Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Ont ils le droit ?

Aller en bas 
+5
yourtie
stephane
leyrisse
Haut Bréda
Caroline
9 participants
AuteurMessage
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:48

Bonjour,

Nos locataires à l'année partent le 7 février (le loyer va du 8 au 7 de chaque mois)

C'est leur dernier mois et ils me disent:

"On n'a pas l'argent , donc le loyer du mois de janvier, vous le prendrez sur la caution."

Sauf que l'appartement s'est beaucoup détérioré en 5 ans à cause d'eux .

Ils se battent , et tapent dans les murs, claquent les portes...

Je le sais , ce sont mes voisins !!!

Tout ça pour savoir si ils ont le droit de payer leur dernier loyer avec la caution,
et si la somme de remise en état ne suffit pas avec le 2 ème mois (il y a 5 ans il y avis 2 mois de caution),
comment puis je rentrer dans mes fonds ?

Je dois dire que les relations sur le palier sont arides depuis cette après midi.

J'espère surtout qu'ils ne vont pas me faire une crasse d'ici leur départ...

Votre avis ???

Yourtie les bons tuyaux ???


Nous sommes dégoutés des locataires à l'année, nous allons vendre l'appart ....

Cela évitera la csg et nous permettra de rembourser quelques crédits.

Des problèmes de riches vous allez me dire, mais sérieux, on a les boules...

Pour les arranger, pas d'augmentation de loyer en 5 ans, on n'a même baisser de 30€ à l'arrivée de sa copine ...

Trop bon trop Xon !!

merci pour vos conseils

Bisousss

Revenir en haut Aller en bas
Haut Bréda

Haut Bréda


Messages : 525
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 42
Localisation : La Ferrière - Isère

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:58

Non, ils n'ont pas le droit!

http://www.locservice.fr/guide/reussir-sa-location/garantie.html

"Le dépôt de garantie peut-il remplacer le dernier mois de loyer ?
Le dépôt de garantie ne doit pas être assimilé à une avance sur loyer. Le locataire est tenu de régler
son loyer jusqu'à la date de sortie du logement. Le locataire refusant de payer son loyer le dernier mois prend le risque de
recevoir un commandement de payer : son mobilier peut être mis en saisie conservatoire l'empêchant ainsi de
déménager."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haut-breda.fr/
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:03

Merci Lauriane !! merci merci

Je me plonge dans ton lien....

Ont ils le droit ? 894469 Ont ils le droit ? 894469
Revenir en haut Aller en bas
Haut Bréda

Haut Bréda


Messages : 525
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 42
Localisation : La Ferrière - Isère

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:19

Caroline a écrit:
Merci Lauriane !! merci merci

Je me plonge dans ton lien....

Ont ils le droit ? 894469 Ont ils le droit ? 894469

Je m'étais renseigné avec mon ancien propriétaire car j'avais peur qu'ils ne nous rendent pas la caution.
On a quand même payé le dernier loyer mais je lui ai bien dit que s'il ne me rendait pas toute la caution, il faudrait qu'il nous prouve pourquoi. Du coup il nous avait tout rendu.
Si tu as fait un état des lieux entrant détaillé, tu peux facilement garder une partie ou toute la caution s'il y a eu des dégradations. Il te suffit d'avoir des devis de travaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haut-breda.fr/
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 7:57

non, ils n'ont pas le droit, comme ils n'ont pas le droit de dégrader

mais vas tu porter plainte pour récupérer ton dernier mois et les frais des réparations? c'est un calcul à faire financier et moral hélas

de tout cœur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:42

si tu es sur des dégradations faire état des lieux avec un huissiers qui va constater
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:54

Je fais venir un pro pour l'état des lieux (150€...) pour être transparente et neutre.

Je laisse tomber le mois de loyer et je garderai le 2 ème mois de caution en espérant que ça suffira pour couvrir les dégâts...

Une procédure me couterait plus chère...


Quand je pense que mon mari a aidé le voisin à monter un écran plat 107 cm samedi, et que l'autre à le toupet de me dire dimanche:

"J'ai pas l'argent pour le loyer !!" Ont ils le droit ? 128158

Ben tiens, je sais où il est passé... Ont ils le droit ? 547566

J'ai appelé une agence, elle vient expertiser l'appart pour le vendre...

Merci pour votre soutien, plein de bises !!

Ont ils le droit ? 894469 Ont ils le droit ? 894469 Ont ils le droit ? 894469
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:00

ton expérience m'aide à réfléchir, " mon père vient de rejoindre ma mère au paradis des amoureux" et je me demande si je loue ou si je vends leur maison : l'époque n'est pas au top pour cela, l'estimation n'a pas bougé en 8 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:16

On loue depuis 8 ans , 3 familles sont passées et on n'a jamais eu aucun soucis, loyers payés...

Juste ces derniers , au demeurant bon payeurs jusque là ...

Mais là je me sens "prise pour une xonne" car nous n'avons pas monté le loyer depuis 5 ans pour les arranger, on a refait la salle de bain, changé la chaudière..

Normal d'entretenir le bien mais la salle de bain était encore tout à fait correct, mais ne plaisait pas à Madame!...

Pour être remercier de la sorte !! gros chagrin

On parle des mauvais propios, mais jamais des mauvais coucheurs de locataires..


Mon mari me dit qu'en vendant on payera moins d'impôts et que cet argent de la vente servira à payer une partie de nos crédits.

Mais faut il encore le vendre et comme tu dis, la conjoncture n'est pas bonne ...

et moi ça m'ennuie toujours de me séparer d'un bien immo car la pierre y a que ça de vrai !!

Mais il vaut mieux 1 truc bien à moi que 3 à la banque !


Notre raisonnement est il juste ??? L'avenir nous le dira...

Toi c'est différent puisque cette maison n'a pas de crédit, et il y a l'aspect sentimental à ne pas perdre de vue peut être.

Laisse toi un peu de temps pour réfléchir ?

Un bail dure 3 ans, au bout de 3 ans tu peux récupérer la maison en envoyant un recommandé 6 mois avant la fin du bail.

Tu peux ainsi tester 3 ans la location, et réfléchir, puis prendre une décision quand le temps du décès sera un peu éloigné...

A tête reposée et lucide.

Bisous Ont ils le droit ? 894469 Ont ils le droit ? 894469

ps : Et un gîte , pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:59

merci pour ton gentil message, c'est vrai que rembourser ses crédits fait que l'on se sent plus léger

le coté sentimental penche effectivement dans la balance

en gite impossible pour moi, c'est à 600 km à moins qu'un proche accepte d'accueillir .

GDF me dit bien qu'il y a de la demande y compris pour des ouvriers polonais Ont ils le droit ? 891290 Ont ils le droit ? 891290 Ont ils le droit ? 891290 (j'ai déjà donné ici avec eux et à 600km, j'envisage le pire !!!!)


meilleure suite avec tes zigotos Ont ils le droit ? 366954


Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:22

Effectivement, ils n'ont absolument pas le droit de se servir de la caution pour te régler le dernier mois, mais je te conseille de la jouer fine...

Rien ne t'empêche de leur réclamer le dernier mois de loyer ultérieurement si les dégâts dépassent le montant de l'autre mois.

Pourquoi ne pas leur dire qu'afin de leur rendre leur caution, il serait bon que tu fasses un pré-état des lieux, afin de voir s'il n'y a pas de petites choses à réparer avant leur départ...
Et tu viens, accompagnée d'un ami (huissier de son état), qui inventorie les meubles, voit tout ce qu'ils ont détérioré, comme ça, tu auras un argument de poids s'ils partent avec une ardoise... tu peux ordonner une saisie mobilière afin de te payer de tes dégâts.
Passe carrément par un huissier, pas juste par une agence immob pour l'état des lieux de sortie, prends en plus des photos, et n'oublie pas de compter le moindre centime de réparation, de taxe d'ordure ménagère, ...

J'ai eu le même souci avec des locataires, je leur ai fourni gratos une tondeuse, tout juste s'il ne m'a pas demandé de lui rembourser les 10cl d'essence qui restait au fond du réservoir, alors qu'ils avaient flingué la lame, m'ont rendu la maison avec 10 cm de haut de pelouse,...

J'ai réclamé le moindre centime (pas sur la tondeuse, je ne l'ai vu qu'après), du coup, ils me devaient 150€ en plus de la caution -j'y suis allée un peu fort, mais j'étais vénère.
Ils ont fait appelé par leur assistance juridique, j'ai donc demandé un courrier de leur part, et que je ntransmettrai à ma propre assistance,... pas de nouvelle, ça fait 3 mois, il a essayé au bluff, s'est rendue compte que je ne me laisserais pas faire, et a laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:28

Si tu ne veux pas vendre tu peux toujours louer en meublé ,il y a souvent des demandes ,pas tout le monde a des meubles(divorce ,jeunes ménages) l'avantage c'est que tu peux soit louer en meublé de tourisme (gite) pendant 12 semaines maxi (quitte a s’arranger pour une semaine de battement entre 2 locations consécutives soit louer à l'année bail d'un an renouvelable ce qui est moins lourd que les 3 ans d'un bail vide
tu trouve sur leb.coin des meubles pas cher et c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:33

Pour les baux en location nue, tu ne peux pas résilier le bail au bout de 2 ans et 1/2 pour faire un essai, tu as uniquement le droit de résilier si toi ou l'un de tes descendants y habite ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:40

...ou pour vendre puisque tu hésites entre louer et vendre.

Tu peux résilier le bail pour habiter perso ou mettre tes descendants comme le dit Yourtie ,
ou pour vendre !
Les locataires en place sont prioritaires tu dois les informer
mais si ils refusent tu peux vendre à n'importe qui.

Le tout est de bien notifier que tu vends à tel prix , que tu leur proposes la maison à l'achat et que si ils declinent l'offre , le bail prendra fin le xx/xx/xxxx . bien respecter les délais soit 6 mois avant la fin du bail par courrier recommandé.Et bien mettre en vente sinon tu es dans l'illégalité

Donc tu devrais pouvoir essayer la location pendant 3 ans et vendre après ce laps de temps si ça ne te convient pas.

Enfin c'est ce que je crois savoir. À vérifier....je me peux me tromper...mais je crois pas...

Ont ils le droit ? 894469
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
papoteur
Caroline


Messages : 1483
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:45

PS: Par contre si tu veux vendre pendant les 3 ans , tu dois vendre avec tes locataires en place car tu ne peux pas les mettre dehors avant la fin du bail
et ton bien est dévalorisé donc ce n'est pas du tout intéressant.

A réfléchir donc....



Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:27

Nous on a vendu...
On a tellement vécu l'enfer avec des locataires qui ne payaient pas, ne voulaient pas partir, connaissaient toutes les petites roueries pour qu'on ne puisse rien faire, qu'on a été totalement dégoutés de la location à l'année! affraid
Toute la loi est faite pour protéger les locataires, mais rien n'est fait pour protéger les propriétaires. Et après ils s'étonnent que plus personne ne veuille louer, mais franchement on a été traumatisés.
Pendant ce temps là, nos escrocs se payaient plein de trucs super cher et nous on ramait pour payer l'emprunt (leur loyer, quoi). Plus jamais ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 7:52

même vécu que toi, Lilou, je n'en dirais pas plus, mais c'est très très dur pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5633
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:34

Caroline a écrit:


Quand je pense que mon mari a aidé le voisin à monter un écran plat 107 cm samedi, et que l'autre à le toupet de me dire dimanche:

"J'ai pas l'argent pour le loyer !!" Ont ils le droit ? 128158

Ben tiens, je sais où il est passé... Ont ils le droit ? 547566



Merci pour votre soutien, plein de bises !!

Ont ils le droit ? 894469 Ont ils le droit ? 894469 Ont ils le droit ? 894469

c'est toujours pareil !!!
on les voit à la TV, allant au resto du coeur ou autres, pleurant qu'ils n'ont pas grand chose ... et en arrière plan on appercoit presque toujours, soit la wii, la play III et le super écran plat, qui fonctionne en général du matin au soir !!!!

On doit etre les dernier en France à regarder la TV sur un bon vieux tube cathodique !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ont ils le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Ont ils le droit ?   Ont ils le droit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ont ils le droit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caution : a-t-on le droit
» enregistrement au RC
» Bail clause de résolution de plein droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: HORS SUJET :: Autres formes de location-
Sauter vers: