Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chambres à la ferme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 7:27

Certains d'entre vous sont comme nous agriculteurs. Que vous apporte le cadre de l'exploitation agricole dans la location des chambres : avantages ou inconvénients. Proposez-vous des activités liés à la ferme???
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 8:03

les touristes apprécient un thème autour de leur hebergement : bien être, insolite... en tant qu'agriculteurs, nous pouvons tirer notre épingle du jeu : animaux, œnologie, productions typiques, recettes...

attention, cela demande du temps, surtout avec des CH et il faut bien se caler : mes clients s'attendaient à une visite identique tous les matins de celles que je fais avec les gites et qui dure une heure désormais une fois par week end ou deux fois par semaine en ce moment

coq fier cat elephant 

ouf un peu de pluie:nature: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 8:12

Et c'est bien le temps qui manque!!! Du coup l'offre varie d'un client à l'autre, selon le temps dispo!!! Pour fidéliser les clients avec enfants on "soigne" ces derniers, avec l'accord des parents on les emmène sur les tracteurs ou le quad et on leur montre les animaux les plus craquants (chiots, veaux naissants, lapins..) c'est souvent très apprécié...pour les adultes, l'offre vient en discutant, nous transmettons notre passion et selon la réceptivité il y a visite, explications plus ou moins approfondi!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 15:17

Il y a ce côté "authentique" et "retour aux vraies valeurs" qui plait et qui font qu'ils ont préféré venir réserver sur une exploitation agricole.
J'organise des visites d'élevage pour ceux qui le demandent (élevage de chevaux) et j'ai acheté des falabellas que les enfants peuvent brosser et promener. Mon mari étant éleveur de vaches laitières, ils ont du lait de ferme au petit déjeuner. Sur une exploitation, ils s'attendent aussi à du "fait maison" pour le petit déjeuner.
Nous avons aussi quelques poules pour les œufs et nous en avons pris de races différentes, les enfants en sont fanas, elles sont en liberté sur la propriété.
Pour ceux qui restent un peu plus longtemps et qui sont intéressés, je les emmène voir la traite, la ferme de mon mari est à 8km d'ici.

Ils posent pas mal de questions, ils se rendent compte que l'agriculture est en difficulté, essayent de comprendre pourquoi on nous achète le lait si peu cher, sont étonnés d'apprendre que les céréales sont passées en bourse, réalisent que pour faire du lait une vache, (comme une humaine) doit avoir un bébé, hallucinent sur le fait que la jument porte son poulain entre 11 et 12 mois, adorent voir le papa s'occuper de l'éducation de ses poulains etc...

Et le grand bonheur pour les enfants: l'espace! Une exploitation agricole fait toujours plusieurs hectares, ils ont donc de la place et en profitent.
Quand tu feras ton site internet (car il va bien falloir t'y mettre un jour, lol) tu pourras mettre tout ça en avant :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
Invité
Invité




Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 15:55

ça y est, ça y est, je me suis lancée...je ne dis pas qu'il fait autant rêver que les vôtres mais c'est un début...ça reste à petite échelle comme nos CH d'ailleurs...vu que le flambeau n'est pas passé entre BM et moi de toute façon l'activité doit tourner au ralenti, à 74 ans on doit bien lever un peu le pied, et puis de mon coté entre l'exploitation et mes 3 minus, j'aurais de toutes façons quelques problèmes de timing de temps en temps, lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:10

Je n'ai pas d'exploitation agricole, mais nous sommes dans une région viticole, et les vignes de mon frère bordent mon terrain, donc ils me posent pleins de questions sur le cognac et le pineau, je leur propose de visiter la distillerie voisine à 300 mètres, de faire la dégustation,...
Ca les intéresse, qu'ils soient de la campagne ou de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:50

en été, pour les 4 gites, je fais ma visite le lundi matin car il n'a pas de marché ce jour là et ensuite l'apéro d'accueil
cette semaine j'ai eu les 4 familles

je refais une visite le mercredi à 16.00 pour les gites mais ouvertes à l'extérieur : cet après midi une seule famille des gites, mais 20 personnes de l'extérieur qui ont acheté après la dégustation

je fais payer 3e la visite à déduire de l'achat : je suis gagnante car, en fait les gens payent la visite, mais peu font le calcul que le pot de crème de châtaigne leur reviendrait à 1.50e! finalement mon heure est payée 30/40€ et les visiteurs sont contents

coq fier Chambres à la ferme 881636 coq fier 
Revenir en haut Aller en bas
laurence
actifs
actifs



Messages : 162
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Centre Bretagne

Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 15:59

Bonjour, est-ce que chambres d'hôtes à la ferme impose de l'élevage ? il n'y a plus de vaches à traire, que les vaches allaitantes et nous n'avons pas de basse-cour. Est-ce que voir des animaux de près est un souhait récurrent des hôtes ? ou de savoir qu'ils sont à la ferme suffit à leur questionnement ? avez-vou sle label accueil payasan ou bienvenue à la ferme ?
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 18:30

Jegou a écrit:
Bonjour, est-ce que chambres d'hôtes à la ferme impose de l'élevage ? il n'y a plus de vaches à traire, que les vaches allaitantes et nous n'avons pas de basse-cour. Est-ce que voir des animaux de près est un souhait récurrent des hôtes ? ou de savoir qu'ils sont à la ferme suffit à leur questionnement ? avez-vou sle label accueil payasan ou bienvenue à la ferme ?
Laurence

Idem mon autre réponse, voir avec votre juriste. Ou simplement contacter ces labels et demander les pré requis.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambres à la ferme Empty
MessageSujet: Re: Chambres à la ferme   Chambres à la ferme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambres à la ferme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambres d'hôtes à la ferme - Plateau Ardéchois
» Reconversion d'un ancien corps de ferme en chambres d'hôtes
» aménagement de vos chambres : attention pour les sommiers jumeles : grand lit
» à la ferme des Hulottes...
» La ferme des Iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Gites et chambres d'hôtes :: Activités proposées à vos hôtes-
Sauter vers: