Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le préavis table d'hôte

Aller en bas 
+2
Phil_Ecluse
lexterbéa
6 participants
AuteurMessage
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:21

Bonjour tout le monde

Parfois nos clients sont surpris lorsqu'on leur explique que la table d'hôte c'est pas possible parce qu'il aurait fallu réserver.

Je viens de répondre à un avis sur TripAd d'une cliente anglaise qui regrettait de ne pas voir pu dîner (elle nous l'avait demandé vers 15h pour le soir même), et expliquait que ça n'est pas mentionné sur TA ni sur Bkg.
En fait c'est mentionné sur TA et plus ou moins clairement sur Bkg.
Chez TA c'est en effet un peu noyé dans la description, tout en bas de la page, là où personne ne va lire. Chez Bkg, c'est franchement pas clair, mais comme Bkg écrit le descriptif qu'il veut, plus ou moins bien inspiré des infos qu'on lui a donné...

On explique généralement que comme on ne cuisine que du frais, on n'a pas de stock. Par ailleurs, c'est la réglementation qui impose le préavis de 24h. (Je sais : y'a plein de CH qui ne se préoccupent guère de cette obligation). Les étrangers sont toujours surpris d'apprendre ça ; on peut les comprendre...
Les français sont moins surpris, mais certains ont décidément du mal à faire la différence entre resto et table d'hôte (les mêmes sans doute qui confondent hôtel et CH)

On va essayer de faire en sorte que ce soit plus clairement indiqué chez TA et Bkg... Ca va peut-être pas être facile.

Lorsqu'on a une résa, on propose généralement la TH par mail ou téléphone.

J'avoue que sur ce coup-là on aurait pu faire un effort, mais une TH pour une seule personne ça fait pas une marge de bénéf intéressante et je n'étais pas enthousiasmé à l'idée de faire la conversation tout en anglais tout le long du dîner.
Quand ils sont plusieurs, on peut admettre de les laisser dîner tout seuls (pas très réglementaire non plus, mais...), mais pour une anglaise toute seule, j'ai préférer botter en touche.

Vous faites comment dans ce genre de cas de figure ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Phil_Ecluse
actifs
actifs
Phil_Ecluse


Messages : 1219
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:28

Hello,
pour ma part, quand nous faisions TH, je demandais d'avoir la demande 48h à l'avance. Les rares fois où l'on ne nous a pas prévenu, j'ai expliqué, comme toi, que nous faisions nos courses le matin pour le lendemain ou le jour même, que prévenir à 16h, ce n'est pas possible, que nous n'avons pas de stocks congelés, qu'il faut prendre le temps de cuisiner, que pour 1 personne, on ne fait pas (pas en dessous de 4), que nous ne sommes pas un restau, etc. Il y a pleins d'arguments.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:36

Cette année, c'est un record, les personnes décident de prendre la table d'hôtes sans réserver quand ils arrivent vers 19h Laughing Laughing Laughing
Ces clients avaient TOUS reçu un mail leur précisant que je proposais la TH mais uniquement sur réservation au plus tard la veille. Certains n'ont pas lu le mail, pour diverses raisons, d'autres oui mais n'en ont pas tenu compte.
Cette année, j'ai décidé de rester zen, et donc si je fais TH pour l'autre chambre et que j'ai assez pour la leur proposer, je dis ok tout en leur expliquant la chance qu'ils ont de pouvoir diner sans réserver et en me le disant à la dernière minute, certains y sont sensibles, enfin je crois; d'autres s'en foutent car TPMG, je m'en fous, j'ai mon chèque à la sortie.
Si je n'avais pas prévu de faire la TH, c'est vraiment dommage mais c'est pas possible et je leur rappelle pourquoi Le préavis table d'hôte 561189 (en fait je ne leur parle pas de réglementation, t'es sûr de ce que tu avances scratch : mais tout simplement du temps passé à préparer un bon repas), j'ai enfin un restau digne de ce nom qui vient d'ouvrir dans le village et vers lesquels je peux les envoyer. Ceci dit, samedi soir, ils étaient complets et il m'a fallu appeler 2 ou 3 restaus pour leur trouver une place. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:46

Je demande à être prévenue 7 jours à l'avance,et j'explique aussi que je ne cuisine que du frais, donc pas possible de faire des courses le matin pour le soir...
Réponds à cette dame en expliquant bien que le délai, mentionné sur Ta et b00k, est dû à la qualité de ta TH, faite à base de produits frais et que tu ne fais de Th qu'à partir de 2 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 15:46

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Cette année, c'est un record, les personnes décident de prendre la table d'hôtes sans réserver quand ils arrivent vers 19h Laughing Laughing Laughing  
Ca aussi on a eu : une dame qui arrive à 20h (on était à table) "Tiens on ne pourrait pas dîner à votre table aussi ?"
- C'aurait été avec plaisir ( Le préavis table d'hôte 891290 ) mais nous avons préparé pour 5, pas pour 7
- Oh bah, en partageant ? ( Le préavis table d'hôte 891290 )

Mais sans doute ce n'était qu'une plaisanterie  scratch

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
(en fait je ne leur parle pas de réglementation, t'es sûr de ce que tu avances scratch  

Hé ben... du coup j'ai fait une recherche rapide sur le net, et rien trouvé
Il me semble que ça a dû être mentionné lors de la formation HACCP, mais c'est Madame qui y était.
Je n'ai trouvé que les règles suivantes :
- 1 seul menu
- 1 seule table (pas de tables individuelles)
- uniquement les clients des CH. Pour ça on a dérogé 1 seule fois : un groupe super sympa (des habitués) nous avait rempli toutes les chambres au point qu'on a dû en caser un chez un confrère. Mais tout le monde voulant la TH on n'allait pas quand même pas exclure  celui-là.

Faut que je farfouille dans les docs qu'on a donnés à Béa à cette formation.

yourtie a écrit:

Réponds à cette dame en expliquant bien que le délai, mentionné sur Ta et b00k, est dû à la qualité de ta TH, faite à base de produits frais et que tu ne fais de Th qu'à partir de 2 personnes.

J'aime beaucoup ton idée "dû à la qualité de la TH" Very Happy
On pourrait légitimement s'en prévaloir en effet, vu la satisfaction générale des clients de la TH.
L'an dernier (on venait d'ouvrir) une gentille collègue nous a gentiment conseillé "Vous embêtez pas : une salade et un barbec', avec ça ils seront contents" Shocked

Salade et barbec ! Au pays du magret et du cassoulet... Franchement, s'il y en a qui viennent pour ça, on est content qu'ils aillent plutôt ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 16:25

D


Dernière édition par SKo² le Mar 18 Aoû 2015 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 17:17

lexter a écrit:


moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
(en fait je ne leur parle pas de réglementation, t'es sûr de ce que tu avances scratch  

Hé ben... du coup j'ai fait une recherche rapide sur le net, et rien trouvé
Il me semble que ça a dû être mentionné lors de la formation HACCP, mais c'est Madame qui y était.
Je n'ai trouvé que les règles suivantes :
- 1 seul menu
- 1 seule table (pas de tables individuelles)
- uniquement les clients des CH. Pour ça on a dérogé 1 seule fois : un groupe super sympa (des habitués) nous avait rempli toutes les chambres au point qu'on a dû en caser un chez un confrère. Mais tout le monde voulant la TH on n'allait pas quand même pas exclure  celui-là.

Faut que je farfouille dans les docs qu'on a donnés à Béa à cette formation.


Salade et barbec ! Au pays du magret et du cassoulet... Franchement, s'il y en a qui viennent pour ça, on est content qu'ils aillent plutôt ailleurs...
J'ai suivi aussi une formation HACCP organisée par la DSV du Tarn, ils n'ont pas parlé de délai de 24H, mais il y a peut-être eu une nouvelle réglementation dont je n'ai pas entendu parler.

Au pays du magret et du cassoulet, des bonnes viandes du sud-ouest, je propose régulièrement des grillades de magrets de canards, côtelettes d'agneau, tranches de gigot, brochettes d'agneau, et je peux te dire qu'ils ne sont pas déçus et qu'ils s'extasient tous sur la qualité des produits de notre ferme. Quand ils reviennent, c'est pour y goûter une deuxième fois Very Happy
Quant à la salade et autres légumes, ils proviennent directement de mon jardin : cueillis l'après-midi, cuisinés dans la foulée et servis le soir Le préavis table d'hôte 602106
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Phil_Ecluse
actifs
actifs
Phil_Ecluse


Messages : 1219
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : Vandenesse-en-Auxois

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 17:31

Les infos sur la table, tirée de la circulaire du MINISTÈRE DE L'ARTISANAT DU COMMERCE, MINISTÈRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET DU TOURISME ET SOLIDAIRE ET DE LA CONSOMMATION :
XI -Table d'hôtes
La prestation de repas proposée sous l'appellation « table d'hôtes » n'est pas définie réglementairement. Elle relève d'une appellation d'usage utilisée pour identifier la prestation complémentaire de pension ou demi-pension proposée par certains exploitants de chambres d'hôtes à leur clientèle. Une utilisation déloyale de ce terme est sanctionnée sous l'angle des pratiques commerciales trompeuses à l'article L. 213-1 du code de la consommation (emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines)3.
Les caractéristiques d'une table d'hôtes sont les suivantes : capacité d'accueil limitée aux personnes hébergées en chambres d'hôtes, soit au plus quinze personnes conformément aux dispositions de l'article D. 324-13 du code du tourisme, un seul menu et une cuisine de qualité composée d'ingrédients de préférence du terroir, le repas pris à la table familiale. Si ces conditions ne sont pas respectées, la table d'hôte doit être considérée comme un restaurant.
La table d'hôtes est soumise à un certain nombre de réglementations notamment en ce qui concerne l'affichage des prix, la délivrance d'une note au client, l'hygiène des aliments, le permis d'exploitation pour la délivrance de boissons alcoolisées...
Sur le plan sanitaire, les exploitants de chambres d'hôtes ayant une activité de restauration doivent se conformer aux exigences du règlement de l'Union européenne (CE) n° 852/2004 du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires. Ils doivent notamment respecter l'obligation de déclaration auprès des autorités compétentes, ainsi que les dispositions prévues à l'annexe II tels que les chapitres III, applicables aux locaux d'habitation utilisés régulièrement pour la préparation des denrées, VIII, concernant l'hygiène personnelle, IX relatif aux denrées alimentaires et XII ayant trait à la formation. Ces dispositions visent à garantir la salubrité des denrées proposées aux consommateurs.
Il s'agit d'exigences simples à satisfaire concernant l'approvisionnement en eau potable, l'hygiène des surfaces en contact avec les aliments, le système de nettoyage des ustensiles utilisés pour la préparation des denrées alimentaires, et des installations appropriées pour assurer un niveau d'hygiène personnelle adéquat.
Les dispositions générales relatives aux bonnes pratiques d'hygiène décrivent les mesures à prendre pour éviter tout risque de contamination des denrées, notamment le nettoyage des équipements, la lutte contre les nuisibles, la formation à l'hygiène et la maîtrise de la chaîne du froid.
3 Le projet de loi relatif à la consommation en cours de discussion à l'assemblée nationale porte les sanctions à 300 000 euros, pouvant être portés, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 10% du chiffre d'affaire.
10
Par ailleurs, il appartient à tout exploitant du secteur alimentaire de respecter les dispositions du règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire notamment ses articles 14 «Prescriptions relatives à la sécurité des denrées alimentaires» et 18 « traçabilité ». Enfin, cette activité doit répondre aux prescriptions des arrêtés du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant, et notamment le respect des températures de conservation des denrées et du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant.
- Pour servir des boissons alcooliques dans le cadre des repas, l'exploitant de chambres d'hôtes est soumis aux dispositions de l'article L. 3332-1-1 du code de la santé publique relatif à l'obligation de formation au pennis d'exploitation d'un débit de boissons.
Il s'agit d'une formation sur les droits et obligations attachés à l'exploitation d'un débit de boissons ou d'un établissement pourvu de la "petite licence restaurant » ou de la "licence restaurant » qui donne lieu à la délivrance d'un pennis d'exploitation valable dix années. À l'issue de cette période, une formation de mise à jour des connaissances permet de prolonger la validité du permis d'exploitation pour une nouvelle période de dix années."
Afin de proportionner l'obligation de formation à la nature de l'activité d'exploitant de chambre d'hôtes, la loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives (art. 97) a complété l'article L. 3332-1-1 du code de la santé publique en faveur des exploitants de chambres d'hôtes. Les textes d'application ont fait l'objet d'une publication au Journal officiel du 6 mars 2013 et sont applicables depuis le 1er juin 2013:
décret n° 2013-191 du 4 mars 2013 relatif à la formation des loueurs de chambres d'hôtes délivrant des boissons alcooliques fixe les modalités de la formation, notamment sa durée, applicables aux exploitants de chambres d'hôtes qui proposent la prestation complémentaire de table d'hôtes.
arrêté du 4 mars 2013 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme et l'organisation des formations requises pour l'obtention des attestations prévues à l'article R. 3332-4-1 du code de la santé publique.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 18:48

La table d'hôtes étant mon point fort, je n'en refuse quasiment aucune, même quand on me la demande en arrivant à 19h00, et même pour une personne.
Après quelques années de pratique, je suis capable de préparer un repas entrée/plat/dessert en 30 mn. J'ai un petit stock de de produits de base que je peux cuisiner dans l'instant.
Après, je comprends que la plupart d'entre vous refuse ce genre de demande car évidemment ça désorganise tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:33

Coucou ! De notre coté jusqu'à présent nous avons fonctionné exactement comme La Cognée.

Sur notre site internet nous demandons de réserver avant 16 heures le jour même. En pratique la majorité réserve lorsqu'ils réservent la chambre ou la veille.
Il nous arrive d'accepter des réservations après 16 heures, au cas par cas. Cela ne nous pose aucun problème car nous savons que 90% de nos hôtes vont manger sur place, donc stock suffisant dans le frigo en permanence. Mon mari cuisine bien et le seul restaurant à proximité n'ouvre le soir que sur réservation.

Nous avons fait le choix d'être flexible sur la réservation de la table et nos hôtes se sont toujours montrés reconnaissants.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:42

...... OU ma solution encore plus simple a gèrer....faire TH 6/7 jours et
n'accepter de réservation que avec TH !

La flexibilité tue, ça va un moment ...mais au bout de 10 ans a bricoler 2par ci 6 par là t'est foutu en fait 10 ans non! t'es mort avant affraid
Nous en avons déjà souvent parlé dans cette file, aucune rentabilité...en coup par coup, aucune économie d'échelle, le même temps en cuisine pour 4 comme pour 10....comme pour tout sportif l'entrainement en TH est primordial pour les bons automatismes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le préavis table d'hôte Empty
MessageSujet: Re: Le préavis table d'hôte   Le préavis table d'hôte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le préavis table d'hôte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: