Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel Statut choisir quand DE?

Aller en bas 
+11
isabelle
Lara
Madeline
POLOVIC
la Cognée
Sylvie
scrat
Parfum d' azur
Vouivre
yourtie
solange
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:26

solange a écrit:
Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 289333 Super compliqué tout ça et moi qui ne suis pas du tout, mais alors pas du tout compta!! en tout cas merci ALAIN pour tes explications et conseils, j'ai trouvé l'organisme dont tu parles, il y en a à Brive, je vais les appeler merci

STEPHANE : je ne sais pas ce que tu prends mais j'en veux bien un peu!!! geek J'adore le truc du potager!!.. c'est très fouillé ton histoire. Je vais effectivement peut-être rester dans la simplicité pour débuter et voler en rase mote comme tu dis. Par contre je n'ai pas compris l'histoire des nuités. 121 nuité par chambre à donc multiplier par 2ch et c'est tout..(je fais mes prix à la nuité pas par personne, sauf dans la grande où il faut rajouter entre 10 et 15€ selon la saison par pers sup). Que veux dire AMHA ?? toi parler un langage que moi pas tjs comprendre encore mais je m'adapte vite!! lol!

Pour les nuitées, le débat est toujours ouvert.
d'aucuns considèrent 1 nuitée = 1 chambre louée 1 nuit
d'autres: 1 nuitée = 1 adulte (version taxe de séjour en somme)

AMHA = A Mon Humble Avis (tu vas le retrouver souvent ici Wink )
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:36

C'est vrai qu'ici, c'est le royaume ds abréviations en tout genre... c'est pour ça que j'ai écrit en toutes lettres dans cette file, parce que Solange n'est pas encore abonnée à google translation spécial forum...

Chaque cas est différent, c'est à toi de décider ce que tu dois choisir, mais sache que le bon choix de ton régime contribuera au succès ou à l'échec de ton entreprise (bien sûr, le principal facteur de ta réussite, c'est toi).
Revenir en haut Aller en bas
POLOVIC
actifs
actifs
POLOVIC


Messages : 1857
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:49

Coucou Solange et bienvenue !

Moi j'ai fait très simple pour mes chambres, je n'arrivais pas à me débrouiller avec tous les statuts, toutes les propositions... J'ai été aux impôts et expliquer, la dame m'a donné un formulaire, montrée la case et après 3 saisons je suis toujours pareil mais apparemment j'ai des de la chance mais pas de statut!
J'explique, je déclare mes revenus en microbic, j'ai un abattement de 71% donc je paie des impôts, cgs...sur les 29% restant. Pas de compta, pas de déclaration de charges car comme toi jai un mari mc gaver donc à part mes petits déjeuners et mes comm bOOking eau edf j'ai rien d'autres.
J'étais comme toi à pôle emploi pendant 1 an des travaux et pendant 1an de ma première saison.
Quand pôle emploi c'est arrêté, j'ai été comme Alain voir le CER près de chez moi.une dame super. Elle m'a calculer statut Ae et EI, je fais que les saisons été par choix donc pas un gros CA 15000 à 17000€ avec 3 hébergements, je passe à 2 L'été prochain c'était plus facilede calculer car j'avais fait une saison et ma conseiller de resté en micro bic sans statut, moi j'en avais pas vraiment besoin car mon mari travail en extérieur donc je suis rattaché sur lui pour. La sécu et la mutuelle. Par contre je ne cotisé pour rien donc pas de retraite !
Et apparemment les 71% d'abattement sont passés à 50% donc je sais pas.pour l'instant je demande pas Embarassed

Je ne suis pas aussi pro que mes copains du forum, j'ai fait au plus simple car comme toi c'est juste un moyen pour moi d'avoir une vie sociale tout en moccupant de mes enfants à la maison

Bon courage pour la suite

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-yourte-normandie.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 11:25

solange a écrit:
Que veux dire AMHA ?? toi parler un langage que moi pas tjs comprendre encore mais je m'adapte vite!! lol!
Sur un autre forum, on dit à la place M2C ou My 2 cents. Je vous laisse chercher l'explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 11:46

JEAN-PHI merci pour la traduction!! pour ce qui est du débat : Wikipédia, Larousse et autre Me Capello semblent ok pour dire qu'une nuité est une nuit (peu importe le nbre de "nuiteur"!!) là, moi aussi j'ai mon langage Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 891290

YOURTIE : t'es trop mimi d'avoir écrit de façon à ce que je...comprenne Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 338192 et j'adore (ou pas) la pression que tu me mets en plus en disant "mais sache que le bon choix de ton régime contribuera au succès ou à l'échec de ton entreprise" C'est justement ça mon problème!! dans le mile, mimile!! pale

POLOVIC : Merci de intervention, une de plus, c'est cool, tous ces partages!! je comprends pas bien tu est une simple "particulière" et tu déclares tes ch sur ta feuille d'impöt et basta. Moi je ne peux pas bénéficier de la sécu de David car ns ne sommes pas marié (enfin ça a peut être changé mais je ne crois pas). Ce serait peut être ça le truc : me marier, faire hyper simple et rester statut "femme au foyer" et me créer ma propre retraite... bouh ouh ouh, un truc de plus à réfléchir!! je ne vais pas m'en sortir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
Invité
Invité




Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:12


Solange connait Me capello Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 705330 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 8584 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 705330 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 8584
Tu peux être rattachée à la sécu de ton concubin C'est mon cas...enfin, c'est moi le rattaché Razz ..je ne travaille pas assez, il parait Very Happy
Tu n'es donc pas obligée de te marier ! Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 359262 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 841157 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 891290
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:38

Je ne te mets aucune pression, Solange, bien au contraire, je voulais dire que c'est toi la mieux placée pour choisir ton régime.
J'ai demandé à mon comptable une étude comparative entre mon régime au réel simplifié et l'AE, la différence état énorme, et j'aurais dû payer beaucoup plus en étant en AE.

C'est pour ça que de suivre une formation à la création d'entreprise est indispensable, car les formateurs vont t'expliquer les avantages et les inconvénients de chaque régime, t'aider à faire ou à adapter ton business plan, à dresser la liste de tes charges (souvent sous-estimées), bref à te donner des pistes pour créer dans les meilleures conditions.

Sache également que tu peux juste créer ton activité hors du cadre d'une entreprise si ton CA se situe en-dessous du montant minimum et si ça représente moins de la /2 des revenus du foyer fiscal. Dans ce cas, tu as juste le montant de ton CA à ajouter sur ta déclaration d'impôt et tu bénéficieras de l'abattement forfaitaire.
Revenir en haut Aller en bas
POLOVIC
actifs
actifs
POLOVIC


Messages : 1857
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:56

Voilà tu as tout compris, je suis mère au foyer et je déclare juste sur ma feuille d'impôt, et justement pour de raison de sécu et mutuelle je divisé mon chiffres d'affaires par 2: une partie pour mon marie, une partie sur moi. Je suis déclaré en mairie et ma communauté de commune pour la taxe de séjour. Je travaille aussi avla cci pour des choses communes sur la promotion du territoire. Tout ça pour te dire que même si tu ne crée pas une entreprise au sens littéraire tu peux travailler de la même façon

Comme dis yourtie et comme on me l'a dit aussi à mon arrivée sur le forum, chaque cas est différent, tu vas être obligée de demander partout, à qui voudra t'aider, de l'aide, prendre des informations à en avoir mal au crâne mais ce qui est important c'est ou tu veux aller? La comptable CER m'avait dit ça. Elle m'avait demandé si je comptais resté petite, évoluer vers plus grand, acheter d'autres biens....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-yourte-normandie.com
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 13:28

la Cognée a écrit:
Sur un autre forum, on dit à la place M2C ou My 2 cents. Je vous laisse chercher l'explication Wink
Alors, après Me Capello, le grand Me Google dit que c'est une expression idiomatique anglaise genre in French "mes deux sous de bon sens" !! on se couchera moins c.. ce soir Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 8584
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 13:32

Lutun Nicolas a écrit:

Solange connait Me capello Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 705330 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 8584 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 705330 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 8584
Tu peux être rattachée à la sécu de ton concubin C'est mon cas...enfin, c'est moi le rattaché Razz ..je ne travaille pas assez, il parait Very Happy
Tu n'es donc pas obligée de te marier ! Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 359262 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 841157 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 891290

tu es donc comme Vikie, un simple "particulier sans statut"? ou c'est encore autre chose Rolling Eyes Pour la Sécu, je vais les appeler, choses que j'aurais du faire depuis longtemps mais je croyais bêtement que pas de statut, pas de sécu!! Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 13:40

Yourtie et Vickie : merci pour vos infos. Pouvez vous me confirmer que le CA à ne pas dépasser est 16600€ (chiffre que je viens de retrouver en fouinant dans mes très très nombreux doc)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:02

POLOVIC a écrit:
Voilà tu as tout compris,  je suis mère au foyer et je déclare juste sur ma feuille d'impôt, et justement pour de raison de sécu et mutuelle je divisé mon chiffres d'affaires par 2: une partie pour mon marie, une partie sur moi. Je suis déclaré en mairie et ma communauté de commune pour la taxe de séjour. Je travaille aussi avla cci pour des choses communes sur la promotion du territoire. Tout ça pour te dire que même si tu ne crée pas une entreprise au sens littéraire tu peux travailler de la même façon

Comme dis yourtie et comme on me l'a dit aussi à mon arrivée sur le forum, chaque cas est différent, tu vas être obligée de demander partout, à qui voudra t'aider, de l'aide, prendre des informations à en avoir mal au crâne mais ce qui est important c'est ou tu veux aller? La comptable CER m'avait dit ça. Elle m'avait demandé si je comptais resté petite, évoluer vers plus grand, acheter d'autres biens....


du coup, comment tu fais pour éditer des factures sans n° de SIREN/SIRET ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9345
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:36

Je suis dans la même situation que Vickie, LMNP (Loueur meublé Non Professionnel Wink )

Abattement 71%, imposable sur le reste, CSG et CRDS...c'est tout...et pas de factures, le contrat fait office de justificatif Wink

et je confirme qu'on peut être rattaché à une personne pour la sécu même non marié, concubin, ou autre membre de la famille....
si tu te maries...j'espère que ce ne sera pas juste pour la couverture sociale... Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 995644

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Blason13 Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:54

La législation t'oblige à remettre une note à tes clients, pas une facture, donc si tu n'as pas de SIRET, ce n'est pas un souci.
D'ailleurs, quand on achète en vie-greniers, le particulier qui vend peut vous faire un reçu justifiant du paiement et il est possible de l'inclure dans ses charges (dixit mon comptable).
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:16

solange a écrit:
la Cognée a écrit:
Sur un autre forum, on dit à la place M2C ou My 2 cents. Je vous laisse chercher l'explication Wink
Alors, après Me Capello, le grand Me Google dit que c'est une expression idiomatique anglaise genre in French "mes deux sous de bon sens" !! on se couchera moins c.. ce soir Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 8584

My 2 cents worth : mon humble avis (il ne vaut que 2 sous, y a pas plus humble)

de la part de la canadienne traductrice dans une autre vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Invité
Invité




Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:44

Solange, je confirme. max 16600. En dessous, pas de cotis RSI et tout le tintouin. de la CSG sur les 29% restants de ton CA + IR
Quand on fait quasi tout soi-même et qu'en plus on n'aime pas la paperasse, y a pas mieux, je pense Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 579948 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:14

j'avais prévenu que ce message s'auto detruirait au bout de 24h... c’était un fake, mais ma Corinne adorée a tout de suite sonné la charge sabre au clair... comme d'ab Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 894469


Dernière édition par SKo² le Ven 16 Jan 2015 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 12:35

Encore un grand merci à tous.. c'est vraiment trop gentil toutes ces info et conseils.
Stéphane : l'histoire de ton ami me laisse rêveuse !!
Madeline : non, si je me marie se serait aussi pour payer moins d'impôts!!! Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 891290 Ha romantisme, quand tu nous tiens!!!

Questions : en LMNP on peut faire TH aussi??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 13:03

Stéphane, ton copain c'est donc un mec qui fraude les impôts et vit donc avec notre pognon sur notre dos?
Bien sûr, il n'emprunte pas le réseau routier, ne se fait pas rembourser ses frais médicaux...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 14:00

Stéphane et Corinne me font penser aux deux vieux du Muppet Show. Ils n'arrêtent pas de s'envoyer des vannes à la figure mais ils sont inséparables. Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
POLOVIC
actifs
actifs
POLOVIC


Messages : 1857
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 14:06

Vouivre a écrit:
POLOVIC a écrit:
Voilà tu as tout compris,  je suis mère au foyer et je déclare juste sur ma feuille d'impôt, et justement pour de raison de sécu et mutuelle je divisé mon chiffres d'affaires par 2: une partie pour mon marie, une partie sur moi. Je suis déclaré en mairie et ma communauté de commune pour la taxe de séjour. Je travaille aussi avla cci pour des choses communes sur la promotion du territoire. Tout ça pour te dire que même si tu ne crée pas une entreprise au sens littéraire tu peux travailler de la même façon

Comme dis yourtie et comme on me l'a dit aussi à mon arrivée sur le forum, chaque cas est différent, tu vas être obligée de demander partout, à qui voudra t'aider, de l'aide, prendre des informations à en avoir mal au crâne mais ce qui est important c'est ou tu veux aller? La comptable CER m'avait dit ça. Elle m'avait demandé si je comptais resté petite, évoluer vers plus grand, acheter d'autres biens....


du coup, comment tu fais pour éditer des factures sans n° de SIREN/SIRET ?

Les copains copines ont répondu, pas besoin de SIRET pour faire une note ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-yourte-normandie.com
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:13

solange a écrit:
Encore un grand merci à tous.. c'est vraiment trop gentil toutes ces info et conseils.
Stéphane : l'histoire de ton ami me laisse rêveuse !!
Madeline : non, si je me marie se serait aussi pour payer moins d'impôts!!! Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 891290  Ha romantisme, quand tu nous tiens!!!

Questions : en LMNP on peut faire TH aussi??
               

zêtes faché?? persoon pour me répondre?? gros chagrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:20

Stéphane et Corinne me font penser aux deux vieux du Muppet Show. Ils n'arrêtent pas de s'envoyer des vannes à la figure mais ils sont inséparables. ... Alain Bisounours.

Voir si vous avez l'humour des caricatures.

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Miss-p10

légende: Corinne et Steph dans leurs œuvres ..... ( j'ai finalement trouvé cela plus fun  que les 2 ptits vieux ... pour ceux qui suivent !)

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 800951


Dernière édition par SKo² le Sam 17 Jan 2015 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 18:33

LMNP c'est pour les gîtes uniquement.
Tu peux bien entendu proposer la TH à tes clients en CH comme en gîte à condition que:
- tu aies suivi les 2 formations obligatoires
- que tu ne nourrisses que ceux qui sont hébergés (pas les invités de la journée)
- que tu ne serves pas plus que la capacité CH+gîte et dans tous les cas 15 personnes maxi
- que tous les clients soient servis à une seule table et chez toi (tu es même censée manger avec nous, ce qui sera l'occasion pour toi de revenir nous raconter de savoureuses anecdotes sur certains gorets...)
J'ai eu un groupe de 14 une fois, j'ai mis également mon couvert, ils se sont installés et quand je suis revenue, ils avaient enlevé mon couvert et un gniard de 12 ans m'a même dit: faudrait apprendre à compter.... j'ai donc remis mon couvert en leur apprenant que je n'allais pas rester debout derrière eux au gare à vous pendant qu'ils mangeait, et que je ne mangeais pas à leur table mais que c'était eux qui mangeaient à la mienne.
Bon, la plupart du temps, c'est très convivial, tout dépend du savoir-vivre des gens et de leur conversation.

Dans ce cas, tu inclues le CA de la TH dans la case "prestations de services" sur ta déclaration d'impôt.
Revenir en haut Aller en bas
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 0:08

Merci Yourtie tu es méga calée!! j'ai farfouillé sur nenette et bcp disent que LMNP est ok avec CH+TH pas seulement réservé aux gîtes, je beuge!! Rolling Eyes
Dis donc ton expérience avec les 14 wahou, ça devait être tendu après tout ça le repas non? pour ma part, j'ai prévu de dîner le plus souvent avec les hôtes, mais peut être pas systématiquement, je le ferais sans doute au feeling et puis David se levant très tôt le matin, il est souvent au lit vers 21h30 va falloir que je me partage et vais pas dîner 2 fois sinon elephant
justement tiens, comment vous vous organisez les un les autres avec vos familles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
Contenu sponsorisé





Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Statut choisir quand DE?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel statut??
» Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites
» création gites quel statut ?
» quel statut pour commencer ?
» Bonjour à tous :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: