Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes

Aller en bas 
+13
charles
melinda
Sylvie
leyrisse
lesirisynes
masfontvert (helene)
yourtie
nine
aucoeurdesvignes
stephane
moulin.du.barthas@wanadoo
la Cognée
la BDR
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 8:50

Je vois que la plupart d'entre vous avez un ou plusieurs gites et 4 ou 5 chambres, ce qui je trouve et déjà pas si mal (tant en acquisition du biens qu'en charges de travail) Shocked depuis mes recherches j'ai rarement vu des biens à la vente (dans mes prix Very Happy) avec autant de surface hi. Diriez vous qu'il faut compter sur au moins 1 gite et 4 ou 5 chambres d'hôtes ? Ou que des gîtes ? A votre avis faire TH est il quasi indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 9:38

bonjour lili et bienvenueQuestions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Pannea10j'ai 3 chambres d'hôtes que je gère avec mon époux,nous sommes a la retraite donc pour nous c'est un revenu complémentaire,mais je pense que nous ne pourrions pas vivre que de ça,car les mois d'hiver c'est super calme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:16

nine a écrit:
bonjour lili et bienvenueQuestions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Pannea10j'ai 3 chambres d'hôtes que je gère avec mon époux,nous sommes a la retraite donc pour nous c'est un revenu complémentaire,mais je pense que nous ne pourrions pas vivre que de ça,car les mois d'hiver c'est super calme

Merci Nine :)
pourtant dans la drôme provençal on pourrait penser qu'il puisse y avoir du monde toute l'année non ?
Pas évident de bien choisir son territoire.

Avez vous une "lecture" de ceux que les gens recherches (lieux, acctivités, cadre, ………) ? :)
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:27

oui lili la drôme provençale est très touristique printemps ,été ,automne,mais l'hiver c'est calme car nous n'avons pas de neige et c'est ce que les clients recherchent l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:28

aucoeurdesvignes a écrit:
Pour Patou
J'avais compris que vous aviez mis en vente et je voulais vous souhaiter beaucoup de bonheur dans votre nouvelle aventure. Le château a l'air merveilleux..un peu le rêve de petite fille de vivre dans un château enchanté... Y a t'il le prince charmant???


le chateau de Lacaze va etre un endroit idyllique, un lieu de remise en forme après une longue maladie, un parcours de santé pieds nus, un beau parc avec des daims, des chevreuils, des écureuils, des soins et attentions, de la chromothérapie etc... mon prince charmant m'y attend depuis plus d'un an, en ce moment il ne joue qu'au nain de jardin par ce que tout cela demande de l'entretien.

je vous y invite cordialement si vous etes dans le coin, n'hésitez pas à me faire un petit coucou.
bisous
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:35

la Cognée a écrit:
patou a écrit:
bonjour

je fais l'activité de gîte et chambres d'hotes depuis 15 ans, au début je travaillais à plein temps, puis j'ai pris une année sabbattique pour savoir si nous arrivions à gèrer le tout. et depuis plus de 10 ans, je ne fais plus que cela, nous en vivons bien, mais c'est toujours dans la limite de son train de vie. j'ai pu rembourser tous les prêts avec mon activité, mon mari est fonctionnaire avec petit salaire.
a ce jour , je vends ma propriété et je ne cesse d'entendre que je ne peux plus vendre du travail donc le tout a été scindé, il n'y aura plus d'activité de gîte et chambres d'hotes mais sur un corps de ferme, 6 lots sont faits, 2 appartements, une maison individuelle, des dépendances transformées en Loft et un terrain à construire de 10 ares. C'est vraiment dommage car l'activité du gîte autofinancerait le prêt. Pour les banques, ce n'est pas un commerce dont elles ne tiennent pas compte des revenus.

bonne journée
Patou
Bonjour Patricia
J'ai racheté une maison d'hôtes et l'ai financé par un prêt bancaire, uniquement en justifiant que l'activité des chambres d'hôtes rembourserait le prêt. Je suis allé déposer mon dossier dans 9 banques. Aucune ne l'a refusé en disant que "ce n'est pas du commerce". Sur les 9 banques, 2 ont accepté de me financer.
Alain

une collègue à nous ainsi inscrite sur le forum pourrait en dire long, nous avons fait toutes les banques en Alsace et elle dans sa région ( pour ne pas la nommer) , rien à faire, je tiens mon activité depuis 14 ans et j'ai une comptabilité propre avec bilan d'un bureau comptable certifié, un bon CA, en janvier déjà 50000 euros de réservations confirmées pour l'année alors que vouloir de plus, je pense que d'une région à l'autre, les décisions bancaires diffèrent. y a t-il autre chose qui bloque? je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:05

Lili a écrit:
merci Lutun Nicolas,

avoir du temps... Rolling Eyes vous diriez donc être plutôt sans enfant ? Faites vous aussi table d'hôtes ?
Appele moi Nico Wink Very Happy
Deux enfants de 7 et 8 ans. L'avantage que j'ai, c'est de pouvoir gérer l'emploi du temps de mon autre activité (je ne travaille plus pendant les vacances scolaires ni les WE Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 705330 Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 8584 . Et j'ai ouvert une chambre chaque année (2008 puis 2009 puis 2010). C'est donc progressif et tout se goupille bien pour l'instant. Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 359262
Pour les enfants, il faut pouvoir les conduire à l'école sans être stressé par un horaire à respecter pour le service des petits-déj.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:11

Bonjour Lili,

Il est effectivement indispensable que l'un des 2 conjoints ramène un revenu de l'extérieur, que vous ne vous lanciez pas sans avoir pris conscience de l'étendue du travail, qui peut être incompatible avec de jeunes enfants, la promiscuité avec des inconnus (la plupart charmants, mais certains qui ne respecteront pas ta vie privée ou la partie privée de ta maison).
Je te conseille aussi vivement de suivre une formation à la création d'entreprise, pour te familiariser avec tous les aspects de la gestion, de faire un business plan, de ne pas sous-estimer le coût total de l'acquisition -travaux d'aménagement à prévoir par ex, de trouver un bon webmaster pour créer ton site, d'apprendre à le référencer toi-même ensuite, et d'avoir la main pour modifier les tarifs et les photos, et les pages d'échanges de liens.
Après, il y a le choix géographique, la clientèle visée, la clientèle réellement intéressée par ton produit,...bref, tout l'aspect marketing.
Les clients me demandent en arrivant si j'ai un travail à côté, et me disent en partant "quel travail ça vous demande !". Ils pensent même que mon chéri fait aussi ça à plein temps (non, lui, il répare, aménage, m'aide au jardinage, à la table d'hôte, ...), mais il a une autre activité de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 12:55

bonjour et bienvenue
malheureusement je ne peut pas te donner de conseil car je suis dans la même situation que toi,
mais je vois qu'il y a beaucoup de réponses positives même sur mon poste je crois que c'est sa qu'on veut entendre,

une petite question:
quand vous êtes loin du village ou ville vous devez allé tout les matins acheté le pain et les viennoiseries?
ou alors vous achetez en gros et vous congelez?
merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:09

j'achète cru congelé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:41

Je fais mon pain moi-même, ou j'achète des baguettes quand je fais des courses, juste pour le lendemain, et je les passe au grille-pain.
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 14:21

je prends le pain une a 2 fois par semaine et je congèle dés que j'arrive (il faut toujours congeler le pain très frais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 14:33

J'habite dans le sud et croyez moi les maisons sont hors de prix alors ouvrir ici un gîte et/ou chambre d'hôtes est mission impossible. Donc il me faudrait changer de travail (heum) et ou avoir la possibilité de travailler de chez moi à distance (et ca c'est pas gagné Very Happy) et que ce soit mon mari qui s'occupe des chambres d'hôtes. C'est un sacré parie et pourtant je sens qu'il faut qu'il (qu'on) fasse ça.
mais comment, comme vous le dites arriver à tout évaluer avant de se lancer

1/ la charge de travail (est-ce fou de ne pas vouloir faire d'TH ?)
2/ la difficulté avec des enfants (en est-ce vraiment une si il vont à l'école ? Peut-on les surveiller la journée durant les vacances scolaire ? souffre t-il de ne pas partir en vacances en juillet/août comme leurs copains ?)

- Combien faut il compter de budget pour l'acquisition d'un bien qui puisse bien tourner à votre avis ?
Combien de gites ou de chambres ?

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 14:41

Pour le budget tout dépend de ce que tu as au départ mais c'est vrai que dans le sud c'est hors de prix ,dans quel coin tu es?
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:01

Lili a écrit:
Jsouffre t-il de ne pas partir en vacances en juillet/août comme leurs copains ?)

Franchement, quand tu habites dans un coin magnifique où les enfants peuvent jouer dans la nature, à faire des cabanes, à jouer pendant des heures à attraper des grillons et des sauterelles, au bord du ruisseau, est-ce-que tu crois sincèrement, qu'un gamin est malheureux et souffre de ne pas partir en juillet/aout ? lol! Et quand ils sont ados, du moment que tu invites les copains et les copines, ils ne te demandent rien d'autre !
En réalité, qu'on parte ou non, ce qui est important c'est de s'accorder des vrais moments rien que pour eux !
De plus, si on fait le compte des gamins qui partent en vacances, en France, on serait peut-être surpris du chiffre pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:25

Isabelle c'est ce que je me dis aussi pour les enfants :)
Hélène j'habite dans les BDR
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:30

Lili a écrit:
Isabelle c'est ce que je me dis aussi pour les enfants :)
Hélène j'habite dans les BDR
moi aussi à Senas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:52

Hélène je suis à Aix moi et j'adorerai avoir une maison comme la votre :)
Est ce que à Senas les prix baisse ? (j'ai pas trop trop l'impression) c'est amusant on m'a parlé de cette ville il y a peu de temps en me disant que du bien
Est ce que vous arrivez à remplir toute l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5633
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:12

Je reprend le post de Brigitte
On est deux. Pas d'aide extérieure (pas les moyens).

Je m'occupe de toute la partie administrative (et cela prend du temps), ménage, les chambres,les petits-déjeuners, l'accueil, les gites, lessives, vaisselle, courses, la débroussailleuse, la tondeuse...je bricole pas mal, je fais tout le jardin,
ma femme le repassage, parfois le ménage dans la maison, et à manger pour nous 4...!
A deux on s'occupe des petits, on se complète assez bien.
on a commencé l'activité en 2004, et en 2005 on a eu des jumeaux .....seul à gerer tout ca, sans famille ni amis (2BB 24h/24, 7j/7) + tout le reste.....

Pour avoir une vie de famille, on ne peut pas faire les repas des chambres d'hotes, pas le temps, et si vous ne faites pas les repas le soir, vous perderez bcp de demandes et d'entrées supplementaire d'argents ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:43

en effet je ne me vois pas faire TH avec des enfants. N'y a t-il pas d'autres solution ? Mettre à disposition des vivres, frigo, etc à disposition à la place voir même des plats que les hôtes pourrait réchauffer eux même ? Rolling Eyes

Quels conditions faut il pour que le couple puisse en vivre tout les deux à votre avis ? Est ce illusoire ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:49

Quels conditions faut il pour que le couple puisse en vivre tout les deux à votre avis ? Est ce illusoire ?
oui presque illusoire de vivre à 2 sur les chambres ! sauf si pas de pret ! ou maison de famille héritée! ou une 2 vie garantie par l'argent obtenu de la 1ère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:58

Le pb de la table d'hôte, ce n'est pas surtout la marge supplémentaire que ça va t'apporter, quand tu comptes le temps passé à faire les courses, faire la cuisine, préparer la table, servir, débarrasser, nettoyer, une fois enlevé le prix des denrées, l'eau, l'énergie, ça te fait dans les 3€ de l'heure...
C'est surtout que des gens viennent en CH plus longtemps s'il y a une table d'hôtes.

Fais très attention à ce que tu proposes à la place.
Si tu as un bon restaurant pas cher à moins de 5 kms, la TH sera moins importante.

Et tu peux proposer un coin-cuisine, mais sache que ça te fera du nettoyage supplémentaire, parce que tu as beau expliquer que l'accès est gratuit mais qu'ils doivent nettoyer, c'est rarement suivi. Je demande à ce que le BBQ soit rendu propre et vidé, je fournis la brosse...mais je retrouve la grille sale avec les cendres à l'intérieur 9 fois sur 10.
Ou tu ne donnes accès à ce coin cuisine que pour les séjours supérieurs à 3 nuits (et tu fermes ledit local à clé en cas de court séjour).

Pour en vivre à 2, facile à calculer, la marge moyenne d'une CH est de 46%, tu multiplies par ton CA espéré, et tu vois si ce qu'il reste te suffit pour vivre à 2.
Ex : pour tirer 2 SMICS mensuels de 5 CH, tu dois réaliser une marge annuelle de 26400€, donc un CA 57390€, inimaginable au moins les 3 1ères années, et dur à réaliser sauf si tu es dans une région où les réservations s'étalent sur l'année (ça représente environ 200 nuitées remplies).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:44

la Cognée a écrit:
Bonjour
Ayant créé mes chambres d'hôtes dans l'intention d'en vivre(*), la réponse est oui, c'est possible mais il faudra étudier votre projet comme un véritable projet de création d'entreprise,à savoir étude de marché, définition de votre projet, analyse de la concurrence, montage financier, prévisionnel, etc, etc .... Ca dépendra grandement de la région où vous vous installerez. Ici, à Toulouse, on peut caresser l'espoir de travailler toute l'année, au fin fond du Larzac, j'en doute.
Bye
Alain
Alain tu pars du principe que tu détiens soit le capital pour l'achat de la maison, soit la maison elle même ! Car dans le cas contraire, tu pourras fonctionner aussi bien que tu voudras ça ne passera pas. Un investissement de minimum 10 fois le chiffre d'affaire n'a jamais été quelque chose de viable. Sauf à considérer le CA comme bénéfice siffle
Revenir en haut Aller en bas
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 7:14

BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
si vous ne faites pas les repas le soir, vous perderez bcp de demandes et d'entrées supplementaire d'argents ... Rolling Eyes
affraid affraid laurent toi qui es si à cheval sur les fautes siffle siffle vous perdrez et argent au singulier ça le fait mieux ah j'ai oublié un tits s à sup un tit coup de mou Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 804456 Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 841157


Dernière édition par lesirisynes le Mar 10 Mai 2011 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 8:23

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes   Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes
» La ferme des Iris
» changement de vie
» Nouvelle inscrite
» création de chambres d’hôtes et de gîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: