Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384098 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Chambres d'hôtes quand on a des enfants !

Aller en bas 
+9
leyrisse
lilou
scrat
la Cognée
POLOVIC
France
yourtie
sousleschenes
Phil_Ecluse
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 10:10

Bonjour à tous et à toutes...

J'ai depuis longtemps le projet d'ouvrir une maison d'hôtes dans l'esprit "petit boutique hôtel". Je viens de trouver une maison à vendre qui permettrait d'exploiter 3 belles chambres et d'avoir un style de petit appartement au deuxième étage (2 chambres + Salle de bain + kitchenette). Mon épouse est commerçante et travaille du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures. Nous avons un petit garçon de 3 ans 1/2. Je m'interroge sur la faisabilité du projet : un petit bonhomme ça vit, ça bouge, ça fait du bruit ! Comment concilier la vie de famille et l'accueil de nos hôtes ? J'aurais aimé avoir des retours d'expériences vécus !

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:31

Je m'aperçois que je n'ai peut-être pas posté au bon endroit :-(
Revenir en haut Aller en bas
Phil_Ecluse
actifs
actifs
Phil_Ecluse


Messages : 1219
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 14:29

Bonjour,
nos enfants participent à la vie de la maison. Celui de 7 ans accueillent les hôtes, les autres aident à faire les chambres, par ex. Le petit dernier, 1 an, participe à sa manière, en babillant fort et en faisant rire les hôtes le matin au petit déj, ou le soir à l'apéro.
Je suis fils de commerçant, j'ai toujours baigné dans le monde du commerce et les enfants s'habituent très bien à ce genre de chose. Il y a toujours des moments difficiles, mais il faut s'avoir s'aménager de bons moments tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 14:44

Chez moi, les chambres ont un accès indépendant et le petit-déj est dans une pièce à part, accessible aux hôtes à tout instant. Il n'était pas question pour moi d'imposer à mon oursonne Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 646327  la présence d'inconnus. et ce la n'empêche en rien une convivialité maximum, en passant notamment beaucoup de temps avec les hôtes au moment du petit-déj et en ayant un petit mot à chaque qu'on se croise dans la propriété Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3398
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 15:29

L'adolescence en chambres d'hôtes n'est pas super, il semble. Espaces privés préférables.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:31

C'est exactement ce que j'allais dire, c'est certainement plus facile pour des enfants en bas âge, qui s'ouvrent au monde qu'avec des ados, dont le centre du monde est leur nombril...
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3398
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:39

Les miens ont passé une partie de leurs étés dans leur chambres lorsque l'on faisait table d'hôtes, en mode furtif, stressés à l'idée de devoir passer par des parties communes. Pas cool.
C'était une des raisons pour la mise en place de l'arrivée après 17h30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:45

@ sousleschenes : quels âges ?
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13451
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:53

Bonjour et bienvenue

Avel Vor a écrit:
Bonjour à tous et à toutes...J'ai depuis longtemps le projet d'ouvrir une maison d'hôtes dans l'esprit "petit boutique hôtel".
C'est quoi ?? je devine un peu, mais je ne suis pas sûre;

Avel Vor a écrit:
Je viens de trouver une maison à vendre qui permettrait d'exploiter 3 belles chambres et d'avoir un style de petit appartement au deuxième étage (2 chambres + Salle de bain + kitchenette). Mon épouse est commerçante et travaille du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures. Nous avons un petit garçon de 3 ans 1/2. Je m'interroge sur la faisabilité du projet : un petit bonhomme ça vit, ça bouge, ça fait du bruit ! Comment concilier la vie de famille et l'accueil de nos hôtes ? J'aurais aimé avoir des retours d'expériences vécus !

MERCI !
Je n'ai pas des CH, mais des gîtes. mais quand nous avons commencé nos enfants étaient petits (1 et 2 ans) et nous avions beaucoup de travaux. et même si les contraintes sont différentes avec les CH, il y a un élément commun : savoir préserver du temps en famille, avec les enfants sans interruption par les hôtes. En CH, je pense qu'il est particulièrement important de séparer la partie familiale de la partie CH.. que les secondes n'empiètent pas sur le territoire du premier.

Et puis le caractère des enfants joue aussi. Notre fille, très sociable est ravie de voir arriver nos locataires, de discuter avec eux... alors que notre fils aurait tendance à "fuir"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3398
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:38

Avel Vor a écrit:
@ sousleschenes : quels âges ?
11 à 18...
Revenir en haut Aller en bas
POLOVIC
actifs
actifs
POLOVIC


Messages : 1857
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 19:40

J'ai ouvert l'année dernière, c'est donc ma deuxieme saison. Quand on a ouvert mon ainé avait 4 ans et demi et le deuxieme 1 an et demi. Nous avons choisit de faire des chambres complètement indépendantes dans un autre batiment et on a aussi une yourte. Je ne pouvais pas concevoir que les hotes traversent dans notre maison ou vivent dans la même maison pour la tranquilité de mes enfants d'abord et celle de mes hôtes aussi. Mes enfants peuvent jouer, courir, crier si ils le veulent enfin crier j'aime pas trop lol! 

tout le monde vit ensemble au petit déjeuner, ca fait des moments super sympa! les enfants jouent ensemble, les étrangers apprenent leurs langues à mes enfants ou expliquent leur région à mes enfants. Par contre quand je vois que certains clients veulent être plutot tranquillent, mes enfants "s'effacent" un peu le temps du petit déj. Nous avons l'habitude, nos codes à nous et comprennent bien. Des fois c'est eux aussi qui n'ont pas envie et se mettent à l'écart. Nous avons une salle de jeux au même niveau ou nous avons mis tv et table et chaise comme ca quand ils se lèvent, si ils ont pas envie mes enfants peuvent aller déjeuner tranquillou dans cette pièce.

Dans la semaine, je cale mon petit dej apres la dépose des enfants à l'école

j'ai aussi indiqué sur mon fils le nom de mes enfants avec leur age, les gens savent qu'ils vont dans une maison avec enfants Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-yourte-normandie.com
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 19:46

@ sousleschenes : merci !
@ France : par "petit boutique hôtel" j'entends un établissement situé entre les chambres chez l'habitant façon B&B et les hôtels traditionnels. Un peu comme un très petit hôtel personnalisé où les voyageurs n'ont pas la sensation d'être chez quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13451
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 20:06

POLOVIC a écrit:
j'ai aussi indiqué sur mon fils le nom de mes enfants avec leur age, les gens savent qu'ils vont dans une maison avec enfants Wink 
pov garçon ........Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 891290 Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 891290 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
France
Admin
France


Messages : 13451
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 20:07

Avel Vor a écrit:

@ France : par "petit boutique hôtel" j'entends un établissement situé entre les chambres chez l'habitant  façon B&B et les hôtels traditionnels. Un peu comme un très petit hôtel personnalisé où les voyageurs n'ont pas la sensation d'être chez quelqu'un.
des CH donc, sauf si tu as plus de 5  chambres (mais je crois que tu as écrit 3 CH), pourquoi chercher une autre appellation ??
ou alors, il y a une subtilité qui m'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 20:26

Un statut de chambres d'hôtes en effet mais sans la sensation d'être chez des particuliers. J'ai retenu le terme provisoire de "boutique House".
Revenir en haut Aller en bas
POLOVIC
actifs
actifs
POLOVIC


Messages : 1857
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 20:53

France a écrit:
POLOVIC a écrit:
j'ai aussi indiqué sur mon fils le nom de mes enfants avec leur age, les gens savent qu'ils vont dans une maison avec enfants Wink 
pov garçon ........Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 891290 Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 891290 
Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 891290 Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 891290 Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 891290 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-yourte-normandie.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 20:57

Je crois que tu te fourvoies. Si tu t'appelles hôtel (petit ou grand), tu t'attireras la clientèle d'hôtel. Si tu t'appelles chambres d'hôtes, tu auras pour toi la clientèle des chambres d'hôtes. Si tu t'appelles boutique house, tu auras la clientèle .... tu n'auras pas de clientèle.
Tu peux éventuellement jouer sur les deux tableaux. Par exemplme, je suis officiellement une maison d'hôtes mais suis référencé sur google ou dans les pages jaunes avec l'appellation hôtel.
Comme ça, tu reçois la clientèle habituelle des CH et la clientèle hôtelière. En général, j'aime bien cette dernière car une fois passée chez moi, ils sont convaincus que les CH, c'est mieux que les hôtels et ça fait des convertis de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:06

Merci pour ce point de vue. Pour ceux qui connaissent, je veux faire une Guesthouse à l'irlandaise et pas un Bed and breakfast.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:11

Dans l'esprit en tout ....:-)
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:40

Avel Vor a écrit:
Merci pour ce point de vue. Pour ceux qui connaissent, je veux faire une Guesthouse à l'irlandaise et pas un Bed and breakfast.
C'est quoi une guest house à l'irlandaise, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
France
Admin
France


Messages : 13451
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:41

Je ne connais pas les guesthouse irlandaise, (je vais essayer de voir à quoi ça ressemble), mais à titre perso, le terme boutique ne m'attire pas du tout.. et ne m'évoque pas du tout le fait de dormir quelque part..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:52

C'est vrai que le terme boutique hôtel est encore peu connu. Les guesthouses se situent entre les B&B et les Hotels.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 16:55

Pour répondre à la question des enfants...par expérience c'est compliqué car si vous: adultes ,vous avez choisi cette vie de contact..pas vos enfants. Et, si vous faites tables d'hôtes c'est toujours autant de temps en moins a consacrer aux mômes...et je me suis pris dans les dents récemment par ma fille de 20ans:" de toute façons depuis que vous faîtes ce job à la con, nous ne faisons plus rien ensemble" CA c'est KO ! Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! 905177 ... Donc juste bien réfléchir avant de se lancer dans cette activité avec des petits...mais çà toute le monde l'a dit. Par contre j'apporterai une précision de taille, il faut absolument que vous gardiez pour vous comme pour vos enfants des "pièces refuges" PRIVÉE. Que vous puissiez après votre "vie publique "passer a la "vie privée" en passant une porte, un sas, une grille, un pont levis ou un faisceau laser désintégrateur de fouineurs - si ça existe..les fouineurs ! Sinon cela risque de devenir pesant a la longue d'avoirs toujours les hôtes dans les pattes...La vie de famille c'est le refuge sacré. Donc réfléchissez bien à la configuration de votre future maison !
Pour ce qui est de l’appellation, comme le dit "la cognée" plus c'est simple plus c'est lisible. Aujourd'hui 95% du business pour notre part vient d'internet ( d'une façon ou d'une autre! ) et il n'a fallut que 7 ans pour passer de 35% a 95%...Alors je sais que c'est "navrant" mais pour être visible sur le net faut faire des concessions ... et passer dans l'entonnoir des mots clefs quitte à modeler votre site internet de telle façon que vos "spécificités" ressortent et que vos futurs clients sachent exactement ou ils mettent les pieds...( les mains, le nez et tout le reste 🍌tralala ! )
Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 0:13

Je plussoie (pour la partie privée) et j'ajoute que j'aime bien ta prose, Stéphane Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 8:17

enfants ou pas enfants, il faut se garder des espaces privés, loin des fouineurs et de tous ceux qui pensent acheter l'intégralité de notre vie ou qui se sentent accueillis comme des amis

moi non plus, je ne connais pas le concept irlandais (pension de famille?), je veux bien être éclairée

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes quand on a des enfants !   Chambres d'hôtes quand on a des enfants ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambres d'hôtes quand on a des enfants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que vais-je devenir quand je serais grande????
» Le Mont Cigale
» arnaque chinoise, tiens c'est nouveau
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: