Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Statut auto-entrepreneur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 17:41

Bonjour à tous,

J'ai fait acquisition s'une maison d'hôtes et gîte et j'aurai les clés fin juin.

Je suis allée sur le site pour m'enregistrer en tant qu'auto entrepreneur, mais je ne sais pas dans quelle "activité" je dois m'enregistrer! Il y a le choix entre libéral, commercial et artisanal..

Si vous pouviez m'aider, ce serait super sympa!!


Merci,

Sarah


Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 17:57

Bonjour Sarah,

Tout d'abord, pourquoi choisir le régime d'auto-entrepreneur?
As-tu déjà fait une simulation pour vérifier si le régime de réel simplifié ne serait pas plus avantageux?

Ensuite, nous sommes commerçants, nous vendons des prestations de service.

Quelquefois aussi , on doit être un peu psychologue (profession libérale), un peu artisan (à nous les joies de la peinture et autres aménagements intérieurs) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 18:06

Coucou Corinne,

Merci pour ta réponse rapide!
C'est vrai que je suis un peu perdue dans tout l'admin et je pensais qu'auto entrepreneur serait plus simple.
Comme je ne souhaite pas adhérer aux Gîtes de France, je n'ai personne pour me conseiller, donc j'espère pouvoir trouver un peu de secours ici!
Je viens de faire une recherche vite fait sur le régime simplifié dont tu parles, mais je n'y comprends rien!!
Pourrais tu m'en dire un peu plus ou m'aiguiller vers un site ?

Encore, un très grand merci!
Sarah

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 18:23

Tu peux aller voir sur le site de l'APCE (où j'ai un blog), ils te donneront les clés pour faire une simulation.
En clair, tu déclares au réel, c'est à dire toutes tes charges

-coût d'acquisition de ta maison, pour la partir réservée ou accessible à tes clients
-coût d'aménagement : travaux de remise aux normes, de création de salle d'eau,...
-décoration : mobilier, bibelots
-matériel : linge de lit, serviettes de toilette,..
-matières 1ère: aliments pour le petit-déjeuner, voire pour la table d'hôte

Tu peux choisir de récupérer ou non la TVA sur ton activité avec le régime réel simplifié.

Tu payes 41% de charges au RSI sur ton bénéfice et tu peux intégrer ton bénéfice sur ta déclaration de revenus.

Tu peux t'immatriculer pour ton activité de chambres, et pas pour ton gîte, ou inclure les 2, tout dépend de si tu veux cotiser pour ta retraite.

Le gîte est en effet un revenu du patrimoine, les chambres d'hote une activité commerciale.
Si tu fournis en plus de la location de ton gîte, les draps, les serviettes, le ménage en fin de séjour ou le petit-déjeuner, ces activités seront considérées comme des prestations de services, donc imposées au BIC.

Certains ici sont au RCS (comme Stéphane de la Jument Verte ou moi), d'autres en micro bic, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 18:32

Super, merci BEAUCOUP!
Je vais étudier tout ça, en effet, il ne faut pas se tromper.

J'aurai certainement d'autres questions!

A très vite!

Sarah

Revenir en haut Aller en bas
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 18:55

Quant tu auras fait choix si tu souhaite être AE je peux te renseigner Je suis en Chambres et table d'hôtes et Auto Entrepremeur. Mon choix à été simple car pas d'investissement à rembourser, 12% du CA en charges sociales et 1% pour les impots en versement libératoire. Déclaration tous les trimestres et payement des charges le mois suivant et le tout par internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 10:57

Merci pour ta réponse Pierre!
C'est vrai que j'ai du mal à me décider, il y a du pour et du contre pour chaque statut je pense...

Corinne, j'ai bien regardé le site APCE, mais j'avoue que je suis un peu perdue dans toutes les informations! Est ce que tu peux me dire sur quelle page je peux trouver les infos pour simuler la différence entre le statut AE et le statut régime de réel simplifié?


Aussi, pour le gîte, si je choisis AE (et si j'ai bien compris), je n'inclus pas les revenus du gîte dans l'activité auto-entrepreneurs, ils seront considérés comme des revenus locatifs (je ne sais pas si ma phrase est très claire, je ne connais pas encore le jargon!!)?
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 13:13

Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:21


Je voulais prendre le statut d'AE pour ma retraite (car je n'ai actuellement droit à rien). Au départ il était dit que chaque année en AE donnerait droit à un trimestre. Un an après c'était supprimé!

Chaque cas est particulier mais avant tout il faut voir le chiffre d'affaires pour décider d'un statut; le site de l'ACPE est pas mal fait mais dans mon cas le renseignement n'a pas été donné à temps.


Dernière édition par Joëlle le Ven 3 Juin 2011 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 7:01

a vous lire cela me fait un peut flipper
en plus toute c'est lettres je ne comprend rien en rien
RCI... AE,,,ACCRE,,,etc,,,,,
auto entrepreneur oui non???
chambre commerce oui non???
etc,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
joëlle je suis désolé pour ce qui t'arrive,
attend de voir certaine réponses des membres pour te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 10:56

sarah80000 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai fait acquisition s'une maison d'hôtes et gîte et j'aurai les clés fin juin.

Je suis allée sur le site pour m'enregistrer en tant qu'auto entrepreneur, mais je ne sais pas dans quelle "activité" je dois m'enregistrer! Il y a le choix entre libéral, commercial et artisanal..

Si vous pouviez m'aider, ce serait super sympa!!


Merci,

Sarah


Bonjour Sarah
Nous avons toutes et tous des situations particulières. On peut te donner beaucoup de renseignements sur ce forum mais si je devais te donner un conseil supplémentaire, c'est de faire une petite dépense pour faire de grosses économies. A savoir, faire étudier ton cas par un expert-comptable qui, si possible, a déjà des clients dans les chambres d'hôtes et les gîtes.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 23:41

Oui, Alain a raison.
En effet chaque cas est particulier. J'ai tiré la mauvaise carte. Tant pis pour moi...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 12:46

la aussi je ne le savais pas qu'il fallait un comptable??
je pensai qu'on faisait tout nous même
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 13:24

nonoland13 a écrit:
la aussi je ne le savais pas qu'il fallait un comptable?? (attention, j'ai dit expert-comptable, ce n'est pas le même métier)
je pensai qu'on faisait tout nous même
Tu peux faire un sondage parmi nous pour savoir :
- qui utilise les services d'un comptable
- qui utilise les services d'un expert-comptable
- qui fait tout tout seul mais qui a les compétences ad-hoc
- qui fait tout tout seul sans compétences particulières
Perso, moi, c'est la réponse n° 2 car ayant monté une structure SCI-EI, j'ai besoin de conseils pour savoir dans quelles cases ranger mes sous et mes dettes afin d'être en règle et de payer le strict minimum.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 18:24

ok pour le sondage
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   auto entrepreneur - Statut auto-entrepreneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut auto-entrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: