Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Location à l'année

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Location à l'année Empty
MessageSujet: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 15:24

Bonjour!

Y en a -t-il parmi vous qui font de la location à l'année? J'aimerai savoir quelles sont les principales différences avec la location saisonnière.
Fiscalement je crois que c'est abattement 50% donc pareil qu'un gite non classé, c'est ça?
Revenus à déclarer en revenus du patrimoine? on peut rester en LMNP ?

Donc qu'est-ce qui change? Quoi d'autre....? Question

Parce que je m'interroge sur d'autres solutions.... scratch scratch

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Location à l'année Blason13 Location à l'année Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 16:22

Non, pas de location meublée pour moi. A l'année, oui (loi 1989) mais vide.

Je ne pense pas que quelqu'un pratique cela ici...mais je ne doute pas que certain(e)s puissent t'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:22

moi non plus , pas de location en meublée à l'année mais peut être Yourtie sera pointue comme d'hab.. par contre j'ai des locations non meublées à l'année, c'est cool quand le locataire paye et qu'il n'y a pas trop de rotation.

La grosse différence est essentiellement dans le CA par rapport à la location saisonnière mais peu de charges car payées par le locataire sauf taxe foncière. Sinon à ma connaissance abattement de 50 % du Ca en microbic et tranquillité d'esprit . Ca peut être une solution pour vivre paisiblement mais attention à la rentabilité surtoût si tu as des emprunts et souhaites un revenu. Par chez nous ,Il y a aussi la location en meublé aux étudiants 9 mois ( on a de la chance d'avoir une université à font romeu et grosse demande de la part des étudiants en colocation) puis location saisonnière en été ou rien suivant les moyens et la fiscalité
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:47

Pas si pointue que ça la Yourtie, je viens d'acheter un slim en 40 et il me va parfaitement gros chagrin

Bon, je prends sur moi face à cet horrible constat, et je réponds à Madeline:

La différence réside dans le changement de statut de ton locataire, et donc le fait que la loi sur les meublés protège les locataires, y compris les indélicats, que tu ne peux expulser d'un simple claquement de doigt, puisque le contrat d'1 an est renouvelable par tacite reconduction jusqu'à ce qu'il te donne son préavis d'un mois.

Donc, tu vérifies sa solvabilité, tu prends une assurance loyers impayés, tu fais un état des lieux extrêmement détaillé que tu lui fais signer, et surtout tu mentionnes tout ce qu'il aura à sa charge en plus du loyer (contrairement à une location nue, seuls les éléments mentionnés dans le bail sont opposables au locataire): eau (abonnement et conso), électricité, chauffage, taxe d'habitation, taxe ordures ménagères, entretien de la fosse toutes eaux, de la chaudière, des espaces verts (il tond la pelouse, quoi!),...

Avant de fixer le loyer, prends le montant de ton emprunt, de ton ADI, de ta taxe foncière, des à-côtes, et vois si tu peux demander plus que le total de tes frais, en regardant les loyers alentours pour la même capacité...

Le locataire te doit 2 mois de caution (et on 1 comme dans la location nue), mais seulement 1 mois de préavis.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:16

Merci pour vos réponses merci

Ce n'est pas tant la législation, là j'ai pas mal fouillé et comme j'ai été moi-m^me un certain temps en meublé en attendant de trouver ma maison... Wink

c'est surtout le coté fiscal du coté propriétaire cette fois... Wink

le fait de louer à l'année plutôt qu'en saisonnier ne m'oblige pas à devenir LMP ?
Je garde la même fiscalité soit 50% d'abattement et en revenu de patrimoine?
La différence de CA ? c'est à dire?
de toutes façons...même en louant ce petit gite à l'année le CA sera minime!!

Pour le reste, "ADI" c'est quoi? l'assurance?
le microbic = impôts sur 50% du CA et c'est tout ? pas de charges sociales associées?

merci


_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Location à l'année Blason13 Location à l'année Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:23

Fiscalement, côté impôts sur le revenu, c'est le même régime que pour les meublés non classés, 50% abattement. Tu remplis le formulaire spécial (le même que pour les loc saisonnières).
Tu as aussi la CSG/CRDS de 13,50%, applicable sur tes revenus (donc 50% de tes loyers).
Le seule différence notable, c'est que ce sera au locataire de payer la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle (sauf s'il n'y a pas de locataires au 1er janvier), ainsi que l'eau, le chauffage, l'électricité et le menu entretien.

Je t'expliquais qu'il faut aussi que ce soit rentable pour toi: donc j'ai énuméré les différentes charges, afin que tu calcules le montant minimal annuel de tes frais, et voir quel loyer tu peux demander en fonction de l'offre et de la demande, tout en dégageant au pire une marge nulle.

ADI: assurance décès-invalidité.


Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:21

Merci Yourtie Wink

ADI j'en ai pas... Laughing
Pour moi c'est tout rentable puisque sans locataire c'est tout pour ma pomme de toutes façons...

Je ne savais pas pour cette CSG/CRDS....c'est dû également pour les locations saisonnières? c'est à payer à qui? à quel moment?


_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Location à l'année Blason13 Location à l'année Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:39

Madeline a écrit:


Je ne savais pas pour cette CSG/CRDS....c'est dû également pour les locations saisonnières? c'est à payer à qui? à quel moment?


oui, on reçoit l'avis des impôts, à payer pour nous au 15 novembre
Dans ton cas, tu commenceras à payer l'année prochaine puisque tu vas déclarer tes revenus de location saisonnière 2012 en mai 2013, ensuite tu recevras automatiquement ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 13:43

yourtie a écrit:
Pas si pointue que ça la Yourtie, je viens d'acheter un slim en 40 et il me va parfaitement gros chagrin

..

Oh ma pauvre, 40 effectivement c'est très, très gros, désespérant même surtout à 20 ans. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 13:49

yourtie a écrit:
...
Tu as aussi la CSG/CRDS de 13,50%, applicable sur tes revenus (donc 50% de tes loyers).
...


je crois que tu as un avion de retard, elle est ou doit passer à 15.5 % puis augmenter encore des charges sociales dès 2013 sans doute applicable sur les revenus 2012. J'ai pas fouillé ni relu mais je ne pense pas me tromper. Elle était à 1 % et devait être temporaire, dixit Rocard. il faut bien trouver des sous. Si tu ajoutes booking pour ceux qui y sont passés + çà ce sera plutôt 25 % de ton CA à débourser, il risque de rester de cacahuètes. Comme disait X... Embarassed ( j'ai oublié, il se reconnaitra ) compte tenu des évolutions rapides, il est temps que nous nettoyons le pare-brise , je suis le premier à devoir le faire et d'arrêter de piloter en regardant le rétroviseur. la zone est turbulente .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 14:08

Ça alors! je n'avais jamais entendu parler de ça!! Rolling Eyes

je viens de faire une recherche, ça donne ça:

Exoneration CSG/CRDS

Donc si les revenus locatifs après abattement de 50 ou 71% sont inférieurs à 10024€ on ne paye pas cette taxe.... Juste ou pas??

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Location à l'année Blason13 Location à l'année Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 14:18

je crois que tu lis en diagonale. Rolling Eyes Rolling Eyes Pensions de retraite et d'invalidité

Les pensions de retraite ou d'invalidité sont exonérées de CSG et CRDS lorsque
.......
Tes revenus microbic ne sont pas une pension de retraite ou une pension d'invalidité. Wink pour les cadeaux se sera plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 14:40

Je l'ai reçu la semaine dernière, je vais additionner les 3 chiffres, pour voir (déjà que c'est passé de 11,5 à 13,5 sans que personne ne proteste l'année dernière Embarassed ).

En fait, je me suis inquiétée pour rien... mon jean est un peu trop grand à la taille... et j'avais une épaisseur en dessous quand je l'ai essayé lol! - je suis abonnée au 38 depuis que j'ai 25 ans... avant c'était 36 gros chagrin

Location à l'année 100717 La vie est dure Location à l'année 100717 Location à l'année 100717 Location à l'année 100717

Revenons au pb de Madeline...
Tu as raison, Madeline, mais au moins que la location de ton gîte en meublé suffise à couvrir toutes tes charges...
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 15:07

hélas j'avais raison c'est bien 15.5 pour les revenus 2012 répartis ainsi: Calcul de l'impôt:Les taux des contributions sociales sur les revenus du patrimoine et de placement sont les suivants :Tableau 2 relatif à la fiche F2329

Contributions sociales Taux CSG 8,2 %, CRDS 0,5 % Prélèvement social 5,4 % Contributions additionnelles 1,4 % TOTAL 15,5 %
Prélèvement social 5,4 % lui il devrait monter de 5 à 10 % minimum et peut être plus. ya plus qu'à attendre.

Ne t'inquiète pas Madeline, tu ne seras pas oubliée même si tu loues en meublé à l'année sauf si tes revenus sont de 0 mais dans ce cas tu dois te mettre au réel et non microbic........ Ne crie pas victoire trop tôt même si tu ne gagnes rien, comme il y a beaucoup de personnes qui réussissent à avoir des revenus nuls ou déficitaires, il semblerai qu'il y ait aussi une étude concernant la non déductibilité des intérêts d'emprunt pour ceux qui sont au réel et ce dans un futur très proche. Dans peu de temps nous saurons a quelle sauce nous serons mangés. Ce qui est le plus gênant n'est pas l’impôt lui même mais son instabilité, sa complexité et son illisibilité. il est quasiment impossible de faire des prévisions sérieuses. Il y a eu 5 lois des finances en 2011 et nous arrivons à la quatrième en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 16:00

Merci pour ces éclaircissements... Very Happy merci

je me doute bien qu'ils ne vont pas m'oublier... Laughing Laughing
Je trouve que le micro avec son abattement de 50 et 71% me convient très bien....puisque je n'ai pas tellement de charges....maintenant il faudrait que j'ai un peu plus de locataires....pour équilibrer les comptes!!

l'idée de louer à l'année est une piste à laquelle je réfléchis.... scratch mais qui ne m'emballe pas plus que ça.... Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Location à l'année Blason13 Location à l'année Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:50

Toujours en fouillant je tombe la-dessus:

Citation :
Revenus à ne pas déclarer

Les revenus de la location meublée d'une ou de plusieurs pièces faisant partie de votre habitation principale :

si la ou les pièce(s) louée(s) constitue(nt) la résidence principale du locataire

et si le prix de location reste fixé dans des limites raisonnables.

En 2011, le loyer annuel par m2, charges non comprises, ne doit pas excéder 174 € en Île-de-France et 127 € dans les autres régions (BOI 4-F-1-11).

Source

Location à l'année 289333 ça voudrait dire qu'on a pas à déclarer les revenus locatifs si inférieurs 127€/m² /an ???
Dans mon cas mes gites font partie de ma résidence principale.... scratch

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Location à l'année Blason13 Location à l'année Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:39

Je te précise les modalités de cette exonération : les impots t'exonèrent si tu loues une partie de ton habitation en meublé à l'année, c'est à dire que l'entrée doit être commune (la même porte pour toi et tes locataires), et tu dois prouver que tu as amputé une partie de ta précédente surface habitable pour pouvoir loger ton locataire... autrement dit, ça concerne les vieilles qui vivent avec 15 chats, et qui louent une chambre à un étudiant ou un jeune ... (souvenir affreux d'une visite de meublé quand je suis arrivée à Londres, où une bonne femme louait une "chambre" de 5m² avec cuisine pleine de mégots froids à partager avec elle et ses 15 chats (et elle voulait m'apprendre à faire le ménage en plus affraid ). J'ai retenu ma respiration le temps de la visite et me suis enfuie lol!

Donc, Madeline, même si ton gîte est attenant à ta maison, ça ne le fait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 7:49

Bon ..tant pis.... Laughing Laughing

Merci Yourtie!!! Very Happy
merci merci

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Location à l'année Blason13 Location à l'année Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Contenu sponsorisé





Location à l'année Empty
MessageSujet: Re: Location à l'année   Location à l'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Location à l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat de location/réservations via plateformes de location
» sous location?
» sous location
» Location d'un bateau
» la location des draps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: