Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384323 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quels WC

Aller en bas 
+15
David
accitana
Lala67
scrat
Caroline22
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
Mary
isabelle
la BDR
charles
la Cognée
yourtie
stephane
France
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 13:44

Le principal problème des toilettes sèches, ce n'est pas le procédé en lui-même... mais ceux qui les utilisent.

J'ai des toilettes traditionnelles, pourtant un jeune couple de débiles profonds a jeté des lingettes dedans malgré ma mise en garde (ils avaient un chiot pas propre qui a fait ses besoins dans la chambre sous mes yeux, la fille s'est emparée d'une lingette, a ramassé le caca et l'a jeté avec la lingette avec.
Résultat, juste après leur départ, je me suis aperçue que les canalisations étaient bouchées, j'ai dû faire venir un plombier avec un furet qui m'a confirmé qu'il y avait des lingettes qui obstruaient.

Pour les gens comme moi qui ont grandi à la campagne, c'est facile, on a tous eu des grands-parents avec ce système (ma mère ne voulait pas qu'on s'en serve, elle avait peur qu'on tombe dedans lol! ), mais avec les bobos qui ne jurent que par l'écologie mais gaspillent 100 litres d'eau par douche, j'aurais trop peur qu'ils jettent n'importe quoi dedans...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19176
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 17:19

Et oui ce sont les utilisateurs qu'il faut éduquer.

perso je suis adepte du concepts.

et c'est un de nos futurs projets.

je suis dans des groupes d'auto construction/ autonomie/jardinage et il y a de chouettes sujets sur les toilettes séches.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12264
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 17:57

Bah, On est pas dans la merde 😁
C'est qui ka sorti ce sujet de la sciure 😂
Je me vois bien dire à mes clients 2022 que j'ai un beau jardin bio amendé les déjections des client Covid19 de 2020/2021.
Un jardin bio avec urines aux antibiotiques et antidépresseurs. 

Sous des dehors de "déconnade", ce sujet sur la qualité du compost ainsi obtenu et de son innocuité fait débat entre scientifiques. 


Quels WC - Page 2 804456
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 19:01

scrat a écrit:
Bah, On est pas dans la merde 😁
C'est qui ka sorti ce sujet de la sciure 😂
Je me vois bien dire à mes clients 2022 que j'ai un beau jardin bio amendé les déjections des client Covid19 de 2020/2021.
Un jardin bio avec urines aux antibiotiques et antidépresseurs. 

Sous des dehors de "déconnade", ce sujet sur la qualité du compost ainsi obtenu et de son innocuité fait débat entre scientifiques. 


Quels WC - Page 2 804456
Avec ou sans cOVID, le compost de déjections humaines n'est pas terrible pour les légumes...
Au Sénégal, où des cultures vivrières sont amendées de cette manière, il est fortement déconseillé aux Occidentaux de consommer ces légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 20:02

Dans le parc à côté de chez moi, il y a 2 toilettes sèches. Il n'y a pas de problème quant au respect des consignes. Tout le monde trouve ça pratique (enfin surtout pratique d'avoir des toilettes dans un parc).
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 20:30

scrat a écrit:
Bah, On est pas dans la merde 😁
C'est qui ka sorti ce sujet de la sciure 😂
Je me vois bien dire à mes clients 2022 que j'ai un beau jardin bio amendé les déjections des client Covid19 de 2020/2021.
Un jardin bio avec urines aux antibiotiques et antidépresseurs. 

Sous des dehors de "déconnade", ce sujet sur la qualité du compost ainsi obtenu et de son innocuité fait débat entre scientifiques. 


Quels WC - Page 2 804456


Quels WC - Page 2 891290 Quels WC - Page 2 891290 Quels WC - Page 2 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4768
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 0:47

J’ai souvent vu mes anciens qui recuperaient de la boue de fosse septique et qui en balançaient un seau au pied des fruitiers..,
Je vous assure que les arbres se portaient tres bien et chaque année ils avaient droit a leur seau.. aujourd’hui tout le monde hurlerait...
Sans parler du figuier qui poussait juste a coté de la fosse septique en beton toute fissurée qui suintait, et qui faisait les meilleures figues Laughing
Autre temps, autres pratiques!

Revenir en haut Aller en bas
juhie
papoteur
juhie


Messages : 202
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 78
Localisation : DOUAI

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: quelles toilettes ?   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 10:35

Invité a écrit:
Bonjour,

Nous souhaitons ouvrir des chambres d'hôtes. Nous sommes actuellement entrain d'effectuer nos plans, et nous nous posons une question... quels types de WC ?

L'agencement actuel ne nous permet pas de passer une "grosse" canalisation. Nous avons le choix entre des WC broyeurs ou des toilettes sèches à sciure ?

Y a t il des broyeurs qui ne font pas beaucoup de bruit ?

Vos avis SVP !

Merci

Quand nous avons équipé nos CH, nous avons opté pour les toilettes classiques, et il nous a fallu passer par la case doublage, canalisations, évacuations et VMC sur trois étages, couteux certes, mais efficace...
Les sanibroyeurs, nous avons expérimenté dans notre précédent appartement, efficace certes mais on ne tirait pas la chasse la nuit pour ne pas réveiller nos voisins du dessus, qui eux en avaient aussi avec les nuisances encourues.

Par contre, pour le bol wc lui-même, nous avons aussi opté pour des cuvettes lisses (sans retour sous le bord du siège, toujours nid à bactéries et autres choses) et suspendu, toujours pour des raisons d'hygiène. Abattants à frein, toujours pour les nuisances sonores.
Bonne installation !

Juhie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdhotesdupalais.fr
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 21:57

juhie a écrit:

Par contre, pour le bol wc lui-même, nous avons aussi opté pour des cuvettes lisses (sans retour sous le bord du siège, toujours nid à bactéries et autres choses) et suspendu, toujours pour des raisons d'hygiène. Abattants à frein, toujours pour les nuisances sonores.

Ah oui, ça on a mis récemment aussi dans le gîte quand on a changé les toilettes. Ce sont des cuvettes sans bride. C'est vraiment top ! Ca fait très propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
lalafaure

lalafaure


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 47
Localisation : gard

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 23:34

Bonsoir,
Pour les toilettes sèches je peux vous en parler c'est ce que j'ai dans ma guest house que je loue depuis 3 ans. Je vide tous les jours pour le confort des locataires. C'est bien annoncé dans l'annonce et cela ne dérange personne. Mon logement est plein de juin à fin septembre donc je pense que ça ne rebute pas les clients.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19176
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 3:59

lalafaure a écrit:
Bonsoir,
Pour les toilettes sèches je peux vous en parler c'est ce que j'ai dans ma guest house que je loue depuis 3 ans. Je vide tous les jours pour le confort des locataires. C'est bien annoncé dans l'annonce et cela ne dérange personne. Mon logement est plein de juin à fin septembre donc je pense que ça ne rebute pas les clients.

ouiuuuuuuuuuuuuuuuuu tu peux ouvrir un sujet et nous expliquer



Quand
pourquoi
comment
et la réalisation, la gestion etc .......

merki
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
lalafaure

lalafaure


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 47
Localisation : gard

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 9:11

isabelle a écrit:
lalafaure a écrit:
Bonsoir,
Pour les toilettes sèches je peux vous en parler c'est ce que j'ai dans ma guest house que je loue depuis 3 ans. Je vide tous les jours pour le confort des locataires. C'est bien annoncé dans l'annonce et cela ne dérange personne. Mon logement est plein de juin à fin septembre donc je pense que ça ne rebute pas les clients.

ouiuuuuuuuuuuuuuuuuu  tu peux ouvrir un sujet et nous expliquer



Quand
pourquoi
comment
et la réalisation, la gestion  etc .......

merki
Bonjour,
tu veux que j'ouvre un nouveau sujet ? Je le met dans quel rubrique ?

Sinon pour répondre simplement, Lorsque j'ai rénové notre guest house qui était à l'abandon (C'est une petite maison de 25 m2 (cabanon) qui était sur notre terrain, en fait la première maison construite il y a 80 ans.) elle contenait une chambre et une pièce d'eau avec un évier uniquement et un grenier en mezzanine. A l'époque on se lavait avec une bassine et les toilette était au fond du jardin, à l'ancienne.
Donc pour la réno il a fallut créer une salle de bain et des toilettes et forcement pour se relier à l'égout s'était des travaux de dingue, donc ayant déjà testé les toilettes sèches on c'est dit banco ...
Pour la douche et l'eau de la cuisine, l'évacuation va dans le jardin (je fourni du produit vaisselle, shampoing et gel douche biodégradables).
Les toilettes : j'ai trouver un plan sur le net, c'est un caisson en bois avec un trou sur lequel on adapte des lunettes de toilette ordinaire, dessous un sceau en inox (qui ne garde pas l'odeur) avec un sac biodégradable dans lequel on met un fond de sciure et voilà.
Pour la gestion : pour le confort des clients je vide tous les jours, ceux qui connaissent font tenir 4 jours, à leur demande.
J'ai 3 composteurs (un par an), car il faut 3 ans avant de pouvoir faire de l'épandage avec, mais j'aurai pas grand chose à épandre vu que ça réduit énormément. Le papier toilette est du papier recyclé, il se dégrade mieux.
Au niveau du compost ça sent bon le sous bois, visuellement c'est du terreau avec plein de ver de terre (super pour la pêche).
Voilou Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
lalafaure

lalafaure


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 47
Localisation : gard

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 9:29

Quels WC - Page 2 20170611
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6450
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 10:39

lalafaure a écrit:
....
Pour la douche et l'eau de la cuisine, l'évacuation va dans le jardin (je fourni du produit vaisselle, shampoing et gel douche biodégradables).
....
bonjour,
pas réglementaire du tout car il y a sauf erreur de ma part une obligation de fosse septique homologuée pour les eaux usées, je ne recommande pas de le faire et revente quasiment impossible réglementairement. Pour le wc ok mais quelle charge de travail pour le faire tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 10:55

oui l'épandage est autorisée uniquement pour les eaux de pluie.

et si contrôle, la non conformité des évacuations des eaux sanitaires coûte très cher

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
lalafaure

lalafaure


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 47
Localisation : gard

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 13:08

yvon* a écrit:
lalafaure a écrit:
....
Pour la douche et l'eau de la cuisine, l'évacuation va dans le jardin (je fourni du produit vaisselle, shampoing et gel douche biodégradables).
....
bonjour,
pas réglementaire du tout car il y a sauf erreur de ma part une obligation de fosse septique homologuée pour les eaux usées, je ne recommande pas de le faire et revente quasiment impossible réglementairement. Pour le wc ok mais quelle charge de travail pour le faire tous les jours
L'évacuation existait déjà comme ça, j'avoue ne pas m'être posé la question, j'ai ajouté la douche dessus. Effectivement il va falloir que je me raccorde avec une pompe de relevage pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12264
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 13:51

La c'est surtout que tu es passé entre les mailles  Ici c'est le SPANC qui valide tous les 5 ans toute les installations. Nous sommes dans un PNR & P. UNESCO ils rigolent pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 14:41

lalafaure a écrit:
yvon* a écrit:
lalafaure a écrit:
....
Pour la douche et l'eau de la cuisine, l'évacuation va dans le jardin (je fourni du produit vaisselle, shampoing et gel douche biodégradables).
....
bonjour,
pas réglementaire du tout car il y a sauf erreur de ma part une obligation de fosse septique homologuée pour les eaux usées, je ne recommande pas de le faire et revente quasiment impossible réglementairement. Pour le wc ok mais quelle charge de travail pour le faire tous les jours
L'évacuation existait déjà comme ça, j'avoue ne pas m'être posé la question, j'ai ajouté la douche dessus. Effectivement il va falloir que je me raccorde avec une pompe de relevage pour le coup.
Ou tu mets du glyphosate...c'est autorisé (en grosse quantité)
Quels WC - Page 2 804456 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4768
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 16:15

Il est possible de revendre une maison avec une évacuation non conforme.
Seulement cela apparait dans les diagnostics de la vente (il faut en faire un pour l'assainissement)
Et en cas de non conformité, l'acheteur a 2 ans pour se mettre aux normes.
Donc cela peut faire peur ou etre utilisé comme négociation.
Mais en soit une fosse septique c'est pas grand chose et même le drain on peut tous le faire soi même...
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 17:18

David a écrit:
Il est possible de revendre une maison avec une évacuation non conforme.
Seulement cela apparait dans les diagnostics de la vente (il faut en faire un pour l'assainissement)
Et en cas de non conformité, l'acheteur a 2 ans pour se mettre aux normes.
Donc cela peut faire peur ou etre utilisé comme négociation.

je confirme, nous avons vendu une maison familiale équipée d'une fosse septique qui n'était plus aux normes il y a un an. C'était dans les diagnostics. La maison se situant par ailleurs dans un secteur d'assainissement collectif (mais la collectivité refusait le raccordement car trop onéreux pour elle) tout a été écrit dans l'acte de vente. Cela a effectivement eu une incidence sur le prix de vente dès l'origine. puis dans la négociation, mais la vente a eu lieu

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
lalafaure

lalafaure


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 47
Localisation : gard

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 17:24

Merci pour vos réponses je pense que je vais faire les démarches pour la connecter aux égouts du coup je pourrai mettre des vrais toilette.
Mais sur le coup des toilettes sèches ça fonctionne très bien et ce n'est vraiment pas un frein aux locations, les gens ne sont pas dérangés, ils trouvent ça fun. Et c'est très vite fait pour l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 23:00

lalafaure a écrit:
Merci pour vos réponses je pense que je vais faire les démarches pour la connecter aux égouts du coup je pourrai mettre des vrais toilette.
Mais sur le coup des toilettes sèches ça fonctionne très bien et ce n'est vraiment pas un frein aux locations, les gens ne sont pas dérangés, ils trouvent ça fun. Et c'est très vite fait pour l'entretien.

si le raccordement est cher, renseigne toi sur les mini stations d'assainissement Wink

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Contenu sponsorisé





Quels WC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels WC   Quels WC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels WC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quels sont les criteres pour etre appeller GITES
» bientôt le mois du blanc, quels oreillers achetez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: plomberie-
Sauter vers: