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 Pas étanche

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MessageSujet: Re: Pas étanche   Sam 2 Aoû 2014 - 11:06

abaynat-gites a écrit:
isabelle a écrit:
....
avaant de refaire l'enduit nico, ne serait-ce pas mieux de mettre toutes tes briques / moellons a nues, pour que tout soit aéré et tes joins sont en ciment où melange ?

Je pense qu'une solution ( c'est celle que j'adopterai) serait :
1) Urgence mettre une gouttière ton bas de mur reçoit environ 5 fois plus d'eau* que les autres parties à cause des éclaboussures ( je pourrais t'expliquer mon calcul si tu veux)* soit des mètres cubes à chaque fois qu'il pleut
2) mettre toutes tes briques / moellons a nu , pour que tout soit aéré et défaire les joints et laisser sécher un an minimum
3) ensuite tu aviseras en fonction du comportement du mur.

Je ferai pareil !
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MessageSujet: Re: Pas étanche   Sam 2 Aoû 2014 - 11:42

Lutun Nicolas a écrit:
Merci Jan

Je suis un paumé quand même Rolling Eyes et j'ai pas envie de refaire dix fois le même boulot  Evil or Very Mad

Même ici en Provence nous avons des problèmes avec cette mode de toit sans goutière !
Içi ça fait plus beau, c'est plus dans le ton Provencale ...mais apres on a les même problèmes que toi de Salpètre et moisissures ...

Donc comme les collègues ... en 1er Gouttières
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Nico
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MessageSujet: Re: Pas étanche   Sam 2 Aoû 2014 - 12:48

Exclamation  pour vos avis
Pour la gouttière, pas simple mais possible, en la raccordant à l'avaloir que j'ai placé au bout du trottoir. gros travail...pas pour tout de suite  Evil or Very Mad mais cela parait indispensable sur cette partir là du mur
Mettre les briques à nu et laisser ainsi pendant un an  affraid  Surement une très bonne idée mais, esthétiquement  gros chagrin 
Il faut que je mette en oeuvre des solutions assez rapides par rapport à l'accueil dans mes chambres. je vais faire les joints du trottoir (tant pis si je dois démonter une partie plus tard pour mettre un drain) et laisser sécher le mur quelques semaines quand même. Les fois précédentes, j'avais sans doute mis l'enduit trop tôt  Wink  + peinture noire respirante plutôt que du bitume Et on verra bien comment ça réagit cet hiver
Il y a des personnes qui trouvent que ça donne du charme à la fermette  siffle 

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Claudine
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MessageSujet: Re: Pas étanche   Sam 2 Aoû 2014 - 14:27

Pas de gouttières chez nous non plus car c'est interdit
mais pas d'infiltration

Mais mon mari veut en poser ...et moi pas , ça casserait trop les 2 rangs de genoises de la maison (qui ont couté un bras)
dilemne lorsqu'il pleut c'est les chutes du Niagara sur la terrasse !!!

Je vais peut-être accepter d'en poser sur l'arrière du toit mais pas en façade  Evil or Very Mad 

Nous avons un super drain de 100 (drain agricole jaune en plastique souple avec des petits trous) avec des cailloux sur 50 cm tout le tour de la maison fait par le maçon à la construction
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MessageSujet: Re: Pas étanche   Sam 2 Aoû 2014 - 14:58

Claudine a écrit:
Pas de gouttières chez nous non plus car c'est interdit
mais pas d'infiltration

Mais mon mari veut en poser ...et moi pas , ça casserait trop les 2 rangs de genoises de la maison (qui ont couté un bras)
dilemne lorsqu'il pleut c'est les chutes du Niagara sur la terrasse !!!

Je vais peut-être accepter d'en poser sur l'arrière du toit mais pas en façade  Evil or Very Mad 

Nous avons un super drain de 100 (drain agricole jaune en plastique souple avec des petits trous) avec des cailloux sur 50 cm tout le tour de la maison fait par le maçon à la construction

ici aussi avec les Génoises il n'y avait pas goutière, et à force les pluies ont fait fissurer la bastide (due aux sols argileux), donc en urgence en 88 les goutières ont été posées depuis c'est mieux ... j'ai aussi une partie qui n'a pas de goutière mais sur toutes les nouvelles parties que je construit même si il ne pleut pas si souvent que ça ici, j'en installe et je prévois ou envoyer l'eau pour si possible la récuperer
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Coustets
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MessageSujet: Re: Pas étanche   Sam 2 Aoû 2014 - 21:00

les4saisons a écrit:
Coustets a écrit:
Aucune chance que la condensation se forme sur un polyane sous le parement tant qu'il y a de l'isolant derrière pour la bonne raison que le parement, le polyane et les premiers mm de l'isolant sont à la température ambiante, c'est l'isolant qui fait tampon entre le chaud et le froid pas le polyane, ce principe est la norme de construction en scandinavie... là bas un artisan qui pose de l'isolant sans polyane intérieur sous le parement se retrouve au tribunal et ensuite au chômage si il n'apprend pas de ses erreurs.

En général on ne met pas de polyane mais un isolant avec un pare-vapeur et du ruban adhésif PVC tout autour. Enfin c'est comme ça que j'ai fais chez moi. Un isolant humide est bien moins efficace.


En général le pare vapeur (impérativement côté intérieur uniquement) est en papier, non ? ou en plastique micro-perforé ? de toute façon il laisse passer une certaine quantité de vapeur/humidité à travers qui va se condenser dans la partie froide de l'isolant quand il fait froid... je vous laisse imaginer le reste.

Et avec ce système qui est quasi général en France et en Europe du sud, car conseillé et vendu par tous les magasins de matériaux, puis conseillé et mis en place par les artisans (devinez à qui profite le crime), on est très souvent obligé de changer son isolation car dès qu'on fait un trou dans le mur suffisamment grand pour y jeter un œil, ou-bien qu'on fait un diagnostique avec une caméra thermique (et c'est rare) on s'aperçoit, ô surprise, que l'isolation est tombée ou/et pourrie au bas du mur. Dans les plafonds elle se tasse et c'est pas tellement mieux.

Une laine de verre de plafond avec pare vapeur papier passe de 20 cm à moins de 10 cm en moins dix ans si elle n'est pas protégée de l'humidité intérieure avec une barrière totalement étanche (polyane épais, de 150µ minimum).

En Scandinavie une isolation qui ne tiens pas la durée de vie de la maison est un défaut de construction majeur, et là bas personne ne change son isolation après quelques années comme c'est le cas en France. De plus les murs mal isolés se détecteraient de l'extérieur pendant les périodes de grand froid car quand le temps se radoucit il se forme du givre sur les murs isolés mais là où l'ossature bois est en contact avec le parement extérieur il ne se dépose pas de givre car le bois laisse passer plus de calories que l'isolant et on peut voir le dessin de toute l'ossature extérieure de la maison, preuve que le bois isole plus mal que l'isolant.




Traduction :

Étanchéité à la vapeur des constructions.
Il est important d'empêcher l'air chaud et humide intérieur de pénétrer dans la structure de construction.

http://www.glava.no/leilighets-naeringsbygg/vind-og-damptetting/damptetting-av-bygg2/
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MessageSujet: Re: Pas étanche   Dim 3 Aoû 2014 - 18:30

Lutun Nicolas a écrit:

Mettre les briques à nu et laisser ainsi pendant un an  affraid  Surement une très bonne idée mais, esthétiquement  gros chagrin 

Ce ne sera pas forcément aussi atroce que tu peux le supposer
, surtout si une fois que tu a virer ce noir tu les brosses tes briques pour quelles soient clean et ensuite tu les cires NON ne fait pas  affraid  affraid  affraid ça ne les empêchent pas de respirer, par contre normalement ça protège l'eau. le temps que tout sèche.


C'est pas vrai tu as mis que du bitume, sur tes briques et moellons  alors là c'est moi qui  affraid  affraid  affraid 


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MessageSujet: Re: Pas étanche   Lun 4 Aoû 2014 - 10:41

What a Face affraid   What a Face  affraid  What a Face  affraid  What a Face  affraid  What a Face   HHHHHHmmmmmmm!!!!     No   

Si tu mets de la cire et que tu veux faire un crépi à la chaux par la suite, il faudra enlever la cire qui est un corps gras, car le crépi ne collera pas ou mal sur les briques cirées...

Enfin ça c'est mon humble avis, car je sais que le crépi ne tiens pas sur les corps gras, puisque c'est ce que l'on utilise pour que cela ne colle pas au moule quand on fait des coffrages.

Maintenant si il existe une cire spéciale, facile à enlever ou sur laquelle le crépi tiendra après, je ne dis pas.

Par contre un coup de chaux blanche + eau (sans sable) passée au rouleau/pinceau comme une peinture sur les briques mises à nu pendant le séchage estival pour réduire la porosité superficielle des briques, ça oui.

Mais pourquoi s'embêter à sécher le mur avant de poser le crépi respirant à la chaux, vu que pour que le crépi accroche un minimum il faut mouiller la brique au moment de la pose du crépi. Et vu que le crépi à la chaux est respirant l'humidité du mur sortira toute seule quand il n'y aura plus d'apport d'eau (pluie, condensation, capillarité).

Donc première étape stopper la fuite d'eau! (ou la source d'humidité)  Et ensuite réparer les dégâts.
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MessageSujet: Re: Pas étanche   Lun 4 Aoû 2014 - 11:14

  limiter les apports en eau donc priorité au trottoir (joints) + drain puis aux gouttières (quand j'aurai plus de temps)
Avec cela, le mur étant très exposé au vent, ça devrait sécher rapidos
Par contre, je fais peut être une erreur pour mon enduit surr les briques. j'utilise de la chaux hydraulique NHL5. Il faudrait peut-être de la chaux aérienne, comme celle que j'utilise pour le badigeon sur les murs?

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MessageSujet: Re: Pas étanche   Lun 4 Aoû 2014 - 15:23

C'est pas grave c'est juste une question de couleur du fini et de prix d'achat du produit. La NHL5 est moins blanche et moins chère.

Je l'ai personnellement utilisée mélangée à du ciment + sable tamisé + hydrofuge liquide pour le crépi de base, la chaux blanche + ciment blanc + sable blanc tamisé + hydrofuge liquide pour le crépi de finition, et en dernier une couche de chaux aérienne blanche/ciment blanc + eau passée au rouleau pour combler les microfissures et porosité résiduelle du crépi, mais là c'est quasi étanche extérieurement et il ne faut pas laisser passer d'humidité intérieure à travers le mur sinon elle reste bloquée...

Mais quand la pluie et le vent d'ouest battent mon mur, ça pénètre pas, ça ruisselle en surface...
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MessageSujet: Re: Pas étanche   Lun 4 Aoû 2014 - 16:14

Pour revenir sur ton système norvégien concernant le polyane. Ou part l'humidité intérieure? uniquement par la VMC? VMC hygro, peut-être?

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MessageSujet: Re: Pas étanche   Mar 5 Aoû 2014 - 23:55

Elle s'échappe avec l'air chaud qui en contiens beaucoup. Essentiellement par le tirage du poêle et aussi par les portes qu'on ouvre et ferme pour passer.

L'air chaud qui est relativement humide et qui s'échappe est remplacé par de l'air froid qui ne peut contenir que très peu d'humidité.

Tu peux le tester toi même en aérant ta maison deux trois minutes un jour où il fait froid, et le visualiser en ouvrant une porte-fenêtre vitrée du haut en bas qui ouvre vers l'intérieur (et c'est généralement le cas) si tu as ça chez toi.

Attention cramponne toi à la phrase suivante...
Ouvre ta porte vitré et tu verras que de la buée, (venant de ton air chaud intérieur qui s'échappe), va se déposer sur le haut de la face extérieure de ta porte vitrée, alors que le bas restera sec là ou l'air frais extérieur rentre dans ta maison.

Je sais mes explications sont un peu lourdes à lire/comprendre...


Viens chez moi un jour en hiver et tu verra que mon air intérieur est entre 20 et 60% d'humidité et plus il fait froid dehors plus l'air est sec, et ce sans VMC ou autre aération artificielle.
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