Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384099 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Régime micro et location de matériel ?

Aller en bas 
+3
la Cognée
yourtie
moemys
7 participants
AuteurMessage
moemys




Messages : 24
Date d'inscription : 28/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 14:32

Comme expliqué dans ma présentation, je souhaite créer un gîte en bord de Seine avec une possibilité de location de barque.

J'avais prévu de mettre mon gîte au micro car c'est le régime le plus adapté à mon projet.

Le problème est que la location de matériel (à savoir la barque) fait partie des exclusions du régime micro....

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette problématique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 14:49

Passe par un prestataire et fais-toi payer une comm sur les locations... ça n'engagera pas ta resp civile...
Revenir en haut Aller en bas
moemys




Messages : 24
Date d'inscription : 28/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 14:53

Un prestataire ????

Tu veux dire quelqu'un qui louerait la barque à ma place aux personnes du gîte ?
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 17:11

Quelqu'un qui possède des barques et les loue, pas un intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 17:25

Ou alors tu créées une structure indépendante de location de barques. Perso, j'aurais un peu les jetons (risque de noyade) mais si tu le sens, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 17:32

C'est pour ça que je parlais de resp civile engagée (voire pénale): tu ne sais jamais de quoi les clients sont capables parfois...

J'ai vu un jour un percheron me foncer dessus accroché à une roulotte, alors que je sortais de chez moi en voiture... ce n'était pas la route qu'il devait emprunter normalement, mais le client a fait un mouvement brusque au croisement des routes, le cheval a pris peur et s'est emballé à 20 mètres de moi. J'ai stoppé ma voiture sur le bas côté, il s'est ressaisi juste à temps, s'est arrêté puis a fait lui-même 1/2 tour...
J'ai relaté le fait au proprio des roulottes que je connais, le client avait oublié cet incident...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 19:40

Même un percheron n'ose pas s'approcher de yourtie lol!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 19:59

Régime micro et location de matériel ? 289333 c'est surtout qu'il était intelligent et bien dressé...
Et ça tombait bien, parce que moi j'étais pétrifiée Régime micro et location de matériel ? 13322
Revenir en haut Aller en bas
moemys




Messages : 24
Date d'inscription : 28/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:50

En fait, personne ne fait de location de barque dans mon secteur, d'où l'intérêt de cette idée...

Les jours d'été, les bord de Seine de mon village sont "pris d'assaut" par les baigneurs et quoi de plus sympa que d'aller faire un tour de barque en famille pour pêcher (ou pas d'ailleurs).

Je me suis dit que je pourrai louer ma barque aux personnes du gîte et à d'autres personnes (par exemple les pêcheurs à pied locaux qui ont envie de tester la pêche en barque).

Sauf que toutes mes recherches me mènent au même résultat : le régime micro ne permet pas la location de matériel. Crying or Very sad

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a des gens qui louent des objets divers et variés (camping car, matériel de sono pour des soirées, matériel de bricolage...) pour boucler les fins de mois. J'ai du mal à croire que tout ces gens sont au régime réel, je pensais qu'ils déclaraient en micro ou en auto entrepreneur...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 9:11

ou au black...
Revenir en haut Aller en bas
moemys




Messages : 24
Date d'inscription : 28/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 9:17

C'est à cette conclusion que nous sommes arrivés avec mon conjoint (la "référence pêche" de mon projet) hier soir....
Revenir en haut Aller en bas
spotting
découvreur



Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 9:48

yourtie a écrit:
ou au black...

Louer une sono au black, ce n'est pas catastrophique...au pire le client se fera tomber une enceinte sur le pied et ca se termine avec 2 pansements.
Louer une barque, c'est plus tendu..

Ici on prete gracieusement des vélos : la fille de l'OT m'est tombée dessus car il faut des gilets , des lampes, un kit de réparation, un kit de premiers secours, une carte, etc etc etc..

Je voulais rajouter des locs de barques et quad : j'ai direct abandonné devant le risque
Revenir en haut Aller en bas
moemys




Messages : 24
Date d'inscription : 28/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 9:57

Sinon je les emmènes moi-même faire les balades en barque et mon conjoint les accompagne pour l'initiation pêche, on passe en prestation de services et on est dans la légalité...

Et en plus, on peut plonger si l'un d'eux passe par dessus bord, ça limite les risques...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 10:14

Et ça vous rapporterait plus...
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 10:40

Nous sommes nombreux a avoir des idées comme cela ! J'ai une dizaine de Solex...impossible en loc,..pour les mêmes raisons...mais si j'accompagne avec une simple décharge de responsabilité....c'est légal !
Bon, Yourtie a une phobie du Black, j'sais pas moi, elle est raciste ou quoi....c'est notre madame Loyal a nous ici sur le fofo....( Elle est de la même région qu'une certaine "Ségolène " Razz ) Régime micro et location de matériel ? 891290 ( j'espère que ça va pas l'énerver Régime micro et location de matériel ? 841157 )

"Sinon je les emmènes moi-même faire les balades en barque et mon conjoint les accompagne pour l'initiation pêche, on passe en prestation de services et on est dans la légalité..."
Ca c'est cool ! avec un deal avec la fédération locale de pèche.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 10:59

J'ai des vélos que je propose gratuitement, mais aux risques et périls du passager.

Tu dois absolument prendre une assurance resp civile pro au cas où, car un client sympa qui fait le xon en faisant tanguer la barque peut soudainement devenir une victime innocente dont le crâne a heurté la barque alors qu'il était gentiment assis et qui va te demander une grosse indemnité ...

Revenir en haut Aller en bas
moemys




Messages : 24
Date d'inscription : 28/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 11:23

J'avais bien prévu de prendre une assurance.

Je sais que les gens sont très procédurier de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 11:44

Le pire, c'est ceux qui te cassent un truc, mais t'expliquent que " ils ne l'ont pas fait exprès" (on dirait des mômes de 8 ans) ou que c'est à cause de toi... lol!

Style une pétasse qui m'a cassé un luminaire dans ma salle de bain (et l'ampoule basse consommation) parce qu'une guêpe est entrée. Je lui ai demandé pourquoi elle ne l'avait pas tranquillement laissé sortir, d'autant qu'elle l'a ratée!
Bien entendu, elle ne m'a pas demandé combien elle me devait pour remplacer le luminaire et l'ampoule, limite j'aurais peut-être dû lui faire une remise car elle a eu peur (une guêpe à la campagne, c'est vrai c'est de ma faute...)

Pareil pour une chaise cassée alors que la gamine s'asseyait tranquillement dessus... sauf que c'est le dossier qui était cassé, et que la seule façon d'en arriver là c'est de grimper sur la chaise et de la faire basculer en mettant le pied sur le dossier.



Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 14:12

flower Moi, je vous le dis prêter ds vélos, ce n'est pas anodin......s'il y a une mauvaise chute et que que la personne est grièvement blessée..
Nous ne prêtons jamais de vélo, nous connaissons trop bien hélas l'envers du décor d'une chute de bicyclette.... mais je demanderai à mon assureur ce qu'il en pense. Il me semble que lorsque que nous prêtons,ce n'est jamais bon, je vais mener mon enquête..hiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
moemys




Messages : 24
Date d'inscription : 28/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 15:50

Je suis intéressée par les résultats de l'enquête auprès de l'assureur parce qu'en plus de la location de barque, j'avais prévu les vélos car une vélo-voie va être créée le long du canal qui passe à 1 kilomètre de mon village...
Revenir en haut Aller en bas
spotting
découvreur



Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 19:23

SKo² a écrit:
Nous sommes nombreux a avoir des idées comme cela ! J'ai une dizaine de Solex...impossible en loc,..pour les mêmes raisons...mais si j'accompagne avec une simple décharge de responsabilité....c'est légal !

super idée le solex...j'adore..

Au final, c'est quoi le CA attendu pour les parties de peches / velo / autres ?
A mon avis, c'est un billet de 1000 ou 3000 euros à l'année : franchement c'est plus une activité à perte qu'autre chose...


Revenir en haut Aller en bas
moemys




Messages : 24
Date d'inscription : 28/07/2015

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 8:16

En effet, le prévisionnel ressort 3000€ de CA pour les deux en 1ère année.


Mais l'objectif n'est pas de faire fortune avec les locations de barques et vélos, il est plutôt d'apporter un "plus" au gîte afin de donner aux touristes l'envie de venir et de prolonger leur séjour.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 9:07

moemys a écrit:
En effet, le prévisionnel ressort 3000€ de CA pour les deux en 1ère année.


Mais l'objectif n'est pas de faire fortune avec les locations de barques et vélos, il est plutôt d'apporter un "plus" au gîte afin de donner aux touristes l'envie de venir et de prolonger leur séjour.

C'est en effet comme ça qu'il faut le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 9:19

Ici j'ai des vélos, mais je ne les prête pas aux clients, pas envie d'avoir des soucis si chute/accident. Alors les envoyer sur l'eau ne serait même pas imaginable. Et aller avec eux peux certes régler le problème du point de vue des assurances et de l'administratif, mais là ça te bouffe des heures et des heures...
Si j'étais dans ta situation je crois que je choisirais plutôt de travailler avec un prestataire extérieur : tu gagnes moins en direct mais tu n'as pas les soucis et pendant ce temps tu fais autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Contenu sponsorisé





Régime micro et location de matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Régime micro et location de matériel ?   Régime micro et location de matériel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime micro et location de matériel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat de location/réservations via plateformes de location
» Micro entrepreneur ou LMP
» Régime réel ?
» demandeur d'emploi et micro-social
» N° de SIRET - Statut micro entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: