Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Permis d'exploitation

Aller en bas 
+3
armor22
la Cognée
moulin.du.barthas@wanadoo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:11

Bonjour à tous et toutes.

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère ne pas faire trop d'erreur. :oops:
Mon projet sur lequel je travaille en ce moment est d'ouvrir 2 "yourtes d'hôtes" en proposant la table d'hôtes.
Après plusieurs rendez-vous et réunions diverses, le permis d'exploitation est obligatoire si l'on veut proposer du vin par exemple.En Bourgogne, si je n'en propose pas!!!!!
Je vais donc demander la licence "petite restauration" catégorie 2 pour les tables d'hôtes. et passer le permis d'exploitation.

Ma question est : quelqu'un a-t-il déjà suivi ce stage de 20h et qui finalement l'a financé (700euros à l'UMIH de l'Yonne)? Vous, un organisme....?

Merci d'avance de vos réponses. :thankyou:

J'ai d'autres questions mais avec des sujets différents. Je change de page.

A bientôt!
Silvie89

Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:52

Bonjour Sylvie et bienvenue sur le forum

Je crois qu'Alain de la Cognée l'a suivi, il te répondra sur ce sujet quand il passera par là.
J'ai ouvert en 2002, et donc je ne suis pas obligée de passer par cette formation, j'ai suivi la formation HACCP en 2010 organisée par la DSV et les GDF (je ne sais plus si j'ai payé qqc mais en tout cas, certainement pas 700 €)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:43

Bonjour
J'ai été obligé de suivre cette m..... 700 €, c'est HT. Le chèque est de 870 €. Il y a 2 ans, à Toulouse, il n'y avait que l'UMIH qui avait le monopole. Je l'ai payé avec mes propres deniers. J'étais au chômage à l'époque mais Paupaul n'a pas voulu. Si tu es dans une situation différente et, en particulier, si tu as droit à des formations, tu trouveras peut être un organisme pour te le financer.
Peut-être y a t'il plus d'organismes maintenant qui assurent cette formation. Va voir sur le site d'Accueillir Magazine. Ils sont, en général, assez à jour en matière d'information
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
armor22

armor22


Messages : 470
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 59
Localisation : lannion-perros-guirec bretagne 22

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:16

mais ce permis est obligatoire sur toute la france? uniquement pour ceux qui font table d'hôtes? connait pas svp.. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-armor.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:32

Non, non..il est nécessaire aussi pour ouvrir un salon de coiffure en banlieue Ouest, une boutique de gadgets érotiques en ligne, une charcuterie dans l'extème sud de l'Indonésie, une maison close en Lozère et enfin bien entendu une agence de communication où qu'elle se trouve (bien que l'on puisse y couper si la position n'est pas encore connue de Google Street View).

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:32

armor22 a écrit:
mais ce permis est obligatoire sur toute la france? uniquement pour ceux qui font table d'hôtes? connait pas svp.. Embarassed Embarassed
Dès que tu fais TH, tu ne peux pas obtenir une licence sans prouver que tu as suivi cette formation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:19

Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 23:29

Si ça vous intéresse, il est aussi obligatoire pour être agriculteur (trice). Je l'ai donc eu, par contre il n'y a pas besoin de formation payante pour ça Wink
Pour ta question, je ne peux pas te renseigner, je ne fais pas TH Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 10:22

coucou de la Côte d'Or!!!

même réflexion que toi, faire TH en Bourgogne = Vin à table sans aucune dérogation possible.

J'ai ouvert ma TH au bout de 6 mois d'activité, histoire de me roder sur les CH avant d'ajouter une nouvelle activité HYPER chronophage dans un emploi du temps que j'imaginais serré.

Je suis passé par la CCI de Beaune, déposé un dossier, puisque je côtise pour la formation (même si au bout de 6 mois je n'avais rien payé).

J'ai payé la formation (pour info, je l'ai suivie à Paris, pour gagner du temps -> les inscriptions à Dijon n'étaient pas avant 3 mois à l'époque) et la CCI m'a remboursé intégralement une fois les derniers documents fournis (l'attestations de présence à la formation).

Ensuite, passage à la Mairie pour déposer la demande de licence (pas la peine de prendre la "petite", tu as droit à la "grande"), qui t'es remise dans les 15 jours à 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 10:40

J'ai la licence grande restauration, parce que si en Bourgogne, le vin est obligatoire à table, par ici, il est indispensable de proposer notre petite eau-de-vie locale ou notre vin cuit tiré de ladite eau-de-vie, donc la petite ne suffit pas.
Comme j'ai ouvert en 2008, pas eu besoin de la formation "on ne doit pas donner d'alcool aux mineurs"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Financement permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:38

Bonjour,

Merci Jean Philippe. J'ai eu la même idée. A savoir ,puisque personne ne veux me financer ce stage (obligatoire), je vais attendre quelques mois après l'ouverture de mes CH et je vais utiliser mon droit à la formation/cotisations.
Mais seul HIC!!!!!!! Je serai toujours indemnisée pas l'Education Nationale pour mon chômage (sauf si mon CA explose) et donc même problème.
J'aviserai à ce moment là.


Silvie89
Passionfleurs (en ce moment le jardin est beaucoup moins fleuri mais un peu de ......patience.)
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 13:25

je viens de penser à ton projet de TH.
Plusieurs fois ici j'ai pu constater que pour ton type d'hébergement, la solution du plateau repas pouvait être très appréciée par tes hôtes.
Les avantages sont nombreux, en terme de coût et de temps de préparation.
Parallèlement, tu pourrais ainsi commencer l'activité d'hébergement tranquillement, et proposer ce service en plus, sans avoir à passer la formation Permis d'Exploitation. Les hôtes achètent leur vin ailleurs, et toi tu mets à dispo les verres avec le plateau qu'ils peuvent déguster dans leur yourte, ou sur une petite table posée juste devant.

Et puis surtout, tu auras ainsi un retour sur la demande forte ou non pour la TH, et aviser ainsi de la nécessité de dépenser pour la formation, dans le cas où la prise en charge poserait toujours problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis d'exploitation Empty
MessageSujet: Re: Permis d'exploitation   Permis d'exploitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis d'exploitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : réglementation-
Sauter vers: