Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc

Aller en bas 
+21
masfontvert (helene)
Sylvie
Vouivre
France
Haut Bréda
Caroline
Odette
lesirisynes
leyrisse
les4saisons
charles
saareland
lilou
Madeline
Joëlle
moulin.du.barthas@wanadoo
yourtie
isabelle
la Cognée
sousleschenes
stephane
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:03

Petit-déj offert, c'était une ruse du temps où les petits-déj étaient taxés à 19.6%... c'était d'ailleurs un redressement assuré, pas fou, les inspecteurs des impôts Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:04

JC a écrit:
Pourquoi voulez vous qu'on en arrivent aux mêmes législations que celles des hôtels tant que pèseront sur nous ces deux légitimes obligations qui servent justement à marquer une différence plus que notable entre les deux types d'activités ?! Wink

Disons que si on en arrive là, cela sera du fait des hoteliers qui se saisissent (et on peut les comprendre) de tout ce qui peut leur servir lorsqu'il s'agit d'argumenter dans le but de démontrer que la concurrence des CH est déloyale...certains n'hésitant pas à annoncer ouvertement qu'ils recherchent un gérant pour leur maison d'hôtes.
Revenir en haut Aller en bas
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:05

yourtie a écrit:
Petit-déj offert, c'était une ruse du temps où les petits-déj étaient taxés à 19.6%... c'était d'ailleurs un redressement assuré, pas fou, les inspecteurs des impôts Twisted Evil
il y en a encore tout plein Yourtie Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:13

Ca ne sert plus à rien, maintenant, le petit-déj et l'hébergement sont tous 2 à 7%...

Revenir en haut Aller en bas
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:02

Bon je débarque...

Qu'est ce qui va changer en imposition et autres paperasses casse pieds pour les gîtes ? affraid

Des news ??

Perso , je suis "amateur" non pro, mais respectant mes collègues, je suis déclarée en mairie, je déclare mes revenus aux impôts, je paie mes taxes de séjour...

Les hôtes me paient le solde 1 mois avant, en chèque ou par virement, pas d'espèces, pas de passage "à l'as" tout est carré.

Je comprends les coups de gueule de certains pro, car les taxes et autres charges pour les pro sont énormes
et que des gens puissent avoir des parts de marché en fraude...ça peut rendre fou. (JC, je ne te vise pas, hein, pas de malentendu siffle )

et croyez bien que j'admire si certains peuvent se sortir des salaires, car moi j'arrive tout juste à couvrir mes crédits.


Nous avons 2 choses en commun:

-Le plaisir de l'accueil , la convivialité ...
-Et si ça ne marche pas, on mange la baraque ! (Perso, plus de location, je perds tout)


Bref, juste un petit témoignage pour vous dire "bienvenue dans la galère mes frères,
que vous soyez blancs, jaunes, rouges, petite structure ou grande, GH ou gites, pro ou non..."

Serrons nous les coudes number1 number1 number1

Dis Stéphane, tu nous en dis plus sur ce qui nous pend au nez ??? gros chagrin

Bonne soirée Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 894469 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 894469

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:08

Caroline a écrit:
...et que des gens puissent avoir des parts de marché en fraude...ça peut rendre fou. (JC, je ne te vise pas, hein, pas de malentendu siffle )

Alors là j'aimerais bien comprendre !!! De quelle "fraude" parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Haut Bréda

Haut Bréda


Messages : 525
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 42
Localisation : La Ferrière - Isère

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:32

Je pense que Caroline parle des gens qui ne sont pas déclarés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haut-breda.fr/
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:35

Haut Bréda a écrit:
Je pense que Caroline parle des gens qui ne sont pas déclarés...

Bah oui mais pourquoi me cite t'elle ??? Shocked Je suis déclaré aux à la mairie, les impôts sont venus cet été à la maison pour vérifier mon niveau de foncier (ils ont donc vu et mesuré toute la maison !), je paye ma taxe de séjour !!!

[Mode]Lachez-moi 2 secondes pour voir ce que ca fait[/Mode]
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:40

De ces gens qui louent la maison de Mamie avec une vielle table en formica, qui font payer en espèces , ne se déclarent ni à la maire, ni aux impôts !!

J'en ai un dans mon coin en Auvergne...

"Vous faites de la publicité et vous êtes déclarée , voulez vous tuer la poule aux œufs d'or ?" m'a t il agressé...

"Non Monsieur, je veux la fidéliser, alors que vous , vous la faites fuir"

car j'ai eu de ses locataires qui m'a dit :

"Et bien je louais pour la première fois un gite, avant j'allais à l'hôtel (il vient voir sa cousine en maison de retraite une fois par an)

Et bien après être allé chez lui, j'ai pensé "les gites , plus jamais !!!" et une ancienne voisine de ma cousine m'a conseillée votre gîte qu'elle connaissait "
(c'est son fils qui a posé mon carrelage...)

Donc rien à voir avec toi Wink

J'ai juste précisé cela car depuis ton arrivée, tu es quelque peu mis sur la sellette ! Razz

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:42

Je viens de lire les 2 autres petits mots...

Encore une fois JC, je te cite pour que justement tu ne le prennes pas contre toi puisque tu as clairement exposé ta situation ! Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 265605


Pas de malentendu, je suis contente de ton arrivée ! Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 21275

Et j'adore Arras, ville magnifique... I love you
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:44

JC a écrit:
Bah oui mais pourquoi me cite t'elle ??? Shocked Je suis déclaré aux à la mairie, les impôts sont venus cet été à la maison pour vérifier mon niveau de foncier (ils ont donc vu et mesuré toute la maison !), je paye ma taxe de séjour !!!
[Mode]Lachez-moi 2 secondes pour voir ce que ca fait[/Mode]
STOP à la parano. Caroline devait sentir arriver le boulet car elle a bien préciser dans son message que ça ne te concernait pas. Tu n'avais même pas besoin de te justifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
France
Admin
France


Messages : 13403
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:55

JC a écrit:
Bah oui mais pourquoi me cite t'elle ???
[Mode]Lachez-moi 2 secondes pour voir ce que ca fait[/Mode]

Justement pour dire qu'elle ne te cite pas !!! comme par ailleurs, c'est ton exemple qui est pris, elle précise juste que ce n'est pas de toi qu'elle parle..
Enfin, j'ai compris comme ça...

Quand ils vont te lâcher, tu verras, ça va te manquer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3396
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:04

En tout les cas, cette histoire de petit dej. ne laisse pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:25

ouah..quelle foire d'empoigne...quelle fronde...
faut-il que nos activités soient si mal en point pour en arriver là...
Jean Christophe je pense que malgré toi tu as été le catalyseur pour exprimer un paquet d'angoisse: la crise, les resas qui ne se font pas comme d'ab, les taxes et autres tarifs qui augmentent nos charges et fragilisent nos activités, les OTA qui peu à peu profitent et nous "empieuvre" comme ils l'ont fait pour les hotels en nous spoliant nos marges, nos identités, nos mots clefs en nous enrageant ce qui n'empêche pas ces mêmes personnes enragés de faire rentrer le loup dans la bergerie pour beurrer les épinards.....la législation qui durcissent les normes, les obligations fiscales qui dénaturent nos pratiques, compliquent l'application de nos particularités, les inquiétudes, le temps gris et la morosité...

Ma doué!!!!

Je lis par ailleurs, que seul on ne peut pas se défendre: ça me fait bien plaisir d'entendre ça...peut-être un jour y arrivera t-on à être vraiment collectif et communautaire plus que communautariste, pour de vrais...?
https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t4682-federation-nationale-des-meubles-de-tourisme-independants

je la ressors pour le plaisir..je l'avais déjà fait je ne sais pour quoi:
Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 42614210


Dernière édition par tykern le Dim 13 Jan 2013 - 21:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:34

Shocked Oui j'avais répondu en m'excusant auprès de Caroline et en indiquant que j'étais un peu "aux taquets" suite à mon intronisation... Agitée ! Very Happy j'ai dû merdouiller au moment d'envoyer le post ! Comme j'avais été malgré moi une sorte de "centre d'intérêt" depuis 48h j'avais c'est vrai fini par céder à la parano affraid
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:31

Pas de soucis JC ! Very Happy

Excellente idée Corto, justement je me disais...

"Si il n'y a pas de syndicat pour nous défendre, serait il possible d'en créer un ?"

Je ne suis pas du tout "politique" ou experte en paperasses officielles, mais je suis de tout cœur avec une éventuelle initiative !

Bisous Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 894469
Revenir en haut Aller en bas
Haut Bréda

Haut Bréda


Messages : 525
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 42
Localisation : La Ferrière - Isère

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:31

JC a écrit:
Shocked Oui j'avais répondu en m'excusant auprès de Caroline et en indiquant que j'étais un peu "aux taquets" suite à mon intronisation... Agitée ! Very Happy j'ai dû merdouiller au moment d'envoyer le post ! Comme j'avais été malgré moi une sorte de "centre d'intérêt" depuis 48h j'avais c'est vrai fini par céder à la parano affraid

Mais non il ne faut pas! Tu as soulevé des sujets "épineux" mais on est tous contents de t'accueillir sur ce super forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haut-breda.fr/
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:09

Haut Bréda a écrit:
JC a écrit:
Shocked Oui j'avais répondu en m'excusant auprès de Caroline et en indiquant que j'étais un peu "aux taquets" suite à mon intronisation... Agitée ! Very Happy j'ai dû merdouiller au moment d'envoyer le post ! Comme j'avais été malgré moi une sorte de "centre d'intérêt" depuis 48h j'avais c'est vrai fini par céder à la parano affraid

Mais non il ne faut pas! Tu as soulevé des sujets "épineux" mais on est tous contents de t'accueillir sur ce super forum!

C'est très gentil, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:17

Soit le bienvenu JC parmi nous, ici un petit village de Bourgogne.

Alors, j'ai tout bien lu les XxxX pages, entendu les différents avis exprimés avec plus ou moins de diplomatie ou véhémence (c'est selon Laughing ), j'ai été voir ton site pour me faire mon avis aussi.
Et comme on est sur un forum, je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice, bref à donner mon avis.
Ton produit est en fait plus atypique qu'une CH au sens propre du terme. Je pourrais même dire au sens sacré. Oui, c'est fort comme terme, mais cette profession demande une telle exigence, une telle abnégation et un engagement sans faille qu'on ne peut l'exercer sans avoir un profond engagement, voire une obédience, d'où le sacré. D'où aussi les réactions épidermiques qui ont (à raison) pu/du te choquer voire te peiner alors que tu arrives tout juste.

Atypique donc, mais pas comme peuvent l'être des yourtes, des cabanes ou des tepees.
En voyant les photos des "mini-appartements", j'ai tout de suite songé à des meublés de tourisme. Pas à des chambres d'hôtes.
Il y a tout le confort et les prestations qu'on peut attendre pour un séjour plus ou moins court. Les tarifs (hors pdj, mais je pense qu'il est inutile d'y revenir... Twisted Evil ) sont hyper attractifs, et je ne doute pas que ta clientèle soit majoritairement des professionnels.
Comme tu l'auras remarqué, dans nos signatures, nos sites internet sont accessibles. Je pense qu'en cliquant sur plusieurs liens tu remarqueras de nombreuses différences dans les produits proposés, mais surtout, tu trouveras à chaque fois un point commun: l'accueil (au sens large du terme).
Comme je ne veux pas que tu t'offusques ni ne prennes mal mes propos siffle , je préfère immédiatement préciser que je serais bien incapable de juger ton accueil, et que si je me base sur les avis laissés sur TA, vous seriez même hyper disponibles et réactifs pour vos clients Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 444898 .
Je parle de l'accueil dans le sens "chez toi". Sur ton site, dans les textes, tout est orienté pour signifier l'indépendance, l'autonomie... le concept est même bien pensé et présenté dans la proposition du plateau de pdj déposé la veille au soir pour que les hôtes puissent prendre leur pdj quand bon leur semble dans leur chambre.
C'est "l'atypisme" dont je parlais plus avant.
Je ne pense pas que la séparation tarifaire nuit / pdj pose de problème pour les hôtes (pour l'administration c'est autre chose).
En revanche, des hôtes qui vivent leur première expérience en CH en séjournant chez toi ne comprendrons pas pourquoi certains de leurs amis ne jurent que pas ce mode de tourisme.
Une fois encore, (je mets toutes les pincettes que je peux Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 71020 ) je ne remets pas en cause votre accueil à Emilie et toi (maintenant que je te tutoie, je me permets de vous citer tous les deux Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 366954 ), mais le parti pris de votre concept, en utilisant l'appellation "Chambre d'hôtes".

Comme nombre l'ont dit, le PDJ par exemple est un des point fort des CH. Dans notre livre d'or par exemple, 75% des messages laissés en parlent.
La décoration de la maison et des chambres vient ensuite, avec des objets hétéroclites, des trucs chinés, des options inhabituelles dans la déco, en gros, des choses que les hôtes ne trouvent pas chez eux, dans leur entourage, ou dans les hôtels.
Enfin, le sentiment de venir "en famille" ou "chez des amis". Là, impossible de donner des exemples, parce que je suis incapable de savoir comment ce sentiment se crée. Et pourtant ça arrive, et à chaque fois je suis troublé quand une cliente au moment du départ nous quitte avec les yeux humides.

Je m'arrête là, j'ai encore fait un pavé Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 561189 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 388315920 ... mais pas sans ouvrir aussi largement que possible la discussion afin que tu n'hésites pas une seconde à rebondir, comme tu l'as si bien fait jusqu'ici Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 894469
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 0:22

Vouivre > Ton post est très très constructif et je n'ai aucune raison de m'en offusquer. Je t'en remercie même tout comme je remercie stéphane qui, avec ses mots un peur durs pour un premier contact, nous a bien ouvert les yeux sur la notion de petit déj' inclus.

J'ai bien compris la sensibilité de certains exploitants, une sensibilité liée à un amour de l'activité que je respecte pleinement. Je sais très bien que nous sommes "atypiques" pourtant nous répondons pleinement aux termes de la loi 2006-437 du 14 avril 2006 qui définit la notion de chambre d'hôtes, sauf pour l'article L.324-3 comme l'a à juste titre souligné stéphane (prestation groupée nuit + petit déjeuner). Nous allons corriger cela. Pour le reste nous répondons parfaitement à la définition, c'est pour cela que je ne comprends pas bien l'ampleur de certaines réactions.

Oui, il y a des kitchenettes dans les chambres. Sachant qu'avant il s'agissait de studios meublés et qu'elles étaient déjà là aurais-je dû les démonter ? Rien ne m'y obligeait puisqu'il s'agit de "mobilier" au sens juridique et fiscal du terme. Et puis c'est un service en plus pour nos hôtes : Dans notre situation je pense que beaucoup les aurait aussi conservées plutôt que de tout mettre à la benne...

Oui, le petit déjeuner est à consommer à la chambre. Je comprends que ça choque beaucoup d'entre vous qui passent beaucoup de temps à dresser de jolies tables pour leurs hôtes mais encore une fois nous ne sommes pas hors la loi pour cela, nos hôtes sont clairement prévenus via le site et par téléphone et ceux qui viennent chez nous apprécient cette façon de faire. Si vous saviez le nombre de personnes qui nous disent "On préfère venir en chambre d'hôtes, c'est plus chaleureux que l'hôtel !" : La formule ne semble pas les choquer et ils y trouvent une forme de liberté.

Ceux qui viennent et reviennent chez nous (et pas que des professionnels) aiment loger dans notre maison typique du nord, faite de briques rouges, aux fenêtres à l'ancienne, à la déco' personnelle. Nous prenons beaucoup de temps, au moins autant autant que d'autres moins "atypiques" à les guider sur notre ville et notre région. Je suis même déjà allé en chercher à la gare ! Nous habitons sur place et seule une porte nous séparent, nous sommes tout à fait disponibles. Il nous arrive de prendre l'apéro avec nos hôtes (j'ai un souvenir mémorable avec des Australiens : Mes enfants étaient tout impressionnés de nous voir parler Anglais avec eux et de découvrir cette autre culture !).

Pour les tarifs ils ont du en faire bondir certains aussi car assez bas. Ce n'est pas par "agressivité commerciale" mais simplement parce que nous n'avons qu'un an et demi d'expérience, que nous ne connaissions pas bien les "pratiques" et que nous étions encore en travaux sur l'entrée de la maison.

Je vous assure que nous sommes très très très proches les uns des autres et que vous n'avez pas de raison de "bondir". Nous sommes réellement animés par la même passion que vous et faisons notre maximum pour satisfaire nos hôtes. Je sais ce que ça représente, le temps et les investissements que ça coûte.

Ne nous jugez pas trop vite s'il vous plait. Tentez de comprendre. Nous sommes vraiment ici pour partager en bonne intelligence, pas pour confronter telle ou telle variante. Encore une fois nous sommes tout à fait en règle et avons même eu une visite du Trésor Public cet été suite au changement "meublés / CH" et tout s'est bien passé.

Merci encore Vouivre de cette porte ouverte qui aura je l'espère pu permettre de lever certains apprioris.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3396
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:32

A supposer que le terme chambres d'hôtes ne convienne pas "exactement" à ce que propose JC, il pense probablement que c'est l'appellation qui décrive le mieux sa prestation. Il a expliqué point par point sa prestation qui est quand même très chambredhotesque.
Nos députés font des boites dans lesquelles il faut rentrer, mais la vie étant particulièrement diverse (surtout celle des chambres d'hôtes), certains ne trouvent pas la boite qui leur correspond exactement. Soyons plus flexibles que ces p... de lois.
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:44

que l'administration t’endente! (surtout les fraudes!)

neige ce serait pour cette nuit : les montecarlistes vont être ravis
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:59

tykern a écrit:
ouah..quelle foire d'empoigne...quelle fronde...
faut-il que nos activités soient si mal en point pour en arriver là... Ben non pas du tout enfin pour moi ! c'est une période difficile c'est sur mais pas à ce point
Jean Christophe je pense que malgré toi tu as été le catalyseur pour exprimer un paquet d'angoisse: la crise, les resas qui ne se font pas comme d'ab, les taxes et autres tarifs qui augmentent nos charges et fragilisent nos activités, les OTA qui peu à peu profitent et nous "empieuvre" comme ils l'ont fait pour les hotels en nous spoliant nos marges, nos identités, nos mots clefs en nous enrageant ce qui n'empêche pas ces mêmes personnes enragés de faire rentrer le loup dans la bergerie pour beurrer les épinards.....la législation qui durcissent les normes, les obligations fiscales qui dénaturent nos pratiques, compliquent l'application de nos particularités, les inquiétudes, le temps gris et la morosité... Mais si les obligations se durcissent et les normes aussi c'est en partie parce que certains jouent avec le feu heu je ne parle pas toujours que de toi JC Ma doué!!!!

Je lis par ailleurs, que seul on ne peut pas se défendre: ça me fait bien plaisir d'entendre ça...peut-être un jour y arrivera t-on à être vraiment collectif et communautaire plus que communautariste, pour de vrais...?
https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t4682-federation-nationale-des-meubles-de-tourisme-independants
Mais avec grand plaisir pour ma part et il me semble l'avoir déja exprimé avant , nous aurons du poids et seront écoutés que si les individualités (c'est le propre des notre travail) sont mises de côtés pour se rassembler et peser face aux fédérations hôtelières et restaurations qui elles sont tres fortes et être entendus par notre chère ministre de tutelle je la ressors pour le plaisir..je l'avais déjà fait je ne sais pour quoi:
Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 42614210

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:23

Chacun s'adapte suivant la demande mais il est clair que le produit que tu proposes, JC, s'apparente plus à de la location de studette avec service (petits-déj, lit fait, micro-ondes etc..) qu'à de la chambre d'hôtes Wink D'ailleurs certains ici se sont vus refuser un label Laughing juste pour avoir mis à disposition des hôtes une kitchenette commune aux chambres. De plus, je pense qu'aucun label n'accepterait la formule plateau-petit-déj, ce qui tend à démontrer que l'on s'éloigne du concept chambre d'hôtes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:04

Les hôteliers représentent une force de frappe puissante (je sais, j'en ai fait partie pendant 10 ans)... à condition que leur motivation soit de se dresser contre un ennemi commun: les CH, les résidences-services, les gîtes,... au choix.
En revanche, ils sont aussi capables de se tirer dans les pattes, n'hésitent pas à faire de la vente à perte pour piquer un marché à un concurrent, de la concurrence déloyale,...

C'est vrai que Corto a évoqué son projet de créer une sorte de fédération de propriétaires d'hébergements indépendants (gîtes, locatins de vacances, CH,...). Mais quand je vois que sur 300 hébergements concernés, seuls 120 sont adhérents à notre OT,sels 60 se déplacent à l'assemblée générale annuelle pour élire le conseil d'administration, prendre connaissance des comptes annuels,... et que je suis la seule représentante élue exploitant Ch ou gîtes ... ça montre le chemin à parcourir avant de pouvoir les fédérer.
Et bizarrement, ceux qui ont un label sont les moins impliqués dans leur affaire, puisque c'est le label qui prend les réservations, ils n'ont pas de site internet propre (ou un truc en voila.fr)...

Je pense que ce qui m'a interpellé JC, c'est le terme de tenancier, à connotation tellement péjorative que je me suis demandée si tu gérais vraiment des CH... Comme quoi, un détail peut tout changer...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit déjeuner offert ou compris?
» Le Mont Cigale
» arnaque chinoise, tiens c'est nouveau
» Que vais-je devenir quand je serais grande????
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: