Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pain perdu québecois

Aller en bas 
+11
Beatrice
isabelle
yvon*
Claudine
stephane
Brocéliande
scrat
la Cognée
EricBzh
yourtie
Lara
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 20:16

La recette est toute simple :

1 litre de lait
300 gr de sucre
4 oeufs
Vanille : au goût Ricoré : une bonne cuillère à café (on achète la marque magasin)
Pain rassis, viennoiseries, restes de gâteau rassis

Il faut simplement bien mouiller le pain avec le mélange lait-oeufs-etc. Une fois que tu as obtenu un mélange de la consistance d'une soupe très épaisse, tu verses le tout dans un moule beurré, tu mets le moule dans un plus grand moule où il y un peu d'eau et tu mets le tout au four à 220° jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche et que le dessus du pain perdu soit doré. Tu laisses refroidir, tu démoules, d'habitude tu en as assez pour faire 3 ou 4 gâteaux. Tu découpes tes gâteaux à la taille désirée, tu enveloppes et tu peux les congeler, ça se garde très bien, tu en sors un au besoin.

Et voilà ! Bisous et bonne chance
La prochaine fois, je vous met le pouding chômeur (je sais que ça fera au moins une heureuse Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 20:24

Merci Lara Exclamation

Ca correspond à combien de pain rassis en poids?
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 20:39

et voici les photos de celui que j'ai réalisé grâce à la recette de Lara :

Pain perdu québecois Painpe14

Pain perdu québecois Painpe15

Pain perdu québecois Painpe16

Pain perdu québecois Painpe17
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:44

Je ne sais pas vraiment pas ma faute On a un gros pot dans la cuisine où on met les restes et quand il est plein, c'est bon Embarassed
On le fait au pif... Il faudrait que je mesure le pot ou le plat, ça vous donnerait une idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:53

C'est en voyant tes photos que ça m'a donné envie d"essayer, d'autant qu'en ce moment j'ai beaucoup de pain et de brioche qui reste.
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 22:40

J'ai suivi les indications de Lara. J'ai mis du pain dans mon mélange lait/oeufs/sucre. J'ai mixé et j'ai ajouté du pain tant que je n'avais pas la texture dont Lara parle : une sorte de soupe épaisse. Je pense que ça dépend du pain qu'on utilise.
Lara, tu mets peut-être surtout de la baguette ou du pain du boulanger?
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 23:22

A un chouïa près, c'est la recette de mon pudding. Souvent j'y ajoute des raisins de Corinthe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 23:31

Pain perdu québecois 100717  bien moi j'ai jamais de pain perdu...
Entre mes carpes Koï , les ânes et les brebis...y-a trop d'amateurs de pain sec et dur ici pour qu'il finisse ramolli avec du beurre du sucre et des œufs dans un moule a manqué !!!! Si !, le seul pain sec qui fini dans des bocaux c'est ma mixture spéciale oiseaux d'hivers ou je verse régulièrement mes restes de graisse de magret ou d'agneau dessus. Un régal pour les chardonnerets et les mésanges...
alors les humains.....
bien y mangent que du pain frais ...............Na gros chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 7:43

Alain : Tu as raison, on peut y ajouter des raisins secs, on le fait souvent, ça dépend de l'humeur, on y ajoute ce qu'on veut, j'en connais même qui ajoutent des pépites de chocolats ! Bon, il faut aimer le chocolat au petit déjeuner, c'est pas notre cas. On évite les noix à cause des allergies.

Eric : Tu as tout à fait raison, c'est comme ça qu'on le fait. Quand on a une consistance de soupe épaisse, d'habitude c'est bon. On y met tout : baguette, viennoiseries, bouts de brioche ou de gâteau, pain de mie, gros pain paysan, tout ce qui fait partie de la famille "pain", tant que c'est bien imbibé de la mixture lait-oeufs, ça marche, si ce n'est pas complètement imbibé, tu vas retrouver des morceaux costauds dedans No  Parfois on le laisse reposer sous un chiffon une heure ou deux pour être sûr avant de le mettre dans le moule, il y a des morceaux plus rétifs que d'autres.

Yourtie : essaie, tu verras c'est super simple et super bon, et ça fait un truc de plus sur ta table sans trop d'effort (en plus tu recycles Razz ) Nous, les clients adorent, c'est du fait maison, et chacun y met sa petite touche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 8:17

Jamais de restes chez moi (et surtout pas de viennoiseries et gâteaux !) : 5 ados à la maison, si je veux des restes il faut que je les planque Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:03

J'ai des clients qui ne mangent pas forcément beaucoup le matin, et plus d'ado-sauterelle à la maison, Isis se sert directement à la source... donc beaucoup plus de restes de pain qu'avant... et pas envie de faire du pain perdu pour 15 le matin
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:49

yourtie a écrit:
J'ai des clients qui ne mangent pas forcément beaucoup le matin, et plus d'ado-sauterelle à la maison, Isis se sert directement à la source... donc beaucoup plus de restes de pain qu'avant... et pas envie de faire du pain perdu pour 15 le matin

Justement Yourtie, celui-là tu le sers comme un gâteau : tranché et nature, ils mettent ce qu'ils veulent dessus, et tu cuisines une seule fois pour plusieurs gâteaux, tout ça avec des restes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 17:57

Merci Lara pour cette super recette, que j'ai déjà fait 4 fois... c'est comme les crêpes, il n'en reste jamais sur le plateau des clients Pain perdu québecois 602106
J'ai même poussé le vice jusqu'à découper des tranches que je fais revenir 3 mins dans une poêle histoire de créer l'illusion du pain perdu juste cuit... une cliente a rameuté ses gamins quand elle l'a vu en disant" venez vite, il y a quelque chose que vous adorez et que je ne fais jamais..."
J'ai fait nature (enfin avec une cuiller à soupe de cognac, histoire d'écouler la production locale, ou de la fleur d'oranger, ou des éclats de chocolat.
Vu les petits appétits que j'ai en ce moment, j'en refais demain!
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 18:49

J'en ai refait aussi plusieurs fois. Désormais je ne mixe plus le pain mais je le laisse toute la nuit s'imbiber (avec quelques cuillères de rhum - faudra que j'essaie avec du chouchen lol).
Quelques raisins secs, et un bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 18:55

Je trouve sa consistance plus proche du flan que du gâteau, est-ce normal?

Je laisse le pain s'imbiber pendant 2 heures au moins, dans mon frigo, et ensuite j'écrase consciencieusement les morceaux.
Je voulais aussi le faire avec des raisins secs, mais je n'en avais plus sous la main Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:10

C'est tout à fait normal Corinne, c'est l'effet bain-marie, mais c'est aussi ce qui lui donne son moëlleux et évite le côté étouffe-chrétien

Ca goûte comment le chouchen Eric ?  Je ne connais pas  Pain perdu québecois 968537

Je suis contente que vous aimiez Pain perdu québecois 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:24

Je vais essayer aussi siffle
mais j'ai aussi une autre solution venir gouter sur place coq fier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:26

stephane a écrit:
Je vais essayer aussi siffle
mais j'ai aussi une autre solution venir gouter sur place coq fier

Quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:35

Effectivement, la première version avec le pain mixé ressemble plus à un flan. Je l'ai, comme toi, passé, coupé en tranche, dans une poêle pour le faire dorer. La deuxième version sans pain mixé, juste le pain coupé en petits morceaux et très largement imbibé, ressemble à un pudding moelleux.
Lara pourra nous dire quelle est la bonne texture.
Je pense que ça dépend aussi du pain. J'utilise mon pain réalisé à la MAP, donc un pain de mie sans croute comme une baguette.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:45

Moi baguette petit pain, gros pain, brioches ...
En tout cas, ça plaît vraiment, les clients adorent, ça leur rapporte leur enfance...

Je mettrai la recette sur mon blog, en attribuant la maternité à Lara, et avec un lien vers son site of course...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 20:35

Eric a écrit:
La deuxième version sans pain mixé, juste le pain coupé en petits morceaux et très largement imbibé, ressemble à un pudding moelleux.

C'est comme ça qu'on le fait. Parfois quand il est bien sec, on le laisse imbiber plusieurs heures.

Yourtie a écrit:
baguette petit pain, gros pain, brioches ...

Nous aussi. Tout ce qu'on a !

Yourtie a écrit:
en attribuant la maternité à Lara,

Ca y est, je suis maman !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 21:00

Lara; si tu viens en Bretagne en novembre, on te fera gouter le chouchen.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 21:25

EricBzh a écrit:
Lara; si tu viens en Bretagne en novembre, on te fera gouter le chouchen.

Je ne sais pas encore, ça dépendra des réservations... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 23:29

Bon la prochaine fois pour 4h avec le café tu nous en fera gouter une tranche... clown
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8836
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 8:15

SKo² a écrit:
Bon la prochaine fois pour 4h avec le café tu nous en fera gouter une tranche... clown

Tu n'en avais pas mangé au petit déjeuner avec Laurence confused Ou alors tu n'avais pas goûté à tout Pain perdu québecois 13322

Promis, prochain café : pain perdu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Contenu sponsorisé





Pain perdu québecois Empty
MessageSujet: Re: Pain perdu québecois   Pain perdu québecois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain perdu québecois
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouverture du site ce matin
» que de temps perdu!
» Pain d'épices à l'orange
» Pain d'épices
» pain d'épice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Spécialités régionales-
Sauter vers: