Forum des gites et des chambres d'hotes en France

281978 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
moulin.du.barthas@wanadoo
Admin

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Dim 4 Sep 2016 - 9:43

je crains que si, Stéphane
"http://www.lapyraledubuis.com/"

Ma région ? l'Occitanie, bien sûr  Laughing

Mon profil Google +

Ma page facebook

http://www.gites-et-chambres-tarn.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-et-chambres-tarn.com
Scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Dim 4 Sep 2016 - 9:45

Lara81 a écrit:
Je me demande si le souci, ce n'est pas la lumière (très puissante) allumée toute la nuit ? On en a jamais eu autant Shocked

OUI c'est exactement cela ! D'ailleurs sur le site du ministère de l'ECOLOGIE ils recommandent d'éteindre les lampadaires qui attirent les papillons dans les parcs et jardin la nuit. Les zones les plus attaquées sont celles ou l'intensité lumineuse est la plus forte .
Le premier buis chez moi qui a été attaqué est celui qui est près de notre chambre au rez de jardin avec le lampadaire et, ou les clients de fin juillet laissaient la lampe allumée toute la nuit.....CQFD!
Lara
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Dim 4 Sep 2016 - 9:52

Je m'en doutais ! Je vais en parler au maire
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Dim 4 Sep 2016 - 9:55

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
je crains que si, Stéphane
"http://www.lapyraledubuis.com/"

Whouaw merci Isabelle c'est de la balle ce site !! Je me doutais qu'il fallait que je m'y remette...je vais suivre cela....j'suis chaud cette fois ci ils ne m'auront plus ....Je veille !!!
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Dim 4 Sep 2016 - 9:58

Comme je l'écrivais sur le 1er post de ce sujet, il y a 3 pontes par an (avr/juillet/sept), et les dernières vont hiverner et éclore avec une faim vorace !

..Et tant que la larve ne mange pas, impossible de la detecter /la tuer .

Aucun interet donc à traiter au bacile thuringiensis ..a la 1ere pluie, ce sera "rincé" !

Par contre, écartez bien les branches de vos buis Rolling Eyes  mettez vos lunettes Laughing et essayez de trouver les pontes/larves si elles sont écloses d'une précédente ponte !, et traitez sans tarder !

(elles ne sont pas urticantes)
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Dim 4 Sep 2016 - 10:25

c'est l'horreur votre truc
ça fait toujours mal au cœur de perdre une partie de son jardin
alors dans ces proportions Mad

Sad www.bandb-paris-lescoteaux.com
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Mar 4 Avr 2017 - 18:03

Oup's
Je déterre le post car Elles sont de retour les chenilles !! Regardez bien chez vous !!!!
Et hop retraitement....bon j'ai 80m a traiter de chaque cote + ici et là donc faut pulvériser !!
Je suis donc allé en jardinerie racheter du traitement et ho ! surprise tout est sous clé...j'ai acheté les 2 derniers flacons : fini plus de phyto !
J'ai acheté un piège a papillons...39€...avant c'était 2 colliers spéciaux pour les chenilles processionnaires du pin a mettre le long des troncs...39€*2 ...dis donc Mr Bayer et compagnie tu nous prendrais pas pour des gros pigeons avec tes produits de lutte bio !!!
les4saisons
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Mer 5 Avr 2017 - 9:15

Vous avez essayé l'huile de neems ? C'est un insecticide bio très efficace.
Étant interdit en agriculture, on ne le trouve pas en vente en tant d'insecticide. J'ai l'ai vu en jardinerie en tant d’engrais foliaire...
Sinon on la trouve aussi pour usage cosmétique (sur aroma-zone par exemple). Très efficace contre le poux.
http://www.les4saisons.com
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Mer 5 Avr 2017 - 9:25

STOP !

Arrêtez de chercher dans le phyto-chimio-poison

(quant à l'HE en flacon de 5Oml, ça va faire un poil short pour 100m de buis à traiter Laughing ; il faut laisser cet "insecticide" aux guêpes aux filles venimeuses Laughing)

traitez au bacile thuringiensis
C'est BIO, pas cher, efficace et suffisant !
Scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Jeu 13 Avr 2017 - 9:01

Obligé de retraiter aujourd'hui elles sont coriaces et voraces ces bestioles...Mais scratch mes pièges a phéromones sont vides !
Ce serait que des éclosions des pontes de l'automne !!! décidément des sales bêtes !!

Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Jeu 13 Avr 2017 - 9:34

Nous aussi, détectées avant-hier, et traité hier par ma "nikita" favorite (j'ai pas l'temps, trop travaux à finir sur la motorisation du parking avant l'rush des furieux).

Elle a trouvé une méthode de re-cyclage des larves, intéressante Laughing :

-elle les noie, sitôt "cueillies" (environ une 50taine hier), dans un grand bol d'eau et une larme de vinaigre blanc (restons BIO Laughing )
-et fait un "buffet open bar" pour les oiseaux, avec une "happy hour" autour de 18hoo, juste avant l'apéro Laughing

- et du coup, on a observé depuis le salon, qu'un type d'oiseau (...saurais pas dire quoi/nom) va ensuite dans les grosses boules de buis (celles où on a détecté les pyrales en premier) et semble y picorer (des larves qu'on a oublié ? ..ça serait top ! des veilleurs-nettoyeurs bénévoles ! Laughing on a déjà notre bataillon de coccinelles pour les rosiers et nos cocottes pour les escargots et les limaces .

king queen
Dom
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Jeu 13 Avr 2017 - 11:18

A Chambord, dans la re création des jardins, ils ont utilisé du thym à la place des buis en bordure pour ne pas à avoir à subir de pertes si invasion. Une copine paysagiste m'a fait planter un petit parterre de thym serpolet - joli - touffu - fleuri et odorant et tonte 2 fois/ an.
Dom
http://leclosjosephine.com
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Jeu 13 Avr 2017 - 19:12

Le thym, cà doit etre sympa, mais si c'est comme la lavande, c'est super en été, et vraiment pas top en hiver, ça doit faire vide.

La pyrale du buis n'est plus un fléau irréversible et maintenant contrôlable (merci l'INRA), restent que les 2 maladies que j'ai cité plus haut qui font craindre les grosses catas dans les topiaires classiques.

Perso, j'ai commencé à bouturer avec succes des lonicera sur toute les bordures de ma cour (et commencé mon fond de parking), soit environ 50 m maintenant ; à partir d'1 seul pied , "piqué chez ma maman" Laughing , et c'est tres costaud, et facile à sculpter (petites feuilles, très serré) et d'aspect tres proche du buis classique, mais y'a un inconvenient, ça pousse plus vite que le buis, et les tailles sont a multiplier par 4, au moins.
Je les maintiens a 20cm de haut par 15 de large, et parfois quand le temps est chaud et humide, ça grimpe en peu de temps...
(ce qui peut etre un avantage pour reparer tres vite..)
Lara
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Jeu 13 Avr 2017 - 19:23

Ici l'infestation est repartie Suspect Je crois qu'une fois qu'un massif est touché, c'est pour longtemps Twisted Evil
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Jeu 13 Avr 2017 - 19:30

Lara a écrit:

Ici l'infestation est repartie Suspect  Je crois qu'une fois qu'un massif est touché, c'est pour longtemps Twisted Evil

Si tu fais ce qu'il faut, en 2 mois, c'est redevenu nickel (moins en cette periode de pousse forte)
Scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Jeu 13 Avr 2017 - 20:44

Bon Philippe je t'aime bien mais si tu veux tu viens et tu cueilles a la main......
80 m de long , 1,20 de haut.... là je vois pas bien ....
franglaise
actifs
actifs

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   Ven 14 Avr 2017 - 15:37

Vous me faites peur... l'été dernier nos buis avaient été attaqués, nous les avons traités mais certains sont morts. Ce qui remplace très bien le buis (nous avons fait une petite bordure dans un autre endroit du jardin), c'est le fusain petite feuille. C'est bcp plus résistant.
http://www.chai-catalan.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!   

C'est la guerre.! Attaque de pyrales des buis.!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3