Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...

Aller en bas 
+8
isabelle
moulin.du.barthas@wanadoo
stephane
lesirisynes
France
Odette
saareland
leyrisse
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:49

Bonjour, Nouvelle sur ce forum je m'y inscris afin d'avoir d'éventuels conseils (sympathiques) pour l'ouverture le 25 juillet d'une première chambre d'hôtes dans ma bergerie de Haute Provence où nous vivons maintenant depuis 6 ans mon mari et moi-même. Dans la propriété j'ai un gite qui est en activité et qui a beaucoup de succès.

Quant à notre chambre d'hôtes c'est un peu l'aventure. Pouvez-vous me dire comment ça se passe ? Vos vacanciers se lèvent-ils tôt ? Que font-ils après le petit-déj ? Promenades, rando, loisirs, découverte de votre région, piscine... ? Est-ce qu'ils reviennent dans la journée ? Est-ce qu'ils vont dans le salon (je n'ai pas de pièces spécifiques pour les vacanciers) ? Restent-ils dans leur chambre ? Pourriez-vous me renseigner les uns et les autres de ce forum sympathique sur les emplois du temps de vos invités ?

D'autre part, est-ce qu'il est possible d'offrir le choix entre 2 formules de petit déj ? Une formule classique et une formule plus consistante (avec oeufs et charcuterie par exemple) avec un tarif supérieur ? (je n'ai pas l'intention de faire table d'hôtes et la 2 ème formule de petit-déj peut intéresser certaines personnes comme les anglo-saxons... qui font un véritable repas seulement le soir...
Merci pour vos témoignages... Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:32

bienvenue parmi nous

difficile de répondre à ta question, c'est comme pour les gites: les uns se levent tôt, les autres tard, les uns partent toute la journée, d'autres stagnent
certains sont discrets, d'autres s'installent en terrain conquis dans les pièces communes...

contrairement à la table d'hote qui doit être unique à toute la tablée, tu peux proposer un petit dej "de base" et une proposition plus consistante (à cadrer precisement sinon il y en a qui demanderont la lune) comme tu n'as qu'une chambre cela ne posera pas de pb pour le service



Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 21:46

Bonsoir et Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... 579948 sur ce forum Emmanuelle.

Je crois que bcp de choses ont déjà été dites dans le message précédent.
En règle générale les personnes ne se lèvent pas très tôt puisqu'elles sont en vacances (sauf cas exceptionnel....un rv ou un avion ou train à prendre) l'heure la plus courante est 8 h30 ou 9 heures chez moi pour les petits déjeuners.
Ensuite tout dépend de ta maison et des pièces que tu met à disposition des hôtes. Chez nous ils n'ont pas accès au salon ou à la cuisine. Sauf pour la table d'hôtes en hiver ou par temps de pluie pour la cuisine salle-à manger.
En règle générale ils partent visiter en fin de matinée ou vers 10 heures et reviennent se baigner vers les 16/17 heures et ensuite soit ils restent pour la table d'hôtes soit ils vont au restaurant.
Pour le petit déjeuner tu peux proposer un supplément pour le petit déjeuner à l'anglaise. Deux tarifs c'est difficile car le petit déjeuner fait partie du tarif de la chambre.
De toute façon avec une seule chambre d'hôtes toutes tes questions seront vite résolues car c'est plus facile à gérer qu'une seule chambre que trois ou quatre, voir cinq.














Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 21:54

flower Bonjour Emmanuelle, je n'ai pas de chambre d'hôtes
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:21

Bonjour Emmanuelle.. bienvenue.
Moi non plus je n'ai pas de chambres d'hôtes, amis je suis sûre que tout va bien se passer..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 7:12

ne t'inquiètes pas une chambre ç cool à gérer déjà tu n'as pas les tits déj qui s'étalent sur 2h et + style les 1er à 7h et les derniers à 9h30 siffle siffle siffle
alors nous viennent déjeuner vers 8h/9h(j'ai mis de horaires dès la 2ème année entre 7h30 et 9h30 car sinon les 1er à 6h30 et les derniers à 11h affraid affraid ) en été ils déjeunent sur la terrasse et les jours de pluie et quand il fait froid dans la salle à manger cette dernière n'est ouverte qu'aux horaires des tits dèj et des TH (j'ai un système de grille décorée séparant notre partie de la partie client Very Happy Very Happy Very Happy et souvent je dis merci merci mon idée de séparation siffle siffle
si tu n'as pas de salle pour tes hôtes prévoies un téléviseur dans la chambre car la plupart regardent les infos ainsi ça évitera qu'ils soient tentés de squatter ton salon Very Happy Very Happy
sinon ils partent se ballader après le tit dèj (même quand il ne fait pas beau) et reviennent en fin d'après midi en été piscine bronzette en hiver tv bouquin dans leur chambre et après ç soit TH soit resto voilà rien de bien compliqué si ce n'est de mettre dès le début des HORAIRES Wink Wink Wink chuis sure que tu vas très bien t'en sortir Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... 359262 Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... 359262 Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... 359262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 8:37

Honnetement avec une chambre 2 personnes 4 ? tu vas vite voir pour les tits dej mais à mon avis propose que le tit dej francais sinon tu vas avoir de la perte tu vas etre obligée de garder en permanence un stock salé pour au cas ou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 9:19

Bonjour et Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... 579948 Emmanuelle
Comme ont dit mes camarades, avec une CH tu ne devrais pas avoir trop de souci. Tu fixes une heure pour tes PDJ, histoire de ne pas te laisser envahir (chez moi, c'est entre 8h30 et 10h30) sachant que parfois, on me le demande plus tôt, si les personnes sont sympas, je fais une exception et je m'adapte. Je propose PDJ sucré ou salé (seulement sur demande au moins la veille) et donc par défaut et en l'absence de demande, c'est sucré. Je dos servir moins d'une dizaine de PDJ salés par an !
COmme je n'ai pas de piscine, les vacanciers viennent pour visiter, randonner, se ballader dans les environs ou crapahuter dans tout le département. Quand ils arrivent, je les accueille avec une boisson et j'essaie d'aiguiller la conversation sur ce qu'ils ont envie de faire, et je leur propose des idées de visites, j'ai une documentation touristique très complète que je mets à leur disposition, des cartes michelin, IGN, des topo guides pour les randos et j'essaie d'être au courant des horaires d'ouverture des différents endroits à visiter, voire même de faire des réservations pour eux.
Ils partent après le PDJ et rentrent pour la Th vers 18-19 heures (voire même plus tard). S'ils ne prennent pas la TH, ils peuvent même rentrer beaucoup plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 9:36

bonjour emmanuelle et Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... 1725840696
tous nos collègues chambrotiés sont d'excellents conseils.

Very Happy Very Happy number1 number1
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: les débuts de l'acitivité de maison d'hôtes   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:17

Bonjour à tous,
Nous avons commencé notre activité de maison d'hôtes (sans aucune expérience) te c'est vrai que c'est très stressant car on ne sait pas si on va être à la hauteur, si on ne va oublier quelque chose.
Je crois que le principal est d'établir dès le départ des bonnes règles par exemple les heures de petits déjeuners que tu peux ensuite modifier en fonction de ce que tu ressens, de la région...
Et puis, il faut être cool et dire dès le départ aux clients : vous êtes les premiers clients que nous recevons... les clients seront d'abord flattés et puis certainement plus tolérants...
Et puis tu verras, tout se passera bien... naturellement...avec quelque fois quelques oublis mais ce n'est pas grave et il faut relativiser...
Ensuite, les heures de petits déj, le fait que les personnes restent toute la journée ou restent sur place, c'est complètement variable ...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Dom
actifs
actifs
Dom


Messages : 1339
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Chambord

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:45

Bonjour Emmanuelle,
C'est ma 3ème saison. j'ai commencé en 2009 sans aucune expérience. J'apprends sur le tas comme on dit mais tu verras cela rentre vite - Cadre tes horaires et les endroits que tu souhaites préserver. Après tu t'adaptes en fonction de la sympathie des gens. Certains seront adorables et respectueux (la plupart) les autres seront des gougnafiers de premier ordre et de mauvaise foi en plus. A toi de te blinder.
Un hôte venu la première saison m'a dit que le manque d'expérience avait aussi son charme.
Chez moi les petits dejs c'est 8h30/10h même jusqu'à 10h30 en basse saison s'ils ont envie de grasse mat. Ensuite ils partent visiter, randonner ou pédaler. Reviennent en fin de journée pour se préparer pour le dîner ou vont dîner directement. Pas de TH chez moi ni de piscine. retour le plus souvent vers 23h ou après minuit si son et lumières à Chambord ou Blois par exemple.
Bonne saison.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
http://leclosjosephine.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:20

lapastorelle a écrit:
Bonjour à tous,
Nous avons commencé notre activité de maison d'hôtes (sans aucune expérience) te c'est vrai que c'est très stressant car on ne sait pas si on va être à la hauteur, si on ne va oublier quelque chose.
Je crois que le principal est d'établir dès le départ des bonnes règles par exemple les heures de petits déjeuners que tu peux ensuite modifier en fonction de ce que tu ressens, de la région...
Et puis, il faut être cool et dire dès le départ aux clients : vous êtes les premiers clients que nous recevons... les clients seront d'abord flattés et puis certainement plus tolérants...
Et puis tu verras, tout se passera bien... naturellement...avec quelque fois quelques oublis mais ce n'est pas grave et il faut relativiser...
Ensuite, les heures de petits déj, le fait que les personnes restent toute la journée ou restent sur place, c'est complètement variable ...
Bon courage

Bonjour Erick
Je t'ouvre un post dans "présentation" ou tu pourras te présenter et où chacun de nous pourra te souhaiter la bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:23

Bonjour Emmanuelle déjà croisée sur un autre forum il y a un certain temps... Wink et Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 15:03

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
lapastorelle a écrit:
Bonjour à tous,
Nous avons commencé notre activité de maison d'hôtes (sans aucune expérience) te c'est vrai que c'est très stressant car on ne sait pas si on va être à la hauteur, si on ne va oublier quelque chose.
Je crois que le principal est d'établir dès le départ des bonnes règles par exemple les heures de petits déjeuners que tu peux ensuite modifier en fonction de ce que tu ressens, de la région...
Et puis, il faut être cool et dire dès le départ aux clients : vous êtes les premiers clients que nous recevons... les clients seront d'abord flattés et puis certainement plus tolérants...
Et puis tu verras, tout se passera bien... naturellement...avec quelque fois quelques oublis mais ce n'est pas grave et il faut relativiser...
Ensuite, les heures de petits déj, le fait que les personnes restent toute la journée ou restent sur place, c'est complètement variable ...
Bon courage

Bonjour Erick
Je t'ouvre un post dans "présentation" ou tu pourras te présenter et où chacun de nous pourra te souhaiter la bienvenue Wink

isabelle c'est le week-end.......................
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 15:09

emmanuelle je viens d'aller faire un tour sur ton site, sympa mais pas de photos des chambres!
et j'ai vu que ta page partenaires est déjà bien remplis bravo Very Happy Very Happy Very Happy nous pourrons bientot en faire un échange aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 21:19

Merci à tous pour votre accueil et vos bons conseils...
En effet, je n'ai pas encore mis ma chambre d'hôtes en photos car la peinture et la déco ne sont pas encore tout à fait finies !!!... et nous attendons le lit (en 160), les chevets et la tête de lit que nous avons commandé il y a quelque temps... L'ouverture devait se faire en septembre mais devant l'empressement d'un couple de vacanciers parisiens j'ai accepté de les accueillir une semaine à partir du 25 juillet... bien sûr je les ai averti que la déco n'en serait pas à son stade final... Bon la literie ne devrait pas tarder à arriver... Finalement, ça nous a un peu boosté dans l'aménagement et l'ouverture se fera finalement en fin juillet... La 2ème chambre, par contre, ouvrira cet automne...
Pour les échanges de liens, pas de problème, envoyez moi vos codes ou texte, lien et photos pour que je les insère dans la page 'partenaires' de mon site et je vous enverrai les miens.
A bientôt de vous lire dans ce forum

Emmanuelle
Le Jas des Sagnières
04200 Sigoyer
http://www.jas-des-sagnieres.com
https://www.facebook.com/profile.php?id=1144326525
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 21:57

flower Emmanuelle, çà a l'air super ! j'adore l'ambiance proposée par ce mélange murs blancs et bois + pierre. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Invité
Invité




Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 22:02

J'adore la terrasse!!!

Odette a écrit:
flower Emmanuelle, çà a l'air super ! j'adore l'ambiance proposée par ce mélange murs blancs et bois + pierre. flower
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 7:27

Bienvenue et bravo pour ton projet !

Mes parents ont des chambres d'hôtes l'été et nous sommes toujours surpris, les hôtes reviennent faire la sieste très souvent (et pas que la sieste parfois ! Razz Razz Razz Razz )
Bref,les hôtes partent vers 11h, reviennent vers 14/15h et repartent à 17h...pour 1/3 des gens.
Les autres 1/3 départ 9h30 le matin retour 22h et le 1/3 restant départ 10h30 retour vers 18h pour la douche et le repos puis 19h30 départ et retour 23h.
Bon c'est "en gros" comme il est dit plus haut "y a de tout" !!

Pour ma part je viens d'ouvrir un gîte en Auvergne, mes premiers hôtes arrivent....samedi !!!

Je brique à fond et quel stress !! On finit sur les chapeaux de roue !

(c'est pour ça que je suis rarement sur le forum depuis une semaine....)

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:29

bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain.
Je rejoins Stéphane. Si tu proposes deux sortes de petits-déjeuners (sans faire de réservation), tu vas avoir beaucoup de perte.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé





Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...   Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture d'une première chambre d'hôtes... un peu le trac...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'ouverture chambre d'hôte
» Déco définitive d'une premiere chambre
» Ouverture de ma Chambre d'hôtes en Bretagne Nord
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: