Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383606 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Changement de vie !!!

Aller en bas 
+8
masfontvert (helene)
moulin.du.barthas@wanadoo
stephane
la BDR
kervel
leyrisse
Odette
Coustets
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 17:02

Bonjour a tous ,ma femme et moi envisageons de changer radicalement de vie,
nous avons 40 ans et souhaitons acheter une maison d'hotes et en vivre tous les 2.
voila nous sommes tous les 2 salariés ,en plus nous voulons changer de région ,
la notre étant vraiment trop triste et monotone...
Que pensez vous de notre projet !!!pouvez vous nous aider à prendre une décision
tous les conseils seront les bienvenues .
Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 63
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 17:21

Bonjour et bienvenue de Gascogne !
Gribouille est le nom de mon premier chat !! C'est celui sur la photo, le vôtre, ou rien à voir ?
Ca serait sympa de nous donner un prénom... voire les deux !!
Votre projet c'est par rapport à une maison précise ou un projet dans l'air pour l'instant ? Dans quelle région ?
Pour ce qui est de vivre de ses chambres d'hôtes, c'est la sempiternelle question ! Navigues, lis et poses tes questions, il y a pas mal de réponses un peu partout. Bonne lecture et bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
Invité
Invité




Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 17:30

hello Gribouille et bienvenue
J'ai reçu ton mp qui reprend tes interrogations. je te réponds ici...la même chose que Aude
Il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu : emprunt ou non? revenus mensuels espérés? région ciblée? gamme des prestations proposées? compétences en informatique? etc...
D'un précédent sondage qu'une Modo de ch'nord va te déterrer Wink number1 , il en ressortait que sur le forum, on était une toute petite minorité à en vivre à deux. Très souvent, un des conjoints a un emploi, pas forcément à temps plein toutefois
Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9801
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 17:31

flower Bonjour et bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Invité
Invité




Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: gribouille   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 17:36

Coustets a écrit:
Bonjour et bienvenue de Gascogne !
Gribouille est le nom de mon premier chat !! C'est celui sur la photo, le vôtre, ou rien à voir ?
Ca serait sympa de nous donner un prénom... voire les deux !!
Votre projet c'est par rapport à une maison précise ou un projet dans l'air pour l'instant ? Dans quelle région ?
Pour ce qui est de vivre de ses chambres d'hôtes, c'est la sempiternelle question ! Navigues, lis et poses tes questions, il y a pas mal de réponses un peu partout. Bonne lecture et bonne réflexion.

Oui Gribouille est bien notre chat ,je m'appelle Tony notre projet est serieux
la région ,le perigord ,nous avons deja une maison en vue ,nous la visiterons a la fin du mois ...
Merci à vous
Tony
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 18:01

bonjour, bienvenue

en vivre à 2 siffle siffle siffle

ne pas décourager les porteurs de projet, Changement de vie !!! 508154 c'est bien, repondre à leurs questions, c'est important, Changement de vie !!! 893218 les mettre sur la piste de reflexion pour celles qu'ils ne se posent pas, essentiel Changement de vie !!! 635161

Changement de vie !!! 546674
Revenir en haut Aller en bas
kervel
actifs
actifs
kervel


Messages : 2625
Date d'inscription : 21/06/2009

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 18:19

Bonjour Changement de vie !!! 579948 du sud Finistère sur le forum où number1
Revenir en haut Aller en bas
https://gite-tihorbihan.fr
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5631
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 18:22

gribouille a écrit:
Bonjour a tous ,ma femme et moi envisageons de changer radicalement de vie,
nous avons 40 ans et souhaitons acheter une maison d'hotes et en vivre tous les 2.
voila nous sommes tous les 2 salariés ,en plus nous voulons changer de région ,
la notre étant vraiment trop triste et monotone...
Que pensez vous de notre projet !!!pouvez vous nous aider à prendre une décision
tous les conseils seront les bienvenues .
Merci d'avance



bonjour a vous deux


Sans rentrer dans la polémique et sans vouloir vous décourager... Laughing

Ce n'est pas une bonne idée,
on peut très difficilement vivre à deux en faisant uniquement des chambres d'hôtes

c'est un pari très risqué, vous avez une activité tous les 2, des voisins, des amis, et vous comptez vous déraciner (si ce n'est pas déjà fait) et arriver dans une autre région sans connaissance et sans revenus... c'est de la folie

Des chambres d'hotes, vous atteindrez votre vitesse de croisière après au minimum 2années d'exploitation, et avec un revenu juste pour en vivre à 2
Sauf évidement si vous ouvrez 5 chambres d'hôtes avec un accueil de 15 personnes, vous avez tous les fonds et aucun crédit, que vous faites tables d'hôtes et que etes des pro dans le référencement et internet

C'est un projet qui se discute dans tous les sens du terme, avec étude de marché et touti quanti .....

En vous souhaitant bon courage, dans vos projets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 18:37

Rebonjour et merci à tous pour vos réponses...
Est t'il possible de réaliser un chiffre d'affaires approximatif de 60 a 75 000 e dans le perigord
avec 5 chambres + la table d'hotes , c'est le chiffre annonçé par le vendeur !!!
Je ne veux pas etre indiscret mais pouvez vous me dire si ce chiffre est réalisable...
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 18:48

75.000 : 5 soit 15.000e par chambre

à 100€ par nuit (60 de chambre et 20+20 de th) cela fait 150 nuitées, possible, mais sur 5 chambres faut aller à la manoeuvre sans fremir

combien de nuitées annonce t il? quel est son prix de nuitée? (à comparer avec le voisinage)
combien de Th (x et €) s'il y en a?

vous a t il montrer les grandes factures? (assurances, chauffage, entretien...) parce que le CA c'est bien gentil mais cela ne nourrit pas son homme ni sa femme

a t il déjà un site? est il dans des guides? est il labelisé? ...

Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 18:53

c'est réalisable ! mais ca veux dire que toute l'année les chambres bossent !
je sais de quoi je parle j'ai 5 chambres pour un chiffre d'affaire d'environ 70000
bon il te parle en ttc ou ht déja !
et même avec ce chiffre vivre à 2 c'est pas gagné suivant l'emprunt les frais les travaux ( ils y en a toujours ) même si la maison est en activité
bien regarder ce qu'il y a autour de la maison à maxi 1/2 h comme attraction possible pour les clients
et bien sur demande les bilans des années précédentes
tenir compte si vous avez des enfants aussi
si tu veux en dire + en MP cette fois je réponds
je suis ok avec le message précédent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15921
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 19:12

Bonjour Tony, je te souhaite la bienvenue sur ce forum
Je te laisse entre de bonnes mains, mes petits camarades ont commencé à répondre.
J'ajoute et tu l'auras déjà compris : ne pas confondre Chiffre d'affaires et bénéfice net et c'est sur ce dernier chiffre, qu'il faudra te concentrer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 21:33

bienvenue sur notre forum Changement de vie !!! 579948 et bonne lecture ,tu devrais trouver lamajorité des reponses aux questions que tu te poses dans le forum mais n'hesites pas à demander quelques bavards vont te répondre ,bon courage lol!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 22:41

Même en réalisant 70000€ de CA par an (déjà, qu'il le prouve !), la TH te rapporte environ 40% de marge brute et tes CH environ 50 à 60%, donc ça réduit ta marge brute à 30 000€. Là-dessus, tu enlèves les impôts, tes emprunts,...
Ensuite, tu reverses au RSI 40% de ton bénéfice.
Donc si tu as 6000€ d'emprunt par an par ex, il te reste 24000 €avant impôt.
Là-dessus, tu reverses au RSI 9600€
Il vous reste 14400€ par an (en étant très optimiste question marge et CA), soit 600€ par mois net chacun...

La plupart d'entre nous ont un revenu autre (salaire du conjoint, revenus fonciers, emploi à mi-temps,...), dans ce cas c'est un complément de revenu intéressant, mais en vivre à 2, c'est de l'utopie, surtout si vous devez emprunter beaucoup.

Et s'installer dans une région qu'on ne connaît pas, c'est risqué, parce qu'il faut se faire accepter par les natifs (Laurent en sait quelque chose), connaître les bonnes personnes pour faire avancer votre projet, et que les clients recherchent les CH d'abord pour connaître le pays de l'intérieur, et c'est un gros plus que d'être originaire du coin, par simplement pour leur parler des attractions touristiques, mais aussi de la culture locale.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13397
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 23:15

bonjour à vous deux et bienvenue. N'ayant que des gîtes, je ne saurais te répondre. Je peux simplement te dire que Yourtie et Stéphane sont de bons conseils et que pour connaître un peu mieux Stéphane (qui n'est pas loin de chez moi), il bosse comme un fou à certaines périodes et à peine moins à d'autres... qu'il est très bien référencé et donc connu, qu'il est dans un coin où il se passe pas mal de choses (touristiques ou professionnelles), qu'il a aussi des gîtes et qu'il jongle donc avec les deux clientèles,... tout ça pour dire que 70 000 euros de CA, il faut vraiment beaucoup de facteurs positifs réunis pour les atteindre...
et comme l'ont dit les autres, CA n'est pas revenus nets pour vivre... Alors pourquoi pas, mais vérifiez bien toutes les chiffres avant de vous lancer..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14629
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 0:08

Bienvenue à vous deux sur le forum.
J'abonde dans le sens de tout le monde.
Même si ouvrir des chambres d'hôtes est avant tout une passion (accepterez-vous de travailler 7 jours sur 7 et 12 heures par jour minimum), c'est aussi une activité professionnelle.
Envisagez votre projet comme vous le feriez pour une création d'entreprise (analyse de marché, définition du produit, analyse de la concurrence, stratégie commerciale, ...). Faites-vous accompagner si vous pensez avoir des lacunes. A la fin (et si vous ne majorez pas trop votre chiffre d'affaires par optimisme), les chiffres parleront d'eux-mêmes sur la rentabilité ou non de votre projet.
C'est ce qui s'est passé dans mon cas il y a un an.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7221
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 0:24

Certes je n'ai qu'une chambre d'hôtes mais j'ai aussi 4 appart en location saisonnière et je suis sur la Côte d'azur , à 100m de la mer pour les appart et à 1,5 km pour la maison et pourtant j'arrive pas à ce chiffre d'affaire de 75000 € , ici en hiver les appart se louent pas mal , pour des longs séjours à cause de la douceur du climat, tout cà pour dire de vraiment faire attention aux infos données par le vendeur

Sincèrement je ne vois pas comment on peut vivre à 2 exclusivement de 5 ch d'hôtes avec tous les frais , je viens de payer l'acompte RSI du 2 ième trimestre , aiiiiiiiiie que ca fait mal Changement de vie !!! 261447 et pourtant vu nos charges on cotise sur le minima

C'est vrai que c'est ultra sympa de recevoir nos visiteurs de tous horizons , c'est une qualité de vie géniale , il y a 15 jours des vacanciers nous ont offert un hibiscus tellement ils étaient contents , un Australien , cette semaine a écrit sur tripadvis.. the best little B&B out of UK , c'est des rencontres formidables mais c'est aussi beaucoup de travail et de temps nécessaire , je vois une très grande différence entre mes appart et ma ch d'hôtes , les appart c'est le samedi , la ch d'hôtes c'est tous les jours , ménage , repassage Changement de vie !!! 128158 et aussi attendre l'arrivée des clients qui ne donnent pas souvent d'indication sur leur heure d'arrivée , alors on attend tout l'am et ils se pointent à 9h du soir siffle

On ne regrette pas un seul instant cette nouvelle vie mais on vit tjrs sur nos réserves ( beaucoup de travaux à la maison et les appart on les refait tous les 4 ou 5 ans )

Dernier conseil ,pour moi, un conseiller en création d'entreprise est un interlocuteur indispensable avant de sauter le pas, lui saura te calculer toutes les charges et te conseiller sur le statut à prendre

PS qui n'a rien à voir : j'ai aussi un Gribouille , un p'tit chaton tout gris avec un contacteur sur la tête , dès qu'on met la main dessus ca ronronne Changement de vie !!! 682205 , faudra que je vous mette une photo

Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 8:11

je précise pour ma part les 70 000 je parlais bien que de l'activité chambres pas gites
mais je suis d'accord avec tous il faut bien mais vraiment bien tout prendre en compte avant de franchir le pas aussi bien le côté financier que le côté personnel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
France
Admin
France


Messages : 13397
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 10:41

stephane a écrit:
je précise pour ma part les 70 000 je parlais bien que de l'activité chambres pas gites
oui, Stéphane, mais le fait d'avoir les deux t'aide : tu peux éventuellement basculer des clients de l'un vers l'autre.. et c'est un point favorable de plus qui aide ton CA je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 10:44

oui ca peut arriver c'est plus pour un autre séjour ou ils basculent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Merci   Changement de vie !!! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 13:08

Un grand merci à tous pour vos réponses !!!
Je pense qu'une grande réfléxion s'impose et que nous allons devoir bien réfléchir à ce projet !!!
Bravo à votre forum et merci pour votre aide ...
Tony
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de vie !!! Empty
MessageSujet: Re: Changement de vie !!!   Changement de vie !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de vie !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de vie
» Changement de statut
» changement de chambre
» Changement de portail
» changement des serviettes de toilette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: