Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 formation particuliere chambres d'hotes?

Aller en bas 
+5
sousleschenes
yourtie
France
la Cognée
EricBzh
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:54

Bonjour a toutes et a tous, nous sommes entrain de monter notre projet de chambres d'hotes sous forme de bulles en pleine nature, j'ai bien compris quel sont les formes juridiques et les autorisations à faire en mairie. Apres avoir lu pas mal de post sur le forum j'avoue que j'ai un peu du mal à savoir si je dois faire une formation HACCP ou non (etant donné que nous ne ferons pas table d'hotes mais nous proposons tout de meme les petits dejeuners!!), il y a t'il d'autres formations à suivre obligatoirement?
Par ailleurs j'ai aussi beaucoup regardé les normes sur les SPA et je n'arrive pas à tirer de conclusion des differentes discussions: nous comptons mettre un SPA gonflable avec chaque bulle mais savez vous ou puis je trouver les textes concernant les normes d'hygiene et autres? Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire Very Happy Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 21:27

Pour les spa, faut voir avec votre Agence Régionale de Santé. Si vous mettez un spa avec chaque hébergement, ça ne devrait pas être trop compliqué à condition de le vider entre chaque occupant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 11:17

merci eric pour ces precisions, a oui en effet entre chaque occupant c'est assez contraignant (sachant que en chambres d'hotes on change de personnes tous les jours!!)
J'en profite encore pour une petite question: je voudrais mettre en place pour le midi ou le soir des "paniers repas", c'est a dire que je ne veux pas faire table d'hotes mais si les personnes n'ont pas envie de partir manger à l'exterieur pouvoir leur proposer un panier contenant un repas entier mais que j'aurais acheter chez un traiteur local, crois tu qu'il me fasse quand meme la formation HACCP pour cela? et est ce autorisé? Question
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 12:06

Si tu ne fais pas TH, aucune formation n'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 12:09

bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question, ayant des gîtes et pas des CH.
Par contre, en tant que co-administratrice de ce forum, je pense qu'il serait bien que tu passes par la case présentation (de toi/vous et ton/votre projet) ici : https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/f18-presentez-vous avant de continuer à poser toutes tes questions.
C'est la tradition ici et c'est même écrit dans les conditions d'entrée sur le forum.....
D'une part c'est nettement plus agréable pour nous de savoir à qui l'on parle et d'autre part, on sera d'autant plus précis dans nos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 12:43

oupsss France vraiment desolée!! ca y est c'est fait Embarassed pas ma faute
Merci la cognée pour ta precision, c'est parfait!!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 14:18

La formation n'est pas indispensable, mais bien utile surtout si tu peux la faire financer par Popol ou par un DIF...
Le panier-repas fait par le traiteur? Mouais, mais sache qu'en tant que prestataire intermédiaire, tu es responsable de la sécurité sanitaire des produits du traiteur, et que c'est contre toi que le client se retournera.
Tu dois souscrire une assurance civile pro obligatoire pour être couverte.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:31

Attention, ce n'est pas parce que la formation n'est pas obligatoire que tu as le champs libre.
il te reste quand même à te conformer à la législation hygiène et santé. Je te suggère de prendre contact avec l'ARS de chez toi (agence régionale santé) qui pourra te communiquer les textes à suivre.
Tu pourras aussi les interroger pour les Spas.

Belle aventure à vous !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 6:08

A te lire annabelle, tu parts dans le tout plastique formation particuliere chambres d'hotes? 903644 durée de vie de ces investissements ?

entretient a long terme ?

consommations ?

il va te falloir un sacré budget !!

et pour la fourniture des repas , tu deviens commerçante (revente de produits finis) et prestataire de service, comptabilité/gestion......
un sacré boulot formation particuliere chambres d'hotes? 113106  formation particuliere chambres d'hotes? 113106

et dans tes bulles , tu fourniras le linge.?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 13:06

Si ils font chambres d'hôtes, la fourniture du linge est obligatoire ?!! study scratch
sinon c'est du camping siffle
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 13:54

BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
Si ils font chambres d'hôtes, la fourniture du linge est obligatoire ?!! study scratch  
sinon c'est du camping siffle

exact...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:30

yourtie a écrit:
BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
Si ils font chambres d'hôtes, la fourniture du linge est obligatoire ?!! study scratch  
sinon c'est du camping siffle

exact...

oui bien sur fourniture du linge complet Very Happy Very Happy

isabelle il faut que je regarde cet aspect de revente de produits finis et que je m'y concentre. Pour la partie comptabilité j'en fait depuis 3 ans au quotidien et une amie m'aide à faire mes bilans de l'année car trop compliqué, je suis suivie par un CGA qui valide mes comptes chaque année.
Merci sous les chenes pour ce conseil
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 18:10

Je n'y connais rien en hébergement bulles...mais nous avons cela tout près de chez nous...des particuliers qui ont ouvert 2 chambres bulles l'été dernier. Avec la chaleur en été ici ils nous ont dit que les clients ne peuvent intégrer les bulles qu'à partir du coucher du soleil. Sinon il y fait bien trop chaud. Et que le linge de lit est très vite décoloré par le soleil et la chaleur à travers le plastique. Il faut donc le changer assez souvent.
Je ne sais pas s'ils ont bien travaillé la saison dernière. Mais nous avons vu leur pub partout.

Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 18:12

saareland a écrit:
Je n'y connais rien en hébergement bulles...mais nous avons cela tout près de chez nous...des particuliers qui ont ouvert 2 chambres bulles l'été dernier. Avec la chaleur en été ici ils nous ont dit que les clients ne peuvent intégrer les bulles qu'à partir du coucher du soleil. Sinon il y fait bien trop chaud. Et que le linge de lit est très vite décoloré par le soleil et la chaleur à travers le plastique. Il faut donc le changer assez souvent.
Je ne sais pas s'ils ont bien travaillé la saison dernière. Mais nous avons vu leur pub partout.


sympa ton info Very Happy Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 19:26

Effectivement merci pour l'info car pour avoir tester en été nous n'avons eu aucun soucis coté temperature, interessant, je vais me renseigner la dessus, pourquoi dans certaines il faut trop chaud et d'autres non... nous comptons prendre le kit de ventilation complete c'est a dire pour l'été et l'hiver mais peut etre faudrais t'il prevoir un petit systeme de clim... à verifier
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 7:53

Le plastique qui chauffe libère des éléments que tes clients vont respirer, et là ce n'est vraiment pas top Rolling Eyes . Comment faire pour renouveler l'air de la chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Contenu sponsorisé





formation particuliere chambres d'hotes? Empty
MessageSujet: Re: formation particuliere chambres d'hotes?   formation particuliere chambres d'hotes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation particuliere chambres d'hotes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la formation pour faire "table dhôtes"
» Le Mont Cigale
» arnaque chinoise, tiens c'est nouveau
» Que vais-je devenir quand je serais grande????
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: