Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383607 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 statut juridique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




statut juridique Empty
MessageSujet: statut juridique   statut juridique Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 19:09

bonjour à tout le monde,
j'aimerai savoir : quel statut prendre ?
je suis allé quelqu'un qui m'a conseillé de me mettre en entreprise individuelle avec tva simplifié.
qui peut m'en dire plus et vous quel statut avez-vous pris ?
merci pour tout les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 66
Localisation : Charente

statut juridique Empty
MessageSujet: Re: statut juridique   statut juridique Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 19:18

martine a écrit:
bonjour à tout le monde,
j'aimerai savoir : quel statut prendre ?
je suis allé quelqu'un qui m'a conseillé de me mettre en entreprise individuelle avec tva simplifié.
qui peut m'en dire plus et vous quel statut avez-vous pris ?
merci pour tout les renseignements

tout depends de ton chiffre d'affaire, si tu as ou si tu connais un comptable, il saura te conseiller et surtout calculer l'incidence de tel ou tel statut en fonction de ton cas particulier, on dit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

statut juridique Empty
MessageSujet: Re: statut juridique   statut juridique Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 9:30

Pour des chambres d'hôtes qui débutent, il faut au moins analyser le statut d'auto-entrepreneur et comparer les autres solution à celle ci.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

statut juridique Empty
MessageSujet: Re: statut juridique   statut juridique Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:37

Bonjour,

Je suis en micro entreprise avec tva simplifiée. C'est sans doute (peut-être) valable si on fait de gros travaux pour récupérer la tva dessus mais je considérerais certainement le nouveau statut d'AE. Ca vaut certainement la peine d'aller voir un comptable et de lui demander de faire les différents calculs tout en sachant que le comptable sera probablement plus intéressé par le statut tva simplifiée (tu auras besoin de lui/elle) que par le statut AE (tu peux te débrouiller tout seul).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4542
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

statut juridique Empty
MessageSujet: Re: statut juridique   statut juridique Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:44

Avec le statut d'auto-entrepreneur, les obligations comptables sont très simplifié, juste un livre de dépense recette. Par contre à la tva simplifié, il faut une comptabilité en partie double avec bilan complet en fin d'exercice. Si on doit prendre un comptable, ça a un cout qu'il faut prendre en compte...

@+ Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Contenu sponsorisé





statut juridique Empty
MessageSujet: Re: statut juridique   statut juridique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
statut juridique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites
» forme juridique pour chambre d hotes
» Statut du conjoint
» Statut, CFE, TH ...
» Bonjour à tous :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: