Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384108 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!

Aller en bas 
+22
Cherimi
speranza
Lara
chrisjanis
Caroline22
charles
Parfum d' azur
stephane
France
scrat
isabelle
chaours
masfontvert (helene)
Vouivre
Odette
yvon*
les4saisons
melinda
la Cognée
lilou
lesirisynes
yourtie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 15:27

flower C'est clair, que les SPAS sont de gros bouillons de culture....donc hygiène++++++pour éviter les problèmes dermato.....ou autres et peut-être les "embrouilles avec les clients"
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 15:55

Lutun Nicolas a écrit:
melinda a écrit:
je vais encore être ds le doute!! Laughing Laughing parfois j'ai envie de tout abandonner Laughing Laughing c'est lourd qd même!
siffle siffle pour septembre 2013?? coq fier afro Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 682205 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 646327

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 18:40

la Cognée a écrit:
"un maillot de bain, c'est comme une brosse à dents"

oula, j'ai pas envie de voir les trace de dentifrice!!!


PS Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 359262 I'm back!
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 21:44

Vouivre a écrit:
la Cognée a écrit:
"un maillot de bain, c'est comme une brosse à dents"

oula, j'ai pas envie de voir les trace de dentifrice!!!


PS Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 359262 I'm back!

affraid affraid affraid affraid Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 25221 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 25221 lol! lol!
bon ben nous on fonce pour le SPA en fait , à suivre..... Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 352114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 23:23

melinda a écrit:
Vouivre a écrit:
la Cognée a écrit:
"un maillot de bain, c'est comme une brosse à dents"

oula, j'ai pas envie de voir les trace de dentifrice!!!


PS Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 359262 I'm back!

affraid affraid affraid affraid Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 25221 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 25221 lol! lol!
bon ben nous on fonce pour le SPA en fait , à suivre..... Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 352114
Tu parles qu'on va suivre... siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 18:02

Je me permets de faire remonter le message car suite au passage d'hôtes plus qu'indélicats (ils sont partis sans payer !!! Première fois en 10 ans) nous les avons menacé d'engagé une procédure. La réponse ne sait pas fait attendre : courrier de l'ARS de notre région pour nous demander de mettre nos spas en conformité avec la législation !!! Dénonciation ou autre, la gentil dame de l'ARS refuse de nous répondre...
Bref, nous décidons d'en profiter et de nous mettre en conformité (nous étions cependant déclaré en mairie et à la préfecture depuis 10 ans) avec la loi. Et la début de la descente aux enfers...
Malgré ce que j'ai lu dans vos différents messages, l'ARS refuse le fait que, puisque une seule famille se baigne à la fois dans le spas (nos spas sont privatifs à la chambre) celui ci n'est pas considéré comme recevant du publique. Pour elle, s'il y a succession de famille, ce n'est plus un usage familial. Seul moyen d'échapper aux contrôles mensuels vider l'eau à chaque changement d'eau ... soit 4 M3 d'eau tous les 2 jours en moyenne. Quant vos hôtes quittent les lieux à 11 heures et que les suivants arrivent à 16h30 il est impossible matériellement de vider, nettoyer, remplir et mettre en température 2 spas (2° par heure) !!! je ne vous parle même pas du coût et de l'aspect écologique !
Nous avons toujours tenu nos spas d'une manière irréprochable, aucune plainte de nos hôtes en 10 ans, nous avons toujours appliquer la réglementation quant celle-ci est justifié et cohérente, mais là avec une fréquentation de 2 personnes par week-end par spa, nous sommes en pleine absurdité.

Nous nous trouvons aujourd'hui dans une véritable impasse qui remet en cause toute notre activité.
Je vous joins un des textes envoyé par l'ARS :
taper DGS/EA4 no 297 sur un moteur de recherche

Si quelqu'un à quelque infos qui peu nous aider... nous sommes preneur !
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4573
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 19:23

Je croix bien que rare sont ceux qui sont en règle avec leur spa, et moi le premier, sauf que depuis l'été dernier j'ai supprimé toute mention sur mon site et tout autre support, et j'ai l’intention de m'en séparer. Je ne suis pas dans le haut de gamme, plutôt dans l'économique donc un spa ne me sert à rien.... juste à avoir un coût trop élevé. C'est une grosse erreur que j'ai faite en l'installant, je ne sais pas si je trouverai à le revendre d'occas.

Je comprend la règlementation car un spa est un nid à bactérie, pire qu'une piscine... personnellement je devrai aller dans une CH avec spa, je ne m'en utiliserais pas et c'est pas l'envi qui m'en manquerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 19:29

Merci pour cette première réponse !
Pour nous les spas sont vraiment des "produits d'appel", une grande partie de nos hôtes viennent pour ce côté remise en forme-cocooning.
Un spa bien entretenu, avec les bonnes connaissances ne pose aucun problème en terme d'hygiène. Il est vrai qu'il faut être extrêmement vigilant, c'est pourquoi une législation est une bonne chose, à condition qu'elle soit cohérente avec notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 20:46

Tout pareil, j'ai un spa qui est utilisé tellement ponctuellement que c'est un gouffre à pognon. Heureusement que je prends le temps de m'en servir de temps en temps.
Comme Philippe, je pense que tu n'as que que 2 alternatives.
Soit tes spas restent pour ton usage personnel et tu ne communiques pas dessus (ce que je ferai si il m'arrive la même mésaventure que toi), soit tu te mets en conformité avec la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 22:09

crois tu vraiment qu'ils vont venir vérifier si tu changes l'eau à chaque clients? Non, c'est juste pour prendre du pognon, tu vas avoir droit à quelques visites de prélèvement d'eau et devra payer à chaque fois affraid 
mais si  tu te débrouilles bien ils t'avertiront quand ils viennent faire les prélèvements donc tu pourras à ce moment là ajouter les produits nécessaire au besoin AVANT qu'ils prennent leurs échantillons.
j'ai 3 prélévements /an pour l'eau de forage, en principe c'est ce que tu devrais aussi avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 07:54

"Ils" ont tous prévu, l'ARS me demande de leur fournir mes relevés d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4573
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 08:44

Ce n'est pas par ce que l'on a de l'eau claire qu'il n'y a pas de bactérie ou de virus... un spa est un vrais bouillon de culture. Par rapport à une piscine il y a très peu d'eau pour le nombre de baigneur, 1000 litres pour 5 personnes, ça reste une grosse baignoire... les risques sanitaire sont énormément plus important, du faite aussi de la température idéal pour le prolifération de microorganisme.
Pour maintenir une qualité d'eau correcte on est obligé d'y mettre un taux de clore élevé qui ne doit pas être très sain pour la santé des utilisateurs. En 20 min d'utilisation j'ai déjà vu le taux de clore baisser dangereusement !

Si quelqu'un veut un spa d'occas, je cède le mien... bon, il faut venir le chercher et ça fait 300 kg à vide....

C'est sur que dans le haut de gamme le spa peut être indispensable pour attirer la clientèle.... mais dans ce cas je n'ai pas de solution, cela reste excessivement cher à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 10:10

C'est pourquoi nous limitons nos spas à 2 personnes seulement. En dehors des personnes de juin, juillet, août et septembre nous avons en moyenne 2 personnes par semaine et par spa. Jusqu'à aujourd'hui nous traitions les spas au brome, car moins agressif et surtout meilleur stabilité à température élevé. De plus nos spas sont équipés d'ozonateur. Je maintiens qu'avec un suivi rigoureux et un minimum de connaissance un spa reste "clean" sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 10:26

L'année dernière, j'étais allé chercher des produits chez mon vendeur de spa. Il était tout content, il venait de vendre une dizaine de spa à un club libertin. Quant on parle de propreté de l'eau, je vous laisse imaginer la suite  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 10:36

J'aimerais bien savoir si ces gens sont contrôlé d'une manière aussi rigoureuse que je risque de l'être  Evil or Very Mad 
Les prélèvements dans ce genre d'établissement doit donnés des sueurs froides aux biologistes, cependant je constate que ces clubs fleurissent un peu partout  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4573
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 11:02

« Selon notre étude, les désinfectants à base de brome devraient être évités. »
-http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/piscine-bouillon-de-culture-toxique.html

Ce n'est pas par ce que le brome ne pique pas les yeux et n'a pas d'odeur comme le chlore qu'il est plus saint. Il est tout aussi, sinon plus, toxique que le chlore. En France le brome est interdit dans les piscines publiques. Pour l'avoir tester je peux dire qu'il n'est pas aussi efficace que le chlore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6428
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 13:24

.


Dernière édition par abaynat-gites le Lun 01 Déc 2014, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 15:43

abaynat-gites a écrit:
nous aussi nous avons arrêté le spa et supprimé toute référence à ce spa. Trop galère, trop dangeureux trop cher. nous devrons le couper à la tronçonneuse pour le sortir car il ne passe pas par les portes. nous l'avions mis en place avant de faire le plafond et les murs de l'etage supérieur.
Garde le et fais en un bac à fleur ... ou un aquarium. Et tu organises des après-midi pêche à la truite.  Very Happy 
Je traite le Spa au Brome. C'est ce qui est le moins désagréable et me donne le moins de travail. Quant à la toxicité, je me baigne 4 fois par an dedans et mes rares clients un seule fois. Alors pfff !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 20:00

eh beh ! ça fait réfléchir, j'avais déjà fais le plan de ma zone bien être...
pourquoi dès que l'on veux faire un truc sympa y a le ciel qui nous tombe sur la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 20:20

les4saisons a écrit:
Je croix bien que rare sont ceux qui sont en règle avec leur spa, et moi le premier, sauf que depuis l'été dernier j'ai supprimé toute mention sur mon site et tout autre support, et j'ai l’intention de m'en séparer. Je ne suis pas dans le haut de gamme, plutôt dans l'économique donc un spa ne me sert à rien.... juste à avoir un coût trop élevé. C'est une grosse erreur que j'ai faite en l'installant, je ne sais pas si je trouverai à le revendre d'occas.

tu semblais tellement content lorsque tu annoncés sa création, en plus ça coute un bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 20:23

la Cognée a écrit:
L'année dernière, j'étais allé chercher des produits chez mon vendeur de spa. Il était tout content, il venait de vendre une dizaine de spa à un club libertin. Quant on parle de propreté de l'eau, je vous laisse imaginer la suite  Very Happy 

déjà que perso, j'étais mais alors pas du tout attiré par ça. j'avais vu trop de truc  Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 564795  Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 564795 
a l'aquaboulvard porte de versailles .

je préfère vraiment une piscine. pour moins hein rien que pour moi  Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 508154 
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 20:42

Lalou a écrit:


1 . Je reviens sur les réglementations plus que contraignantes et chères qui concernent les jaccuzis et autres bains à remous.
ils sont où les textes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 20:53

taper DGS/EA4 no 297 sur un moteur de recherche
et réglementation piscines et bains à remous recevant du public.
Après si vous voulez tous les textes, rapprochez vous de l'ARS de votre région  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 14:12

A 250€/300€ la nuit....y-a moyen d'entretenir un Spa si le tx de remplissage est bon ! ( A noter qu'a ce prix, on commence là a titiller de jolis hôtels tout équipés et tout normés...); mais avec des piaules a +/- 100 € en faisant du Spa un produit d'appel c'est une erreur de positionnement... car cela intéresse un clientèle typiquement "conso/prédatrice/opportuniste" loin de l'Esprit CH qui viens en couple pour un séjour détente centré sur...le centre de leur Moi ! ( je pense a la même chose que vous !  Shocked    )  
Cela fait de nombreuses années que les centres de balnéo sont étouffés par les normes...Chacun son métier et face a l'Explosion de ces "Produits touristiques" basés sur le bien être, les massages, spa, hammam etc... Le législateur devait s'en mêler !
Nous avons réglé le PB en mettant en place un "partenariat" avec un CENTRE BALNEO AGRÉE de la ville... ( chacun "tire un peu" son prix!) .. Nous assurons les  Chambres et le repas et eux l'aspect Balnéo détente. Ce package est vendu par l'un ou l'autre !.
A nous les papilles et les zygomatiques a eux les massages et les gliglis... chacun sa spécialité et le législateur vous foutra la paix !
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13453
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 17:53

Que les spas ne soient pas le coeur de métier des CH, je suis d'accord, Stéphane, mais avec la multiplication des CH, il faut bien se démarquer un peu.
et ce qu'à fait Ben est une façon de se démarquer, tout en répondant à une envie (plutôt qu'un vrai besoin, je pense) des uns ou des autres.

Je vous trouve très durs..

Maintenant que Ben a tout en place et que ça semble (pour son cas au moins) répondre à une demande, plutôt que de dire qu'il ne faut pas faire ça, essayons, dans la mesure de nos moyens de voir ce qu'il peut faire face à l'ARS.

A titre perso, je n'y connais rien..
As tu rencontré la personne de l'ARs ou bien n'avez vous échangez que par courrier ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règlementation sur les spas, jacuzzis, bains à remous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: