Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 retraite, et lettre pour le maire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:08

bonsoir
je parcours le forum mais je n'ai pas vue écrire !!!!
ma première question:
je voudrais savoir si vous cotisez pour votre retraite,
ma deuxième ;
je voudrais savoir s' il faut faire une demande au maire dans l'endroit ou vous vous installé l'autorisation de faire des chambre d'hôtes car on me dit oui et d'autre personnes me disent non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:50

Bonsoir,

Quand on ouvre des chambres d' hôtes, la DECLARATION en mairie est OBLIGATOIRE, mais c' est toi qui déclares au maire, tu ne lui demandes pas une autorisation.

2ème point : oui je cotise pour ma retraite, je suis commerçante, inscrite à la chambre de commerce, et je paye au RSI pour toutes mes cotisations, et donc pour ma future (maigre) retraite, et lettre pour le maire 682465 retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 6:46

bonjour
ok pour le maire
mais je ne savais pas qu'on n'ouvrant des chambres on n'étais des commerçants si j'ai bien compris ta réponse!!
merci Karean
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 7:30

karean a écrit:
Bonsoir,

Quand on ouvre des chambres d' hôtes, la DECLARATION en mairie est OBLIGATOIRE, mais c' est toi qui déclares au maire, tu ne lui demandes pas une autorisation.

2ème point : oui je cotise pour ma retraite, je suis commerçante, inscrite à la chambre de commerce, et je paye au RSI pour toutes mes cotisations, et donc pour ma future (maigre) retraite, et lettre pour le maire 682465 retraite.

Pareil pour moi je cotise je cotise mais pour une retraite !!!! retraite, et lettre pour le maire 25221
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 8:06

Nono,
Voici un lien qui te donnera des pistes de réflexion :
http://www.gites-chambresdhotes.com/chambres-dhotes.php

Parmi les collègues, nous n'avons pas tous le statut de commerçant, tout dépend si nous avons une autre activité plus importante à côté, si nous sommes agriculteurs ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:45

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Nono,
Voici un lien qui te donnera des pistes de réflexion :
http://www.gites-chambresdhotes.com/chambres-dhotes.php

Parmi les collègues, nous n'avons pas tous le statut de commerçant, tout dépend si nous avons une autre activité plus importante à côté, si nous sommes agriculteurs ou non ...

Isabelle, j'ai eu la curiosité de lire le lien que tu as envoyé.
j'ai lu en diagonale, j'ai trouvé une erreur (il y en a peut être d'autres) :
1-2 LICENCE
Afin de servir certaines boissons et notamment lors du petit déjeuner, l’exploitant doit détenir une licence.
La recette locale des douanes délivre cette licence.

Depuis le 1er janvier 2011, ce n'est plus les douanes qui délivrent cette licence, ce devrait être la mairie (j'ai été confronté au problème). seul problème, les textes d'applications ne sont toujours pas parus et les mairies (en tout cas, celle de ma commune) ne peuvent plus délivrer de licences. En attendant d'avoir cette licence, je suis (en théorie) dans l'illégalité quand je sers un jus d'orange.

J'ai également lu cette information :
2-3 CLIENTS ETRANGERS
Les clients de nationalité étrangère (y compris ceux appartenant à l’UE) doivent remplir une fiche individuelle de police à remettre le jour même aux autorités.

Quand je suis arrivé, je suis allé à la gendarmerie pour me présenter et personne ne m'a parlé de cette obligation. Dans notre secteur, les gendarmes s'intéressent un peu à la clientèle espagnole (vous imaginez pourquoi) mais c'est tout.

Bonne journée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 10:29

nonoland13 a écrit:
bonjour
ok pour le maire
mais je ne savais pas qu'on n'ouvrant des chambres on n'étais des commerçants si j'ai bien compris ta réponse!!
merci Karean

Pour être commerçants, c'est une démarche en plus de la déclaration en mairie, qui est d'aller se déclarer à la Chambre de Commerce et d'Industrie, ce qui entraînera des cotisations retraite, sécu etc... via le RSI.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:16

Je suis immatriculée au RCS, effectivement, nous sommes des commerçants et je cotise pour ma retraite... Heureuse...ment que j'ai été salariée dans une vie antérieure... et que je me suis préparée ma retraite toute seule.

Tu n'es pas obligée de t'immatriculer si ton activité représente moins de la 1/2 de tes revenus, en revanche, si ton Ca dépasse un certain plafond, tu vas devoir cotiser pour ta retraite (c'est nouveau, ça vient de sortir).

Quant au livre de police pour les étrangers, j'ai fait le tour mairie-préfecture-gendarmerie, personne ne sait de quoi je parle, c'est un truc tombé en désuétude apparemment.
Tu peux quand même note le N° d'immatriculation des étrangers que tu reçois, et garder une copie de leur pièce d'identité, des fois que les gendarmes recherchent quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:19

pour moi c'est tout flou dans ma tête !!!!!!!
je n'arrête pas de lire tout vos messages depuis mon inscriptions ma tête vas explosé!!!!
je reviens pour ma retraite
je travaille depuis l'âge de 15ans et demi sens m'arrêter , donc je pense que j'aurai assez cotisé,
je ne pense pas m'inscrire à la chambre de commerce !! a moins que j'y suis obligé, entend que commerçante,
encore merci pour votre aide
retraite, et lettre pour le maire 169393 retraite, et lettre pour le maire 169393
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:25

voilà ce que nous allons faire avec mon mari dite moi ce que vous en pensez,
mon mari a 55 ans en juillet et moi 54 en juillet
il veut ce mettre au chômage dans deux ans donc il aura 57 ans
moi dans deux ans j'aurais 56 ans je me mettrai au chômage et je demande une formation pour une création d'entreprise ,
vous pensez que cela et possible??
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:27

nonoland13 a écrit:
pour moi c'est tout flou dans ma tête !!!!!!!
je n'arrête pas de lire tout vos messages depuis mon inscriptions ma tête vas explosé!!!!
je reviens pour ma retraite
je travaille depuis l'âge de 15ans et demi sens m'arrêter , donc je pense que j'aurai assez cotisé,
je ne pense pas m'inscrire à la chambre de commerce !! a moins que j'y suis obligé, entend que commerçante,
encore merci pour votre aide
retraite, et lettre pour le maire 169393 retraite, et lettre pour le maire 169393

A 53 ans, tu n'as pas l'âge légal pour prendre ta retraite, même si tu as assez de trimestres validés.

Est-ce que ton activité de CH va te rapporter plus de la 1/2 de tes revenus?
Est-ce que tu vas dépasser le plafond de 16.000€ de CA?
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:29

nonoland13 a écrit:
voilà ce que nous allons faire avec mon mari dite moi ce que vous en pensez,
mon mari a 55 ans en juillet et moi 54 en juillet
il veut ce mettre au chômage dans deux ans donc il aura 57 ans
moi dans deux ans j'aurais 56 ans je me mettrai au chômage et je demande une formation pour une création d'entreprise ,
vous pensez que cela et possible??

Désolée, j'ai posté en même temps que toi...
A 58 ans, tu es exonéré de recherche active d'emploi, mais pas avant...

Tu peux demander une formation à la création d'entreprise dans 2 ans, bénéficier de l'ACCRE si ça existe encore.

D'ici là, les présidentielles seront passées, plein de nouvelles lois vont arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:33

Pour l' inscription au registre du commerce, dans mon département on nous avait expliqué (j' ai fait une "formation" de 17 semaines juste avant d' ouvrir mes chambres d' hôtes, et nous avions été mis en relation avec toutes les instances "officielles" liées aux activités touristiques), l' on nous avait donc dit que si on faisait table d' hôtes, nous devions obligatoirement être affilités à la chambre de commerce.

Par ailleurs, dans notre cas, comme c' est notre seule et unique activité ... cela nous donne un statut, et le droit de régler des cotisations (youpi !), mais aussi le droit à la sécu et ............................. à notre future retraite.

Alain de la Cognée, oui, l' histoire de la fiche de police pour les étrangers me fait bien rigoler. Nous, la gendarmerie la plus proche, à laquelle nous pourrions apporter quotidiennement les fiches des étrangers (qui représentent environ 50 % de notre clientèle, dans une saison de 7 mois, çà fait quand même du monde) se trouve à 12 km. Je me vois bien me taper 24 bornes chaque jour juste avant la table d' hôtes pour apporter à la maréchaussée des fiches dont ils n' ont que faire Rolling Eyes

Bon évidemment à l' automne 2001, les gendarmes étaient bien passés par ici pour demander si on avait reçu des gens "louches et l' air étranger" (véridique), et devant mon air surpris, ils avaient fini par me lâcher qu' ils avaient reçu des consignes pour savoir si ben Laden ne se cacherait pas dans le coin ... retraite, et lettre pour le maire 289333
Au jour d' ajourd'hui, je crois que l' on peut raisonnablement considérer que ce problème est résolu siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:40


Les questionnements de nonoland13 me ramènent à toutes nos interrogations il y a 14 ans, et difficile d' apporter une réponse, car pour chacun de nous un choix spécifique de statut en fonction de : si l' un, ou les deux membres du couple est en retraite, ou a encore une activité par ailleurs, du chiffre d' affaires que l' on va faire, si l' on peut déclarer seulement des revenus locatifs ou pas, si on a une couverture sociale par ailleurs ou pas ...

Tout cela est en effet bien complexe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:47

yourte charentaise a écrit:
nonoland13 a écrit:
voilà ce que nous allons faire avec mon mari dite moi ce que vous en pensez,
mon mari a 55 ans en juillet et moi 54 en juillet
il veut ce mettre au chômage dans deux ans donc il aura 57 ans
moi dans deux ans j'aurais 56 ans je me mettrai au chômage et je demande une formation pour une création d'entreprise ,
vous pensez que cela et possible??

Désolée, j'ai posté en même temps que toi...
A 58 ans, tu es exonéré de recherche active d'emploi, mais pas avant...

Tu peux demander une formation à la création d'entreprise dans 2 ans, bénéficier de l'ACCRE si ça existe encore.

D'ici là, les présidentielles seront passées, plein de nouvelles lois vont arriver...

oui c'est que je compte faire mais on ma dit 57 ans!!
et comme tu dit les présidentielles vont sûrement changer quelques lois
encore retraite, et lettre pour le maire 169393
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 13:10

L'âge change régulièrement...de toute façon, tu ne peux à la fois toucher le chômage et avoir une activité de CH, mais tu peux profiter de ces mois rémunéres par Paul (Emploi) pour peaufiner ton projet.

La formation à la création me semble une excellente chose, ça te permet de valider ton projet, d'appréhender les embûches, les contraintes juridiques, de calculer tes charges, ton nombre d'heures nécessaire par semaine pour cette activité,...

Sur 16 personnes qui ont suivi la formation en même temps que moi, toutes activités confondues, 4 ont crée, dont moi, et je pense que l'une d'elles courait droit à l'échec...en fait, elle voulait se lancer dans une activité qu'elle ne connaissait pas, ne rien faire, ni le commercial, ni l'administratif, ni la prestation, elle n'avait pas de capitaux, et elle n'avait jamais travaillé avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 13:24

mon chômage je vais le touché pour avoir droit a ma formation et dés que j'ai mes chambres d'hôte bien sur j'arrête mon chômage,
de toute façon j'en et envie de cette formation ou c'est le chomage ou c'est le fongécif
retraite, et lettre pour le maire 169393 yourte
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 14:01

nonoland13 a écrit:
dés que j'ai mes chambres d'hôte bien sur j'arrête mon chômage,
Surtout pas !!
Si tu créées une entreprise (même si tu te mets à ton compte, tu as le droit de continuer à percevoir tes indemnités de chômage (*), soit mois par mois, soit un capital versé en 2 fois.
(*) : sous conditions du revenu généré par ta nouvelle activité
Pour en savoir plus :
http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/b0/3d/90/89/aides_financieres_creation_entreprise_522_avril_20432.pdf
http://aide-creation-entreprise.info/Aides-chomeur-pour-creation

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 14:41

C'est avec l'ACCRE que tu as effectivement le droit de cumuler indemnités et création d'entreprise.
Les ASSEDIC te versent la 1/2 de ce qu'il te reste à percevoir comme indemnité, en 2 fois, ou bien un % de tes indemnités pendant max 15 mois, avec un réajustement en fonction de tes revenus tirés de ton activité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 15:43

a bon je ne le savais pas !!!
merci pour cette information
je crois que cette formation ces sur ce forum que je suis en train de la faire
retraite, et lettre pour le maire 169393 retraite, et lettre pour le maire 169393
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retraite, et lettre pour le maire Empty
MessageSujet: Re: retraite, et lettre pour le maire   retraite, et lettre pour le maire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retraite, et lettre pour le maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: