échange, on répond gentiment aux questions des nouveaux inscrits, mais on aime bien que ce ne soit pas à sens unique, et bien souvent, on passe du temps à répondre à des personnes qui ne donnent jamais de nouvelles ensuite.

Ma devise: Aide-toi et le Ciel t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:07

Bonsoir,
je crois que je vous vous méprenez sur mon compte Embarassed mais peut être que je me suis mal exprimé. J'ai posé beaucoup de questions car vous aviez la gentillesse d'y répondre et puis c'était aussi pour moi une manière d'essayer de vous connaître et de ne pas en rester à "la nouvelle qui n'a pas de gîte et qui pose des questions". yourte charentaise > "Ceci est un forum d'échange, on répond gentiment aux questions des nouveaux inscrits, mais on aime bien que ce ne soit pas à sens unique" Cela aurait été avec plaisir que je vous aurez aidé dans la mesure de mes capacités aussi si j'avais pu (personne ne m'a demandé ce que je faisait).

Sachez que je n'attend ABSOLUMENT pas à ce que vous me disiez quoi faire , bien au contraire. Je cherche juste des gens qui ont du recul et une bonne connaissance du sujet. Je pense être également suffisament "équilibré" Very Happy pour ne pas faire ca pour fuir une situation dieu merci. J'ai pensé à tord (?!) que si mes questions vous dérangez vous n'y répondriez plus

Merci Charles pour vos encouragements et votre analyse.
Merci Brigitte (j'ai déjà planché sur les liens donné et bien sûr je vais relire tout vos conseils avec soins)
Merci yourte charentaise (pour votre expérience)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes    - Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes
» La ferme des Iris
» changement de vie
» Nouvelle inscrite
» création de chambres d’hôtes et de gîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: