Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384490 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 bonjour a tous

Aller en bas 
+11
Parfum d' azur
masfontvert (helene)
Vouivre
la Cognée
saareland
melinda
POLOVIC
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
la BDR
France
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

bonjour a tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 0:04

Les gens qui viennent avec des chevaux chez moi sont plutôt soit des familles, soit des groupes de copains (âge 30 à 60 ans) qui viennent en couple avec un conjoint qui souvent ne monte pas et profite du reste (plage, SPA, tourisme), soit des couples pas vraiment jeunes qui peuvent se permettre d'avoir les chevaux, le van et le 4X4 qui va avec. Donc un niveau de vie un peu élevé, rarement accessible aux jeunes.

Ceux-là ne veulent pas de dortoir (c'est aussi peut-être pour ça que j'ai cette clientèle) et souhaitent un bon niveau d'accueil.
Pour l'accueil chevaux, je propose un paddock pas très grand (genre 500m²) avec abri, foin à volonté, abreuvoirs automatiques. Au niveau des installations, ils ont accès à une carrière, à une douche et à une sellerie fermée. Les paddocks sont clos par lisses de bois doublées de fils électrifiés. Ca leur convient, je pense qu'il ne faut pas proposer moins. Le prix est de 5€ par jour par cheval, mais à ce prix là ils se nettoient le paddock (je fournis le matériel et j'enlève le tas de fumier). Je ne nourris pas leur chevaux, en gros, je ne loue que les installations.
C'est important, car pour le coup, je ne fais pas pension de chevaux et la différence est fondamentale. D'abord ce n'est pas considéré comme une activité commerciale comme la pension et ensuite, vis à vis des assurances, je ne suis pas responsable de leurs chevaux "en bon père de famille" qui est la formule consacrée.

Ils sont très demandeurs d'itinéraires, de cartes et veulent savoir les chemins accessibles, on a intérêt à bien connaitre les chemins du coin! Very Happy

Je te copie la partie du contrat qu'ils doivent signer concernant l'accueil chevaux:
"Hébergement du cheval
_ Le cheval (nom du ou des chevaux)……………………………………………………………………… ………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… est hébergé à l’Escuderia au prix de 5 euros la nuitée par cheval.
_ Le cheval est garanti par le propriétaire ni vicieux ni dangereux, exempt de maladie contagieuse et à jour de ses vaccins et de ses vermifuges.
_ Le cheval est hébergé en paddock avec abri, foin à volonté, eau potable.
_ La nourriture de type traditionnelle pourra être fournie sur demande du propriétaire au prix de 1 euro par jour de supplément.
_ L’Escuderia s’engage à afficher les numéros du vétérinaire et du maréchal-ferrant.
_Le propriétaire pourra utiliser les installations de l’Escuderia (douche, barres d’attache, sellerie).
_ Le propriétaire souscrit une assurance "responsabilité civile" puisqu’il assume la garde de son animal durant son séjour à l’Escuderia.
_ Le propriétaire prend à sa charge les frais d'assurance pour le risque mortalité ou tout autre frais pour un dommage pouvant survenir lors de son séjour à l’Escuderia.
_ L’Escuderia n'a pas souscrit d'assurance vol pour la sellerie, le propriétaire entrepose donc son matériel à ses seuls risques et périls.
_Le propriétaire s’engage à nettoyer quotidiennement le paddock où est logé son cheval, pour cela, l’Escuderia met à sa disposition le matériel nécessaire et se charge de l’évacuation du fumier.
_ Le propriétaire reconnaît avoir pris connaissance des prestations et de leurs tarifs.
"

L'accueil des cavaliers est très chronophage, j'aime bien, c'est ma passion, mais il faut le savoir. Il faut aussi avoir une bonne serpillère Laughing
Ils ne trimballent pas leurs chevaux "pour rien" c'est à dire qu'ils veulent bien libérer la chambre à 11h, mais ils ne partent que l'après-midi pour profiter au maximum des balades dans le coin. Ils arrivent généralement aussi bien en avance pour la même raison, ils partent à l'aube de chez eux pour faire leur première balade le premier après-midi.
A part ça, c'est en général une bonne clientèle, ils sont sympas, bonne ambiance, fêtards, toujours à raconter des anecdotes qui plaisent aux non-cavaliers qui se retrouvent avec eux. Les autres clients voient ça comme une animation, ils viennent regarder les cavaliers se préparer le matin, les gamins sont juchés sur les selles, c'est sympa, ça crée des liens entre les clients Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
kervel
actifs
actifs
kervel


Messages : 2625
Date d'inscription : 21/06/2009

bonjour a tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 10:31

Bonjour et bonjour a tous - Page 2 579948 du sud Finistère
Revenir en haut Aller en bas
https://gite-tihorbihan.fr
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

bonjour a tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 12:21

je rejoins Isabelle: mon plus gros poste de couts pour la TH c'est le plateau de fromages. Bon, déjà parce que la Bourgogne en propose une belle palanquée, et qu'en plus, je ne sais pas présenter un plateau avec 2 ou 3 petits bouts de rien... donc, à chaque fois, la fromagère me regarde arriver, et elle sait que le compte va être bon... après, pas grave, j'aime tous les fromages, du coup, j'en mange pendant toute la semaine siffle

Je comprends bien qu'en élevant toi même poulet et lapin, tu feras des économies notables. Mais il ne faut pas oublier qu'en fonction des saisons, et surtout du nombre de TH que tu vas faire, il y a fort à parier que tu auras des envies de changement (perso, après un hiver à faire du Boeuf Bourguignon, mon n'hom n'en m'en réclame plus!!!) Donc, il faut bien penser que si tu fais du poisson, ta marge va fondre comme les glaçons dans un verre de Pastaga au soleil.

Pire, la Normandie ne regorge pas de vignerons, donc, les coûts du vin pour la table peuvent venir gréver également ta marge (les vins sont forcément inclus dans le tarif).

Attention également, les marges sur la TH dépendent directement du nombre de convives. Les économies d'échelles sont importantes ici (on en revient aux fromages et vin...).

De mon côté, la TH est à 25€ par adulte, avec des CH entre 25€ et 35€ par personne/nuit (imbattable comparativement aux resto dans le coin, qui ont des menus au même prix, mais vin non inclus... et le vin de bourgogne n'est hélas pas le moins cher)

Pour finir, selon que tu souhaite faire une TH "familiale" avec plats sur la table ou une TH avec présentation à l'assiette, la prestation n'est pas la même, le prix non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour a tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour a tous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» From Paris with Love - Ouverture de Paris loft Roquette
» Bonjour à tous!
» bonjour à tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: