Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384098 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 besoin d'y voir plus claire

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 13:32

bonjour, je viens vers vous pour être éclairée
j'ai ouvert des chambres d'hotes en octobre
je me suis déclarée à la chambre de commerces ,sous forme de micro entreprise BIC
j'ai eu un numéro de siret, et me suis déclarée à la mairie

jusque là tout va bien

mais je me pose la question maintenant de la sécu ?
J'étais avant d'ouvrir mes chambres, salariée en clinique, donc cotisation à la CPAM
mais maintenant , que dois-je faire
le rsi , de ce que j'en lis n'est pas obligatoire ....,?? et est très compliqué et cher

de plus je suis à coté de celà auto-entrepreneur pour des consultations d'allaitement à domicile (mais j'en fais 4 ou 5 par an , ) et n'en retire que très peu de salaire

je pense que pour les impots, je dois tout déclarer sur la feuille d'impots en meme temps que les salaires de mon mari

si quelqu'un peut m'éclairer , me renseigner ... sur ce que je dois faire
j'ai peur de me prendre un control et de me faire alligner

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 13:41

Bienvenue au club!
Je suis en plein dedans aussi.
Bon, pour moi, pas de RSI car j'ai un autre boulot salarié et donc déjà couvert par le CPAM et mon CA est dessous du seuil d'obligation d'affiliation (CA annuel en dessous de 16831 euros)

Voilà un lien qui te permettra d'en savoir plus sur ton questionnement (en attendant que d'autres membres du forum ne te répondent) :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31521.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 13:44

besoin d'y voir plus claire  366954
Pour le RSI, cotisations obligatoires à partir de 17000 et des brouettes de CA. Le chiffre d'Eric date d'il y a 1 ou 2 ans Rolling Eyes
Tout dépend si tu veux te constituer une retraite ou non
Pour tes soins, tu es rattachée à ton mari, pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 13:46

merci de vos réponses
pour l'instant suis toujours à la cpam, a priori j'y ai le droit un an suite à la démission de mon ancien boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 13:51

Après cette année, tu pourras être rattachée à la sécu de ton mari. c'est plus simple que le RSI
cela ne règle pas ton problème (éventuel) de retraite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 13:54

merci nicolas lutin de cette réponse
je vais donc voir avec la cpam
la retraite je pense que je vais me la faire moi meme... ce sera surement plus simple

donc à part les impots à payer (après les abbatements de 50%) , rien d'autre d'obligatoire comme frais ? c'est bien ça ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 13:56

Lutun besoin d'y voir plus claire  822809 besoin d'y voir plus claire  899806 besoin d'y voir plus claire  891290 besoin d'y voir plus claire  891290
Pour la retraite, je pense comme toi Very Happy
L'abattement pour les CH est de 71% merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 13:57

je suis en micro entreprise BIC
aux impots ils m'ont dit 50 % d'abbatement et après vous êtes taxés comme sur un salaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 14:02

camilletourterelles a écrit:
je suis en micro entreprise BIC
aux impots ils m'ont dit 50 % d'abbatement et après vous êtes taxés comme sur un salaire
Shocked tu peux nous en dire plus, stp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 14:09

alors de ce que j'ai compris
j'ai un abbatement de 50% de ce que je déclare
et ensuite taxé au meme titre que tous les salariés ..
Je dois faire ma déclaration en meme temps que mon mari , comme avant !

mais bon c ma première année, suis un peu perdue pas ma faute ... je sens que je vais prendre un rdv à la chambre des commerces pour éclaircir tout celà !

sur le papier de l'insee il est noté MICROE bic, hotel et hebergements similaires , location de logement

j'espère pas m'etre trompé !


Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 14:36

Tu peux être couverte par la sécu de ton conjoint après 1 an de chômage, mais ça ne te dispense en rien de cotiser au RSI.
Pour être exonéré, il faut que le chiffre d'affaires de tss CH soient inférieures au revenu global de ton foyer fiscal (tes autres revenus + ceux de ton mari)

Ce n'est pas toi qui choisis si tu veux cotiser pour ta retraite ou pas, mais la législation (je dis ça pour Nico, car on a déjà discuté de ce point dans un autre post pendant 10 pages...)



Dernière édition par yourtie le Sam 4 Avr 2015 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 14:38

de toue façon, tu n'as encore rien déclaré pour 2014?
pour cette partie imports..pour une fois, c'est simple. Il y a une ligne revenus des chambres d'hôtes sur la déclaration. Tu mets le CA et hop..les 71% automatiquement. ensuite, tu n'auras que la CSG-CRDS à payer sur les 29% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 14:41

merci de vos réponses à tous les 2
non encore rien déclaré
sur ma déclaration cette année j'aurai mes revenus de mon ancien boulot (jusque septembre )
et les revenus tirés des chambres d'hotes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 15:33

On peut cotiser volontairement pour sa retraite, même si la législation n'y oblige pas en dessous d'un certain seuil Wink
Revenir en haut Aller en bas
lobema
actifs
actifs
lobema


Messages : 813
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : MACHECOUL (près de NANTES)

besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 16:32

Voici un lien qui te permettra d'avoir des réponses à tes questions .
"http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23267.xhtml"
Et quelques infos
L'affiliation auprès du RSI est obligatoire lorsque le revenu imposable procuré par l'activité de location
de chambres d'hôtes (y compris pour l'activité de table d'hôtes, le cas échéant) dépasse 4 945 €
(correspondant à 13 % du plafond annuel de la sécurité sociale).

En cas de revenu inférieur ou égal au seuil enclenchant l'affiliation au RSI,
il n'y a pas d'obligation d'affiliation.
Le revenu généré par la location est alors soumis aux contributions sociales sur
les revenus du patrimoine (CSG, CRDS,
prélèvement social, contribution additionnelle au prélèvement social
et contribution finançant le revenu de solidarité active)
au taux global de 15,5 %.

Le bénéfice imposable est déterminé par l'administration fiscale qui applique
au chiffre d'affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

71 % du CA pour les activités d'achat-revente ou de fourniture de logement

50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC

34 % du CA pour les BNC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalobema.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19162
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 19:35

bonjour camille besoin d'y voir plus claire  1725840696 , j'ai dut louper ton arrivée pas ma faute

les collègues ont déjà bien expliqué le tout en plus se sont des chambrotiers Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

et moi la giteuse , puisque je suis allée sur ton site me promener besoin d'y voir plus claire  366954

tu déclares le gîte et les chambres dans la case prévue sur ta feuille d'impôt très explicite.

l'abattement comme t'a dit nico se fera automatiquement.


louisa est au top côté infos besoin d'y voir plus claire  352114 besoin d'y voir plus claire  352114 besoin d'y voir plus claire  352114

pour ta retraite tu as tout compris

a toute besoin d'y voir plus claire  894469 besoin d'y voir plus claire  894469 besoin d'y voir plus claire  894469 besoin d'y voir plus claire  894469 besoin d'y voir plus claire  894469 besoin d'y voir plus claire  894469




Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 19:39

merci à tous pour les infos,
suis un peu plus confiante
à suivre
en tout cas c super de pouvoir etre renseigné ici
merci bon week end de paques à tous !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19162
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 21:00

bon week-end donne nous des nouvelles Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 10:30

je reviens vers vous (encore ! Crying or Very sad ) pour cette histoire de rsi

L'affiliation auprès du RSI est obligatoire lorsque le revenu imposable procuré par l'activité de location de chambres d'hôtes (y compris pour l'activité de table d'hôtes, le cas échéant) dépasse 4 945 € (correspondant à 13 % du plafond annuel de la sécurité sociale).

comment c possible de déclarer moins de 4945 euros .... moi je suis déjà à un prévisionnel prévu de largement plus que celà !

merci de vos réponses ...
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 10:38

Le CA que tu ne dois pas dépasser est 17000€ (4985€, c'est ton revenu imposable, c'est à dire après abattement, ce qui correspond à 17.000€ avant abattement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 10:48

ah ba oui tout de suite c mieux
merci yourtie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 12:59

bonjour
je reviens encore vers vous car je viens d'avoir le rsi au tel (car j'etais enregistreé en professions libérales par erreur )
du coup en passant je leur dis que j'ai un chiffre d'affaire minime puisque je débute
donc je demande a ne pas etre affilié chez eux et que je vais me mettre sur la sécu de mon mari

et là ...;mais madame !!!!!!!!! vous etes OBLIGE de vous affilié chez nous puisque vous avez un travail ! meme si celui si vous rapporte peu vous aurez des cotisations à nous payer !

alors que dois je faire pour faire comme vous,? y a til des papiers à envoyer ?

merci
vraiment c'est compliqué, ou alors suis vraiment pas douée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:40

Tu leur envoies un courrier avec le doc expliquant l'histoire des 4900e et des brouettes et tu leur dis de te désinscrire au plus vite !! besoin d'y voir plus claire  822809 besoin d'y voir plus claire  822809
Pour moi, cela a suffi Wink
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:50

camilletourterelles a écrit:
bonjour ,vraiment c'est compliqué, ou alors suis vraiment pas douée
Le pb avec le RSI c'est que si tu commences a expliquer quelque chose ....t'es mort !
C'est pas toi "qu'es pas douée" mais eux qui sont vraiment "sous doués" !
J'ai mis 6 ans a ne plus être inscrit en prof libérale mais en EI ....4 ans pour régulariser.... et là cette année au seuil de ma 9em année...j'ai reçu un papier comme quoi...je suis a jour de mes cotisation OUF !! 8 ans de galère !
Alors courage !
Non je déconne ! Laughing  c'est pas du courage qu'il te faut mais de la rage.... Twisted Evil A moins de faire comme Nico et d'y aller avec le costume de Alf ...Ca a bien marché pour lui . besoin d'y voir plus claire  891290 besoin d'y voir plus claire  891290 besoin d'y voir plus claire  891290
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:20

Ils t'ont désinscrit en tant que profession libérale?
Tu ne leur envoies rien, aucune lettre, ils ne vont pas t'inscrire d'office au RSI en tant qu'EI, ne leur en donne pas l'occasion.

Moi, ça a duré 10 ans avant qu'ils me lâchent, rien de bien méchant, ils me réclamaient 10 fois plus que ce que je leur devais... j'ai fait intervenir mon conseiller juridique, j'ai réglé ce que je devais, ils ont encaissé mon chèque.... et ont continué à me relancer car le chèque n'était pas au même nom, vu que je m'étais mariée entre-temps, et bien entendu, pourquoi lire la lettre d'accompagnement...
J'ai reçu un courrier d'huissiers (sans jamais les voir), ils m'ont convoqué au tribunal ; j'ai envoyé tout un dossier au juge.
Ils ont laissé tomber les poursuites, vu que je les avais payé... 4 ans avant, mais ont vouu me faire payer les frais d'huissier envoyé par erreur puisque j'avais réglé longtemps avant.
Bref, un jour, la bonne femme m'a relancé par téléphone 2 ans après, et c'était pas le bon jour pour m'emm.. donc je l'ai envoyé balader en lui disant que j'avait payé depuis longtemps et que si je recevais encore une relance par téléphone ou par courrier, je portais plainte pour harcèlement... 3 jours après, j'avais une lettre de leur part attestant que je ne leur devais plus rien...
Non, je rigole, le RSI n'a jamais fait ça lol! ... c'était l'URSSAF siffle siffle siffle

D'ailleurs, savez-vous qu'un tribunal a déclaré que le RSI n'avait pas le droit de procéder à des mises en demeure ni d'attaquer un affilié au tribunal car ils n'ont aucune existence légale, ce n'est pas un organisme, mais un regroupement d'organismes, et ils n'ont pas le statut d'association...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'y voir plus claire  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'y voir plus claire    besoin d'y voir plus claire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'y voir plus claire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxe de séjour
» La vache! 5 minutes avant de voir! :-)
» Besoin d'aide svp!!
» Où trouver un calendrier que je peux remplir et mettre dans mon site
» Ouverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: