Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 location vente : votre expérience

Aller en bas 
+2
la Cognée
leyrisse
6 participants
AuteurMessage
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:12

bon me voici avec une cliente pour la vente du domaine qui dispose d'un cash de 310.000e et qui se verrait bien payer le reste en location vente sauf qu'elle fait le calcul : il reste 440.000e à trouver donc elle me propose naïvement 21.000e par an pendant 20 ans

je ne suis pas hostile au principe de la location vente, mais là, elle continue à rêver avec ce type de calcul, d'autant que cela fait plus de 6 mois qu'elle me taraude

je n' ai pas encore parler de cette proposition au notaire qui était frileux déjà avant, comme Stéphane, sur le concept

par contre le mari d'Isabelle semble avoir trouvé un bon accord pour une vente

avez vous une expérience en la matière?

Sad  ou Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:28

Un banquier vérifierait comment elle paye ces 21000 € annuel (ça fait quand même 1750 € par mois), quels sont ses revenus ? Et les intêrets de l'emprunt ? Quelles garanties en cas de non paiement ? Désolé d'être négatif mais vu comment tu présentes la chose, ça sent l'enfumage de première.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5633
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:32

Ca te fait à peu près 1500€ par mois, c'est pas négligeable Rolling Eyes 
avec les bonnes assurances, un bon compromis c'est peut etre bon !!

ca fait longtemps que tu vends, faut voir aussi avec ton banquier, il te dira ce qu'il en pense ... et quels sont les risques donc les assurances à prendre ...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:48

J'en remets une couche. Si elle te propose de financer l'acquisition, c'est que son dossier a été rejeté par les banques. Méfiance ! méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:50

N'ayant pas réussi la manip que je souhaitais, je cite ici, les infos données par les uns ou les autres que une autre file :

stephane a écrit:
sinon je serais un peu comme le notaire moi frileux siffle
leyrisse a écrit:
quels sont les pb avec la location vente à ton avis, Stéphane? study
la Cognée a écrit:
Quelle garantie tu as d'être payée pour ta location-vente si l'association est en faillite ?
isa-alsace a écrit:
Je ne connais pas bien la location-vente - je crois qu'il y a 2-3 variantes.
Lorsque mon mari a vendu sa société (fonds de commerce), il a fait un prêt vendeur aux acquéreurs, qu'il connaissait. Le prêt sur 12 ans a été fait devant notaire, avec un taux d'intérêt comparable à celui d'une banque (les intérêts perçus ne sont pas imposables). Une hypothèque en 1ère ligne a été prise sur la maison des acquéreurs, sachant qu'au bout de 2-3 ans la valeur de la maison dépassait largement le solde du prêt (maison dans un village des Yvelines, aucun pb de revente au cas où).
Dans ton cas Françoise, on peut supposer que l'assoc n'aura pas d'autre bien que celui qu'elle achète à mettre en garantie. Néanmoins, vu le montant apporté, on peut supposer qu'en cas de problème, une vente forcée couvrirait le prêt de toute façon. Cela ne changera rien au fait que tu ne toucheras pas le capital d'un seul coup, mais il me semble que cette possibilité est à étudier avec le notaire, en faisant bien sûr un acte de vente assorti d'un prêt vendeur bien ficelés (pour toi).


Dernière édition par France le Ven 16 Aoû 2013 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:51

Pourquoi ne fait elle pas un emprunt classique ???
Si c'est parce que les banques le lui refusent : alors location vente : votre expérience 25221 ....
On sait bien que les banques sont très frileuses pour prêter, mais il y a aussi de bonnes raisons parfois...

Le temps que je fasse la manip d'avant et Alain disait la même chose que moi...

Même si tu as très envie de vendre, méfie toi... plutôt deux fois qu'une....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 63
Localisation : Alsace

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 19:11

Quand mon mari a vendu en 2003/2004, c'est la comptable de la société et son mari (technicien) qui ont acheté le fonds de commerce. Des gens très sérieux, et pourtant 3 banques ont refusé de leur prêter ! Aujourd'hui ils nous remboursent tous les mois sans problème, ont augmenté le CA de 40%. Et ils ont acheté le bâtiment à notre SCI en 2007 . Là pour le coup, la banque leur a prêté l'argent, car je suppose que de l'immobilier c'est plus rassurant pour eux qu'un fonds de commercé créé par le vendeur 15 ans avant.
Maintenant dans le cas de Françoise, il faut voir ce que représentent les mensualités par rapport au résultat dégagé, voir s'il y a d'autres revenus (comme c'est une assoc, je ne sais pas trop ce qu'ils espèrent ?). Mais c'est le problème de tous les repreneurs.
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 19:53

je vais attendre que le notaire rentre de vacances, je lui refilerai le bb dans 15 jours

impossible de discuter avec la personne qui représente l'association, elle plane location vente : votre expérience 561189 
et ne doit pas savoir ce qu'est un vrai plan de financement location vente : votre expérience 289333 

merci pour vos réflexions qui me permettront de poser des questions plus précises au notaire

Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 21:12

leyrisse a écrit:
....
impossible de discuter avec la personne qui représente l'association, elle plane location vente : votre expérience 561189 
et ne doit pas  savoir ce qu'est un vrai plan de financement location vente : votre expérience 289333 

....

eh bien voilà sans doute l'une des raisons pourquoi les banquiers ne suivent pas. mef si elle ne connait rien en plan de financement et surtout si c'est la responsable..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Contenu sponsorisé





location vente : votre expérience Empty
MessageSujet: Re: location vente : votre expérience   location vente : votre expérience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
location vente : votre expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: HORS SUJET :: Autres formes de location-
Sauter vers: