Forum des gites et des chambres d'hotes en France

273814 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Un très très grand merci à tous ceux qui nous ont gâtées. Nous avons été très touchées. Mais que serait le forum sans vous tous ? Isa et France

Partagez | 

...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yvon*
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 10:00

SKo² a écrit:
.....
Dans cette file je vous mettrai aussi l'histoire d'un chantier.... comment transformer "un grenier" en 2 suites confortables..
Comme le dit Philippe va déjà falloir mettre de l'ordre dans les photos.....

peut être serait-il préférable que tu crées une nouvelle file , cela sera plus facile à suivre.

De mon côté j'en ferais peut être une autre pour mon nouveau projet encours de réalisation , transmission hors droits de succession de deux vieux chalets à reconstruire , à mon petit fils, je souhaite lui laisser un souvenir physique de ses grands parents, les chalets sont achetés ( en réalité 3 chalets car il y a de la "perte") , importés avec difficulté car les Roumains enfin commencent à protéger leur patrimoine au lieu de le détruire ( j'ai songé les reconstruire dans les Maramures) et sont stockés sur le terrain pas encore acheté car refus du premier certificat d'urbanisme opérationnel . je bosse sur les plans et programme de retourner en Roumanie négocier les travaux futurs, les portes, les fenêtres .....j'expliquerai quelques subtilités nécessaires pour éviter les surcoûts tout cela si j'ai le temps car actuellement je suis "surbooké"
Revenir en haut Aller en bas
perle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 10:01

Alors là je suis scotchée !!! silent Respect !!! :br: :br: :br: :br: :br: Quel boulot et quel courage ! C'est ce qui est top avec une demeure comme celle-ci : que tout soit cohérent et liée à l'histoire des murs ... Tout ce qui me (nous !) plait ! Quand je vois rien que le temps que nous avons passé à remettre en état un plafond avec de simples moulures "droites" Encore :br:
http://www.grand-gite-creuse.fr
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 10:51

Merci pour ce retour ..peu de gens ont vu ces travaux jusqu'ici, pour l'instant. Ca fait toujours plaisir et ça motive, en attendant les avis des futurs clients.. Shocked
(même si, c'est loin d'être fini, car ce travail déjà fait, n'est qu'environ 30% de ce que je prévoie, au final, .... je n'ose même pas vous montrer l'image qui guide mon projet pour cette chambre "Marie-Antoinette"...vous allez me traiter de fou.. je n'oublierai jamais le regard  Shocked de ma "Complice" quand je lui ai montré, et dit la 1ère fois "c'est ça que cette chambre mérite !, on va s'en approcher" Laughing  Laughing ).

Nous fabriquons tout nous-même, au maximum, pour réduire les couts d'investissements .(et en utilisant le "crowdfunding" Wink  des acomptes clients comme budget).

Ma Chérie mérite désormais son diplôme de carreleuse artistique, c'est elle qui avait mission de calculer, créer, prévoir les dessins de frises, de coller, jointer tout le boulot (énorme) de marbre de vieux travertin, dans toutes nos salles de bains . Cette s.d.b., lui a pris 1 an, entrecoupé de saisons, et obligations quotidiennes.
Les boiseries m'ont pris à peu près, le même temps, bien que dans cette chambre, il n'y en a que 20 mètres linéaires, sur 2,90 m de haut. Le fait qu'elles soient destinées à être peintes au final, m'a facilité la tâche (contrairement aux autres boiseries des chambres médiévales,(environ 54 m linéaires sur 2,05m) qui sont restées en bois brut/cirés, et qui m'obligeaient à la rigueur visuelle, et pas de défauts de montage, ni trace de colle à bois, ni taches avant les teintes finales).

Il reste encore beaucoup de boulot sur les boiseries de cette chambre, qui se devront d'être beaucoup travaillées: peintes de plusieurs tons assorties à certaines moulures du plafond (...un job pour ma Maitresse), décorées, dorées un peu, comme les sujets du plafond probablement (mon job)... bref, chargées comme l'était le romantisme baroque de cette séquence d'histoire de 1750 à 1823....passant d'un pur style Louis XV très mouvementé, qui aurait peu à peu, été influencé par le style Louis XVI, et enfin teinté d'esprit artistique et philosophique révolutionnaire... 70 années très particulières qui ont bouleversé la petite noblesse/noblesse de cour/nouvelle bourgeoisie.

Les objets aussi ; ceux que nous recherchons et avons quasi déjà tous trouvés en broc et sur le web, sont tous dans ce sens d'époque, d'atmosphère, de ressenti de l'instant.
exemple : ce buste de joli femme typique XVIIIe, elle pourrait être marquise de la campagne, ou Marie Antoinette au réveil en privé, ou bien encore Charlotte Corday qui assassina Marat, ou même une parisienne révolutionnaire ramenant le roi Louis XVI de Versailles aux Tuileries...elle est, la jolie femme de l'époque, qui qu'elle soit socialement.

spotting
découvreur

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 12:30

Je suis epaté par le travail sur les boiseries, ca change completement une piece..
Il faut quoi comme materiel ? un combi à 1500 euros ?
Deux photos pour comprendre comment tout se monte / prepare à ce niveau ?
le mas de frayere
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 16:40

quelle réussite , je suis admirative :br:
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 17:06

spotting a écrit:
Je suis epaté par le travail sur les boiseries, ca change completement une piece..
Il faut quoi comme materiel ? un combi à 1500 euros ?
Deux photos pour comprendre comment tout se monte / prepare à ce niveau ?

Humm... délicat comme question,Laughing  et je la redoutais, à vrai dire. Laughing c'est une technique d'invention perso, et qui ferait hurler les pros de ébénisterie ; et le révéler romprait le charme du rendu final.
Je l'ai dejà partagé avec un ami menuisier, sa réaction corporatiste m'a déçu ; il a détaillé tous les panneaux de murs, un par un, et était bluffé ...avant, et de mauvaise foi ...après...que je lui explique,  alors, je préfère le garder pour moi.  

je l'ai affinée sur des pièces secondaires(lingerie, bureau), et rapidement utilisée pour une bonne 100taine de ml de boiseries dans la maison (des basses de couloirs, et les hautes brutes ou peintes de chambres) ; c'était surtout pour m'éviter de rentrer dans des frais importants de machines couteuses, et de beaucoup de place pour la préparation des panneaux entiers pour les boiseries très hautes.

Bien géré, le cout final est imbattable : pour ces 20m linéaires, le bois (un exotique qui ne fend pas et au grain/fil similaire au chêne, l'okoumé, à prix d'achat+découpe négociés certes) parce que de qualité, la colle a bois, quelques outils basiques, la sous couche et la peinture de base , le cout total est de moins de 1000 € (un ébéniste m'aurait demandé 10 x plus). Twisted Evil

Dernière édition par Argentier le Ven 22 Jan 2016 - 11:49, édité 1 fois
Lara
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 17:11

Peu importe comment tu y es arrivé, l'important, c'est le résultat, et c'est tout simplement magnifique !
De la part de la bricoleuse de la famille (tu connais ? tu as la même à la maison...)
Nounours préfère rester dans sa cuisine
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Scrat
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 18:36

Bon allez tant pis ....Twisted Evil c'est fou ce que l'on arrive a faire avec des linteaux rabotés, du contreplaqué de qualité, des baguettes moulurées, une scie a onglet avec la boite a angles qui vas bien......l'établi, la défonceuse avec les fraises qui vont bien et la colle a bois , quelques clous sans tête et beaucoup, beaucoup de patience et d'application, du papier de verre, une ponceuse a bande, ponceuse vibrante ...
et c'est vrai que la finition Bois est beaucoup plus difficile a faire que celle en peinture sur enduits acryliques ponçables et rattrapable a volonté....
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 18:52

@Steph Laughing Laughing  bien tenté..Laughing Laughing

Quelques meubles qui atterriront dans cette chambre :

Dernière édition par Argentier le Mar 22 Mar 2016 - 9:12, édité 1 fois
Claudine
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 18:59

cheers les photos sont là

Superbe ! Quel travail ! Vous avez la foi :br:
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
spotting
découvreur

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 20:29

Argentier a écrit:

Humm... délicat comme question,Laughing  et je la redoutais, à vrai dire. Laughing c'est une technique d'invention perso, et qui ferait hurler les pros de ébénisterie ; et le révéler romprait le charme du rendu final.
Je l'ai dejà partagé avec un ami menuisier, sa réaction corporatiste m'a déçu ; il a détaillé tous les panneaux de murs, un par un, et était bluffé ...avant, et de mauvaise foi ...après...que je lui explique,  alors, je préfère le garder pour moi.

Je tente tout de meme ma chance sur la relance...
donc ce n'est pas du tenon mortaise + panneau en sandwitch : n'empeche que c'est tres tres beau et que l'illusion est parfaite.
Je demande le how to par mp, car j'ai tenté de simplement coller des planches rabotées, et c'etait franchement loupé....les croisements etaient horribles..

isabelle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 21:35

Argentier a écrit:
@Steph Laughing Laughing  bien tenté..Laughing Laughing

Quelques meubles qui atterriront dans cette chambre :

je les préfére dans ce sens, j'ai moins mal au cou

http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 21:39

Argentier a écrit:

Les boiseries de bois brutes ;

très joli rendu en tout cas.

combien d'épaisseur ???   WinkWink
http://gitenormandie27.com
Odette
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Dim 11 Oct 2015 - 22:05

flower Philippe,je viens de lire le post de la chambre de Marie Antoinette, chapeau bas : c'est génial.
un grand bravo aussi à ta décoratrice en chef qui doit être très minutieuse. bravo à
vous.
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mar 22 Mar 2016 - 9:10

isabelle a écrit:
Argentier a écrit:

Les boiseries de bois brutes ;

très joli rendu en tout cas.

combien d'épaisseur ???   WinkWink
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mar 22 Mar 2016 - 10:07

Cet hiver, on a avancé un peu sur cette chambre, avec encore, un travail long et minutieux :
- les bois de la tête de lit, en place , avec sa corbeille de ciel , peints, et ses chevets branché
- les 18 panneaux de boiseries à la crème d'or (dillution d'essence de thérebentine, et de poussière d'or), en pourtours de volutes et florales ; c'est le boulot qui m'aura pris le plus de temps en fait (et de stress ) : tout au pinceau de .. 4 mm ! , après avoir composé, et fabriqué des pochoirs de pré-traçage au mini-cutter pour chaque taille & motif) et le tout à la loupe frontale ... Shocked
- l'incorporation de 12 tapisseries dans les hauts de boiseries , tendues, clouées & galonnées (30 m)
- un surlignage doré du plafond et des moulures fines des boiseries
- et déja une multitude de petits détails de déco à résoudre (ou à prévoir pour une utilisation clients)
... Impossible de prédire une date de fin de travaux, avec ces "maudites nouvelles idées déco" qui me viennent en cours de travaux bounce study scratch

quelques photos :

Nico
moderateur

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mar 22 Mar 2016 - 11:03

:br: :br: :br: :br:
Quel travail minutieux!!

http://lafermettedulac.com
la Cognée
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mar 22 Mar 2016 - 11:53

C'est très bizarre. En octobre, je n'ai pas vu passer ce post sinon j'y serai allé moi aussi de ma collection de smiley du genre :br: plus celui qui ait "ouahhhhhhh !!!!"
Juste un truc, vu le titre du post, j'ai cherché partout la guillotine qui aurait du décorer cette chambre
http://www.la-cognee.com
France
Admin

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mar 22 Mar 2016 - 12:13

SUPERBE.....
un très très grand bravo pour ce boulot..je suis admirative.

http://www.equevilles.com
Orée de Marmeloux
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mar 22 Mar 2016 - 16:00

Magnifique !!

Superbe boulot qui force l'admiration !! cheers queen :br:
http://www.oree-de-marmeloux.fr
Charmant
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mar 22 Mar 2016 - 17:33

merci

@Alain
...une guillotine Shocked  non mais...?
Si tu lis l'historique, c'est justement pour cause de sa condamnation à mort que le proprio de la maison s'est enfui en Angleterre en 1791... pour revenir ici, plus tard... Laughing

Si tu veux voir une vraie guillotine (une de la revolution de 89-94), on en a une, pas loin dans un musée, dont l'histoire nest pas commune :

- un brocanteur local a toujours acheté à tours de bras, tout ce qu'il trouvait dans les années 60, au point de ne plus avoir de place pour stocker meubles, pieces et bibelots.
Un jour il achete un un lot de bois sur un chantier dans les souterains d'une vieille rue de Tours, et il emmene tout ça dans un hangar a 30 bornes de là, pas loin d'ici , à Villeperdue (ça ne s'invente pas, un nom de village pareil !  Laughing )

30 ans plus tard, en voulant nettoyer les ronces, il en sort un bout de ferraille qu'il prend pour un soc de charrue... mais rapidement il a un doute ; il sort le tout et commence le puzzle des pièces...c'est une guillotine mobile utilisée en Indre-et-Loire pendant la terreur . !
Peinte en rouge vif pour éviter que l'on distingue les éclaboussures de sang sur les montants, elle était tirée par deux cochers lorsqu'il fallait la déplacer (toujours de nuit) d'une ville à l'autre dans le département.

Alain, si les guillotines te facinent, Laughing ...Si tu veux la voir, elle est au musee Dufresne à Azay le rideau ; elle est presentée sur une charette d'époque et ils l'ont mise en scene avec des tetes en cires ...Brrr pale

...et justement, à propos, Mon proprio-aristo lui a peut-etre bien echappé, à celle là, précisemnt ... Rolling Eyes
Joëlle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mar 22 Mar 2016 - 20:50

Bravo pour ce travail magnifique ! :br: :br: :br:
http://www.audealajoie-azille.com
Brocéliande
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mer 23 Mar 2016 - 15:47

Comme Alain j'avais zappé le post à l'automne dernier. Bon, j'y vais de mon petit :br: :br: :br: moi aussi, je suis bluffée !!!
http://www.unechambreenbretagne.fr
perle
actifs
actifs

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Mer 23 Mar 2016 - 16:00

Orée de Marmeloux a écrit:
Magnifique !!

Superbe boulot qui force l'admiration !! cheers queen :br:

Je ne dirais pas mieux
http://www.grand-gite-creuse.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"    Aujourd'hui à 17:37

...en travaux, notre prochaine... Chambre "révolutionnaire"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2